Qui est raciste en algérie l'Arabophone ou le Kabyliste

Forum dédié à l'Algérie.
damoez

Qui est raciste en algérie l'Arabophone ou le Kabyliste

Messagepar damoez » jeu. mai 08, 2008 12:59 pm

Salam, Azul
J'aimerais poser certaines questions à propos du racisme en Kabylie et je pèse bien mes mots.

Je donne des exemples :

- Un Algérien, peut-il acheter une maison en Kabylie? non bien sûr s'il est arabe "arraven". Le terrain ne se vend qu'a un kabyle ( par contre dans les régions arabes c'est possible pour un Kabyle ).

- Un Algérien, peut il épouser son amoureuse si elle est de Kabylie. Si il est arabe "arraven", oui ça dépend des familles, mais dans tout les cas les enfants seront traités comme les arabes "arraven".

- Un Algérien immatriculé 23, je parle de moi ^^ peut il prendre un hôtel a tizi ouzou quand il fait tard ^^ Là je parle de mon cas, impossible ! soudain tout les hôtels sont complets^^ je m'en fou j'ai dormi dans ma voiture...

Alors je crois qu il faut avancer a visage découvert^^ si les revendications "Kabylistes" sont d'ordre politiques elles sont dans ce cas nobles et il faut en débattre. Si il y a un fond raciste de la société "kabyliste" surtout envers les arabes "arraven" il faut également en parler.

Merci pour la lecture
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. mai 08, 2008 1:42 pm

C'est trés grave ce que tu dis ! Je ne pensais pas que les berbères étaient aussi réfractaires :roll:
sofinfog

Messagepar sofinfog » jeu. mai 08, 2008 1:46 pm

Déjà on ne dit pas "aaraven" on dit "yizoukher".
Pour ce qui est du racisme, je suis Kabyle, j'ai mes parent de Tizi Ouzou, j'habite a Oran, je supporte la JSK (parfois), je déteste le MCO, ma futur épouse sera kabyle « inchallah », j'ai plein d'oncle qui ce sont mariés avec des non kabyles, et des cousines qui ce sont mariées avec des non kabyles.
L’un de mes rêve (très rare d'en avoir en Algérie), c'est de construire une maisonnette la bas au bled (village de Kabylie), et d'y imposer ma religion la bas. Et personne me n'empêchera.
Pour finir le seul défaut qu'on les kabyles c'est d'être attaché a leurs traditions même si ça va contre la religion. (Rebi yehdihoum).
Et oui j'ai failli oublier c'est ou 23.
damoez

Messagepar damoez » jeu. mai 08, 2008 3:03 pm

ECOUTE SOUFIANE : La culture a toujours été un des masques privilégiés derrière lequel se sont dissimulés les KABYLISTES pour mener leurs actions

Mais ce ne sera pas facile.

Je ne pense pas que le KABYLISME puisse éradiquer la religion musulmane en Kabylie ou en Algérie sans y faire couler des fleuves de sang.

La laïcité en France s’est faite dans une suite infernale de guerre civiles.

LA KABYLIE ne fera pas exception.

Ce n’est un secret pour personne que les kabyles parlent tous le français donc des francophones et y en a même des francophiles.

Il y a même des kabyles qui ne s’expriment qu’en français, n’ont que la culture francophone, c’est leur choix et personne ne les insulte, ne les traite de traîtres et leur dit qu’ils ne sont pas kabyles, des comme ça y en a des tonnes.

Mais qu’est ce qu’on n’a pas entendu comme insulte pour les kabyles qui parlent arabe et qui ont une culture arabe, on les traite de traîtres, de vendus et de tous les noms.

C’est quoi la différence entre un kabyle francophone et un kabyle arabophone? pour moi tous les deux ne parlent pas le kabyle donc "Ulac différence"

Pourtant selon les « Kabylistes », Le kabyle arabophone est un traitre et le kabyle francophone ne l’est pas, c’est quoi ce deux poids deux mesures ?
C’est contre cette mentalité d’hypocrite que je m’insurge, et contre ce genre de kabyles qui portent ce genre de jugement que j’ai envie de vomir, ils me donnent la nausée.

