Contagion de l'immolation par le feu dans le monde arabe...

Forum dédié à l'Algérie.
socrate

Contagion de l'immolation par le feu dans le monde arabe...

Messagepar socrate » mar. janv. 18, 2011 12:47 pm

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Image18/01/2011 Un homme a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu mardi devant le siège du Conseil des ministres au Caire, a-t-on appris auprès des services de sécurité.

L'homme est légèrement blessé et a été hospitalisé, a indiqué une source au sein de ces services, sans autre précision.

Un Egyptien avait déjà tenté de se suicider par le feu lundi devant le siège de l'Assemblée du peuple au Caire, à l'instar d'un jeune Tunisien dont le geste, à la mi-décembre, a déclenché la révolte qui a abouti au départ du président Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans.

En Algérie, la presse a rapporté mardi qu'un chômeur de 36 ans avait lui aussi tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu avec de l'essence dans la région d'El Oued, près de la frontière avec la Tunisie.

Quatre autres Algériens ont tenté ces derniers jours de mettre fin à leurs jours en s'immolant par le feu.

Lundi également, un homme avait commis un acte identique près de la présidence mauritanienne, à Nouakchott.

Affaire à suivre...
oumayma19

Messagepar oumayma19 » mar. janv. 18, 2011 10:11 pm

Salam Socrate,

Tu l'as dit "Contagion", ces personnes ont préférés la mort à une vie pleine de désespoir, de hogra, d'injustice, de pauvreté, quand une femme policière donne une gifle à un homme, qui ne peut se défendre à cause de sa tenue, l'humiliation et el hogra l'a poussé à s'immoler, c'est ce qui est arrivé au jeune tunisien, il ne voulait pas être un exemple pour les autres immolés, ça fait peur tout ça, dans quel monde nous vivons? Alors que c'est HARAM, dans notre religion le suicide, mais EL HAMDOULI ALLAH, salam
socrate

Messagepar socrate » mar. janv. 18, 2011 10:14 pm

Salam Oumayma,
Que répondre....c'est triste!!
oumayma19

Messagepar oumayma19 » mar. janv. 18, 2011 10:36 pm

Salam Socrate,

Trés triste et lamentable à la fois, surtout si la personne reste défigurée ou handicapée par le feu pour toute sa vie, à quoi sa lui aurait servi à rien puisque la corruption, l'injustice, et el hogra c'est dans le sang de la personne malhonnète et ne changeras pas ALLAH YEHDINA SALAM
Akyrelle

Messagepar Akyrelle » jeu. janv. 20, 2011 2:41 am

Qu'est-ce que ca fait que ce soit une femme qui donne une claque à un homme ?
oumayma19

Messagepar oumayma19 » jeu. janv. 20, 2011 3:34 pm

Salam Akyrelle,

Tu trouves sa normale, qu'une femme qui n'a aucun approche ni de prés ni de loin donne une gifle à un homme, parce qu'il n'a pas voulu ramassé sa marchandise du sol, moi je trouve cela inadmissible (en tous cas elle a été arrétée, et j'espère pour trés longtemps) Allah yehdina salam
Akyrelle

Messagepar Akyrelle » jeu. janv. 20, 2011 5:50 pm

Non, la violence n'est en aucun cas admissible ...
Ce que je me demande c'est si c'était plutôt un homme qui avait levé la main si la réaction avait été la même ?
oumayma19

Messagepar oumayma19 » jeu. janv. 20, 2011 10:34 pm

Salam Akyrelle,

Ce que je voulais dire, c'est qu'un homme giflé par une femme c'est plus humiliant (c'est pas courant), mais par contre une femme giflée par un homme, on voit ça tous les jours et depuis des décémies, sa date pas d'hier c'est vraie que c'est aussi inadmissible, mais bon, sa reste toujours un homme et la femme faible à coté de lui, mais je suis sûre que la policière s'est protégée derrière sa tenue, sinon il l'aurait massacré, j'espère que j'ai été claire, Salam

la violence est innacceptable que sa soi d'un coté ou de l'autre, nous sommes musulmans essayons d'être soeurs et frères fi allah, la haine n'est pas pour nous.

PS / j'espère que ton prochain message commencera par un salut ou salam ou même un bonjour
socrate

Messagepar socrate » jeu. janv. 20, 2011 10:57 pm

Salam Oumayma,
Je suis mdr :lol: (suite à)j'espère que ton prochain message commencera par un salut ou salam ou même un bonjour
C'est vrai qu'elle est un peu radine, hormis sa présentation...:roll: ...mais je suis sur qu'elle va se rattraper :lol:

SALAMMMMMMMMMMM
:lol:
Akyrelle

Messagepar Akyrelle » jeu. janv. 20, 2011 11:30 pm

Oups ! Salam

Je n'avais pas compris qu'il fallait se dire bonjour à toutes les fois, pardonnez moi :oops: !

Les autres forum dont j'ai l'habitude quand on s'est dit bonjour une fois ce n'est pas nécessaire de le faire pour les autres réponses :oops:

Mais moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est-ce que c'est plus humiliant un homme frappé par une femme que l'inverse ? C'est ce que je voudrais comprendre ? Une femme c'est nécessairement faible ?

Et, aussi, pourquoi est-ce que la policière à du se protéger derrière sa tenue pour ne pas "se faire massacrer" ... le simple fait d'être un humain n'est-il pas suffisant pour être protéger de ce type d'abus ?
Est-ce qu'un homme aurait eu besoin de se protéger derrière sa tenue pour "ne pas être massacré" ?

Je dois dire salam aussi à la fin de mon commentaire ?
je ne prends pas de chance :oops:

Salam !
socrate

Messagepar socrate » jeu. janv. 20, 2011 11:41 pm

Ahahahaha!!!je suis mdr!!
Salut toi :lol: .

