tolérance entre les religion : harmonie?

Pour parler de l'Islam.
cypher63

tolérance entre les religion : harmonie?

Messagepar cypher63 » jeu. févr. 26, 2009 12:08 am

salam à tous
je ne suis pas musulman mais, l'islam est une religion que je trouve passionnante et je m'intérroge sur la notion de tolérance envers les autres religions.
j'aurais voulu avoir une réponse de la part de musulmans.
j'ai lu dans ce forum (et c'est suremment une partie du coran) :
"il n'y a qu'une vérité : celle de Allah."
En tant que musulmans, que pensez-vous des autres religions?
Pensez-vous que plusieurs religions peuvent cohabiter dans la paix et l'harmonie sans que des conflits de croyances interviennent?
L' Islam enseigne-t-elle la tolérance des autres croyances ou absences de croyances?
Si quelqu'un n'est pas musulman mais qu'il respecte la croyance des autres sans vouloir convaincre que la sienne est la bonne?
Est-ce un devoir que se tourner vers Allah, ne doit-on pas le faire que en son âme et conscience par conviction personnelle?
Saloua

Messagepar Saloua » jeu. févr. 26, 2009 2:11 pm

Bonjour cypher63,

Merci pour le sujet!
je suis tombée sur un article sur internet que je trouve très intéressant.
j'espère qu'il t'apportera déjà quelques réponses en attendant les témoignages des forumistes.

http://oumma.com/Islam-et-tolerance-religieuse,251
http://oumma.com/Islam-et-tolerance-religieuse

bonne lecture..
à+
Nefertiti31

Re: tolérance entre les religion : harmonie?

Messagepar Nefertiti31 » jeu. févr. 26, 2009 2:47 pm

cypher63 a écrit :salam à tous
je ne suis pas musulman mais, l'islam est une religion que je trouve passionnante et je m'intérroge sur la notion de tolérance envers les autres religions.
j'aurais voulu avoir une réponse de la part de musulmans.
j'ai lu dans ce forum (et c'est surement une partie du coran) :
"il n'y a qu'une vérité : celle de Allah."
En tant que musulmans, que pensez-vous des autres religions?
Pensez-vous que plusieurs religions peuvent cohabiter dans la paix et l'harmonie sans que des conflits de croyances interviennent?
L' Islam enseigne-t-elle la tolérance des autres croyances ou absences de croyances?
Si quelqu'un n'est pas musulman mais qu'il respecte la croyance des autres sans vouloir convaincre que la sienne est la bonne?
Est-ce un devoir que se tourner vers Allah, ne doit-on pas le faire que en son âme et conscience par conviction personnelle?

salam

a partir de ce verset du coran"a vous votre religion a moi ma religion" on peut comprendre que l'islam prône le respect des religions et que chaque homme est libre de professer sa foi dans le respect de l'autre
l'idée de la tolérance islamique est résumée par ce verset:"il n'ya pas de contrainte en matiére de religion"
tout homme est pleinement libre d'opter pour la religion de son choix toute pression exercée à son encontre pour le contraindre à professer une religion contraire à ses idées est incompatible avec l'islam ce dernier sur le plan religieux a respecté et protégé les adeptes des révélations divines antérieures
toutes ces révélations ont annoncé l'arrivée du prophète car la direction tracée par Dieu est claire et tout homme doué de raison est en mesure de distinguer le chemin qui mène a Dieu de celui qui le conduit à la perdition
et c'est à lui de supporter les conséquences de son choix
Modifié en dernier par Nefertiti31 le jeu. févr. 26, 2009 5:05 pm, modifié 1 fois.
ayatunisia95

salam

Messagepar ayatunisia95 » jeu. févr. 26, 2009 4:12 pm

La tolerance est une valeur meme de l'islam ,le prophete MUHAMMAD SWS quand il gagna la victoire sur les quoreich il aurai put les torture ou bien les force a se convertir a l'islam!!!Et non ,notre prophete SWS leur a laisser la vie sauve et leur a laisser a leur culte !!Les quoreich ont vut cette acte ,ils se sont convertit par amour pour le prophete SWS
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. févr. 26, 2009 4:28 pm

bonjour cypher63,

je suis content que vous vous interessiez à l'Islam qui est plus qu'une simple religion à mes yeux ! Elle a engendrée la plus grande civilisation de tout l'Humanité : la civilisation arabo musulmane.

Notre religion ne professe ni la guerre ni la haine ni les persécutions mais au contraire l'amour, la tolérance, la connaissance de soi-même autant que la connaissance religieuse et scientifique !

