L'homme doit-il avoir l'accord de sa mère pour se marier ?

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
lilou

L'homme doit-il avoir l'accord de sa mère pour se marier ?

Messagepar lilou » mer. avr. 11, 2012 9:59 pm

Salem à tous
Voilà mon souci:
Je souhaite me marier avec un homme, mais sa mère ne veut pas de moi sans raison, par contre son père à lui, est plus ou moins souple. Donc aujourd’hui j’aimerais savoir si l’accord de la mère est obligatoire pour un homme ou non.

Merci à ceux qui s’intéressent à ma question :d

Barrakah Allah fikoum
Houda Douda

Messagepar Houda Douda » jeu. avr. 12, 2012 12:14 am

Salam aleykom Oukhty,

La situation est délicate, si je ne me trompe pas concernant le mariage en Islam l'avis des parents est important mais seulement si leurs opposition est dite "légale" (donc je pense avec raison valable). Si l'épouse possède un tuteur et qu'il est d'accord, l'union est possible.
En espérant avoir pu répondre à ta question, Dieu seul sait.
Puisse t'Il te guidé au mieux. Salam

D'après 'Âïsha , le Prophète dit :

« Pas de mariage sans représentant légal et la présence de deux témoins équitables. Le mariage qui n'est pas conforme à cela n'est pas valable. En cas de dispute, le chef est le représentant de qui n'a pas de représentant. »
[ Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbân ]

http://www.sajidine.com/famille/vie-fam ... ariage.htm
socrate

Messagepar socrate » jeu. avr. 12, 2012 5:47 am

Salam

Image

:arrow: :arrow: :arrow:
lilou

Messagepar lilou » jeu. avr. 12, 2012 1:46 pm

Socrate, merci tu as toujours ta petite touche d'humour.
Et merci Houda de répondre, j’aimerais savoir quelles sont les réponses dites légales si possible et que faire dans le cas contraire??

Barraka Allah fik.
coquelicot

Messagepar coquelicot » jeu. avr. 12, 2012 1:51 pm

socrate a écrit :Salam

Image

:lol:
Salam à tous...
Salam socrate! Que tu es méchant :lol: :lol: :lol:
je ne crois pas que faire pendre la belle mère soit vraiment la solution!

Pour Lilou,
Plus sérieusement, je ne sais pas si sur le plan religieux, il est interdit à l'homme de se marier sans l'accord de sa mère
J'ai entendu dire, que pour le mariage, l'homme n'a pas besoin de tuteur légale (contrairement à la femme), il peut donc se marier sans leur présence (ou leur accord) --> à vérifier!

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que dieu ainsi que son prophète (Salla llahou alayhi wa sallam) nous ont ordonné de faire très attention à nos parents (surtout à nos mère dont la place reste irremplaçable!)...Combien de fois dieu l'a-t-il précisé dans ses versets ?

http://www.youtube.com/watch?v=UEhQBtdwO08

الجنة تحت أقدام الأمهات
Le paradis est sous les pieds de nos mères

Alors, de mon point de vue, je te conseillerais plutôt d'essayer de parler à sa mère, montrez lui à quel point vous vous aimez et vous avez envie d'être ensembles dans la bénédiction de dieu ainsi que de la sienne... Elle finira peut être par le voir, et l'accepter!
Je l'espère en tout cas pour vous deux...

Oua ellahou a3lem.
Salam
lilou

Messagepar lilou » jeu. avr. 12, 2012 3:51 pm

Salem,
Merci de ta réponse
En ce qui concerne de parler à sa mère, elle est borne et pas possible d’avoir une discutions avec, même son fils n’arrive pas à lui parler, elle fait semblant de s'évanouir et tout ça pour ne pas tenir la conversation et en a rien a faire que son fils soit malheureux car elle le voit et s'obstine.

Je sais plus quoi faire, cela n’arrange pas cette situation, j’aurais souhaitée que cela se passe plus simplement et avec respect mutuel mais bon je ne veux pas qu’il soit contre sa mère cela ne m’intéresse pas je lui ai toujours dit et même je voulais plus et lui ne veux pas se marier avec une autre.

Je ne sais guère quelle direction prendre !
lilou

Messagepar lilou » jeu. avr. 12, 2012 3:54 pm

PS: Lui est prêt à se marier il va aller même chercher le dossier au consulat pour le mariage et ne sais pas si c’est parents seront la le jour ‘’J’’ il ma dit allahouhalem
coquelicot

Messagepar coquelicot » jeu. avr. 12, 2012 4:38 pm

Resalam à tous

Bon...Je crois que socrate a raison... il ne reste plus qu'à....suivre son conseil!

Non je rigole :lol:

Je vois lilou que la situation est plutôt compliquée... Que te dire sinon essayer d'insister au près d'elle, sinon, demandez au père (qui a l'air plus souple) d'essayer de lui faire entendre raison!

Je sais que ce n'est vraiment pas facile... d'autres avis sont les biens venus pour t'aider...
J'espère que ca s'arrangera vite pour vous (inchallah)
Salam
lilou

Messagepar lilou » jeu. avr. 12, 2012 5:26 pm

merci coquelicot c est clair que c'est compliqué et ou cela serai bien d'avoir d'autre avis car c la mere qui prend les decision pas le pere malheureusement et le pere suis sa femme sur tout :(
barraka allah ofik
socrate

Messagepar socrate » ven. avr. 13, 2012 5:28 am

Salam Lilou,

Tu as parfaitement raison, il risque de t'en vouloir plus tard.
Bonne journée
PS: tiens, un peu d'amour dans ce monde de brutes!!
Image
lilou

Messagepar lilou » ven. avr. 13, 2012 10:01 pm

Et oui coquelicot c'est bien compliqué enfin elle est bien compliqué cette maman, bref en tout cas barraka allah oufik d'avoir répondu.

Socrate grand merci j'en avait bien besoin et t le premier qui m offre des fleurs il a fallu un " inconnu" pour qu'on m'offre des fleure meme virtuelle ca fait plaisir et j'en avait bien besoin.
barraka allah oufik :)
socrate

Messagepar socrate » sam. avr. 14, 2012 5:51 am

lilou a écrit :Et oui coquelicot c'est bien compliqué enfin elle est bien compliqué cette maman, bref en tout cas barraka allah oufik d'avoir répondu.

Socrate grand merci j'en avait bien besoin et t le premier qui m offre des fleurs il a fallu un " inconnu" pour qu'on m'offre des fleure meme virtuelle ca fait plaisir et j'en avait bien besoin.
barraka allah oufik :)

:D

Salam Lilou,

Ma mère elle est sympa :lol: :lol: :lol:

coquelicot

Messagepar coquelicot » sam. avr. 14, 2012 8:11 am

lilou a écrit :Et oui coquelicot c'est bien compliqué enfin elle est bien compliqué cette maman, bref en tout cas barraka allah oufik d'avoir répondu.

Salam lilou,
je t'en prie, j'aurais voulu pouvoir t'aider plus que ca! J'espère que ca s'arrangera vite pour vous :)
lilou

Messagepar lilou » sam. avr. 14, 2012 8:57 pm

salem

mdr socrate :D :lol: :lol: :lol:
elle est si gentille que ca? loool

si g des news je vous en informerai inchallah.

baraka allah fikoum
lilou

Messagepar lilou » sam. avr. 14, 2012 8:58 pm

Peut etre ce soir j en saurai plus alors m oublier pas :wink:

Retourner vers « Elle et Lui »