Divorce en islam : que faire?

Les femmes, les hommes, et tout ce qui tourne autour.
Amand59

Divorce en islam : que faire?

Messagepar Amand59 » lun. oct. 20, 2008 8:41 pm

Salam aleikoum chers frères et soeurs,

Je suis une nouvelle convertie à l'islam et je me suis mariée au mois de janvier avec un homme que j'aime énormément et qui est un très bon musulman. Cependant, nous n'avons pas encore vécu ensemble, car je finissais mes études chez moi (chez mes parents), à Dunkerque, et lui habite en région parisienne. Je précise aussi que je me suis mariée sans l'accord de mes parents (ils n'étaient pas d'accord mais m'ont quand même laissée partir) et sans leur présence au mariage, il y avait juste la famille de mon mari ainsi que ses amis. Après le mariage et ma reconversion, j'ai rencontré bcp de difficultés avec mes parents, qui ne comprenaient pas mon intérêt pour l'islam..Et au fil du temps, avec tout ce que j'entendais sur l'islam, j'ai commencé à gravement perdre la foi, et à dire des bétises à mon mari sur la religion...Je me suis excusée et il m'a une 1ère fois pardonnée. Ensuite, pendant le ramadan, j'étais la risée de mes parents, et surtout de ma mère qui me parlait assez violemment, et du coup j'ai stoppé le ramadan pour ne pas imposer cela à mes parents..Mon mari m'a pardonné une 2ème fois mais avec difficultés, sa confiance en moi commençait sérieusement à baisser..Ensuite, je me suis installée chez lui (il vit avec sa mère) pour quelques jours après la fin de mon stage, mais j'étais profondément triste, car quand je vais chez lui, je ne pas m'empêcher de penser à mes parents et à ce qu'ils pensent de notre relation, et ça me fait bcp de mal aussi que mon mari n'ait pas été suffisamment les voir à Dunkerque (il ne les a pas rencontrés avant le mariage, et ne les a vu que 3 fois après le mariage..), alors que moi je me déplace autant que je peux sur Paris ; du coup 4 jours après être arrivée chez lui, jme sentais tellement mal que je suis repartie chez moi en lui disant que c'était fini entre nous, et qu'on avait rien à faire ensemble, sans donner plus d'explications..!! Bien sûr après cela, il a annoncé notre séparation à sa famille, moi forcément je regrette bcp de m'être comportée ainsi!! Il m'a dit que je n'étais pas une femme de foi et qu'il n'avait plus rien à faire avec moi, que cette fois-ci, c'était définitivement fini et que j'avais été lâche, sans pitié pour lui. Là, je fais tout mon possible pour le reconquérir, mais la tâche me semble extrêmement compliquée. Il m'a dit d'aller voir nos témoins pour en parler, ce que je vais faire ce week-end, donc il y a peut-être un espoir..Lui, maintenant veut divorcer, mais je ne comprends pas comment on peut divorcer quand on a même pas vécu ensemble! ça me paraît incensé! Donnez-moi vos avis..
alyamama

Divorce en Islam : que faire ?

Messagepar alyamama » lun. oct. 20, 2008 11:26 pm

Salam Amand59
Ton histoire est navrante. Puisque tu le demandes, à mon avis fais ton possible pour dialoguer avec ton mari avec l'aide des témoins de votre mariage. Tu sais sûrement qu'en Islam, le mariage est sacré et tout le monde voudra aider.
Il est aussi urgent que tu t'affirmes aux yeux de tes parents cela renforcera ta foi en Dieu. Ne les laisse pas te manipuler à loisirs.
Tu es musulmane, le divorce est le dernier choix à faire lorsque tout a été tenté.
J'espère que ton histoire se terminera bien, en attendant de tes nouvelles...
Ozan

Messagepar Ozan » mar. oct. 21, 2008 8:56 am

Salâm

Il y a là on va dire beaucoup plus que çà ,, J'habite dans le Nord comme toi ,, et cette région on a beau raconter ce que l'on veut est gangrénée par un racisme anti arabe et anti musulman et je comprends trés bien la pression que tu as subit

Maintenant il y a aussi la dimension de ta conversion à l'Islâm , si tu t'es convertie uniquement pour cet homme , disons par amour pour lui ,, je te rappelle que l'on se convertit pour Allah mais çà je crois que tu le sais

pour moi la premiére chose à faire c'est une réunion des familles ,, ensuite tu sais moi aussi je suis un "jeune" converti (2005) des conneries sur l'Islâm j'en ai entendues et lues des tonnes ,(souvent de la part de musulmans d'ailleurs ) et je te comprend,, une personne qui m'est chére ,, m'a dit que son mari qui est ,, enfin qui se dit musulman ,, a réussi à la dégouter de l'Islâm

Il ya aussi le fait que toi au moins tu à le courage de bouger ,, ton mari peut lui aussi venir à Dunkerque , que je sache , lui il vit au sein de sa famille , il a un appui toi non, loin de là ,,

Donc une réunion des familles une explication franche serait la bienvenue ,, enfin si c'est possible