Notre religion nous enjoint à respecter les autres religions bien qu'à nos yeux les autres religions soient le résultat de corruption et d'égarement évident ! :) Toutefois tout au long de l'Histoire, les communautés chrétiennes, juives et même paiennes ont toujours bénéficié de la liberté de culte et le droit de juger leurs propres affaires entre elles tout en versant l'impot destiné au non musulmans qui parfois pouvait être symbolique ! On surnommait ces communautés "dhimmi". Elles avaient le droit en plus de la liberté de culte (le prosélitisme était interdit ainsi que la construction de nouveau lieux de culte), de travailler dans l'administration califale en tre autre chose... Ce statut a évolué au cours des siècles selon les périodes...

Concernant les gens athés, personnellement, je ne préfère pas abordé le sujet de la religion avec eux car en général, ils ne respectent pas les religions et encore moins l'Islam...

L'Islam est la vraie religion agréée par Allah ! Cette religion existait bien avant la religion juive ! ça peut étonner les gens mais c'est la vérité... Vénérez Allah c'est comme respirez ! Se convertir à l'Islam c'est retourner à ce qu'on était à notre naissance. ça n'est pas un devoir puisque vous êtes choisi par Allah et non l'inverse... Forcer quelqu'un à se convertir est interdit dans notre religion...
SALAH EDDINE

Messagepar SALAH EDDINE » jeu. févr. 26, 2009 8:11 pm

salam assim.oui je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que l'islam est une religion qui respecte toutes les autres religions et n'impose aucun élément de force.mais de l'autre part,il faut que les chrétiens et les juifs sachent bien que,Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam.la tolérance se trouve seulement dans l'islam.les non-musulmans savent ça bien.et voici un autre verset du coran qui affirme ça.Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.ce verset est destiné pour les 2 mondes.et c'est évident.
cypher63

Messagepar cypher63 » jeu. févr. 26, 2009 9:33 pm

merci à vous je suis très heureux d'entendre cela comme réponse.
si je vous parle de ce sujet c'est que l'islam et la culture musulmane m'intéresse et que en france et même un peu partout en général on entend un peu tout et n'importe quoi sur cette religion.alors comme je n'osait pas trop aborder ce sujet avec des amis musulmans je suis content d'avoir trouvé ce super forum.
Ozan

Messagepar Ozan » ven. févr. 27, 2009 11:54 am

cypher63 a écrit :merci à vous je suis très heureux d'entendre cela comme réponse.
si je vous parle de ce sujet c'est que l'islam et la culture musulmane m'intéresse et que en france et même un peu partout en général on entend un peu tout et n'importe quoi sur cette religion.alors comme je n'osait pas trop aborder ce sujet avec des amis musulmans je suis content d'avoir trouvé ce super forum.

salam cypher

et le pire tu t'en apercevras que le ""tout et n'importe quoi"" viens souvent de gens qui se prétendent musulmans

Ozan
SALAH EDDINE

Messagepar SALAH EDDINE » ven. févr. 27, 2009 12:42 pm

salam.je crois pas qu'il y ait des gens qui se prennent pour des musulmans et en meme temps ils ont mal d'entendre la vérité.2 choses ne se trouvent pas dans le même coeur,la mécréance et la croyance sauf:l'hypocrite.
SALAH EDDINE

Messagepar SALAH EDDINE » ven. févr. 27, 2009 12:48 pm

salam cypher63.sois le bienvenu sur ce forum.
Ozan

Messagepar Ozan » ven. févr. 27, 2009 2:27 pm

salam cypher 63,

tu vois une simple parole et allez zou , la montée aux créneaux ,, :lol: :lol: :lol:

au fait oui sois le bienvenu, et courage ,,

Ozan
SALAH EDDINE

Messagepar SALAH EDDINE » ven. févr. 27, 2009 2:35 pm

faut donner le vrai visage du vrai musulman sinon ,on risque de....
Ozan

Messagepar Ozan » ven. févr. 27, 2009 2:38 pm

SALAH EDDINE a écrit :faut donner le vrai visage du vrai musulman sinon ,on risque de....

salam salah

çà c'est bien vrai ,, tu as entiérement raison là ,
SALAH EDDINE

Messagepar SALAH EDDINE » ven. févr. 27, 2009 2:40 pm

tu sais que le compliment pour moi ça ne veut rien dire et surtout lorsqu'on est pas besoin.
Ozan

Messagepar Ozan » ven. févr. 27, 2009 3:23 pm

SALAH EDDINE a écrit :tu sais que le compliment pour moi ça ne veut rien dire et surtout lorsqu'on est pas besoin.

Salam salah ,

c'était pas un compliment,, prends pas tes réves pour des réalités :lol: :lol:

Retourner vers « Islam »