je t'aime algérie (suite)

Forum dédié à l'Algérie.
socrate

Messagepar socrate » lun. sept. 15, 2008 4:09 pm

laraz a écrit :
*Soeur Nac''* a écrit :la vérité se trouve dans le regard d'Allah et non pas dans celui des Hommes... .

j'aimes cette phrase

salam razika, j'aime, ok ?
socrate

Re: pour l'amour de l'Algérie

Messagepar socrate » lun. sept. 15, 2008 4:13 pm

petitchose a écrit :salut tous le monde, salut enfants de mon pays, salut frères et sœurs, oui parceque l'Algérie nous a tous enfantée.

avant tout, j'aimerais vous dire pourquoi j'ai choisi "petitchose" comme nom, c'est simple, ... c'est parceque je me sens petit et insignifiant et en plus de ça je ne me sens pas un être humain dans mon pays.

je suis né et je vie en Algérie et j'y travaille aussi, oh " EL HAMDOU LILAH" le dieu ma vraiment gâté, j'ai un boulot, j'ai une famille et un toi, on peut dire que je vie convenablement à la façon algérienne.
mais je soufre et un sentiment de culpabilité s'empare de moi quand je pense aux autres, mes autres frères et sœurs algériens qui sont soit au chaumage soit pauvres ou misérables avec une paie de 3000 da du filet social et qui doivent prendre parfois en charge des famille bien plus grande que la mienne.

je soufre quand je vois que rien ne va dans ce pays, tout est voué à l'échec, les programmes de l'État de développement et d'équipement sensés améliorés la qualité de vie du citoyen algérien sont avortés quotidiennement par nos propres frères responsables dans l'administration ou entrepreneurs ambitieux de réaliser le plus grand profit pécuniaire.

un système d'éducation national responsable de l'échec de toute une jeunesse (oh les misérables petits enfants) laissés à leur sort et désarmés d'une éducation si bien nécessaire pour commencer une vie, ils sont obligés d'apprendre sur la rue, la loi du plus fort et du plus riche et comme ça un jour , on ne sais jamais, ils seront eux les papas et mamans exemples qui rééduquerons à leur tour une autre génération d'algériens sans aucun espoir. quellllllllll gâchis....rien que d'y pensé j'ai envie de pleuer.

on veut aider les jeunes, d'accord. on va leur donner des crédits pour démarrer leurs propres affaires, ahhhh... oui, mais malheureusement en réalité aucun jeune ne bénéficie, il n a pas le "BENAAMISME" qu'il faut pour que son dossier passe à la banque , il faut que tu soit un fils de riche pour avoir le crédit...ah oui c'est ça la réalité.

pareil pour la distribution des logements , il faut avoir les bonnes relations............mais c'est quoi ça c'est pas vrais , pardonnez moi , mais pour que les algérien peuvent vivre convenablement et avec dignité, il faut que chacun ait quelqu'un de sa famille dans l'administration, mais c'est inimaginable.

frères, sœurs, j'ai envie de pleurer parceque, vraiment , il n y a pas d'espoir que ça change à moins qu'un miracle "INCHALAH"

pourquoi nos enfants ne méritent pas d'avoir un bon enseignement et une bon prise en charge sportive au sein des établissement scolaires?

à mon avis c'est la première des choses qu'il faut corriger en Algérie pour mettre fin à cette boucle infernale de sous développement culturel qui est et restera la cause de toutes nos souffrances sociales et économiques.

que dieu nous donne la foi, la volonté et le courage de bien prendre soin de notre mère l'ALGERIE, notre pays ....merci à vous frères et sœurs

salam petit bout, puisque personne ne te le dit, je vais le faire
et si tu allais à présentation plutôt, pour te présenter ?
petitchose

Messagepar petitchose » mar. sept. 16, 2008 12:52 am

merci socrate , je veillerais à me présenter
Modifié en dernier par petitchose le mar. sept. 16, 2008 1:08 am, modifié 1 fois.
socrate

Messagepar socrate » mar. sept. 16, 2008 12:55 am

salam mon frère, ce n'est pas un manque de respect ?
c'était de l'humour, et vu tes écrits je pensais que tu l'aurais
compris!
bon bein, pas grave, désolé
salam
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mar. sept. 16, 2008 11:56 am

petitchose a écrit :
avant tout, j'aimerais vous dire pourquoi j'ai choisi "petitchose" comme nom, c'est simple, ... c'est parceque je me sens petit et insignifiant et en plus de ça je ne me sens pas un être humain dans mon pays.

