les algériens sont ils des racistes?

Forum dédié à l'Algérie.
madina

les algériens sont ils des racistes?

Messagepar madina » sam. nov. 04, 2006 2:22 pm

je pose cette question par apports aux étrangers africain, réfigiés ou immigrés clandestins qui ont fuit leurs pays pour un monde meilleurs panssant le trouver en Algérie, l'un des plus important pays de l'Afrique.
ces immigrés de fortune sont contraints de subire des insultes et des injures racistes de la part des algériens (même si c'est le cas en d'autres pays maghrébins) et qui sont traités de la même manière humiliante des arbes en europe.
merci.
karim

Messagepar karim » lun. nov. 06, 2006 9:44 pm

salam alikoum.
non il n'est pas normal que ces gens subissent des insultes raciales, ,dans chaque pays ,il y a des bons et des mauvais(les racistes).
et malheureusement les bons payent pour les mauvais.
haddi

Messagepar haddi » ven. janv. 12, 2007 7:14 pm

Il faudrait savoir ce que le gouvernement algerien a prevu pour sanctionner les racistes ? A ma connaissance, aucune loi ne sanctionne les racistes ni ne protege les minorités en algerie.
Le racisme faisant partie de l'homme, on ne pourra jamais l'eradiquer totalement mais on peut sanctionner les auteurs d'actes ou propos racistes afin de les dissuader de recommencer. (c'est ce qu'on fait en France)

Mais de toute façon en algerie même en ayant la double nationalité algerienne et français, on est traité comme un etranger... Les algeriens ont un gros probleme d'intolerance sur lequel, ils vont devoir travailler car ils risquent de le payer cher. J'ai un ami (algerien) qui vit au canada et qui me dit que les canadiens commencent a avoir une mauvaise image des maghrebins a cause du comportement des immigrés algeriens...
gaza

Messagepar gaza » lun. févr. 26, 2007 5:37 pm

g vu la fraze de ouf! les algeriens racistes non! pas du tout jsuis francais ma futur femme algerienne et rien de part ma po ou mes origines ne génes! vive tout le monde !!
RHALIBA

Messagepar RHALIBA » mar. févr. 27, 2007 10:59 am

je ne pense pas que les algeriens soient raciste ils sont juste un peu chauvin mais il faut les comprendre 130 ans d'occupation ils en sont peut être devenus xénophobe mais ils restent néanmoins un peuple chaleureux avec un vrai savoir vivre
Sultana

Messagepar Sultana » ven. oct. 05, 2007 3:24 pm

salam alikoum

J'ai constaté aussi y'a qq annees que les algeriens ( pas tous) avaient un comportement raciste envers les africains.
A plusieurs reprises j'ai vu et j'ai entendus a alger des jeunes femmes et des jeunes hommes insulter, devisager, ou fuir a la vue d'un africain!

On est comme meme les premiers a savoir que les racisme et la discrimination c mal!! nous savons tous comment les arabes sont mal accepté en europe alors comment peut on faire subir a d'autres ce que nous n'aimons pas pour nous!

De plus notre religion nous dit clairement que c haram! que tous les hommes sont pareils qq soit leur couleur ou leur origine!

j'espere que ce comportement chagera inchaalah
Ynes

Messagepar Ynes » ven. oct. 05, 2007 9:26 pm

Ca tombe bien que tu en parles Sultana,

Tu veux savoir qui me tenais des tels propos en vers les Blacks (pas les rugbymen.. :wink: ) il y a 4 ans de cela????

Mon cousin et mon frère ainé de 2 ans (qui est médecin)!!! Comme quoi instruction ne rime pas avec éducation...

Cela m'avait tellement choquée, que je n'ai même pas relévé. Je suis tout simplement partie... :cry:
Modifié en dernier par Ynes le dim. oct. 07, 2007 10:14 am, modifié 1 fois.
voyage

Messagepar voyage » sam. oct. 06, 2007 1:25 pm

Ne pas oublier que les arabes ont été de grands pourvoyeurs d'esclaves noirs pendant longtemps ... haram ou pas, ils l'ont fait. C'est peut être plutôt là qu'il faut voir l'origine d'un possible racisme, mais pas dans 150 ans d'occupation car à ma connaissance, ils n'ont pas été occupés par les africains.

voir : http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=12
ka

Messagepar ka » ven. oct. 12, 2007 2:05 am

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici et ce premier sujet m'intéresse énormément, pour vous donner mon point de vue sur le sujet, il y a du vrai sur ce que vous appelez racisme en algérie en vers les africains vivant clandestinement ou immigrés en Algérie, mais faut-il savoir aussi que nombreux sont ceux qui ne font qu'agraver la situation des jeunes en Algérie, vente de drogues fortes, usage de faux billets et papiers, ils sont les experts ici et et et... c'est désagréable de les voir pourrire nos rues déjà pourries depuis longtemps, cependant, on en trouve pas mal d'entre eux qui ne sont là que pour les études ou un gagne pain honnête! la solution est que le gouvernement algérien doit prendre des mesures strictes et immédiates pour désinfecter la blessure de l'Algérie infectée par ce virus, SAUF QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS ÊTRE D'ACCORD AVEC CEUX QUI ONT DES PROPOS RACISTES CONTRE DES GENS QUI FUIENT LA PAUVRETE POUR SOIT-DISONS TROUVER UNE VIE MEILLEURE DANS UN PAYS COMME LE NOTRE.
ILDJAM

