Discussion sur le célibat

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
Equipe Firdaous

Discussion sur le célibat

Messagepar Equipe Firdaous » lun. juin 11, 2012 10:43 pm

Cette discussion fait suite à l'article suivant :

>> Le problème du célibat
Radouane

Le problème du célibat

Messagepar Radouane » mar. juin 12, 2012 12:42 am

salam alaykoum.

La suite sur cette page, inchallah.
Radouane

Le problème du célibat

Messagepar Radouane » mar. juin 12, 2012 1:39 am

salam alaykoum.

Amal, j'espère que tu vas bien, malgré ta situation, al hamdou lillah.

Sache que Allah, subhano, est Le plus Miséricordieux des miséricordieux et le Grand Accueillant au Repentir envers ses serviteurs. Il aime ceux qui se réconcilient et se pardonnent pour Sa Noble Face, Le Digne de louanges.

Concernant ton ex-fiancé, s'il cherche à renouer la relation avec toi après votre rupture, c'est qu'il désire toujours être avec toi dans cette vie car son cœur n'a pas renoncé à toi et toi aussi visiblement puisqu'il te manque sincèrement. Je ne connais pas les circonstances de votre séparation pour pouvoir te donner des conseils plus adaptés mais si j'ai bien saisi, ce sont les familles qui vous empêchent de vous remettre ensemble, no?
J'ignore ce qui a pu mettre autant de ressentiment entre vos deux familles mais sache que ce n'est pas la famille qui va combler le vider de ton cœur laissé par ton ex-fiancé puisque tu l'aimes encore. Moi, je vous conseille à tous les deux, en attendant de réconcilier les familles, de vous remettre ensemble discrètement dans un 1er temps si vous désirez toujours vous marier ensemble un jour, inchallah.

Si tu souhaites plus de conseils, essaie de m'en dire plus sur les circonstances de votre séparation, inchallah.

Qu'Allah, subhano, rétablisse l'entente entre vous deux et parmi vos familles. amine.
Radouane

Le problème du célibat

Messagepar Radouane » mar. juin 12, 2012 2:13 am

salam alaykoum.

Asma, je partage ton avis sur les faux prétextes utilisés par les femmes et les hommes pour entretenir des relations visant l'illicite avant de se marier éventuellement en dernière option alors que normalement le but visé dés le départ c'est d'établir une relation visant au mariage suivant les règles de la fréquentation en Islam afin accomplir son devoir de musulman envers Allah , subhano.
A mon sens, la question d'amour et d'affinité devrait rester au second plan jusqu'à ce que les intentions des 2 cotés soient sincères et honnêtes dans la voie de l'Islam. Trop souvent pour les femmes, le fait de se fréquenter longtemps avant de se marier est dû au fait qu'elles ne recherchent que le confort sentimental et matériel sans l'implication d'avoir des responsabilités d'obéissance envers un futur mari potentiel. Et de l'autre coté, trop souvent pour les hommes, le fait d'entretenir une relation longue sans le mariage en priorité ne vise que la volonté d'accomplir l'un des plus grands péché de l'Islam, à savoir lzina (la fornication).

Tous les maux de nos relations amoureuses de couples viennent du fait que nous renonçons à suivre les règles de bienséances recommandés en Islam à savoir : bonne parole, respect, responsabilité, confiance, honnêteté, droiture, obéissance à Allah, pardon, patience, dialogue, communication, devoirs et obligations du mariage...

Pourquoi se marier si ce n'est pour obtenir la moitié de notre religion et adoré Allah comme il faut? Oui, l'homme et la femme doivent s’entraider et se conseiller mutuellement le bien dans la voie d'Allah, subhano.

Allahou 3alèm. Allah est le plus savant.
Radouane

Le problème du célibat

Messagepar Radouane » mer. juin 13, 2012 8:58 am

salam alaykoum.

Ilham, je réponds à ton msg d'hier. Merci pour avoir donné plus de détail sur les circonstances de ta relation avec ton ex. Tu peu me tutoyer car je trouve que le vouvoiement est une barrière de la langue entre les gens.

