question sur l'amitié

Pour discuter de tout et de rien...
takwa05

Messagepar takwa05 » ven. août 01, 2008 10:13 pm

ramandee a écrit :c'est d'aimer pour son ami ce qu'on aime pour nous et vis versa ..c'est la confiance l'honnêteté ..et être là dans les moments dur ...moi j'ai des frères en allah c'est plus que de l'amitié ça :wink:

salam ramandée
dit moi comment a debiter votre relation ,ya jamais eut conflit entre vous?
qd tu as commencer a faire confiance a tes amis?
trop de question :oops: possible :?: :?:
ramandee

Messagepar ramandee » ven. août 01, 2008 10:32 pm

soubhane allah ça vient tout seul...des infinités des choses en commun..mais pour mon cas c'est la religion qui nous a rapprocher et lorsque c'est lors des voyages qu'on découvre réellement nos amis..et moi je les ai trouver ...c'est aussi dans les moments difficiles...mais ..ce qui nous a rapprocher c'est bien le dine car on a la même philosophie de la vie et le même objectif ....il y a des personne que tu acceptes tout de suite comme en dit "makboule"..car lorsque allah aime une personne c'est tout le monde qui l'aime ...
je peux te dire que pour mes amis je ferais tout ce que je peux pour les aider ...
Ozan

Messagepar Ozan » sam. août 02, 2008 11:08 am

Salâm

pour ma part je dirais que l'amitié la vraie est encore plus exigeante que l'amour , c'est à mon sens le sentiment le plus noble

Ozan
annabel

Messagepar annabel » sam. août 02, 2008 1:03 pm

annabel a écrit:
Amitié c’est une relation qui se crée entre des gens, c’est un désire de partage des choses, dans le respect l’un de l’autre, ton ami(e) serras là pour toi quand il pourrait être ailleurs………Il est là quand vos nerfs lâchent, le fait qu’il parle avec toi de tt et rien, vous aide a lâché la tension………..il est tjrs là pour t’écouter…………..pour rire, pleurer…….c’est un lien le plus fort existant sur terre………….avec un ami à ses côtés, la vie se semble bcp plus léger a porter……….. Si tu rencontres une véritable amitié dans ta vie, garder là, force toi pour la conserver et protéger, pour qu’elle grandira encore, encore, encore……..et tu seras très épanoui

Beslama,
Annabel

salam annabel
oui bien sur et il faut comme meme garder en tete les principes suivants:
- se comporter avec les autres comme vous aimez qu'on se comporte avec toi
-ne pas faire aux autres ce que vous n'aimez pas qu'on vous fasse
c'est bien d'avoir un bon ami mais il faut bien le choisir

Salam takwa05,
Je suis tt a fait d'accord avec ce que tu as ajouté à ma définition.
Il faut tjrs faire attention dans le choix des amies, c'est la vie...................mais même que tu te trompe, alors, t'as appris qq chose.......la vie continue........
Certaines amies sont a vie d'autre de passage..........c'est la vie.

Beslama,
Annabel
passager

Messagepar passager » sam. août 02, 2008 1:34 pm

salem.

je crois que la vision ou cvonception de l'amitié livrée par ce texte posétique dispense de tout commentaire sur le sens de l'amitié.

je l'ai déjà posté dans "poémes". Il est passé inaperçu: : :cry: je reviens à la charge :lol: :lol: avec ce texte que j'estime d'une beauté exceptionnel comme son auteur (J. De La Fontaine ) faites attentiion surtout à la fin du texte - Elle est sublime.

Deux vrais amis vivaient au Monomotapa :
L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre :
Les amis de ce pays-là
Valent bien dit-on ceux du nôtre.
5 Une nuit que chacun s'occupait au sommeil,
Et mettait à profit l'absence du Soleil,
Un de nos deux Amis sort du lit en alarme :
Il court chez son intime, éveille les valets :
Morphée avait touché le seuil de ce palais.
10 L'Ami couché s'étonne, il prend sa bourse, il s'arme ;
Vient trouver l'autre, et dit : Il vous arrive peu
De courir quand on dort ; vous me paraissiez homme
À mieux user du temps destiné pour le somme :
N'auriez-vous point perdu tout votre argent au jeu ?
15 En voici. S'il vous est venu quelque querelle,
J'ai mon épée, allons. Vous ennuyez-vous point
De coucher toujours seul ? Une esclave assez belle
Était à mes côtés : voulez-vous qu'on l'appelle ?
— Non, dit l'ami, ce n'est ni l'un ni l'autre point :
20 Je vous rends grâce de ce zèle.
Vous m'êtes en dormant un peu triste apparu ;
J'ai craint qu'il ne fût vrai, je suis vite accouru.
Ce maudit songe en est la cause.
Qui d'eux aimait le mieux, que t'en semble, Lecteur ?
25 Cette difficulté vaut bien qu'on la propose.
Qu'un ami véritable est une douce chose.
Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même.
30 Un songe, un rien, tout lui fait peur
Quand il s'agit de ce qu'il aime
.
passager

Messagepar passager » sam. août 02, 2008 10:46 pm

salem . décidément ce poéme sur l'amitié ne plait à personne! :cry: :cry:
pourtant il est beau ce poéme si on enléve ce qui n'est pas conforme à nos valeur (une ou 2 petites choses).
salem
laraz

