vie bloqué : mariage

Forum dédié au Maroc.
Yasmine

vie bloqué : mariage

Messagepar Yasmine » mer. juil. 17, 2013 4:49 am

Salamalaykoum à tout le monde,

Je viens vers ce forum afin de trouver de l'aide morale et des idées. C'est long, je m'en excuse ...

I y a environ 6 ans que j'ai rencontré un homme, je l'aime beaucoup il m' appris beaucoup de choses et je le respecte beaucoup. il a été très honnete avec moi en me disant directement qu'il avait déjà été marié et qu'il payait des pensions alimentaires pour un enfant . C'est le tout premier que je rencontrai. Dès le premier mois de la relation, j'ai su que c'est lui avec qui je voulais passer le reste de mes jours. Mais bon je me suis dis que si j'annonce mon désir à ma famille, ils me diraient non directement du genre tu es folle tu le connais à peine. Bref, je suis parti pls mois à l'étranger (c'était prévu depuis longtemps), on s'est appelé tout les jours. Puis je suis revenue et j'annonce à ma famille (ma mère d'abord) mon désir de l'épouser. Là c'est le drame, ma mère pète un plomb, elle me dit que je suis folle, qu'on m'a fait de la magie, etc tout y est passé...... ce fut très pénible. Je me suis braquée face à cette réaction disproportionné, d'autres membres de la famille ont donner leur opinion. Le problème est qu'il soit divorcé.
Face à ce refus catégorique, je n'ai plus parlé à ma famille environ pendant 2 ans. Je passais mes journées avec lui et le soir je rentrai dormir à la maison. C'est très pénible comme situation . Par après, je me suis réconcilier avec ma famille en passant plus de temps avec eux mais toujours en passant du temps avec cet homme.
Je précise c'est important que par respect pour l'islam, on a jamais couché ensemble car c'est interdit. C'est une situation très bizare mais ça nous rend malade. De plus pour lui toute sa famille est au Maroc et il vit tout seul, il s'en sort très bien au niveau financier machallah mais il souffre terriblement de la solitude.
Puis ( il y a environ 1 an et demi) , dès que j'ai trouvé un job stable, j'ai pris un appartement avec l'idée fixe de faire bouger les choses: bel appart avec des meubles nouveaux afin de pouvoir se marier car la situation est très pénible jour après jour. De plus, ma famille ne semblait plus aussi réticente à l'idée que je l'épouse.
1er problème : on me dit à la commune que comme il a déjà été marié, il doit prouver qu'il n'est pas marié au Maroc (il est marocain). En bref, c'est la procédure d'exequatur càd tout un bazar qui coute très cher. Je prépare et envoi tout les documents au Maroc. Mais la post perd le dossier, on perd facilement plusieurs mois. Je refais un dossier qui arrive cette fois au Maroc. Sa maman à lui prend un avocat et s'occupe du dossier. Elle nous renvoie le jugement. Environ 1 an s'est écoulé. Entre temps, la commune nous dit que le dossier n'est plus nécessaire et que de simple documents ( acte de naissance suffise).
On redemande à nouveau à sa maman: acte de naissance, La commune ne veut pas il faut l'extrait intégral d'acte de naissance. on redemande à nouveau à sa maman au Maroc (elle est agée et doit toujours se déplacer pour ces formalités). Elle nous envoie le document :
Problème, la commune refuse car son prénom est écrit avec un trait d'union ce qui n'est pas le cas sur sa carte d'identité d'étranger. Il faut faire une procédure en changement de prénom et cela prend pls mois à nouveau

Donc voilà ma vie actuelle qui est bloquée par un trait d'union. Entre temps, ma mère est atteinte d'une grave maladie les médecins ne lui donne pas bcp d'espérance de vie et il ne faut surtout pas la contrarier et elle demande des soins continue. J'ose même plus revenir avec l'idée de mariage et aussi car ma famille m'a bien traumatisé avec leur première réaction. Je me dis que tout peut vite déraper et partir dans la dispute.

Al hamdoulilah, je sais qu'on est que de passage, Mais je n'y comprends plus rien. On ne veut rien faire de mal, on veut juste se marier et on dirait que c'est impossible. Je suis crevée psychologiquement et très fatigué physiquement. C'est pire pour l'homme que je veut épouser car il n'a pas vu sa famille depuis longtemps. Connaissez-vous des invocations pour débloquer ce genre de problème ou encore quelle serait l'origine de tout ces blocages et des conseils pour tenir le coup car c'est dure.

Voilà je vous ai raconté les évenements les pls importants car il faudrait que j'écrive encore plus et je vous épargne cela. Si qql'un a vécu cette situation j'aimerai bien son témoignage, cela m'aiderait merci
oumayma19

Messagepar oumayma19 » mer. juil. 17, 2013 4:00 pm

salam yasmine et ramadhane moubarak,

Je n'ai pas vécu cette situation, mais je connais une amie qui l'a vécu, tout comme toi elle a épousé l'homme de sa vie(enfin qui croyait) qui était aussi divorcé avec enfants, contre la volonté de ses parents et de toute sa famille, et là y a pas longtemps j'ai appris par elle même, qu'elle regrette, qu'elle a fait une grosse erreur en l'épousant.Donc, ce que je peut te dire yasmina, avec tous ces obstacles (papiers, dossiers valides, non valides, prénom à corriger) excuse moi, mais moi je pense que c'est des signes envoyés par ALLAH Sobhano qui te dit c'est pas le bon, soie patiente ALLAH t'enverra ton mektoub, avec ERREDA (La Bénédiction) de tes parents, si c'était le bon ALLAH t'aura tout facilité, voilà mon conseil, et fait ce que tu veux, Inch Allah kheir, mais réfléchie bien avant de prendre ta décision, Inch Allah, Rabbi djib chiffa à ta maman salam et bon mois de ramadhan
Yasmine

Messagepar Yasmine » jeu. juil. 18, 2013 11:39 pm

Merci pour ta réponse et ta sincérité.