En fait, le problème vient du refus de cet homme à aborder les problèmes avec toi car tu as déçu ses attentes envers toi dans le passé et il n'est pas capable de faire le point sur les choses du couple pour ne pas refaire les mêmes erreurs du passé. Il agit par peur de la souffrance et par fierté d'homme abandonné. Je pense aussi qu'il a peur de toi et c'est pour ça qu'il refuse de parler des causes de votre 1ère rupture dans le passé, et qu'il préfère faire semblant que les problèmes disparaitront tout seul avec la souffrance. Comme tu insistais sur le passé, il a pris peur de retomber encore ou de revivre dans cette souffrance et il a préféré te fuir. Le problème est qu'il n'est pas le genre d'hommes avec qui tu peu parler des problèmes donc soit tu l'acceptes comme il est et vous faites en sorte de concrétiser cette relation dans le mariage ou soit tu passes à autre chose car tu ne trouveras jamais en lui l'écoute et le dialogue que tu recherches chez un homme.

J'espère que mon conseil te sera utile, inchallah.

Bonne journée :-)
baroudi

reponse à Radouane

Messagepar baroudi » mer. juin 13, 2012 5:43 pm

salam alaykoum
Je te remerci d'avoir répondu encore une fois.

Je vais dans ton sens également mais je culpabilise beaucoup, car c'est ma faute, je n'en fait qu'à ma tête....Maintenant il est difficile pour moi d'avancer car j'ai toujours en moi ce questionnement pourquoi revenir pour repartir. Je n'ai pas changer entre le temps ou on etait plus en contact, il connaissait mes défauts, j'essai de m'améliorer tout de même.

Je ne suis plus en contact avec lui, il pense que nous ne sommes pas fait pour nous entendre, mais il n'a rien pour en juger etant donné que l'on se connait pas reellement..
Enfin, cela reste un mysthère pour moi....

Merci de ta réponse qui m'aide bien!!!!!! c'est gentil :)
Radouane

Le problème du célibat

Messagepar Radouane » mer. juin 13, 2012 6:52 pm

Alaykoum salam.

Ilham, merci pour ton msg.

Tu sais, si ton ex estime que tu ne lui correspond pas dans ce qu'il recherche chez une femme car tes défauts le dérangent alors imagine la vie triste et malheureuse que tu aurais vécu avec lui dans le mariage puisque visiblement, il préfère plus s'accrocher à tes défauts au lieu de regarder tes qualités. Cela prouve que cet homme ne t'aurai rien apporté de bon. Personne n'est parfait , et ton ex encore moi. Tu cherches à t'améliorer dans ton comportement et juste pour cela , il aurait dû voir la femme bien que tu es. Croix-moi, à force de côtoyer les gens dans ma vie ( au passage, j'ai 33 ans maintenant), j'ai remarqué que peu de personnes admette le besoin de s'améliorer pour devenir quelqu'un de bien dans la vie mais préfère plutôt par faiblesse d'esprit se plaire dans le regard des autres à travers le mensonge des apparences et des faux sourires des gens.
Ma cher Ilham, il est plus facile d’être une personne mauvaise et de critiquer négativement les autres que de prendre le chemin d’être une personne bien dans l'Islam car cela implique de se concentrer sur ses propres défauts avant de regarder les défauts des autres. La vérité sur soi-même est plus difficile à accepter et ton ex en fait partie car comme tu l'as si bien dit, ce n'est que dans la vie de couple que tu connaitras vraiment la personne. Il faut apprendre à aimer la personne avec ses défauts et ses qualités, et non stupidement que pour les qualités.
Si ton ex avait été un homme intelligent et qui t'aime sincèrement, il aurait vu la femme bien que tu es et que tu cherches à préserver dans ta vie. Si ton compagnon de ta vie de couple ne peut te soutenir et t'aider à t'améliorer alors à quoi sert de vivre en couple, no?