Messagepar laraz » sam. août 02, 2008 11:29 pm

je pense que la VRAIE amitié n'existe pas,

avez vous deja eut des amis heureux pour vous sans vous envier ? sans vous jalouser? sans vous critiquer meme inconsciemment?

j'ai la chance de pouvoir en compter parmis mon entourage mais le seul ingredient essentiel a cette amitié c'est l'honneteté et la franchise
socrate

Messagepar socrate » sam. août 02, 2008 11:53 pm

laraz a écrit :je pense que la VRAIE amitié n'existe pas,

avez vous deja eut des amis heureux pour vous sans vous envier ? sans vous jalouser? sans vous critiquer meme inconsciemment?

j'ai la chance de pouvoir en compter parmis mon entourage mais le seul ingredient essentiel a cette amitié c'est l'honneteté et la franchise

bein alors elle existe ou pas ,?tu dis qu'elle n'existe pas ,pour ensuite dire
que tu as des amis,quel paradoxe!!
ps:évites les s à parmi
salam razika
passager

Messagepar passager » dim. août 03, 2008 12:00 am

laraz a écrit :je pense que la VRAIE amitié n'existe pas,

avez vous deja eut des amis heureux pour vous sans vous envier ? sans vous jalouser? sans vous critiquer même inconsciemment?

j'ai la chance de pouvoir en compter parmi mon entourage mais le seul ingredient essentiel a cette amitié c'est l'honnêteté et la franchise

salem.

:) il y a dans votre message une grande contradiction entre la première phrase (pessimiste et nihiliste) et la dernière phrase où vous dites que vous avez de la chance d'avoir des amis (es) .

donc cous affirmez que l'amitié ça existe. la quantité importe pei c'est la qualité qui importe. chacun a ses critères de la qualité. pour vous c'est l'honnêteté et la franchise. pour quelqu'un d'autre il pourrait avoir d'autres critères de la qualité. mois c'est comme vous sauf que j'ajoute l'enrichissement mutuel et des valeurs communes. cela est très important
salem.
passager

Messagepar passager » dim. août 03, 2008 12:07 am

ramandee a écrit :c'est d'aimer pour son ami ce qu'on aime pour nous et vis versa ..c'est la confiance l'honnêteté ..et être là dans les moments dur ...moi j'ai des frères en allah c'est plus que de l'amitié ça :wink:

salem.

Ramandée : la fraternité n'implique pas de l'amitié. Je peux ête fraternel avec quelqu'un sans être son ami. tu pense pas?

salem.
laraz

Messagepar laraz » dim. août 03, 2008 9:24 pm

aah je vois que vous dormez pas sur ce forum c'est coool

j'ai étais volontairement paradoxale

en fait je dois nuancée mon propos l'amitié n'existe mais l'on peut eprouver des liens fraternels avec certaine personnes
LINDA*

Messagepar LINDA* » mar. août 05, 2008 3:54 pm

contrairement à la famille ou parfois à l'amour, l'amitié on l'a choisi donc elle est souvent le reflet de nous même, de nos envies, nos peurs ou notre inconscient je pense. Je pense que si vous observez vos amis vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce que vous êtes vraiment, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que parfois les amis vous connaissent mieux que votre propre famille ou conjoint.
socrate

Messagepar socrate » mar. août 05, 2008 5:04 pm

laraz a écrit :aah je vois que vous dormez pas sur ce forum c'est coool

j'ai étais volontairement paradoxale

en fait je dois nuancée mon propos l'amitié n'existe mais l'on peut eprouver des liens fraternels avec certaine personnes

razika,trop de fautes:corection:j'ai été volontairement paradoxale

je dois nuancer

"l'amitié n'existe" pas français
et si tu mets personnes au pluriel, alors tu mets certaines au pluriel

bon razika ,la prochaine ,expulsion du forum,lol
Modifié en dernier par socrate le mar. août 05, 2008 5:10 pm, modifié 1 fois.
socrate

Messagepar socrate » mar. août 05, 2008 5:09 pm

LINDA* a écrit :contrairement à la famille ou parfois à l'amour, l'amitié on l'a choisi donc elle est souvent le reflet de nous même, de nos envies, nos peurs ou notre inconscient je pense. Je pense que si vous observez vos amis vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce que vous êtes vraiment, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que parfois les amis vous connaissent mieux que votre propre famille ou conjoint.

salam linda , je ne suis pas d'accord avec toi.

socrate disait(le vrai) "connais toi, toi- même",donc le reflet de soi sur ses amis, ...enfin ,c'est mon avis
ramandee

Messagepar ramandee » mar. août 05, 2008 5:45 pm

passager a écrit :

salem.

Ramandée : la fraternité n'implique pas de l'amitié. Je peux ête fraternel avec quelqu'un sans être son ami. tu pense pas?

salem.

salam aleikoum wa rahmatou allah
non je ne le pense pas :wink: j'ai pas le temps d'approfondir maintenant mais j'y reviendrai inchallah...un petit aperçu ..la notion d'amitié n'est pas la même chez nous les musulmans c'est autre chose ainsi que de la fraternité... :arrow: à suivre

Retourner vers « Bavardage »