salam d'abord bienvenu parmi nous ! Ce sentiment est partagé par toute personne qui vit dans ce pays et souffre des conditions existantes ce pseudo si bien choisi montre notre impuissance devant tant de médiocrité
notre impuissance de ne pas pouvoir intervenir

un système d'éducation national responsable de l'échec de toute une jeunesse (oh les misérables petits enfants) laissés à leur sort et désarmés d'une éducation si bien nécessaire pour commencer une vie, ils sont obligés d'apprendre sur la rue, la loi du plus fort et du plus riche et comme ça un jour , on ne sais jamais, ils seront eux les papas et mamans exemples qui rééduquerons à leur tour une autre génération d'algériens sans aucun espoir. quellllllllll gâchis....rien que d'y pensé j'ai envie de pleuer.

Pour améliorer le système éducatif il faut d'abord donner la place méritée au savoir le faire apprécier , le plaisir d'apprendre pour apprendre ,sacraliser l'acquisition du savoir
or que chez nous tout algerien s'identifie aux gens qui ont reussi materiellement , sans bagages intellectuels au lieu de s'identifier aux diplômés .
etre riche en Algerie est devenu l'apanage des arrivistes comme on dit ou comme disent certains les analphabètes qui n'ont aucun diplôme aucune compétence et qui deviennent riches d'une façon douteuse mais on ne dit pas qu'on a pas le droit d'être riche en Algerie j'aimerais débattre du fait que rare sont les intellectuels qui deviennent riches

j'explique plus profondément :

on dit l'argent n'a pas d'odeur c'est question d'image une métaphore ...

faut pas oublier que dans un système capitaliste la recherche et l'optimisation du profit est maitre des lieux et de là en retrouve deux voies l'une qui fait appel à des compétences et une réelle connaissance du domaine et une autre voie qui fait appel a la corruption et tous les différents moyens pour s'enrichir au détriment des autres .. et les deux voies existent bel est bien en Algérie mais l'une cache l'autre car la masse d'argent qui circule dans la deuxième voie aspire la première et décourage ceux qui veulent la prendre (donc les intellectuels et diplômés) on les entend dire et sortir le même exemple du petit arriviste sans diplôme analphabète qui roule en BMW et habite une villa alors qu'on sait pas si ce petit arriviste a ou pas des compétences et on s'en fiche généralement du moment qu'il affiche sa réussite et c'est là où joue l'image car l'image qu'on reçoit n'est pas souvent correcte on se contente de faire des conclusions hâtives sur des situations qu'on ne peut expliquer par voie logique c'est a dire on travaille on fait rentrer de l'argent on réussit on devient riche c'est illogique toute base de réflexion n'est pas respectée et plus rien ne nous étonne 'un mendiant en Mercedes ou un diplômé de Harvard chômeur ,cela dit beaucoup de gens sont tentés par le chemin suivi par ces nouveaux arrivistes et nouveaux riches et tentent de faire de même en les utilisant comme exemple de réussite et là peu importe la façon dont ils on gagné leur argent et bien sur la corruption est un bon moyen pour y arriver ,que ce soit pour faire passer une marchandise au port ,pour vendre des produits hors normes ,pour un papier administratif ,pour pour pour pour tant de choses qui font qu'avoir recours a la corruption est devenu la solution miracle aux intellectuels face a leurs différents échecs et l'inutilité de leurs diplômes et ce problème de corruption se pose dans tous les domaines et surtout dans la hiérarchisation des sociétés et entreprises car on prend le fils du frère le fils du voisin le fils du cousin qui a ou pas les compétences adéquates celui qui est pistonné empêche tout le monde d'avoir son poste donc il fait circuler la médiocrité et l'entreprise a son tour gagne des marchés par corruption et vend ses produits et prospère alors qu'une autre entreprise qui travaille honorablement n'aura pas de marché pour travailler

c'est un état de pourrissement qui empire de plus en plus et franchement je ne vois pas de solutions a un tel problème car comme j'ai dit c'est la deuxième voie qui décide et dirige le pays .....
conclusion c'est toute une mentalité a changer pour evoluer ....
oumayma19