Ozan
Amand59

Messagepar Amand59 » mar. oct. 21, 2008 9:48 am

Salam, merci à vous 2 pour vos réponses, concernant la dimension de ma reconversion à l'islam, je m'y intéressais déjà largement avant de rencontrer mon mari (ça fait depuis 2003 que je m'y intéresse et me suis reconvertie début 2008) et j'avais déjà eu l'intention de me reconvertir, pour moi seule et Dieu ; mais j'en avais parlé à un ami, il m'a dit d'attendre d'avoir pris mon indépendance pour le faire, car chez mes parents ça risquait d'être assez compliqué. Ensuite, j'ai rencontré mon mari, et là ça a accéléré mon désir de me reconvertir.
Je vous précise aussi que la famille de mon mari est malienne, très pratiquante, et mon mari a tout de même expliqué qu'il voulait se marier avec moi, blanche qui allait se reconvertir, malgré les réticences de sa mère (qui aurait préféré une cousine du mali..). Donc du coup, ça lui mettait une pression assez haute, car je devais prouver en quelque sorte à sa mère, toute sa famille et ses amis que j'allais être une bonne musulmane et une bonne épouse. Mais comment je peux avoir fait mes preuves en n'ayant vécu que quelques week-ends chez lui?? Et comment je peux me sentir bien si mes parents ne savent pas où je vais, quel est mon environnement là bas?
Certes, comme tu l'as dit Ozan, j'ai pensé également que la rencontre des 2 familles est une chose impérative et qu'il fallait dialoguer franchement, un ami me l'a aussi conseillé en me disant que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire.
Ensuite, c'est vrai que cet été, j'avais de plus en plus de mal à affirmer ma foi envers mes parents, et avec tout ce que ma mère disait je commençais à avoir honte d'être musulmane..C'est vraiment grave!! Et c'est là que j'ai commencé à dire des bétises!
Mais là, hamdulillah, je reviens d'un voyage au Maroc, et ma foi s'est renforcée, je reprends sérieusement la prière; et par rapport à mes parents, j'ai réussi à mieux leur parler de ma foi en l'islam, jleur ai dit pourquoi la religion c'était aussi important dans la vie..mais bon, de la part de ma mère, toujours autant d'incompréhension de sa part ya rien à faire! Par contre, mon père est plus compréhensif, je lui ai même proposé d'aller à Paris pour rencontrer sa famille..Mais on verra bien après ce week-end, il faut d'abord que j'aille parler aux témoins, inch'allah!

Je vous tiens au courant!! A bientôt
sylvia

Messagepar sylvia » mar. oct. 21, 2008 9:53 am

salâm,

L'Islam est une merveilleuse religion. Tu as choisi de te convertir je te félicite, je suis moi-même une jeune convertie (2006).

Des réactions négatives j'en ai entendues et j'en entendrais encore malheureusement.
De la part de ma famille (ma soeur et ma fille ne veulent plus entendre parler de moi),"d'amis" et de musulmans... :cry:

Mais dans mon coeur et mon âme je me sens bien malgré ces personnes, malgré leurs propos racistes et malvaillants...

Le coran m'apporte beaucoup de soutien, lis le :wink:
Et la prière aussi .

Puis il y a l'amour, entre toi et ton mari. Il t'a déjà pardonné beaucoup de faiblesses. Mais il l' a fait,et ça pour moi c'est une belle preuve d'amour.

Parle avec vos témoins, parle avec ton mari.

Le mariage c'est un partage,un chemin à faire à deux.Envers et contre tous.En vous mariant, vous avez fondé vorte famille.

Puis n'oublie jamais que tu n'es jamais seule Allah est à tes côtés à chaque instant et Il te guide sur le chemin de la vie.

Courage je t'embrasse
Aïcha Zineb
Amand59

Messagepar Amand59 » mar. oct. 21, 2008 10:18 am

Merci Aïcha Zineb pour ton soutien, ça me fait chaud au coeur et m'encourage bcp :)

C'est vrai que, comme tu l'as dit, en nous mariant nous avons fondé notre famille, et je pense que le divorce est vraiment le dernier recours lorqu'il n'y a plus aucune autre solution!!

Et il faut surtout pas que j'écoute les gens qui disent du mal de l'islam, faut plus que jme laisse manipuler comme ça!
Je reprends à nouveau la prière là, et je fais aussi bcp plus de recherches qu'avant, je lis et je me renseigne sur internet ; inch'allah tout ça va m'aider! Je vais faire tout mon possible pour dialoguer avec mon mari et mes témoins.

A bientôt, bises.

Amandine
Ozan

Messagepar Ozan » mar. oct. 21, 2008 10:22 am

Amand59 a écrit :Merci Aïcha Zineb pour ton soutien, ça me fait chaud au coeur et m'encourage bcp :)

C'est vrai que, comme tu l'as dit, en nous mariant nous avons fondé notre famille, et je pense que le divorce est vraiment le dernier recours lorqu'il n'y a plus aucune autre solution!!

