plus de 1 milliard $ pour le projet de la grde Mosquée

Forum dédié à l'Algérie.
callois
Messages : 15
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 9:04 pm

plus de 1 milliard $ pour le projet de la grde Mosquée

Messagepar callois » mer. déc. 10, 2008 10:53 pm

La construction de la grande mosquée d'Alger le coût dépassera le milliard de dollars ...si nous autres citoyens etions consultés..que choisirez-vs pour le milliard..une mosquée ou un hopital ulta moderne ...ou autres choses
oumayma19
Messages : 1006
Enregistré le : dim. sept. 07, 2008 4:40 pm

Messagepar oumayma19 » mer. déc. 10, 2008 11:41 pm

es salem callois, à vous tous et toutes,

je ne dit pas que je suis contre la construction d'une nouvelle mosquée (je trouve qu'il y en a suffisamment), mais je suis pour un hopital ultra moderne qui rendra bien service aux malades, du moment que tous les appareils sont nouveaux (scanner, irm, salles d'opérations modernes, etc....), sauvés des vies c aussi important, que faire la prière dans une nouvelle mosquée, ou une ancienne mosquée, c toujours la maison de DIEU (swt),

OUWASALAMOU3ALIKOUM WA RAHMATOU ALLAH
Nefertiti31
Messages : 977
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 8:29 pm

Messagepar Nefertiti31 » jeu. déc. 11, 2008 4:14 pm

salam
chaque président veut marquer l'histoire par une oeuvre architecturale grandiose,notre president n'a pas dérogé à la règle de ce monde!
on a besoin de ces milliards pour développer les micro-entreprise et baisser le taux de chômage
ou on aurait pu augmenter en moyenne, les salaires de 4 millions d'Algériens....
callois
Messages : 15
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 9:04 pm

Messagepar callois » jeu. déc. 11, 2008 5:51 pm

Moi ce que je trouve inacceptable..en ces temps de crise mondiale ou tout le monde appel a la modération dans les dépenses
mais notre président dit non ,nous on a les moyens de notre politique on va garder le cap et exécuter les projets
je trouve un peu irresponsable et même de l'inconscience...meme les plus plus riches ils sont entrain de reviser leur politique d'investissement
sauf si nos responsables vivent sur une autre planete et ne sont pas branchés sur la planete terre ....
Nefertiti31
Messages : 977
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 8:29 pm

Messagepar Nefertiti31 » jeu. déc. 11, 2008 6:43 pm

salam

La Grande Mosquée d’Alger : Entre déficit identitaire et haine de soi ?


La « haine de soi » et la « haine de l’autre » sont les deux faces de la même et unique pièce de monnaie, le Corso de la Régence d’Alger ou le dinar d’Algérie. Avec une prime pour la haine de soi, tout de même !

Quand vous posez la question dans l’indifférence à un Algérien qui se veut « politique » ou « érudit » : « Que suis-je ? » il vous répond souvent qu’il est tout sauf Algérien ! Il répond qu’il est « Arabe ou Berbère, musulman ou protestant, Beur ou rien, moudjahid ou renégat, etc. » ! Jamais Algérien ! Quel déficit d’identité ! Quelle haine de soi ! La haine de soi est bien pire que la haine de l’autre. Une Grande Mosquée à Alger déclenche fantasmes et polémiques plus vivaces que les violations des droits de l’homme et des citoyens en Algérie ! Une dépense qui creuse davantage le déficit budgétaire et, par ricochet, le déficit identitaire. On s’entretue pour une mosquée et on refuse de dialoguer pour le devenir de l’Algérie ! Le fantasme pour l’identité est comme la fièvre pour la maladie. Il révèle des névroses identitaires qui s’expriment par des éphémères vocables : arabistes, kabylistes, islamistes !

1- L’arabiste
n’est pas forcément un Arabe comme le poète des moalaket (suspendus) ou le généreux bédouin d’Arabie et encore moins le guerrier du désert ou le bâtisseur des Jardins suspendus. L’arabiste d’Algérie est un mauvais bâtisseur qui ne veut que convertir les autres, par haine de soi, à son arabisme de Laurence d’Arabie, et non, à son arabité, parce qu’il n’est pas arabe. Les grandes œuvres d’art le dérangent ! Il préfère les programmes anti-pénurie et le pillage : PAP des années 80, malversations d’aujourd’hui, qui se comptent par milliards de dollars ! Il est dans la logique d’Ibn Khaldoun quand il parlait de al araâb (les nomades) ! Ne pas confondre al araab et arab !