Messagepar oumayma19 » mar. sept. 16, 2008 1:51 pm

es salem 3ou3alikoum à touts et à toutes

Dieu (swt) ne modifie rien en un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui.Quand Dieur (swt) veut un mal pour un peuple, nul ne peut le repousser : il n'y a pas pour lui de défenseur en dehors de lui (sourate Ar-Ra'd - le tonnerre - verset 11. Pour justifier la perdition des peuples corrompus, Dieu (SWT) dit : "Tel fut le sort des gens de pharaon, et de ceux qui vécurent avant lui.Ils ne crurent pas aux signes de Dieu(swt).Dieu (SWT) les a saisis dans leurs péchés. Dieu(swt)est fort et terrible dans son chatiment. Il en est ainsi, parce que Dieu(swt) ne modifie pas un bienfait dont il a gratifié un peuple avant que ce peuple ne change ce qui est en lui". (Sourate Al-Anfâl - le Butin - versets : 52-53).

ALLAH YEHDINA AMINE

WA SALEM 3OU3ALIKOUM
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mar. sept. 16, 2008 2:06 pm

salam ma soeur
merci d'avoir complété mon texte par ces versets
il se trouve que j'allais les mettre mais j'ai omis de le faire, merci encore !surtout que le premier verset englobe la solution optimale pour changer cet état de fait en Algerie ,il faut changer les mentalités pour que la situation change

Dieu (swt) ne modifie rien en un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui.

salam :D
*Soeur Nac''*

Messagepar *Soeur Nac''* » mar. sept. 16, 2008 11:36 pm

Assalemou aleykoum,
Azul socrate, bon alors ça va nos petites remarques ne t'ont pas mis en colère el hamdoulillèh... :wink:
Je vais bien el hamdoulillèh merci, incha Allah tu te portes également bien, ramadhan moubarek à toi ausi akhi :wink:

socrate a écrit :
laraz a écrit :
*Soeur Nac''* a écrit :la vérité se trouve dans le regard d'Allah et non pas dans celui des Hommes... .

j'aimes cette phrase

Ce qu'il faut savoir c'est que notre chère modératrice est très généreuse, ce que tu prends pour une faute d'orthographe est en réalité un élan de générosité, car lorsqu'elle aime, elle n'aime pas de manière avare et singulière mais de manière pluriel, tu comprends maintenant la présence de ce petit "s" qui n'est en réalité que la marque de la pluralité de sa générosité...:wink:

En ce qui concerne l'Algérie, si les gens étaient un peu plus conscient que le jugement d'Allah est vérité, ils deviendraient un peu plus honnête dans leur comportement.
Voilà ce qui arrive lorsque l'on oublient que ce bas monde est éphémère, on s'accroche à la réussite professionnelle, on s'active à se créer les conditions d'une une vie agréable ici bas par tous les moyens même les plus malhonnête et ainsi on oublie malheureusement de se préparer une vie pleine de félicité dans l'au delà, on se plaît à se préoccuper de notre sort ici bas pour délaisser notre sort de l'au-delà.
Notre vie ici-bas est passagère alors que celles d'el akhira est éternelle soubhane Allah, celui qui ne pense qu'à vivre pour lui et pour ses aspirations personnelles sans avancer avec Allah dans son coeur ni crainte ni piété ne l'accompagne, celui là est un sans foi ni loi et ce genre de personne sincèrement si Allah ne le guide pas, je crains que sa guidance ne soit pas du commun des mortels avec toute la bonne foi que l'on puisse lui offrir.

Malheureusement nous pouvons trouver de plus en plus de personne de ce genre dans notre entourage, les pays dit musulmans n'en sont pas non plus à l'abri et cette vérité se fait ressentir à certains moment, dans certains comportement, attitude etc, ça passe par les dirigeants, les hauts placés, l'homme comme la femme, le pauvre comme le riche, le cultivés comme l'inculte..soubhane Allah sincèrement Allah yehdina.
BarakAllahou fik oumayma19 pour les versets cités de la sourate le butin, Allah ta'ala par sa science nous fait partager cette vérité flagrante soubhane Allah.
Les musulmans sont complémentaire macha Allah, une Nefertiti31 qui observe très justement et avec beaucoup de justesse et une oumayma19 qui résume par la parole divine macha Allah :wink:
wa salem aleykoum.
sharukhkhan

Messagepar sharukhkhan » jeu. sept. 18, 2008 1:13 am

salam alikoum

contente de te lire soeur nac
j'espére que vous passez un bon ramadan sur tout pour ceux loin de leur payé

je suis dacor avec vous . oui l'algérie a de grands problémes c'est sur.. comme d'autre payé aussi... mais une question où sont passés les intellectuels ??? quesqu'ils ont fait pour leur payé??.. rien.. c'est pour ça que les personnes mal honnete on trouvait leur place
oumayma19

Messagepar oumayma19 » jeu. sept. 18, 2008 11:05 am

Es salem shakhukhan, et à tous

les intellectuels honnètes, sont partis là, ou ya l'honnèteté,

Dieu (swt), a envoyé plusieurs signes sur le peuple Algérien, à cause des gens malhonètes, mais ces derniers ne veulent pas reconnaitre leur tord, et arréter leurs manigences.