Donc ne culpabilise pas avec ce genre d'homme qui vit dans le rêve de la femme parfaite comme si l'homme parfait existait. Continue plutôt à t'améliorer dans la vie grâce au dine , comme nous l'a ordonné notre prophète bien-aimé, Mohammed, salal lahou alayhi wa salam.
Tout comme toi, je cherche aussi ma moitié et sache que Allah, subhano, répond toujours à nos demandes sincères, Le Pourvoyeur de toute chose.
Si tu veux continuer à me parler, je suis là pour toi, inchallah....

:-)
baroudi

réponse à Radouane

Messagepar baroudi » mer. juin 13, 2012 8:09 pm

Tes réponses sont très constructifs. Et me font prendre conscience que je m'enferme sur les dires de cet ex...sans ouvrir les yeux et me dire que oui tout nous sépare dans notre façon de pense les choses et des reponsabilités que chacun a envers l'autre c'est à dire l'honnêteté.

Je m'améliore oui, me rapproche chaque jour que je peux du Dine et je dis Al Hamdullileh chaque jour, même si j'éprouve ce manque d'explication avec cet ex.
Après oui je culpabilise énormément, car j'étais vraiment amoureuse avec lui et je me projetter....sans pour autant lui en parler car jamais on a pu parler sérieusement.
Je suis blessée car j'ai tout tenter pour le revoir...en vain, à croire que je suis une vilaine fille qui risquerai de manger autrui...j'éxagère dans mes propos mais je le pense ainsi. Comment deux adultes ne peuvent pas s'expliquer afin de se permettre à chacun de se dire les choses, c'est pas difficile à mon sens...et c'est ça j'ai du mal à comprendre..

Enfin, cette histoire me rattrapera sans cesse...tourner la page c'est pas evident...quand on est en manque de réponse.
En tout cas c'est un plaisir de discuter avec toi, d'avoir un avis neutre, c'est très constructif et tes propos sont bien pesés.
Inch'Allah que tu rencontres ta moitiè, la patience est une règle d'or....
Mille merci cher Radaouane.
Radouane

Le problème du célibat

Messagepar Radouane » mer. juin 13, 2012 11:18 pm

slm.

Ilham, c'est vrai que ce n'est pas facile de passer à autre chose quand le cœur est blessé par un amour trahi. Je sais ce que sait de tout faire par amour et d’être blessé par la suite. L'amour est un sentiment égoïste qui nous fait vivre dans la joie et souffrir dans la peine à la fois mais ce que tu dois comprendre c'est que Allah, subhano, a mis l'amour dans ton cœur pour cet homme pour t'éprouver dans ta vie car quand Allah aime son serviteur, Il l'éprouve. Sache que comme Allah t'a mis cet amour dans ton cœur, Allah peut te l'enlever car Lui Seul est capable de guérir la souffrance de ton intérieur. Cette histoire ne reviendra plus à la surface de ta vie , non pas en rencontrant un autre homme pour l’oublier car le cœur blessé n'oublie jamais, mais par l'amour d'Allah : abandonne toi à Ton Créateur, ouvre ton cœur rempli de péchés et d'espoir pour Allah, prie et pleure pour Ton Unique Sauveur, pour que ton cœur se libère du poids sentimental de cet homme et reste libre pour l'amour d'un autre. En sacrifiant cet amour et cette souffrance pour Allah, tu recevras en récompense à la place une paix intérieur, une tranquillité et une foi renouvelé grâce à la lumière et à la miséricorde d'Allah. De plus si tu t'accroches sur la voie de l'islam pour te rapprocher d'Allah dans l'adoration, les prières et le bon comportement, alors Allah, subhano, mettra sur ta route l'homme qui te rendra heureuse dans ta vie de couple et de famille.

Pour finir, je veux te dire merci pour tes paroles et tes encouragements. Allah y berek fik. C'est vrai que la vie de célibataire est difficile pour un musulman ou une musulmane mais tu as raison, c'est avec la patience qu'on obtient les bienfaits d'Allah dans ses demandes.

Bonne soirée, ma cher Ilham :-)
invité

problème de celibat

Messagepar invité » jeu. juin 14, 2012 7:19 am

salam o 3aleykom à tous,

Je tenais juste à mettre en garde mes soeurs fi'ALLAH qui sont inscrites ici, méfiez-vous du blabla hypocrite de l'homme.

