Qui est raciste en algérie l'Arabophone ou le Kabyliste

Forum dédié à l'Algérie.
belkarem

Messagepar belkarem » sam. janv. 31, 2009 8:50 pm

je raconterai juste une anecdote c'etait le premier congres du RCD en 1989 un congressiste arabophone afait un discours qui lui a valu un standing ovation tres long et tres fort ce qu'il a dit

oui a l'islam non a l'islamisme
oui a l'arabite non a l'arabisme
oui a la berberité non au berberisme

cel ca defini tres bien l'algerianite mais celle ci a ete mis a mal par le pouvoir par cynisme et calcul alors il faut peser bien ses mots en parlant de racisme bien sur des cons ca existe mais ca reste des cons tout les gens de ce forums ne le sont pas
NAFAA OKBA

Qui est "Kabyle" aujourd'hui ?

Messagepar NAFAA OKBA » mar. févr. 03, 2009 1:52 pm

belkarem a écrit :je raconterai juste une anecdote c'etait le premier congres du RCD en 1989 un congressiste arabophone afait un discours qui lui a valu un standing ovation tres long et tres fort ce qu'il a dit

cel ca defini tres bien l'algerianite mais celle ci a ete mis a mal par le pouvoir par cynisme et calcul alors il faut peser bien ses mots en parlant de racisme bien sur des cons ca existe mais ca reste des cons tout les gens de ce forums ne le sont pas

A vous tous je demande de m’éclairez qui est " arabe, berbère ou Kabyle " ou autre chose. Essayez de me donnez a chaque mots sa définition bien sur dans la mesure du possible

je connais toute l’algerie, toutes les franges de son peuple, vraiment, je me retrouve pas, aidez moi je vous en prie. Et je vais vous dire une chose ; pendant que je sillonnais l’algerie et c’est a ce moment que j’ai appris a aimer mon beau pays.

j’ai rencontré des kabylophones comme vous dites quand je leur ai demandé vous êtes kabyles tenez vous bien la réponse était "non arabe"

Et dans d’autre contrés d’autre parlaient arabe la même question posé différemment est ce que vous êtes arabe la réponse étais non "kabyles" et pourtant ils parlais pas la langue de leurs ancêtres.

Attention le terrorisme ethnique c’est vraiment trés dangereux.
Ozan

Messagepar Ozan » mar. févr. 03, 2009 2:47 pm

Salam Nafaa Okba

""Attention le terrorisme ethnique c’est vraiment trés dangereux.""

alors là ,, j'applaudis des deux mains tu as parfaitement raison ,,
Assim222

Messagepar Assim222 » mar. févr. 03, 2009 3:42 pm

salam NAFAA OKBA,

pour moi la religion nous fait passer au dessus de ça ! Les berbères sont musulmans comme les arabes en plus ceux qui se disent arabes ont probablement une grand mère berbère et vice versa !
nadou

Messagepar nadou » mer. févr. 04, 2009 8:19 pm

salem camille je viens de lire ce que tu as écris et malheuresement du racime y en a partout je suis d origine kabyles mais avant tout je suis un etre humain nous somme tous de passage sur cette terre et nous aurons tous des comptes a rendre .pour moi nous sommes tous pareilles des etre humains et comme il disent la parole est d argent mais le silence est d or
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » jeu. févr. 05, 2009 4:22 pm

salam

Etre d’une region ou d’une autre n’est pas synonyme de bien ou de mal cette époque est révolue !
Cette diversité culturelle nous enrichit mais les esprits rétrogrades font tout pour créer des problèmes la où il y en a pas . l’amour fraternel c’est aimer son frere musulman et L’amour de l’humanité c’est aimer nos semblables par leur seule qualité d’hommes !
nacer63

Messagepar nacer63 » mer. mars 25, 2009 12:08 am

salam a tt le monde

on tant que je suis un algérien,et j'habite en sud je vois pas qu'il y a une vraie problème de racisme en Algérie ,mais y a que les mentalités des malades qui veulent nous dirent ça,donc un arabe ou un kabyle et que se soit d'autre à la fin ceux sont des algériens.
le tunisien

Messagepar le tunisien » mer. mai 13, 2009 12:39 am

nacer63 a écrit :salam a tt le monde

on tant que je suis un algérien,et j'habite en sud je vois pas qu'il y a une vraie problème de racisme en Algérie ,mais y a que les mentalités des malades qui veulent nous dirent ça,donc un arabe ou un kabyle et que se soit d'autre à la fin ceux sont des algériens.
il n 'empeche que les kabylistes sont de vrais raciste ils font la difference entre un kabyle francophone il sera bien vu et un kabyle arabophone il sera traite de vendu ils sont contre l 'islam et la langue arab , les autorites algeriennes doivent s 'occupers de ces perturbateurs qui veulent divise l 'algerie
nacer63

Messagepar nacer63 » mer. mai 13, 2009 5:56 pm

il n 'empeche que les kabylistes sont de vrais raciste ils font la difference entre un kabyle francophone il sera bien vu et un kabyle arabophone il sera traite de vendu ils sont contre l 'islam et la langue arab , les autorites algeriennes doivent s 'occupers de ces perturbateurs qui veulent divise l 'algerie

Tant qu'il y a des hommes aiment ce pays, il n'y aura pas aucune division,et sans aucun doute
Kabyliste