Espérons que ce jour viendra, c comme ça les bons payent pour les mauvais

Ya rabbi tehdina, amineeeeeeeeeeeeee

Oues salam 3ou3alikoum
laraz

Messagepar laraz » jeu. sept. 18, 2008 12:03 pm

*Soeur Nac''* a écrit :Assalemou aleykoum,
Azul socrate, bon alors ça va nos petites remarques ne t'ont pas mis en colère el hamdoulillèh... :wink:
Je vais bien el hamdoulillèh merci, incha Allah tu te portes également bien, ramadhan moubarek à toi ausi akhi :wink:

socrate a écrit :
laraz a écrit :

j'aimes cette phrase

Ce qu'il faut savoir c'est que notre chère modératrice est très généreuse, ce que tu prends pour une faute d'orthographe est en réalité un élan de générosité, car lorsqu'elle aime, elle n'aime pas de manière avare et singulière mais de manière pluriel, tu comprends maintenant la présence de ce petit "s" qui n'est en réalité que la marque de la pluralité de sa générosité...:wink:
.

en voila une qui a tout compris!!!c'est pourtant pas dur socrate!
sharukhkhan

Messagepar sharukhkhan » jeu. sept. 18, 2008 2:52 pm

salam
justement ma soeur les intellectuels sont partis ils ont abandoné leur payé et ils ont laissé la place pour ceux qui ne mérite pas et c'est pour ça que l'algérie est dans cet état personne ne réclame on est tous content
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » jeu. sept. 18, 2008 4:45 pm

salam
Certes l'Algerie a connu et connait toujours l'exode des cerveaux qui n'ont pas trouvé de place dans leur pays d'origine et qui ont eu tous les honneurs dans le pays d'accueil !

la question que je me pose ces derniers temps parceque bien qu'il existe un bon esprit scientifique et intellectuel reste le seuil de l'intellectualité des Universitaires Algériens très loin du sens du mot intellectuel ..

on croit que le fait d'être Universitaire on est intellectuel d'office et on se donne la nomination d'intellect
je ne vois pas ou est le statut d'intellect qu'on se donne? est ce le fait d'être Universitaire nous le permet ?
les universitaires en Algérie qui sont perdus ou coincés entre le système et la société et je ne les blâme pas certes mais peut on continuer a se mentir et dire qu'on est les intellect d'Algérie car quand la même phrase se dit avec un autre pays qui donne une réelle estime a la recherche et a l'université cela résonne différemment et le sens du mot intellectuel prend toute sa forme mais pourquoi cela ? est ce du a notre fainéantise ? ou a notre éducation scolaire ? ou ? ou ? ou ? beaucoup de " ou " qui se suivront jusqu'à l'infini mais qui est assez objectif et intellectuellement compétent pour proposer des solutions efficaces qui peuvent changer l'image du médiocre niveau de l'universitaire Algérien

je pense que la société ne prépare pas les jeunes étudiants universitaires pour être prédisposés a faire des recherche ou a acquérir le statut de l'intellect mais en même temps ceux qui font le diagnostic de la société et ceux qui proposent les solutions pour soigner cette dernière doivent sortir des Universités et avec le pourcentage quasi minime des compétences ,je vois mal comment peut on sortir de ce cercle vicieux !! on devrait peut être se taire et laisser la médiocrité nous dévorer ou bien la combattre pour en faire de meilleurs générations ? bien que je vois en certains étudiants une réelle envie de faire et d'apprendre et j'avoue que certains d'entre eux sont agréables au débat ils ont des arguments ils les défendent et cela dans n'importe quel domaine c'est ainsi que doit être l'universitaire Algérien mais reste une minorité !