Un homme musulman ne demandera jamais à une femme son mail ou de lui envoyer un mail. Il y a beaucoup de beau parleur mes soeurs, ne vous fiez pas aux paroles.

Il y en a ici qui se prenne pour des savants, mort de rire.

Dis toi, toi qui te fais passer pour "monsieur qui sait tout et droit" tu peux tromper qui tu veux mais tu ne tromperas pas ALLAH swt.

Reflechis bien à ce que tu es en train de faire. Avant que tu ne sois jugé pour ton hypocrisie.

Mes soeurs je dis ça pour vous, il y en a certain qui aime endormir les femmes. Faites ce que vous voulez maintenant.

Salam
invité

le problème de célibat

Messagepar invité » jeu. juin 14, 2012 7:29 am

je voulais juste rajouter une dernière chose, un musulman sincère, pas l'hypocrite, vraiment le pieux ne prendra jamais contact avec une femme de cette façon. Refléchissez-y mes soeurs.

Enlevez-vous de la tête que vous pouvez rencontrer un homme pieux via le net. Vous y trouverez qu'un hypocrite et grace à son beau parler il va s'en servir pour vous endormir. Faites ce que vous voulez maintenant.

wa salam
baroudi

question a Redouane

Messagepar baroudi » dim. juin 24, 2012 9:38 pm

Selam aleykum, j'espère que sa va bien?
J'ai un conseil stp...en ce moment dans ma tête je ne cesse de me dire de prendre contact avec mon ex... je ne sais pas ce que je cherche à vouloir cela ci ce n'est être en contact avec lui. Le hic c'est qu'il m'avait dit de plus lui ecrire et qu'il changerai de numero de téléphone... que faire?
En te remerciant
Ihlame
Radouane

message pour Ilhame

Messagepar Radouane » dim. juin 24, 2012 10:51 pm

Alaykoum salam.

J'espère que tu vas bien, Ilhame. Al hamdou lillah. J'ai mis un msg aujourd’hui sur le forum en disant que je ne mettrai plus de msg pendant quelques temps jusqu'à la fin du Ramadhan, inchallah.
Si tu souhaites vraiment des conseils sur ta situation, je te répondrai avec plaisir via ma boite mail, inchallah : ridwanou@hotmail.fr

Bonne soirée.
Radouane
invité

le probleme du celibat

Messagepar invité » lun. juin 25, 2012 2:47 am

As salamou 3aleykom,

Mort de rire, le "savant" radouane se retire sur le forum pour zarma conseiller ces "soeurs" pour cause de l'arrivée du ramadan mais par contre sur sa messagerie il ne se retire pas mort de rire, sa retraite spirituelle n'est pas valable sur sa messagerie, elle n'est valable qu'a la vue de tout le monde.

Ahhhhhh mon dieu quelle hypocrisie !!!

Ben vous voyez les filles j'avais vu juste, ce qui l'interesse n'est que prendre contact avec une soeur, il fait genre un effort pour "conseiller", donner une bonne image de lui, et des que c'est gagner, des que vous tomber dans le panneau, il sort sa messagerie ahahahahahahha quesce que ça me fait pitié des gens comme ça...

ALLAH voit tout et sait tout, alors moquez vous de qui vous voulez, mais ALLAH est au courant de tout, pauvre homme qui se comporte ainsi.

Baroudi ma soeur, si tu as besoin de conseil, va voir une soeur, demande à une soeur plutot c'est plus sain.

pathétique tout ça, ca n'a peur de rien ehh ben !!!!!!

wa salam,
yona82

Messagepar yona82 » jeu. juin 28, 2012 3:14 pm

Alaykoum salam

Il ne faut quand même pas généraliser. Certes les hommes présentent beaucoup de points communs mais de là à dire qu'ils sont dans le même panier, je ne suis pas d'accord. Il y en a qui sont hypocrites, mais d'autres restent cependant sincères. Il suffit juste de tomber sur l'un de ces derniers :)

Retourner vers « Elle et Lui »