Ils reprochent à la langue arabe de prendre le dessus sur la langue Kabyle mais ils ne le reprochent pas à la langue française. S’ils étaient honnêtes ils traiteraient les deux de la même façon.

Donc, l’ennemi est ici tout désigné :

l’Islam en Kabylie et, plus généralement, dans l'Algérie.

Pour conclure, je terminerai par deux simples questions :

Devons-nous subir encore longtemps cette continuelle humiliation ?

Le minimum que nous puissions faire n’est-il pas d’en parler autour de nous, de faire prendre conscience nos frères et sœurs du grave danger ?
Equipe Firdaous

Messagepar Equipe Firdaous » jeu. mai 08, 2008 4:40 pm

damoez : n'abusez pas des couleurs et des caractères gras. Merci.
damoez

Messagepar damoez » jeu. mai 08, 2008 4:50 pm

Ok sans problème
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. mai 08, 2008 5:09 pm

C'est normal pour un musulman de parler l'Arabe et d'utiliser cette langue puisque c'est la langue du Coran ! Ceux qui critiquent ça ont tort, je trouve... Un kabyle peut garder sa langue maternelle tout en s'exprimant en Arabe, je vois pas où est le mal ? :roll: Je commence à croire que ça devient du nationalisme tout ça... Il y a des musulmans qui gardent leur langue maternelle mais parlent l'Arabe ! Les indiens/pakistanais musulmans parlent de façon courante la langue hindi et pourtant lorsqu'ils parlent à d'autres musulmans, ils s'expriment en Arabe ! :) Ils ont gardé leur culture et enrichi le Monde Arabo musulman :wink:
malika

Messagepar malika » jeu. mai 08, 2008 9:56 pm

Salam pour moi j'ai le sentiment qu'il existe une certaine ségrégation entre algériens et kabyles
Je suis pour ma part d'origine marocaine et j'ai appris via mon entourage qu'il ne fallait pas dire à un kabyle qu'il était algérien
Il est navrant en tous cas de constater qu'un peuple se divise à cause de la langue que les citoyens choisissent de parler.
Au Maroc, il existe des dialectes régionaux, la langue arabe est la langue officielle mais elle n'est pas parlée par tout le monde, ceci est lié notamment à un problème d'analphabétisme mais pour autant tout le monde se considère marocain.
L'islam dans son universalité est là pour unifier et il est étrange qu'il serve de prétexte à l'établissement de clans.
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. mai 08, 2008 10:14 pm

Ce problème date de l'invasion musulmane il y a plusieurs siècles ! Ibn Khaldoun disait que les berbères avait apostasié l'Islam 12 fois avant de l'accepter d'après le livre « Histoire des Berbères » et « El Mokadima » dont il est l'auteur :roll:
NAFAA OKBA

Messagepar NAFAA OKBA » jeu. mai 08, 2008 10:33 pm

Salam, Bonsoir,

A mon avis tous les humains sont Kif Kif, nous sommes tous fils d'Adam et même s'il existe des humains pas fils d'Adam ou extraterrestres le même constat reste vrai. Alors, espérons que les racistes là ou ils le sont le comprendront pour un monde de paix et de respect.

Sans aucun doute les arabophones et les berbérophones sont les 2 ethnies qui forment la population de notre chère et belle AL DJAZAIR,

Les berbérophones ne sont pas enchaînés aux arabophones et c’est derniers ne sont pas un fardeau pour eux ou une malédiction, comme bon nombre de « Kabylistes » réactionnaires et racistes le hurlent à qui veut l’entendre.

Certains ne se disent plus algériens, non, maintenant, c’est Arabe ou Kabyle.