prétendre être intellectuel , revient à avoir des idées sur tout, être au courant dans plusieurs domaines, connaître des théories , savoir tenir une conversation avec des concepts à l'appui, être au courant de plusieurs choses, savoir citer les bons mots au bon moment, tenir un discours bien charpenté, avoir l'art et la manière de doser ses dires avec des arguments et des citations,
un intellectuel c'est quelqu'un de modeste, d'un savoir important sur lequel on peut compter, on est sûr de son jugement, il a une idée sur tout, polyvalent....
aman

Messagepar aman » ven. sept. 19, 2008 8:44 am

Salam 3alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh :)

prétendre être intellectuel , revient à avoir des idées sur tout, être au courant dans plusieurs domaines, connaître des théories , savoir tenir une conversation avec des concepts à l'appui, être au courant de plusieurs choses, savoir citer les bons mots au bon moment, tenir un discours bien charpenté, avoir l'art et la manière de doser ses dires avec des arguments et des citations,
un intellectuel c'est quelqu'un de modeste, d'un savoir important sur lequel on peut compter, on est sûr de son jugement, il a une idée sur tout, polyvalent....

Barakallah ou fik nefertiti :wink:

Juste réfléxion :wink:

Wa salam :)
oumayma19

Messagepar oumayma19 » ven. sept. 19, 2008 1:26 pm

es salem ou3alikoum ouwa rahmathou allah ouwa barakathou,

J'ai bien lue, tous les messages de chacun de vous, trés interressant, et trés juste sur tous ce que vous avez dit, mias vous avez oubliés une seule qualité que chaque homme devrait avoir, mais malheureusement y a trés trés peu d'étres humains ,C DONNER DE L'IMPORTANCE A LA AMANAT, la signification de l'AMANAT, et que chaque individu s'attache à accomplir parfaitement son devoir dans son travail qui lui est confié et à déployer toute son énergie pour les mener à bonne fin.Certes, c'est de l'AMANAT, glorifié par l'Islam ; l'homme doit étre sincère dans son travail, il s'attache à l'accomplir minutieusement et à veiller sur les droits des gens qu'il a en charge. Le fait qu'un individu néglige et méprise ce qu'on lui a confié - méme s'il s'agit d'une chose de peu d'importance - conduit à des négligences dans la vie du groupe entier et à la propagation de la corruption au sein de l'édifice de la NATION et à son écroulement.
C'est pourquoi l'AMANAT exige qu'on ne choisisse pour les affaires publiques que les meillerus hommes qui peuvent s'en charger, car si nous leur préférons d'autres hommes par simple passion ou concussion ou soumission aux exigences des liens de parenté nous aurions, en écartant l'homme compétent et en nommant l'homme incapable, commis une grande trahison. En effet, l4envoyé de Dieu (Alih salat ouwa salem) a dit : "Celui qui nomme un homme à la téte d'un groupe en sachant qu'il y dans ce groupe un homme qui satisfait mieux Dieu que le premier, aura trahi Dieu (swt) son Envoyé et les croyants "
Du reste, la Nation où l'AMANAT n'éxiste pas est une Nation dans laquelle le favoritisme affecte les intérêts généraux et fait fi des valeurs des hommes compétents en les négligeants et en honorant ceux qui leur son inférieurs. Or, la SUNNA a indiqué que cela constitue l'une des formes de la corruption qui apparaitra à la fin des temps. En effet : "Un homme est venu interroger l'Envoyé de Dieu (3alih esalat ouwa salem) en lui disant : Quand sonnera la dernière heure ? Il lui a répondu : Quand l'AMANAT ne sera plus respectée, attend l'arrivée de l'heure. Lhomme a dit : Comment ne sera-t-elle plus respectée ? Il lui a dit : Quand les affaires seront confiées à ceux qui ne le méritent pas, attend l'heure " ( Al-Bukhari).
l'AMANAT con,siste aussi en ce que l'homme n'exploite pas le poste ou il a été nommé pour en tirer des bénéfices personnels ou pour ses proches, car puiser dans les deniers publics est un crime.

"Il en est ainsi afin que Dieu(swt) châtie les hommes hypocrites et les femmes hypocrites ; les hommes polythéistes et les femmes polythéistes ; et afin que Dieu (swt) accorde la pièté aux croyants et aux croyantes, Dieu(swt) est celui qui pardonne. Il est MISERICORDIEUX " (Sourat Al-Ahzâb - Les Coalisés - verset 73 )

OUWA SALAM OU3ALIKOUM

Retourner vers « Forum de l'Algérie »