Messagepar ILDJAM » ven. oct. 12, 2007 12:31 pm

Non, les algériens ne sont pas racistes! Que l'on parle des algériens d'algérie ou les expatriés. J'irai même jusqu'à dire que c'est la population d'afrique du nord la plus accueillante et à la fois celle qui s'adapte le mieux à la vie et à l'endroit où elle se trouve. Comparé aux marocains, qui sont sans gênes, dont le fond de commerce c'est la critique, le profit. Quant à ton post, mon cher Ka, j'ai eu beau le lire dans tous les sens, j'ai pas compris grand chose.
Je dirai d'un algérien qu'il est fier tout simplement, même si cette fierté lui porte préjudice parfois
Ynes

Messagepar Ynes » ven. oct. 12, 2007 8:43 pm

Bin alors Ildjam?!...si ce n'est pas du chauvinisme ça!!!!... :wink:
zohira

Messagepar zohira » dim. oct. 14, 2007 9:55 pm

c bien Ildjam "nous sommes les meilleurs, et vous qui n'etes pas algeriens(et surtout qui etes marocains ) on est mieux que vous"......
wahou quel beau nationalisme :twisted: :evil:

si je devais stygmatiser toutes les populations ça serai pas genial
alors non je ne connais beaucoup d'algeriens
l'un des algeriens que je connait m'as dit "j'aime pas les arabes" alors si je mettais tous les algeriens dans le meme paquets sa serai pas genial...

alors je dis arretons de mettre les algeriens dans un sac
les marocains dans un autre (comme tu viens de le faire), les blacks dans un autre....
car c'est avec ce genre d'idée que les uns n'accepte pas les autre
et chacun se croit plus beau que l'autre plus intelligens alors qu'au final
nous avons tous les meme pére et la méme mére (cf adan et eve)
et surtout nous avons nous les musulmans une meme religion et nous
sommes frére de religions........

alors un peu moins de natinalisme et beaucoup plus de trolerance serai le bienvenue de la part de tout le monde ,exeption faite des nationalités.

un jours un homme a dit "nous sommes tous le raciste d'un autre"
dans ma petite utopie j'espere,en secret, qu'un jours ça changera et que les gens se dirons "nous sommes tous fréres" ........ :(
je l'espere bien sincerement.. :?
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. oct. 15, 2007 2:40 am

salam Zohira,
ne comptes pas dessus, il y aura toujours des racistes, des anti sémites (en passant nous musulmans nous sommes sémites aussi) et pleins d'autres choses... C'est comme ça il faut vivre parmi ces gens là tout en les évitant...

ps: à mon avis ton ami algérien était kabyle pour avoir dit ce genre de propos :) les kabyles n'aiment pas les arabes à cause de l'indépendance que le gouvernement algérien ne veulent pas leur donner... ils les voient comme des envahisseurs depuis qu'ils sont venu ouvrir l'afrique du nord !
ILDJAM

Messagepar ILDJAM » lun. oct. 15, 2007 1:13 pm

Les marocains n'aiment pas les algériens, c'est un fait, il est tellement hypocrite de dire le contraire, et les algériens le leur rendent bien.
Je sais de quoi je parle, je vis au milieu de marocains, dans un quartier ou 80% des habitants sont marocains, ou d'origine marocaine, et le resentiment qu'ont ces marocains envers nous les algériens est flagrant, des fois j'ai peur de dire que je suis d'origine algérienne.
Alors ne venez pas raconter n'importe quoi, et surtout si vous n'en savez rien, les phrases toutes faites (nous sommes tous pareils, tous frères) sont tellement belles, mais la réalité est toute autre,
les marocains ne sont que jalousie, hypocrisie, profiteurs et je sais de quoi je parle
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. oct. 15, 2007 3:20 pm

salam Ildjam,
je suis d'accord que les marocains n'aiment pas les algériens et vice versa mais ça ne concernent que les algériens de l'Est et non ceux de l'Ouest, je sais pas si tu sais mais les algériens de l'Ouest sont à 95 pourcent d'origine marocaine ! d'ailleurs, ils vivent à la manière marocaine si je peux dire et n'ont aucune haine envers les marocains puisqu'une partie de leurs familles vivent au Maroc... oujda, tanja etc... J'ai de la famille dans l'Est et je comprend pourquoi les marocains et ceux de l'Ouest ne les aiment pas ! Ils sont fermé d'esprit à un point inimaginable je trouve... d'ailleurs c'est étrange parce que dés que tu passes en Tunisie tu retrouves des gens ouvert d'esprit une vraie bouffée d'oxygène ! En algérie tu trouves des hypocrites aussi... mais c'est vrai que c'est pas la meme mentalité... Les Marocains montent vite sur leur grand chevaux quand tu les provoques, les algériens sont plus diplomates ça c'est vrai mais au final on est pareil ! si tu savais les insultes que j'ai entendu sur les marocains par les algériens et sur les algériens par les marocains ! Tu sais les algériens et les marocains c'est je t'aime moi non plus ! ils s'insultent mais ça ne les empéchent pas de se marier entre eux ! :lol:

Retourner vers « Forum de l'Algérie »