Discussion sur la vie en Arabie Saoudite

Demandez des conseils ou partagez vos expériences.
Equipe Firdaous

Discussion sur la vie en Arabie Saoudite

Messagepar Equipe Firdaous » lun. avr. 14, 2008 2:01 pm

Cette discussion fait suite à l'article suivant :

>> Vivre en Arabie Saoudite
ramandee

Messagepar ramandee » lun. avr. 14, 2008 4:32 pm

salam alikoum
moi inchallah c'est médina el mounawara...c'est mon rêve.. la ville du prophète sala allah aleihi wa salam...pour la vie en arabie saoudite et dans les pays pratiquants la charia ça ne pose pas de problème pour ceux qui veulent avoir une vie de piété ..mais pour les autre c'est autre chose :wink:
noor

Messagepar noor » mar. avr. 15, 2008 8:23 pm

Salam

J'ai vu dimanche 13 avril un reportage sur Capital qui parlait de la Chine , la Russie et aussi L'arabie Saoudite! Le thème était pour l'Arabie Saoudite: le roi de la lingerie au pays du voile. Je ne savais pas que les femmes avaient autant de restriction j'ai été étonnée :shock: ! C'est un trés beau pays , je respecte mais je ne savais pas que le port de la robe noir ( tchadri je crois , dites-moi si je me trompe ) était obligatoire!
ramandee

Messagepar ramandee » mar. avr. 15, 2008 11:59 pm

:? noor ne crois pas ce que disent les médias...les juifs.plutôt
noor

Messagepar noor » mer. avr. 16, 2008 6:40 pm

Salam

Mounir tu as raison par rapport aux médias!!! Je fais trés attention à ce qu'il raconte c'est pour cela que je me suis contentée de regarder cette émission sans avoir de propos pour ou contre car les points de vues sont différents si l'on se trouve en orient ou occident!!! :) J'essaie de faire trés attention car on tombe facilement dans le piège et moi j'aime bien compléter avec soit d'autres émissions soit des livres pour appuyer ma décision finale! Mais les femmes sont -elles obligées de porter la robe ou ont-elles le choix?
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. avr. 16, 2008 7:52 pm

elles sont obligé de porter l'Abaya mais une fois chez elles, elles le retirent et s'habillent à l'occidental voir meme trés dénudé :lol: mais quand elles reçoient des invités, elles mettent le hijab et portent le qaftan donc comme tu le dis ne pas se fier aux apparences ! :lol: Ce que j'aime bien c'est que là bas ils ont leur lieu de drague ! Tu as les femmes et les hommes, ils se croisent dans les malls :lol: Tu as aussi la route, tous les hommes et femmes se rencontrent par voiture :lol:
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. avr. 16, 2008 7:53 pm

ils sont fous à Dubai ! :lol:
noor

Messagepar noor » mer. avr. 16, 2008 7:59 pm

Ah donc c'est obligé pour le sfemmes de le porter! Et si elle ne la pote pas l'abaya qu'est-ce qui se passe? J'ai vu qu'il y a avit une police spéciale de la vertue un nom de ce genre c'est vrai?
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. avr. 16, 2008 8:02 pm

oui tu as tout pigé ! La police des bons moeurs et de la vertu l'arrête et là ça peut mal finir ! :roll: Moi je trouve qu'ils abusent personnellement !
noor

Messagepar noor » mer. avr. 16, 2008 8:03 pm

Mais que devient la femme si elle décide de ne pas porter le voile dehors tout en restant correct dans sa façon de s'habiller?
Jean-Jacques94

Vie en Arabie

Messagepar Jean-Jacques94 » sam. avr. 19, 2008 5:31 pm

Bonjour,

Je viens de lire vos échanges dans ce forum.
Je voudrais préciser que je suis la personne qui est passé dans le reportage de M6 sur la vente de lingerie en Arabie.
Cela fait 28 ans que je me promène par là-bas et je pense bien connaitre le pays.
Oui, Noor, les femmes sont vraiment obligées de porter l'Habaya, y compris les européennes.
C'est un pays très particulier, et même si les femmes peuvent s'habiller comme elles veulent chez elles, elles ne peuvent le faire qu'à la condition qu'il n'y ait pas d'autres hommes que leur mari ou leur père présent dans la maison. Même leurs frère, parfois ne les voient plus dès qu'elles sont pubères, sauf cas particuliers.
Il m'est arrivé de passer une semaine à Paris avec un client et sa femme. J'ai rencontrée celle-ci et je l'embrassais même le matin et le soir pour la saluer. Quand je suis reparti en Arabie, ce client m'a invité chez lui. Sa femme est restée dans la cuisine et je n'ai pu lui dire bonjour... car un homme ne peut pas être en présence de la femme d'un autre... va expliquer cela... Difficile.
Que devient la femme si elle décide de s'habiller correctement mais sans son habaya? Absolument impossible. Premièrement, elle n'osera pas le faire car elle sera arrêtée directement par les Muttawah, la police religieuse, et d'autre part, elle risquerait d'être lynchée (le mot est peut-être un peu fort...mais... ).

