Le divorce??

(Archive)
chaka

Le divorce??

Messagepar chaka » jeu. août 27, 2009 5:40 am

Salam,

J'ai 26 ans et je suis convertie depuis plusieurs années, j'ai été mariée pendant 3 ans et durant ces années nous avons eu beaucoup de disputes à cause des familles (différence de religions, de coutume, d'intégration...etc) ce qui fait que nous avons dû divorcer sous la pression de nos familles. Nous n'avons pas su nous imposer. Cela fait déjà 1 ans que nous sommes divorcé (au tribunal), mais au niveau religieux rien n'a été fait... C'est son oncle qui nous avait marié (un Haj).
Malgré tout nous avons continué à nous voir mais en cachette.
Quels sont les démarches du divorce religieux? Doit-il y avoir des témoins lorsque qu'il me répudie? Peux-t-il le faire sans ma présence?
Aujourd'hui sa famille l'incite à se remarier avec une fille qu'ils disent être "comme eux" et pour ne pas décevoir ses parents il a accepté.
Le problème c'est que si nos familles ne seraient pas aussi fermées, nous serions toujours ensemble car nous nous aimons toujours...
Je ne sais pas quoi faire... Est-ce que je peux refuser ce mariage, vu que nous n'avons pas divorcé religieusement?
Je vous en prie si quelqu'un a une solution je vous en serai reconnaissante ...
C'est très difficile de voir l'homme qu'on aime se remarier pour faire plaisir à ses parents... je me sens impuissante face à cette épreuve.

Merci pour votre aide. Qu'Allah m'aide à avancer.

Sarah
socrate

Messagepar socrate » jeu. août 27, 2009 12:31 pm

Salam Sarah,

Délicate cette situation.Bon je vais tâcher de te donner mon avis.

Alors déjà je te cite :Je vous en prie si quelqu'un a une solution je vous en serai reconnaissante ...

Moi je trouve que tu as parfaitement analysé ta situation,,tu le dis toi-mêmeNous n'avons pas su nous imposer.
à ça , je te répond, il n'est pas trop tard! il t'aime ? :roll:
Tu as 26 ans, j'imagine qu'il en a plus?
Il devrait pouvoir faire son propre choix non ?Quant à se voir en cachette, très immature comme approche.
Ce n'est pas un jugement Sarah, c'est juste pour t'amener à y réfléchir.Je n'ai pas tout les paramètres de l'histoire, donc je ne me permettrais pas.
Tu dis que vous vous aimez encore, ben imposez-vous.
Tu cherches une solution? elle est entre vos mains.

Je n'ai qu'une chose à te dire Sarah. C'est votre vie , à vous deux.à personne d'autre.
Alors regardez-vous dans les yeux et faites un choix.
Quant au fait, de l'empêcher de se marié à nouveau, ben s'il a fait son choix(oui oui son choix, parce que même influencé par sa famille, c'est quand même son choix)ben sois forte et oublie.
ça va t'emmener ou de l'empêcher de se remarier?
sois digne et fière.
Donc plutôt que de l'empêcher de se remarier, essaye de lui ouvrir les yeux sur vous deux.Et s'il t'aime comme tu dis, il devrait faire le bon choix.

Bon courage Sarah.J'espère que tu trouveras ce que tu cherches

Salam
Nadia13

Messagepar Nadia13 » jeu. août 27, 2009 4:40 pm

Salam alaykoum

Bon courage sarah , je suis tt à fait d'accord avec socrate Allah i haounek
chaka

Messagepar chaka » ven. août 28, 2009 4:07 am

Salam,

Merci pour ta réponse et tu as tout a fais raison!!!
Ca peut te paraître idiot mais je ne voyais pas les choses de cette façon jusque là...
Je me suis mis en mode "victime" en fermant ma bouche vis à vis de ma famille et je l'ai mis en "victime" lui aussi en essayant un maximum de le comprendre et de me dire que par rapport à sa famille il ne pouvait pas "refuser"...
Mais depuis qu'il y a se projet de mariage je lui ai toujours dis que j'étais prête à me battre et que j'avais la force de m'imposer vis à vis de ma famille et de la sien car j'ai ouvert les yeux (un peu tard peu être) mais je ne veux plus être la marionnette de qui que ce soit!

Par contre je vois que c'est tellement facile finalement pour lui!!!
Il n'a tout simplement pas le courage et il choisi la facilité. Et tu m'as ouvert les yeux quand tu as dit "oui, oui son choix,..., c'est quand même son choix!!!"

Je n'ai fais que pleurer sur notre sort alors que rien n'est impossible, il suffit de le vouloir!
C'est très sado de sa part que de faire ce choix!

Au fond de moi je sais qu'il ne fera pas le choix que j'espère et je pense que je vais souffrir encore longtemps mais je ne peux plus rien faire malheureusement... c'est lui qui a décidé pour nous.