Moi, je suis Algérien : contre ce "séparatisme" ethnique et cette nouvelle philosophie qui s’installe malheureusement chez nos compatriotes en Kabylie. Les Kabyles ne sont pas mieux, ni moins bien que les arabophones et les autres " rana fi sella wahda ".

Ensemble ils ont vécu pendant des siècles et des siècles, ils ont fait de grandes choses et se sont libérés en étant unis.

Maintenant, les fantômes adeptes d’une philosophie crée par les "Kabylistes" autonomistes reviennent hanter l’Algérie et contaminent les consciences pour créer un malaise social et identitaire qui n’apporte que désunion et débat inutile.

Les Kabyles veulent qu'on reconnaisse leur patois ou leur identité " OK " mais ils n’ont pas à jouer les nouveaux traîtres et se replier identitairement.
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. mai 08, 2008 11:00 pm

Salam Nafaa Okba,

Tout à fait d'accord avec toi ! Comme je l'ai dit les berbères ont enrichi la culture arabo-musulmane notamment au niveau culinaire car il ne faut pas oublié que le plat qu'on appel Couscous nous vient des berbères :wink:
mehdi999

Messagepar mehdi999 » mer. mai 28, 2008 12:05 am

Salam mes frères et sœurs
Je suis un musulman avant tout ...après mon Dieu m’a crée arabe et musulman ...comme il a crée le « kabylo-musulman » aussi ...et ce n’est pas une faute
En 1954 quand les algériens ont combattu la France pour la faire sortir de notre chère terre. Terre des algériens, pas une terre pour les kabyles ou les arabes ou les targuis
Mais maintenant on a pris notre liberté soi disant car je ne pense pas qu'on soit libre jusqu'a présent, ils nos guide d'une guerre à l'autre : vous ne voyez pas ? Elle est si claire !!!
La première, ils voulaient touchée à notre religion et la deuxième c'est de faire la séparation entre kabyles et arabes mais un algérien et un algérien, donc pour moi ce racisme entre un kabyle et un arabe n'existe pas
C’est un lavage de cerveau
camille71

collègue raciste, que faire pour ce protéger.

Messagepar camille71 » dim. juin 01, 2008 3:14 pm

J’ai l'impression d'halluciner!!!!!" des berbères "contres "berbères"
J’ai entendu des gens dire que les "kabyles" étaient racistes!!! Je n’en ai jamais rencontré, jusqu'à présent, je bosse avec un mec qui est "kabyle" qui est "fan" du front national , il nous rabat les oreilles avec cela.il dit à ma collègue qui est algérienne "tu n'es rien qu'une arabe je ne sais d'ou tu viens",etc. Il ce comporte comme un vrai... Il parle avec respect avec les français " de souche" mais pas avec "ces deux" collègues arabes"!! Très dragueur par dessus le marché. Je le voyais arriver vers moi avec sa drague à la noix, je lui ai dit d’arrêter. Le lendemain, il parle de politique de "fachos" le Pen ceci, le Pen cela... je lui ai dit qu'il devait garder pour lui son penchant pour le front national et cela a dégénéré, il me répond "tu n'es qu’une bougnoule rien ici rien là-bas". Là, je l'avoue je lui ai balancé a la figure " espèce de raciste" je crois même que j’étais gentille, je ne lui pas avoir balancé ce que j'avais à la main. Bref... pour moi cela pose un problème vu que cela ce passe dans mon boulot. Comment ce comporter avec de pareille personne. Faire un rapport pour ce protéger? Bref bonjour l'ambiance un sein du travail!!! Vraiment c'est un vrai problème. J’ai honte pour lui, que dire dans mon rapport que ma propre "race" a eu envers moi des propos raciste!!! ! Bref merci à vous de me lire.
socrate

Messagepar socrate » dim. juin 01, 2008 3:31 pm

Salam Camille,je suis kabyle et des comme ça,il y en a partout

désolé pour toi,ignore le....

Salam
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. juin 01, 2008 3:36 pm

Il n'y a pas de races, nous somme tous humains !

Retourner vers « Forum de l'Algérie »