Et il faut surtout pas que j'écoute les gens qui disent du mal de l'islam, faut plus que jme laisse manipuler comme ça!
Je reprends à nouveau la prière là, et je fais aussi bcp plus de recherches qu'avant, je lis et je me renseigne sur internet ; inch'allah tout ça va m'aider! Je vais faire tout mon possible pour dialoguer avec mon mari et mes témoins.

A bientôt, bises.

Amandine

Salâm

Bravo ,, et n'oublie pas aussi une chose trés importante , c'ets le choc des cultures ,, comme tu le disais la maman de ton mari aurait préféré le voir< marié à une cousine de son pays ,, alors puise ta force dans le Coran

Ozan
Amand59

Messagepar Amand59 » dim. oct. 26, 2008 6:38 pm

Salam à tous

Je vous donne des nouvelles de ma situation..Je suis allée sur Paris ce week-end pour essayer d'arranger les choses avec mon mari mais il n'a rien voulu entendre, il ne voulait même pas me voir pour vous dire..mais sa famille et amis ont tout de même réussi à le convaincre pour me parler..mais sa décision est catégorique : c'est le divorce!! J'avoue que j'ai du mal à y croire, surtout qu'aucun des 2 témoins n'était présent pour l'annoncer, il me l'a dit juste seul à seul ; je regrette vraiment ce que je lui ai dit, je n'en reviens d'avoir perdu mon amour ; j'ai peur de plus pouvoir retrouver un amour aussi fort avec quelqu'un. Croyez-vous qu'il peut revenir sur sa décision? Car il nous reste 2 mois avant l'échéance finale du divorce..
azziz

Messagepar azziz » dim. oct. 26, 2008 7:37 pm

il va revenir sur sa décision incha allah et inaugurer une ére nouvelle sois sùre soeur AMAND il y a les bons qui savent résoudre ces problèmes à leurs façons pour tenter d'apaiser la tention et tu verras les signes précurseurs dans les jours qui viennent incha allah.le problème doit-etre résolu de part et d'autre n'oublie pas ça soeur AMAND."rien ne nous atteindre en dehors de ce que dieu a préscrit pour nous"
Ozan

Messagepar Ozan » dim. oct. 26, 2008 7:43 pm

salam voisine ,

dans tout çà , une question , le mariage est administratif ou religieux , parce que administrativement ,, c'est un peu léger cette affaire , ??
Amand59

Messagepar Amand59 » dim. oct. 26, 2008 7:50 pm

Oui, inchallah il va revenir sur sa décision...mais je n'espère pas trop car il était catégorique ; pour ta question Ozan, c'était juste un mariage religieux
Ozan

Messagepar Ozan » lun. oct. 27, 2008 8:33 am

Amand59 a écrit :Oui, inchallah il va revenir sur sa décision...mais je n'espère pas trop car il était catégorique ; pour ta question Ozan, c'était juste un mariage religieux

Salam voisine ;;

Ok je comprends mieux ,
Amand59

Messagepar Amand59 » lun. oct. 27, 2008 8:54 am

Salam Ozan,

Oui, là je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire..je vais quand même laisser faire le temps, on verra..On était vraiment fou amoureux l'un de l'autre, et depuis qu'on s'était installés chez sa mère après le mariage (quand j'étais en stage sur Paris et quand j'allais là bas pour les week-end), ça a commencé à changer, forcément on manquait d'intimité chez lui, on vivait plus la vie en communauté que la vie de couple en fait!! On a voulu s'installer chez sa mère par soucis d'économie, mais je pense qu'on aurait du se prendre un studio pour commencer la vie à 2..Les choses se seraient passées différemment!

Enfin, maintenant, il me dit qu'il ne ressent plus rien pour moi après tout ce qui s'est passé, qu'il n'y a plus de confiance ni de communication et que je n'ai pas fait d'effort pour arranger les choses quand il en était encore temps.

Je pense que je vais devoir me résoudre à refaire ma vie et apprendre de mes erreurs, mais c'est vraiment dommage..on était persuadés tous les 2 d'avoir trouvé la bonne personne, surtout que lui a quand même 27 ans (moi, 22) et il a été patient jusqu'au mariage, il a respecté la religion, il veut fonder une famille et dit qu'avec moi ce n'est désormais plus possible.

Ce qui me désole, c'est que notre mariage n'aura duré que 9 mois et on a même pas eu l'occasion de vraiment vivre ensemble, de découvrir la vie de couple.
Ozan

Messagepar Ozan » lun. oct. 27, 2008 8:57 am

Salâm voisine

Certaines questions restent en suspend , je te contacte par MP
LINDA*

Messagepar LINDA* » mar. oct. 28, 2008 6:34 pm

@ amand

Tu n'as pas l'air de savoir ce que tu veux dans la vie, tu ne peux pas être croyante quand ca t'arrange ou en fonction des gens avec qui tu es.

Je pense que le problème n'est même pas ton conjoint mais toi, si tu ne peux pas prendre une décision sans penser à tes parents tu n'es peut être pas prête à te marier tout court (que ce soit avec un musulman ou non)

Retourner vers « Elle et Lui »