Bref ça cogite dans mon ptit cerveau et je ne veux pas me rabaisser plus!!

Merci beaucoup Socrate, tu n'a pas trouver une solution, tu as fais bien plus!

Salam
chaka

Messagepar chaka » ven. août 28, 2009 4:11 am

Merci Nadia pour ton soutient!

Salam
socrate

Messagepar socrate » ven. août 28, 2009 11:55 am

chaka a écrit :Salam,

Ca peut te paraître idiot mais je ne voyais pas les choses de cette façon jusque là...
Je me suis mis en mode "victime" en fermant ma bouche vis à vis de ma famille et je l'ai mis en "victime" lui aussi en essayant un maximum de le comprendre et de me dire que par rapport à sa famille il ne pouvait pas "refuser"...
Mais depuis qu'il y a se projet de mariage je lui ai toujours dis que j'étais prête à me battre et que j'avais la force de m'imposer vis à vis de ma famille et de la sien car j'ai ouvert les yeux (un peu tard peu être) mais je ne veux plus être la marionnette de qui que ce soit!

Il n'a tout simplement pas le courage et il choisi la facilité. Et tu m'as ouvert les yeux quand tu as dit "oui, oui son choix,..., c'est quand même son choix!!!"

Je n'ai fais que pleurer sur notre sort alors que rien n'est impossible, il suffit de le vouloir!

Au fond de moi je sais qu'il ne fera pas le choix que j'espère et je pense que je vais souffrir encore longtemps mais je ne peux plus rien faire malheureusement... c'est lui qui a décidé pour nous.

Salam

عليكم السلام ورحمة الله وبركاته ساراه

Inchallah kheir...
Mimie

Messagepar Mimie » ven. août 28, 2009 1:03 pm

Salam

Salam à toi chaka,

Je vais me mêler de ton histoire moi aussi. Car j'ai vécu quelque chose d'un peu similaire et mon ami ne m'a pas soutenu et m'a planté un couteau dans le dos après 3 ans et demi. J'étais abasourdie, éffondrée et suicidaire. C'était une trahison horrible et incroyable.
Puis j'ai rencontré quelqu'un de formidable à qui j'ai raconté toute l'histoire. Il a séché mes larmes, m'a consolé, écouté et...on se marie en juillet 2010. Nos deux familles se sont déjà rencontrées cet été et ça se passe trés bien. Il me convient tout à fait, au point même que je finis par me dire que cette mésaventure devait m'arriver, que ça devait faire parti de mon destin pour trouver le chemin. Quand je compare la force et l'honnêteté de mon compagnon actuel avec l'humiliant manque de considération auquel j'ai eu droit avant lui j'ai même un peu honte de moi-même. Pourquoi m'être abaissée ainsi ?

Sois forte Chaka, et dis toi que le meilleur reste à venir. Si tu n'as fait de mal à personne, tu seras trés vite heureuse, crois moi.

:wink:
chaka

Messagepar chaka » ven. août 28, 2009 4:18 pm

Salam,

Merci Mimie pour ton soutient, toutes mes félicitations pour ton future mariage, qu'Allah vous aide et vous accorde sa bonté inch'Allah!

Son "mariage" doit se passer après Ramadan inch'Allah et comme je l'ai déjà dit je sais au fond de moi, qu'il fera le choix de la facilitée...

Et si il fait ce choix, malgré toute la déception et la tristesse que j'aurais et bien je remercierai Dieu!

Je lui souhaiterai bonne chance et prierais pour lui car au final ce ne sera pas moi la perdante, même si c'est moi qui restera seule... lol

Salam
Mimie

Messagepar Mimie » ven. août 28, 2009 4:45 pm

Merci Mimie pour ton soutient, toutes mes félicitations pour ton future mariage, qu'Allah vous aide et vous accorde sa bonté inch'Allah!

Son "mariage" doit se passer après Ramadan inch'Allah et comme je l'ai déjà dit je sais au fond de moi, qu'il fera le choix de la facilitée...

Et si il fait ce choix, malgré toute la déception et la tristesse que j'aurais et bien je remercierai Dieu!

Je lui souhaiterai bonne chance et prierais pour lui car au final ce ne sera pas moi la perdante, même si c'est moi qui restera seule... lol

Salam

Salam Chaka,

ça m'a fait plaisir de t'écrire car je n'ai aucune difficulté à comprendre ce que tu ressens. Si ton mari fait ce choix inhumain à ton égard, tu verras, tu ne mettras pas longtemps à arrêter de l'aimer et ce même si l'intensité de ton amour était énorme. La trahison est le plus efficace des tue-l'amour crois moi :lol:
Et crois moi que pour celui qui trahit, la trahison est une cruelle prison de la conscience. C'est la vie. :wink:
Quant à toi si tu as toujours su rester intègre, tu verras que Dieu te réserve le meilleur.

Virtuellement fraternelle,

Mimie.

Retourner vers « Le bazar »