Messagepar Kabyliste » sam. mai 21, 2011 10:11 am

Tu vas imposer TA religion là-bas?
Au fait, tu vas faire semblant d'être kabyle et faire le cheval de Troie en Kabylie. Tu te dis kabyle, toi? Tu n'es pas kabyle, mais un pauvre a-khabith!

sofinfog a écrit :déja on ne dit pas "aaraven" on dit "yizoukher".
pour ce qui est du racisme, je suis Kabyle, j'ai mes parent de tizi ouzou, j'habite a oran, je suporte la JSK (parfois), je déteste le MCO, ma futur épouse sera kabyle nchalah, j'ai plein d'oncle qui ce sont mariés avec des non kabyles, et des cousines qui ce sont mariées avec des non kabyle.
l'un de mes rêve (trés rare d'en avoir en Algerie), c'est de construire une maisonnette la bas au bled (vilage de kabylie), et d'y imposer ma religion la bas. et pessonne me n'empechera.
pour finir le seul déffaut qu'on les kabyles c'est d'être attaché a leurs traditions même si ça va contre la religion. (rebi yehdihoum).
et oui j'ai failli oublié c'est ou 23.
Kabyliste

Messagepar Kabyliste » sam. mai 21, 2011 10:15 am

le tunisien a écrit :
nacer63 a écrit :salam a tt le monde

Occupe-toi de ta Tunisie au lieu de te mêler de ce qui ne te regarde pas.
Kabyliste

Messagepar Kabyliste » sam. mai 21, 2011 10:17 am

belkarem a écrit :je raconterai juste une anecdote c'etait le premier congres du RCD en 1989 un congressiste arabophone afait un discours qui lui a valu un standing ovation tres long et tres fort ce qu'il a dit

C'est qui cet arabophone? Tu es certain de ne pas fabuler un peu?
younes18

Re: Qui est raciste en algérie l'Arabophone ou le Kabyliste

Messagepar younes18 » mar. janv. 31, 2012 12:44 am

damoez a écrit :Salam, Azul
J'aimerais poser certaines questions à propos du racisme en Kabylie et je pèse bien mes mots.

Je donne des exemples :

- Un Algérien, peut-il acheter une maison en Kabylie? non bien sûr s'il est arabe "arraven". Le terrain ne se vend qu'a un kabyle ( par contre dans les régions arabes c'est possible pour un Kabyle ).

- Un Algérien, peut il épouser son amoureuse si elle est de Kabylie. Si il est arabe "arraven", oui ça dépend des familles, mais dans tout les cas les enfants seront traités comme les arabes "arraven".

- Un Algérien immatriculé 23, je parle de moi ^^ peut il prendre un hôtel a tizi ouzou quand il fait tard ^^ Là je parle de mon cas, impossible ! soudain tout les hôtels sont complets^^ je m'en fou j'ai dormi dans ma voiture...

Alors je crois qu il faut avancer a visage découvert^^ si les revendications "Kabylistes" sont d'ordre politiques elles sont dans ce cas nobles et il faut en débattre. Si il y a un fond raciste de la société "kabyliste" surtout envers les arabes "arraven" il faut également en parler.

Merci pour la lecture

Salam,Azul.

déjà le titre du sujet : "qui est raciste" ce titre suppose que les uns sont racistes et pas les autres,alors que le racisme n'a ni couleur ni langue ni religion,deuxiemement le mélange entre revendications et appartenance,comme si le racisme était lié soit a des revendications soit a une appartenance,ces "revendications" que vous qualifiez de "kabylistes" sont peut être beaucoup plus universelles que vous l'imaginez,ce n'est pas parce qu'elle sont portées par des Kabyles qu'il faut les taxer de "kabylistes" ,quel peuple n'aspire pas a rester lui même ?,citez moi en un si ça existe...
les caricatures et autres ethnicisations me paraissent un peu comme ceux qui attaquent l'Islam en caricaturant et en l'ethnicisant aux Arabes.
Modifié en dernier par younes18 le jeu. nov. 01, 2012 9:27 am, modifié 15 fois.
younes18

Messagepar younes18 » mar. janv. 31, 2012 1:12 am

le tunisien a écrit :il n 'empeche que les kabylistes sont de vrais raciste ils font la difference entre un kabyle francophone il sera bien vu et un kabyle arabophone il sera traite de vendu ils sont contre l 'islam et la langue arab , les autorites algeriennes doivent s 'occupers de ces perturbateurs qui veulent divise l 'algerie

le français comme l'arabe ne sont pas leurs langues maternelles,je suppose que vous parlez des kabyles exclusivement arabophones et exclusivement francophones,le Kabyle francophone vit généralement en France,et si vous croyez que personne ne lui reproche de ne parler que français vous vous trompez,le Kabyle arabophone vit en Algerie,ça fait une différence quand même,de même que le français n'est qu'une langue en Algerie et ne correspond a aucune identité,ce qui n'est pas le cas de l'arabe.
pour l'Islam je ne vois pas en quoi une opposition serait automatiquement liée a du "Kabylisme" ,encore une dimension ethnique mal placée,tout ceux que vous définissez comme "Kabylistes" ne sont pas forcément contre l'Islam,il y a même des Islamistes,être contre l'Islam n'est conditionné par rien d'autre que le seul fait d'être contre et par l'opinion que s'en est faite celui qui est contre ou par des raisons externes telles que la politique ou politisation de l'Islam,la liberté de culte est inconcevable pour certains.

Retourner vers « Forum de l'Algérie »