Je te souhaite également un bon mois de ramadan.

J'ai pensé aussi que c'était des signes qu'il ne fallait pas que j'épouse cet personne. Pourtant c'est qql'un que j'aime pour son éducation et son comportement. Je vois cet personne comme une chance et une bénédiction qu'Allah m'a donné (enfin presque).

Je me dis par ailleurs que ce sont des épreuves et qu'il faut essayer de trouver des solutions et être patient.

On pensait justement au mariage religieux où il n'y a pas toute ces paperasses et ces chipotages afin qu'on puisse vivre normalement.

question : pourquoi ton amie regrette-elle son choix?
abdAlRahmane

Messagepar abdAlRahmane » ven. juil. 19, 2013 1:19 am

السلام عليكم

Cet homme est honnête, vertueux et pieux ?
Ils ne veulent pas... Pourquoi ?

C'est important de les écouter pour analyser les raisons de leur peur.
Ont-ils témoigné d'un mauvais traitement conjugal dans leur entourage par un homme qui a déjà divorcé ?
Veulent-ils te protéger pour ne pas laisser l'histoire recommencer avec toi ?
L'ont-il déjà rencontré ?
Ou est-ce de pures illusions et suppositions infondées dans lesquelles ils ancrent leur croyances ?
Sont-ils possessifs ?
Ce "travail" est à envisager avec douceur et sur le long terme, surtout si ils sont braqués.
Trouve le bon moment pour parler et ne pose pas trop de questions à la fois, au risque de les surprendre. (exemple : Ne rentres pas du travail demain en demandant soudainement et explicitement à ta mère malade : "Dis-moi maman, comment tu t'es mariée avec papa ?")
(Je préfère que tu gardes les réponses à ces réflexions pour toi et ne pas étaler tout cela sur un forum.)

Les anciens ont une grande expérience de la vie.
Leurs conseils bienveillants s'avèrent souvent sages et précieux.
Mais n'oublie pas qu'ils ont leurs coutumes et habitudes; certaines règles de notre religion leurs sont inconnues.

Les parents ne peuvent pas discriminer le prétendant en se basant sur des critères autres que sa religiosité et sa morale.
Si cet homme est pieux, de bon caractère et de bonne moralité, il n'y a aucune raison valable à ce que ton représentant légal refuse votre union. Sauf si il a violé un principe fondamental de l'Islam et qu'il y persiste

Le dialogue reste bloqué avec ta famille même si tu leur a déjà exposé sa personnalité ?

Dans ce cas, prend contact avec des personnes d'influence positive qu'ils écoutent et respectent.
(ex : l'Imam, les voisins âgés, oncles et tantes, les amis de tes grands-parents etc...)
Explique-leur ta situation. Ils seront des interlocuteurs qui sauront exposer à ta famille la situation d'un point de vue différent

Dans tous les cas Al-Qadir est capable de toute chose.
Tout peut changer en un clin d'oeil.
Ne désespères pas et sois patiente, implore Allah avec recueillement et sincérité.

Voici deux invocations :

" حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ"

"حَسْبِـيَ اللّهُ لا إلهَ إلاّ هُوَ عَلَـيهِ تَوَكَّـلتُ وَهُوَ رَبُّ العَرْشِ العَظـيم"

Les invocations sont des trésors qu'Allah a déversé sur nous et c'est l'essence de l'adoration.
Dis les avec le coeur et une grande confiance en Lui, remets-toi en complètement à Lui.

Fais salate al istikhara et consulte Allah avec un coeur neutre concernant ton cas.

Lis letémoignage de ces soeurs par rapport à leurs épreuves et l'issue de leur problème.

Je ne peux pas me prononcer sur le fait que ce soit le bon ou pas, mais je suis certain qu'il faut garder l'espoir et la confiance en Allah.

J'espère sincèrement qu' Allah t'apportera la joie et la facilité et te comblera de ses bienfaits et faveurs après cette difficulté, ici-bas et dans l'au-delà.

PS : Le mariage civil (à la mairie) n'a aucune valeur légale, mais seulement administrative. C'est le mariage religieux traditionnel qui valide l'union aux yeux de la Shari'a.
Cependant, le mariage civil est nécessaire notamment pour éviter les problèmes d'enfants non reconnus par l'Etat et donc sans papiers, sans acces aux soins, interdits de sortie du territoire etc...

Wa Allah ou A3lem.
Qu'Allah me pardonne pour les erreurs figurant sur ce post.

السلام عليكم

Sources
Mariage en cachette
Le mariage, comme toute chose, est prédestiné
L’opposition des parents au mariage
Remarrying an Ex-Husband Despite Parents’ Refusal
Hisn-ul-Muslim - la citadelle du musulman par le Coran et la Sunna, Sa'ïd al-Qahtani, éditions ALBOURAQ, p.98.
oumayma19

Messagepar oumayma19 » ven. juil. 19, 2013 11:21 am

salam yasmina,

D'aprés mon amie il n'est pas le tendre et affectueux qu'il était, d'aprés ses dires y a toujours des disputes, aucune entente, lui fait toujours des remarques, enfin bref, il a changé c'est un autre homme, comme t'a dit ABderrahmane, fait la prière d'Estikhara (de consultation), Allah Inch Allah te guidera vers le bon choix, salam

Retourner vers « Forum du Maroc »