Soccer opium du peuple

Forum dédié à l'Algérie.
callois
Messages : 15
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 9:04 pm

Soccer opium du peuple

Messagepar callois » mar. oct. 28, 2008 7:16 pm

Le soccer opium du peuple…….

pourquoi le sport en général; mais le soccer en particulier réussit à motiver non seulement toute une équipe, mais tout un peuple, toute une nation? Pourquoi des jeunes gens s’imposent des sacrifices à peine imaginables? Pourquoi l’état consacre des millions, à la sélection, à l’encadrement, l’entraînement d’un groupe de jeunes garçons, à la construction de stades, à la mise en place d’infrastructures au coût de plusieurs milliards pour un simple jeu?
D’où vient que le courant passe si facilement entre ces 11 joueurs et les millions de téléspectateurs? Si bien qu’une action - un but ou une dribble - accomplie par l’un de ceux-là (les joueurs) soulève et électrise littéralement ceux-ci (les téléspectateurs)? Avez-vous observé comment la victoire, peut faire oublier a la nation - les crises aux mille facettes Un seul but suffi pour évacuer la morosité et le pessimisme face à l’avenir.
Le football, nous dit-on, , serait un opium du peuple abrutissant, au service des puissants et de l'illusion. Ce sport n'est que ce que les sociétés en font. Il a pu être utilisé comme moyen de propagande par des états totalitaires comme il a pu être un vecteur de revendication et d'émancipation (on pense au rôle symbolique tenu par le FC Barcelone sous la dictature franquiste, à l'équipe du FLN algérien formée de joueurs ayant déserté le championnat de France, aux footballeuses iraniennes manifestant, à travers leur pratique, leur volonté d'un statut égal
Jules César à qui on demandait combien de légions il fallait pour mater une révolte déclara " Donnez lui du pains et des jeux et le peuple se tiendra tranquille".
le foot est vraiment l’opium du peuple

Retourner vers « Forum de l'Algérie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités