La maladie qui touche un musulman

Pour parler de l'Islam.
roho

Messagepar roho » jeu. mars 19, 2009 8:54 am

Assim222 a écrit :salam Meryem et Ozan,

moi c'est m'inquiété pour la personne que j'aime... Savoir si elle va bien ou pas, ne pas avoir de nouvelles etc... C'est horrible, je le souhaite à personne...

pour moi, j'aurai supporté, comme j'ai supporté beaucoup de choses, mais maman a pris sa retraite le 1er janvier dernier, apres 35 ans de travail acharné.
alors, oui, je le ressens comme une injustice, qu'on me pardonne ou plutôt qu'Il me pardonne, mais ces sentiments sont là, je n'y peux rien malgres toute ma croyance.
salam
noor

Messagepar noor » dim. mars 22, 2009 3:46 pm

Salam,

Salam Assim comment vas-tu! :)
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. mars 22, 2009 9:03 pm

salam Noor,

ça va bien et toi ? :)
meryem12

Messagepar meryem12 » lun. mars 23, 2009 8:35 pm

Salam alaikom à vous ts et ttes.

Une question me "turlupine".hi. Je sais pas vraiment cmt la poser dailleurs... :roll: . Lorsqu'on sait qu'on a une maladie, est ce qu'il est mauvais de la masquer? Je veux dire non par honte ou peur ou je ne sais quoi, non pas du tt, mais simplement le fait de ne pas le dire. Je n'ai jamais lu de recommandement d'ordre religieux à ce sujet... Et puis je ne sais pas vraiment s'il y a lieu d'en avoir :roll:.
Ozan

Messagepar Ozan » mar. mars 24, 2009 8:31 am

meryem12 a écrit :Salam alaikom à vous ts et ttes.

Une question me "turlupine".hi. Je sais pas vraiment cmt la poser dailleurs... :roll: . Lorsqu'on sait qu'on a une maladie, est ce qu'il est mauvais de la masquer? Je veux dire non par honte ou peur ou je ne sais quoi, non pas du tt, mais simplement le fait de ne pas le dire. Je n'ai jamais lu de recommandement d'ordre religieux à ce sujet... Et puis je ne sais pas vraiment s'il y a lieu d'en avoir :roll:.

Salâm meryem12

la maladie quand elle te frappe , bien souvent tu ne peux la cacher , en plus , comment t'expliquer çà ,, on va dire que c'est un combat ,, et que tu ne peux combattre seul , la moindre petite aide est appréciable ,,
roho

Messagepar roho » mar. mars 24, 2009 9:15 am

Salam à tous,
Pourquoi cacher une maladie si ce n’est par ces raisons que tu évoques ?
Moi je trouve hypocrite de cacher une maladie, et ce n’est pas un point de vu religieux, mais uniquement personnel.
La maladie, la santé, la vie, la mort, le bonheur, le malheur, la joie, la tristesse….., tous ça vient du Tout Puissant.
Je peux comprendre la colère et la douleur (j’en ai parfois) mais la cachotterie, non je ne peux pas comprendre
Selma

Messagepar Selma » mar. mars 24, 2009 9:55 am

BonJour ,
Perso je voyais plus cette problèmatique du point de vue de la pudeur
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mar. mars 24, 2009 11:12 am

salam meryem
pourquoi la masquer la cacher pourquoi te faire subir et supporter cette torture seule pourquoi te marginaliser par rapport aux autres
maladie n'est pas synonyme de tare en parler peut être un soulagement un reconfort c'est vrai que les autres n'y peuvent rien contre ta maladie mais peuvent t'apporter le reconfort moral qui t'aide à surmonter à accepter cette maladie et même aboutir à une guerison; nul n'est à l'abri
et tu as le droit de vivre normalement et de partager
alyamama

Messagepar alyamama » mar. mars 24, 2009 1:18 pm

Salam,

Le prophète (Salalahu alayhi wa salam) a dit :

« Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. »

(Bukhari & Muslim)

« Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Dieu s’en servir pour lui pardonner ses péchés. »

(Tabarani & El Hakim)
akram

Messagepar akram » mar. mars 24, 2009 5:20 pm

alyamama a écrit :Salam,

Le prophète (Salalahu alayhi wa salam) a dit :

« Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. »

(Bukhari & Muslim)

« Tout croyant, touché par quelque maladie, verra Dieu s’en servir pour lui pardonner ses péchés. »

(Tabarani & El Hakim)

salam.ta réponse à partir de ce hadith de notre prophète(qsssl)est largement suffisante pour un vrai croyant lorqu'il est touché par un mal ou une maladie.
Ozan

Messagepar Ozan » mar. mars 24, 2009 5:36 pm

Selma72 a écrit :BonJour ,
Perso je voyais plus cette problèmatique du point de vue de la pudeur

Salâm

Ben tout dépend aussi , en tant que couple , je ne pouvais pas cacher çà à mon épouse , ensuite parfois , c'est pas visible à d'autres moments oui , c'est trés difficile parfois de gérer tout çà , mais il y a une chose enfin c'est ce qui s'est passé pour moi c'est avoir des personnes qui te soutiennent

Ozan
meryem12

Messagepar meryem12 » mer. mars 25, 2009 8:05 pm

Salam alaikom à tous et ttes.

J'aurais peut-être dû utiliser un autre terme que "masquer". Et non ce n'est pas une tare ou honte ou je ne sais quoi d'autre du tout, aucunement hmdl. Aucunement une estime infèrieure par rapport aux autres non plus.....Et encore moins un signe d'hypocrisie. Je sais bien que les autres sont important lorsqu'on a envie de parler, de se confier..etc mais je disais, dans le cas où on a pas spécialement ce besoin de réconfort (en ce qui concerne la maladie tjrs), donc il n'est pas necessaire d'en parler, de plus rien ne "transparait", donc en fin de compte pour moi, pas d'importance d'en parler... SAUF lorsque j'aurais ce besoin...Allahohalem! Et puis comme tu l'a dit ma soeur, alyamam, tout est d'Allah swt bien sur...Hamdoulilah.

Salam alaikom
noorelhoda

Re: La maladie qui touche un musulman

Messagepar noorelhoda » mer. mars 25, 2009 11:08 pm

noor a écrit :Salam aleykum à vous tous,

Un grand Salam à Assim, Ozan, Socrate, Soeur Nac, Saïd ,Voyage et bien d'autre... et tous les autres membres. Je voulais savoir comment vous réagissez en étant musulman face à la maladie en général? Comment essayez-vous de relativiser grâce à notre religion qu'est l'Islam? Vos impressions, vos sentiments... Merci pour vos réponses.

Salam
Noor

salam alaikoml
il faut savoir que Allah est Le Juste ,et que c'est une épeuve pour ton bien .
La maladie te permet de suprimer tes péchés, et de se raprocher d'Allah.
Ozan

Messagepar Ozan » jeu. mars 26, 2009 3:08 pm

meryem12 a écrit :Salam alaikom à tous et ttes.

J'aurais peut-être dû utiliser un autre terme que "masquer". Et non ce n'est pas une tare ou honte ou je ne sais quoi d'autre du tout, aucunement hmdl. Aucunement une estime infèrieure par rapport aux autres non plus.....Et encore moins un signe d'hypocrisie. Je sais bien que les autres sont important lorsqu'on a envie de parler, de se confier..etc mais je disais, dans le cas où on a pas spécialement ce besoin de réconfort (en ce qui concerne la maladie tjrs), donc il n'est pas necessaire d'en parler, de plus rien ne "transparait", donc en fin de compte pour moi, pas d'importance d'en parler... SAUF lorsque j'aurais ce besoin...Allahohalem! Et puis comme tu l'a dit ma soeur, alyamam, tout est d'Allah swt bien sur...Hamdoulilah.

Salam alaikom

salam Meryem

tu sais tout dépend aussi de ce qui te frappe , parfois il te faut aussi un moment pour réaliser , ce qui t'arrive ,
noor

Messagepar noor » jeu. mars 26, 2009 3:37 pm

Salam,

Oui c'est vrai que le mal doit on fût victime Allah nous permet d'effacer nos pêchés. C'est quand même assez dur de le vivre et je comprends Meryem qui exprime sa volonté de ne rien dire par moment non par honte ou par replis sur soi mais c'est seulement le fait que l'on ressent le besoin de souffrir moins et surtout de ne pas faire trop souffrir son entourage: les parents et frères et soeurs!

Le fait d'être musulman aide énormément même si l'on ne peut contenir par moment sa tristesse car nous sommes humains au final. Mais al hamdoulillah.

Retourner vers « Islam »