Petit gateau fondant à la noix de coco

Vous aimez la cuisine orientale? Discutez-en.
aman

Petit gateau fondant à la noix de coco

Messagepar aman » ven. déc. 05, 2008 6:38 pm

Salam 3alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh :wink:

Que ne connaît pas ces petites gâteaux légers qui ornent nos tables à l'occasion des fêtes...

Qui ne connaît pas les petits boules de noix de coco ....

Toute petite je restais petite près de ma mère lorsque qu'elle confectionnait ces boules de coco..j'avais le rôle d'enrouler ces petits fours dans la poudre blanche...

A l'occasion de cette fête de l'Aïd qui approche, il est bon de se prépaper des petits sucreries qui feront le plaisir des invités et ainsi rehausser cette journée tellement exceptionnnelle pour notre communauté :wink:.

Je tiens à remercier le blog datteetmiel qui propose des patisseries très raffinées, tous en valorisant les patisseries traiditionnelles d'antant.

Petit gâteaux où fondants à la noix de coco

Les ingrédients :
150 g de farine
150 g de noix de coco râpée et mixée
1 sachet de sucre vanillé
100 g de beurre fondu
Eau de fleur d'oranger, ou eau de rose :wink:
100 ml d'huile
100 g de sucre (5 c à soupe)
60 g de maizena (3 c à soupe)
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
pour l'enrobage :
noix de coco râpée

La Préparation :

1. Dans une grand plat, y mettre les oeufs, le sucre, puis le sucre vanillé, et mélanger minutieusement avec la paume de la main.

Ensuite verser le beurre fondu et l'huile, la levure chimique, arroser d'un filet d'eau de fleur d'oranger et enfin terminer par la maizena (cela aide à rendre les gâteaux plus tendres. :wink: )

Image

2. Enfin ajouter la farine petit à petit en prenant bien le temps de mélanger la pâte entre les doigts.

Quand la pâte se raffermit, ajouter un peu d'huile pour la rendre plus "molle"
L'essentiel est qu'elle soit collante, c'est ce qui va vous aider à voir si vos patisseries de coco seront tendres :wink:

Réserver la pâte dans un sachet pendant 10 à 15mn.

3. Préparer vos boules ou comme le propose le blog (datte et miel) vous pouvez faire des petites formes ovales très amusants. :wink:

Image

Vous pouvez aussi vous aider d'applique décorative pour la forme que voici :wink:

Image

4. Disposer les formes choisis sur une plaque à four (on peut aussi le faire avec du papier sulfurisé)

Image

Préchauffer votre four très chaud 180° pendant 10 à 15 mn,

C'est vrai que les gâteaux se fissurent à la cuisson, cela n'est pas inquiétant la confiture et la poudre de coco se chargeront de masquer naturellement ces fissures :wink:

La clé :wink: pour qui ne se brûle pas et de ne pas s'éloigner du four, en vérifiant régulièrement n'hésitez pas à retourner une patisserie, si elle rougit c'est bon signe, la cuisson est à point on peut alors retirer la plaque.

5. Enfin, vous pouvez commencer à chauffer votre confiture, (orange, mandarine, fraise...) choisisez votre arôme à votre guise...

6. Plonger chaque patisserie dans la confiture, en prenant le temps de chauffer à nouveau le sirop lorsque celui-ci se refroidit...

7. Et enrober de noix de coco :wink:

N'hésitez pas à cliquer sur les images qui vous aideront à voir un peu plus grand, je l'èspère c'est encore un peu délicat pour l'instant moi et l'informatique :wink:

Image

A bientôt....pour de nouvelles recettes inch'allah

Wa Salam :wink:
grazou31

Messagepar grazou31 » dim. déc. 14, 2008 7:35 pm

ouahh ils sont trop bons ces gateaux !! j'ai une copine qui m'en a fait gouter que sa mère avait pour l'aïd c'est bien bon! merci pour la recette!

Retourner vers « Cuisine orientale »