why???

Pour discuter de tout et de rien...
zohira

why???

Messagepar zohira » ven. nov. 16, 2007 9:52 pm

hola tout le monde

je ne sais pas qui d'entre vous a regarder la diffusion d'ali baba il
n'a pas lomgtemps sur une chaine française.
personellement j'ai regardé et j'ai vraiment été trés frappée
par les sterotypes que les occidentaux ont sur la culture arabe et surtout
sur la religin musulmanne
2 exemples qui m'ont frappé:
_ali qui doit epouser sa belle soeur à la mort de son frére et on lui
dit comme quoi c'est une casi obligation
_quant ils jurent dans le film ils disent " par mohamed"
est ce Dieu??? NON et alors ???

y'as plein de petits exemple comme ça

a votre avis d'ou est ce que cela vient???
pourquoi tant d'idée fausses???
why?
Saloua

Messagepar Saloua » ven. nov. 16, 2007 10:24 pm

Re zohira ;)

tu sais y a pas a s etonner face a ca.
c est une de deux choses, ces personnes la, soit qu elles sont ignorantes de ce qu est l islam et nous musulmans, soit que c est la haine qui les motive (il est interessant de se demander pourquoi d ailleurs).

en tout cas ceux qui ont eu l occasion de connaitre de plus pres notre religion lui vouent un grand respect.

Le plus accablant c quand des pretendants etre musulmans (w Allah a3lam) s y mettent aussi..ca ca me tue de degout

que Le Tout Puissant nous aide à honorer notre chère religion tel qu elle nous honore!..amine
Assim222

Messagepar Assim222 » sam. nov. 17, 2007 1:58 am

salam les filles,
j'ai entrevue Ali Baba sur TF1 en réponse à tes questions : oui c'est trés stéréotypé et quand ils jurent c'est normal qu'ils disent par Mohamed puisque ce sont des chiites et non des sunnites comme nous, il faut se mettre dans la tete que l'époque qu'ils ont reconstitué, c'était l'époque du califat Abasside (les chiites) de Baghdad et non le califat Omeyyade de Damas qui s'est exilé en andalousie... sans compter que l'endroit où le calife reçoit ses abassadeurs, dans la réalité c'était plus majestueux... (enfin d'aprés les descriptions) les chrétiens croient toujours que les musulmans ont plusieurs femmes et tout ça et le fameux Harem qui les font fantasmer... ce qui me choque le plus c'est la fin, comme si une musulmane allait quitté Baghdad pour vivre avec un chrétien... (au niveau historique ça ne tient pas la route), mais le pire c'est qu'ils imaginent qu'à cette époque on passait notre temps à dormir sur les poufs :lol:
voyage

Messagepar voyage » sam. nov. 17, 2007 8:41 am

Hé les enfants, c'est une fiction ça :lol: un joli conte, vous croyez pas que Peau d'âne ou Blanche neige on y croit non ? Maintenant que le harem fasse fantasmer ça c'est vrai , à ce sujet je vous recommande l'excellent livre de Fatema Mernissi "Le Harem et l'Occident" qui remet bien les choses à leur place.
Assim222

Messagepar Assim222 » sam. nov. 17, 2007 3:37 pm

possible mais les autres chrétiens ne pensent peut etre pas comme toi alors tu imagines que c'est un peu frustrant... De plus, vous pensez toujours que Ali Baba ou aladdin ou shérazade ce sont des comtes différents mais en fait à l'origine ils ne font qu'un : Alf Lylah wa lylah et qu'Aladdin n'était pas arabe mais chinois dans le vrai comte c'est comme ça ! Il était loin d'etre pauvre puisque c'était le fils d'un ambassadeur de Chine...
voyage

Messagepar voyage » sam. nov. 17, 2007 6:04 pm

Là on en revient au problème de la culture , il est certain qu'on ne peut pas tout savoir et que certaines notions sont mal apprises ou parfois déformées , mais quand on aime on se renseigne ... et on apprend !
CELINA

Messagepar CELINA » sam. nov. 17, 2007 11:05 pm

pour en revenir a notre cher ali baba je prefere 1000000fois la version avec fernandel j'ai zapper au bout de 3/4 d'heure .
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. nov. 18, 2007 4:00 pm

oui moi aussi je préfére avec fernandel :lol: déjà je sais pas si tu l'as remarqué mais les vétements qu'ils portent dans les 2 films sont totalement différents (dans celui de fernandel on voit de vrais vétements qui étaient porté du temps du califat Omeyyade)
CELINA

Messagepar CELINA » dim. nov. 18, 2007 8:31 pm

moi quand j'etais petite ali baba (version fernandel)qu'on avait enregistre je me lassais pas de le regarder un vrai conte de fee d'ailleurs les decors etaient feeriques d'une beaute merveilleuse .les coutumes respectes et les images aussi (dans la version 2007 des femmes completement nues !!) enfin no comment
zohira

Messagepar zohira » jeu. nov. 22, 2007 3:33 pm

ben moi je l'ai pas vu celui avec fernandel
mais vais essayé de le voir.
moi je trouve que c'est dommage cette occidentalisation
des films comme ali baba....ça enléve tout le chrme et le
merveilleus qu'il y'a dans ces contes orientaux et au bout
du compte cette orientalité disparait. :cry: .
si damage vrrrimen damage mi anfans :)

Retourner vers « Bavardage »