Ce n'est pas propre au monde musulman ou arabe, mais tu sais tres bien que dans l'esprit des gens, de la societé la Femme a toujours prit la place du "dominée."
De nos jours, c'est encore un fait! non tu crois pas ?
le salaire d'un homme et d'une femme pour un travail équivalent est moindre pour la femme! Et il y a plein d'exemple comme ça!
Bien entendu, c'est encore plus prononcé dans des pays que d'autres!
En Italie par exemple par rapport à la suede autre exemple!
Akyrelle

Messagepar Akyrelle » ven. janv. 21, 2011 3:19 am

Salam ! (voyez, j'apprends vite :lol: )

Non pas toujours et partout, il y a eu des peuples et des époques où le matriarcat était la façon de gérer la société. Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien mais la femme n'a pas toujours eu la place de dominée.
C'est encore ainsi de nos jours ? Peut-être bien, mais (je vais parler pour le Québec, parce que j'y ai toujours vécu et c'est ce que je connais le mieux) un homme qui se pense supérieur à une femme (ou plus fort, ou dominant, appelle ca comme tu veux ...) est très mal vu ici.
Ça fait de très nombreuses années qu'il y a des luttes féministes ici et bien que l'égalité ne soit pas encore totalement acquise (la sera-t-elle jamais ?) je pense que nous nous rapprochons beaucoup de ce que nous pouvons appeler l'égalité.
Un homme qui lève la main sur sa femme peut aller en prison
Les salaires sont égaux par la loi
L'avortement est légal
...

Donc c'est avec ce bagage là que je regarde les réponses qui me sont faites ici et que je me permets de me questionner...
On entends souvent dans mon coin de pays que c'est dans les pays arabes et surtout au Moyen Orient que la situation des femmes est la pire .. et c'est pour ca en fait que je chercher à savoir si c'est vrai ou si c'est simplement des préjugés

... Salam ^^
socrate

Messagepar socrate » ven. janv. 21, 2011 9:59 am

A3laykum Salam Akyrelle,

Bravo, je te félicite :lol: Alors quand quelqu'un te dit Salam tu réponds ce que je t'ai écrit :lol: bon puisque tu sais dire Salam on va t"apprendre à l"écrire en arabe :) je te donne un coup de main

ا ل س ل ا م
Voici les lettres pour écrire Salam, déliberement je ne les ai pas attaché pour que tu puisses t'y retrouver.
En utilisant le lien clavier sur ta présentation tu vas pouvoir l'écrire.

Après cet intermède, revenons à nos moutons :)

Au départ, ta question était"pourquoi est-ce que c'est plus humiliant un homme frappé par une femme que l'inverse ?

C"est pour ça que j'ai fait référence aux Italiens par rapport aux Suèdois^^surement le tempérament des gens du sud.
La plus généralement, tu parles des droits de la femme.
Alors tu dis entendre que ce serait dans les pays Arabes ou la situation Des femmes serait la pire.
Je ne saurais te répondre, une chose est sûre,pour les libertés individuelles, il y a encore du boulot!!
Aussi bien pour l'homme que la femme.
Maintenant , dans un même pays, selon son éducation, son statut social, "ELLE"(la femme)sera plus ou moins libre(et quelque soit ce pays).
Tu m'as parlé du Québec, je vais te parler de la France.
Une femme meurt tous les 3 jours battue par son mari.Je te parle d'aujourd'hui, pas d'y il a 50 ans.
Il est vrai qu'une conscience s'est réveillée(grâce au mouvement féministe)pour que ça arrive le moins possible(des lois ont été votées en ce sens)mais on est quand même en 2011, dans le "pays des droits supposés de l'homme" lol..
Quant aux salaires, on est loin du compte!!

Image
Akyrelle

Messagepar Akyrelle » ven. janv. 21, 2011 11:16 pm

Wah super, merci, je vais essayer ca :)

Comme ca ? السلام
C'est beaucoup trop petit O_o ... Enfin, Salam ^^
D'ailleurs les lettres ne se ressemblent pas une fois attachée ... ca va être difficile :o !!

Moi on m'a dit un jour que je ne pouvais pas répondre a3laykum salam à quelqu'un si je ne croyais pas en dieu =/

C'est vrai, tu as sans doute raison. Ce qui nous oblige à continuer cette lutte tous les jours ^^ Tant que la femme ne sera pas l'égale de l'homme, il faudra continuer le combat :P
Je ne sais pas si tu es au courant, est-ce qu'il y a des mouvement féministes en Algérie ou dans les autres pays d'Afrique du Nord ?

Enfin, merci beaucoup de répondre à mes questions :)
socrate

Messagepar socrate » sam. janv. 22, 2011 11:19 am

Salam Akyrelle,
Etrange, tu pourrais dire Salam et pas A3laykum ? crois moi, si un Musulman te dit Salam et que tu lui réponds A3laykum salam, ça lui fera plaisir.
Surement il doit s'agir de la formule de politesse dans son intégralitéالسلام عليكم ورحمة الله وبركاته Qui veut dire "Que la paix d’Allah soit sur vous, ainsi que sa miséricorde et sa bénédiction".Là, il est vrai que si tu n'es pas croyante c'est un non-sens!
Un conseil amical"Ne laisse jamais personne te dire ce que tu peux ou ne pas faire".
Pour la taille de ton texte c'est ici:
Image
En ce qui concerne "les mouvements féministes, oui il y en a , il te suffit de taper sur google"mouvement féministe en...tu mets le pays " et tu auras ta réponse.

PS: On est largement sorti du sujet initial,je t'invite à ouvrir un sujet sur le forum "elle et lui " si tu veux parler du sujet".

Retourner vers « Forum de l'Algérie »