Je voudrais également préciser que ce reportage reflète uniquement à 50% la réalité des difficultés pour les femmes à vivre dans ce pays, car même si on est musulmans, le gros problème de l'Arabie est qu'ils mixent complètement la religion et les traditions.
En tout cas, il n'y a aucunce chose fausse dans ce reportage et je suis bien placé pour le dire.

Il m'est arrivé de demander à un client si la femme kowétienne est moins religieuse que la saoudienne puisque la koweitienne ne met que le tchador et ne couvre que ses cheveux. Sur le coup, ils me disent non et sont surpris de ma question. Puis ils me disent, non mais c'est dans le Coran. (Ce qui est faux puisque le Coran dit que la femme doit couvrir toutes les parties de son corps, sauf le visage et les mains...) Quand ils voient que je sais aussi de quoi je parle, ils admettent qu'il ne s'agit que de traditions....

C'est un pays que je respecte énormément, car il m'a fait vivre pendant de nombreuses années, mais je dois dire que la condition de la femme y est vraiment très dure.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à accepter toutes les discriminations qu'elles peuvent subir et c'est sûrement pour cela que je n'ai jamais voulu y vivre pour travailler.

Amicalement
Jean-Jacques
Assim222

Messagepar Assim222 » sam. avr. 19, 2008 6:57 pm

Jean Jacques,

ravi d'accueillir une star sur Firdaous ! :lol: Je te taquine bien sur ! :) Tu as tout à fait expliquer le problème de l'Arabie saoudite ! Ils confondent tradition arabe préislamique et l'Islam ! A Oman ça ne se passe pas comme ça non plus les femmes sont plus libres et elles mettent le voile c'est tout sauf certaines qui se couvrent tout on voit que leurs yeux.

Tout comme Zohira, j'ai regardé le reportage où tu figurais et ça ne m'a pas surpris qu'avec ta cliente tu dois prendre des rendez vous clandestins pour faire affaire ! En plus tu travailles dans un domaine trés délicat et tu es un homme ! Ce sont des malades la police des moeurs, ils agressent les gens sans aucunes raisons...

Concernant le fait que la femme soit séparer des invités c'est normal, ça parait toujours étranges pour les occidentaux ! En Afrique du Nord ça se passe comme ça aussi ! On accueille les invités y compris les femmes puis on les fait entrer dans une salle et les femmes préparent les plats pendant que les hommes restent dans la salle et discutent avec les invités c'est comme ça de la Syrie jusqu'au Maroc normalement ! C'est pour honorer l'invité et aussi pour préserver l'intimité de la maison c'est pour ça qu'on le met dans une salle séparer ! :)
noor

Messagepar noor » sam. avr. 19, 2008 11:47 pm

Bonsoir ou Salam Jean Jacques et à Tous

Merci à vous d'avoir davantage pris soin d'apporter des explications sur ce reportage de M6 en Arabie Saoudite. Je me doutais bien que la femme n'allait pas se risquer à sortir sans la abaya! Mais c'est vrai que c'est trés dur pour la femme musulmane et souvent il y avait des contradictions dans ce reportage comme quand un patron de lingerie n'avait pas le droit de regarder des magazines de femmes qui posaient en lingerie alors qu'il le faisaient quand même soi disant pour le "business" contradiction entre les principes et le commerce :shock: ! Egalement je ne prend pas de parti pour ou contre car les médias ne reflètent pas souvent la vérité surtout avec ce qu'il se passe dans le monde actuel notamment les conflits politiques et religieux! En espèrant que d'autres émissions verront le jour en montrant notre Islam bien aimé dans la vérité et non sur bribes pris à la volés ( journal télévisé! ) pour affaiblir notre trés belle religion rempli de valeurs, de moral et surtout de respect inchallah :D !

Bonsoir à tous Salam
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. avr. 20, 2008 3:07 am

eh voilà c'est reparti pour un tour ! Je viens de regarder l'émission de Ruquier sur France 2 et il a invité une femme écrivain iranienne qui parle forcément de l'Islam et qui est contre le voile etc... Mais ça m'énerve parce que les gens qui voient ça se disent qu'on est fanatique et qu'on force les femmes à porter le hijab ou la burka ! Ils n'ont pas dit qu'en Iran c'était des chiites et pas des sunnites comme nous ! Il faudrait quand meme préciser aux non musulmans que chiites = fanatiques et sunnites = musulman normal Grrrrrrr :evil:
ramandee

Messagepar ramandee » dim. avr. 20, 2008 7:01 am

:evil: :evil: :evil:

Retourner vers « Tourisme et voyage »