2- Le kabyliste,
variation restrictive et maladie infantile de la berbérité, n’est pas forcément kabyle comme le célèbre poète de la glorieuse Kabylie qui chante la fierté de son berceau et la générosité de sa foi. Le kabyliste n’est pas berbère comme la Jeanne d’Arc d’Algérie (Yma Dahia chez les chaouias, Kahina pour les profanes) ou la résistante Yensoumer ! Il n’est pas érudit comme Ibn Toumert le traducteur du Coran en berbère, ni fondateur de savoir comme le géographe El Idrissi de Béjaïa. Son seul fantasme est la négation de l’autre pour prétendre être plus berbère que les Kabyles, les chaouias ou les Touareg ! Les grandes œuvres du savoir le dérangent ! Il préfère les « ventres creux » et les « sans culottes » des temps modernes. C’est toujours la faute de Voltaire ou de Rousseau, s’il est par terre ou sans le sou !

3- L’islamiste
n’est pas forcément un musulman comme l’humble et tolérant musulman d’Algérie qui a toujours porté dans son cœur, corps et âme, l’éternel et juste combat de l’Algérie pour son indépendance et sa liberté. Il est encore moins un érudit comme Ben Badis le snahaji, ni un résistant comme Tbessi Larbi Nemouchi. L’islamiste n’est ni mystique ni savant. Il est un névrosé en quête d’identité. Il agit pour vider les œuvres d’art et du savoir de leur essence et de leur rayonnement pour ne laisser aux futures générations que cendres et épines ! Il fera tout pour que la Grande Mosquée soit juste un lieu d’agit-prop. Quel mépris de l’histoire de la civilisation islamique ! Quel mépris pour la prestigieuse Dar El Hadith de Tlemcen ou pour la Medersa de Ben Badis ! Les grandes œuvres d’art et de savoir dérangent en particulier quand la névrose identitaire est à son comble. Ils sont pourtant et historiquement l’œuvre d’un tyran depuis la Tour de Babel jusqu’à la Grande Mosquée de Tanger, en passant par les Pyramides et le Théâtre de Timgad. L’Algérie a ses tyrans et elle doit construire son œuvre. Le reste est une « affaire de comptabilité dont l’histoire est le comptable », comme disent nos mystiques et laborieux Mozabites d’Algérie.

La Grande Mosquée d’Alger est la forme la moins scandaleuse du gaspillage ou du pillage de la rente pétrolière. Les tyrans partent et les œuvres d’art restent ! L’histoire est plus que comptable ! Quel déficit identitaire ! Quelle haine de soi ! La haine de l’autre n’est pas une œuvre d’art, elle conduit en enfer au sens rationnel et mystique !

L’auteur est chercheur



El watan 28aout2008
Par Ziri Ral
issam
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 1:10 pm

Messagepar issam » ven. déc. 12, 2008 2:31 pm

Moi aussi j'ai trouvé choquant de depenser une telle somme pour edifier une mosquée mais apres reflexions...pourquoi pas; après tout l'algerie a beneficier d'une entrée en devise exceptionnelle grâce au PETROLE...et si on raisonne comme au moyen âge...porquoi ne pas remercier dieu en lui consacrant une mosquée avec l'argent du petrole que la providence a bien voulu nous donner!
Quand je visite l'espagne...je vois de belles eglises que les rois ont construit grâce à l'or qu'ils ont volé aux amérindiens qu'ils ont massacré....les rois ont construit ses eglises pour remercier leur seigneurs!!! alors pourquoi boutef ne peut-il pas construire une mosquée avec l'argent qu'il n'a pas volé???
dans un siecle on ne parlera pas du coût de la mosquée...comme on ne parle plus du sang sacrifié pour edifier ses eglises d'espagne.
algerian07
Messages : 21
Enregistré le : mer. janv. 21, 2009 7:41 pm
Localisation : algeria

Messagepar algerian07 » ven. janv. 23, 2009 9:41 pm

jamais une personne n'a été choquée quand a coup de milliards on fait venir des chanteuses du liban ou de l'égypte pour animer une soirée, alors autant en gaspiller pour une mosquée.

Retourner vers « Forum de l'Algérie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité