je t'aime algérie (suite)

Forum dédié à l'Algérie.
petitchose

Messagepar petitchose » dim. sept. 14, 2008 1:28 am

salut à vous encore une fois.

merci laraz, oumayma19 et soeur nac pour votre chaleureux accueil. je suis très content d'être parmi vous, et j'espère qu'on deviendra amis.

j'aime mon pays l'Algérie mais malheureusement , je le vois se dégrader jours après jours, et je ne peut faire grand chose, alors j'essaie de trouver les enfants du pays qui l'aiment vraiment dans l'espoir de comprendre pourquoi on n'arrive pas à évoluer nous aussi comme les grandes nations.
*Soeur Nac''*

Messagepar *Soeur Nac''* » dim. sept. 14, 2008 5:00 pm

Assalemou aleykoum,
Je pense qu'une colonisation de centaines d'années ça ralentit énormément, l'Algérie est un pays jeune qui a obtenue son indépandence il y a seulement quelques décennies.
L'Algérie n'a pas l'expérience gouvernementale de certains autres pays étant donné son jeune âge et puis il faut bien avouer que le fait d'avoir des ressources ne sert à rien si une bonne gestion du pays n'est pas au rendez-vous.
Mais quoi qu'il en soit el hamdoulillèh, l'islam nous apprend à regarder celui qui est pire que nous et el hamdoulillèh 'ala kouli hal wa tahia el djazair qui malgré tout reste debout et fière de son peuple wa tahia el oumma el islamiya... :wink:
wa salem aleykoum.
LINDA*

Messagepar LINDA* » dim. sept. 14, 2008 6:06 pm

^^ Ce n'est pas une excuse selon moi.
Les gouvernants sont corrompus c'est tout, le jour ou l'
LINDA*

Messagepar LINDA* » dim. sept. 14, 2008 6:06 pm

Algérie aura droit à un président droit, elle pourra commencer à briller.
oumayma19

Messagepar oumayma19 » dim. sept. 14, 2008 6:21 pm

es salem àtous et à toutes,

je ne pense pas que ça soit la faute du Président Lynda, c plutot, ceux qui l'nentourent, et les petits bureaucrates qui sont la cause de ce qui se passe en algérie, je pense que tu vois ce que je veux dire, (corruptions et tous ce qui s'en suit).

wa salam 3ou3alikoum
LINDA*

Messagepar LINDA* » dim. sept. 14, 2008 6:53 pm

^^ biensur qu'il n'est pas seul mais à quoi avoir un président sans pouvoirs, ni autorité ?
Ne rien faire signifie être complice voire plus.
oumayma19

Messagepar oumayma19 » dim. sept. 14, 2008 7:28 pm

es salem

tout seul, il ne peut rien faire, l'autorité ne lui revient pas qu'à lui, sinon à quoi servent ceux qui l'entourent (ministres), il n'est pas tout seul à prendre des décisions, suis désolée, mais je ne suis pas du tout de ton avis.

Comme dit le dicton (yed ouahda ma sefag), moi, je peux te dire qu'une chose, c le manque d'éducation en algérie, depuis quand, tu n'as pas été en algérie ??????

Alikoum es salem

,
orti.soumeya

Messagepar orti.soumeya » dim. sept. 14, 2008 7:42 pm

*Soeur Nac''* a écrit :Assalemou aleykoum,
Tu as raison c'est pas sympa orti.soumeya, mais moi je ne fais que rapporter la vérité il est bien né 5 siècles av J-C.... :roll: je plaisante un peu c'est pas méchant :wink:
Allez ok j'arrête, mais n'empêche que je le vois bien comme le vieux monsieur en haut de sa tour entrain de délivrer ses devinettes...comme dirait laraz et puis comme ça on les aura les devinettes mais du haut de la tour 8) :wink:

Bienvenu petitchose, marhaban bik :wink:
Très juste ce que tu as écrit, je me permet de rajouter que...
...*la vrai petitesse, c'est celle de l'esprit, fermé et irréfléchi*.
Et si j'en crois ce que tu as écrit tu es tout sauf ce que j'ai écrit une phrase plus haut el hamdoulillèh, la vérité que certains voudrait nous faire croire n'est pas la vérité, la vérité se trouve dans le regard d'Allah et non pas dans celui des Hommes... :wink:
Wa salem aleykoum.

alikoum salem

:lol: :lol: :wink: je sais bien que ce n'est pas méchant ma soeur Nac mais, je crois vraiment qu'il a disparu. Sooooooooooooooooooooocrate où es-tu :?: sahaftorkom à tous :lol:
LINDA*

Messagepar LINDA* » dim. sept. 14, 2008 8:00 pm

^^ j'y suis allée l'année dernière et jy vais régulièrement et je sais qu'il y a un manque d'éducation important mais cela n'a rien à voir avec la corruption, l'algérie n'est pas une démocratie puisque la presse ne peut pas critiquer le pouvoir en place et la justice n'est pas libre.
Le président est autant voir plus fautif que tous les autres et tu sais aussi bien que moi que les pouvoirs judiciaires et législatifs ne tempèrent pas le pouvoir executif.
bref, j'ai faim je vais aller manger
saha ftourkom :lol:
*Soeur Nac''*

Messagepar *Soeur Nac''* » dim. sept. 14, 2008 10:52 pm

Assalemou aleykoum,
En effet orti.soumeya, notre frère socrate a disparu je confirme, avec le ramadhan, fort boyard, l'âge avancé ce doit être fatiguant pour lui, tu sais tous ces éléments aditionnés ça fait pas bon ménage... :twisted: :wink:
Au passage je lui fait un petit "coucou" :wink: parceque meskine il est absent et on casse du sucre sur son pauvre dos qui date de...? 5 siècle av J-C... :shock: :wink: Non, allez j'arrête, STOP... :arrow: :wink:

Je suis d'accord en ce qui concerne l'Algérie, la corruption malheureusement gangrène les dirigeants du gouvernement c'est évident, mais il y a des coupables ce n'est pas l'affaire d'une personne, c'est un ensemble qui donne le résultat actuel.
Mais si les hauts placés ne commence pas par montrer le bon exemple de droiture, les instances et le peuple continueront de se sentir frustré et la situation n'évoluera pas.
Il est vrai que l'islam recommande la droiture des gouverneurs, interdit la corruption soubhane Allah et réclame la justice, la propreté nadaf min el imane, le musulman doit nettoyer devant sa porte etc, il y a tellement à dire...franchement Allah yehdina...amine ya rab.
En réalité nous avons dans notre religion la réponse à beaucoup de nos questions et la prévention à beaucoup de certaines de nos situations malheureuse, si nous allions vers une ère de plus en plus pieuse et de plus en plus croyante nous le saurions et nous l'aurions remarqué dans notre entourage, chaque jour qui passe nous prouve une fois de plus que la parole d'Allah est vérité soubhane Allah, plus nous avancons dans le temps est moins de foi il y aura...'ala kouli hal el hamdoulillèh.
Essayons de sauver notre peau ce sera déjà pas mal, heureusement nous n'auront pas à payer du mauvais comportement des autres, qu'Allah nous guide..amine.
wa salem aleykoum.
petitchose

pour l'amour de l'Algérie

Messagepar petitchose » dim. sept. 14, 2008 11:40 pm

salut tous le monde, salut enfants de mon pays, salut frères et sœurs, oui parceque l'Algérie nous a tous enfantée.

avant tout, j'aimerais vous dire pourquoi j'ai choisi "petitchose" comme nom, c'est simple, ... c'est parceque je me sens petit et insignifiant et en plus de ça je ne me sens pas un être humain dans mon pays.

je suis né et je vie en Algérie et j'y travaille aussi, oh " EL HAMDOU LILAH" le dieu ma vraiment gâté, j'ai un boulot, j'ai une famille et un toi, on peut dire que je vie convenablement à la façon algérienne.
mais je soufre et un sentiment de culpabilité s'empare de moi quand je pense aux autres, mes autres frères et sœurs algériens qui sont soit au chaumage soit pauvres ou misérables avec une paie de 3000 da du filet social et qui doivent prendre parfois en charge des famille bien plus grande que la mienne.

je soufre quand je vois que rien ne va dans ce pays, tout est voué à l'échec, les programmes de l'État de développement et d'équipement sensés améliorés la qualité de vie du citoyen algérien sont avortés quotidiennement par nos propres frères responsables dans l'administration ou entrepreneurs ambitieux de réaliser le plus grand profit pécuniaire.

un système d'éducation national responsable de l'échec de toute une jeunesse (oh les misérables petits enfants) laissés à leur sort et désarmés d'une éducation si bien nécessaire pour commencer une vie, ils sont obligés d'apprendre sur la rue, la loi du plus fort et du plus riche et comme ça un jour , on ne sais jamais, ils seront eux les papas et mamans exemples qui rééduquerons à leur tour une autre génération d'algériens sans aucun espoir. quellllllllll gâchis....rien que d'y pensé j'ai envie de pleuer.

on veut aider les jeunes, d'accord. on va leur donner des crédits pour démarrer leurs propres affaires, ahhhh... oui, mais malheureusement en réalité aucun jeune ne bénéficie, il n a pas le "BENAAMISME" qu'il faut pour que son dossier passe à la banque , il faut que tu soit un fils de riche pour avoir le crédit...ah oui c'est ça la réalité.

pareil pour la distribution des logements , il faut avoir les bonnes relations............mais c'est quoi ça c'est pas vrais , pardonnez moi , mais pour que les algérien peuvent vivre convenablement et avec dignité, il faut que chacun ait quelqu'un de sa famille dans l'administration, mais c'est inimaginable.

frères, sœurs, j'ai envie de pleurer parceque, vraiment , il n y a pas d'espoir que ça change à moins qu'un miracle "INCHALAH"

pourquoi nos enfants ne méritent pas d'avoir un bon enseignement et une bon prise en charge sportive au sein des établissement scolaires?

à mon avis c'est la première des choses qu'il faut corriger en Algérie pour mettre fin à cette boucle infernale de sous développement culturel qui est et restera la cause de toutes nos souffrances sociales et économiques.

que dieu nous donne la foi, la volonté et le courage de bien prendre soin de notre mère l'ALGERIE, notre pays ....merci à vous frères et sœurs
oumayma19

Messagepar oumayma19 » lun. sept. 15, 2008 12:46 pm

es salem petit chose, et à touts,

vraiment ton message, m'a ému en le lisant j'ai épprouvée une sorte d'angoisse, c juste, tous ce que tu as dit est juste, y a un an je suis venue en algérie (oran) pour mon dossier retraite, et je peux te dire que j'ai pleurndeé à la mairie, c'était la goutte qui a fait débordée le vase, j'ai craqué, je n'en pouvais plus, avant de passer à cette mairie, j'avais déja usée deux paires de ballerines, à force de courir toute la journée, pour des papiers, (normale j'ai pas de famille dans l'administration), bref, ce que je souhaite au peuple algériens, surtout les pauvres (les bourges eux, n'ont aucune difficultées), un grand courage, beaucoup de patience, une grande foi, et rabbi inch allah, y koune m3akoum,

ou3asalem 3ou3alikoum,
aman

Messagepar aman » lun. sept. 15, 2008 2:33 pm

Salam 3alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh :)

Je rejoins complètement le ressenti de oummaya19, tes propos sont tellement véridiques, que j'en suis touché et en même temps désolé.

C'est une réalité et les nombreux obstacles que rencontrent les algériens
au quotidien facilite l'anarchie, je crois qu'il est essentiel de bien comprendre que le désespoir n'existe pas, un problème à toujours une solution, même si ce problème est énorme à résoudre :o

Tout d'abord, je crois que le miracle existe par la toute puissance divine Allah capable de tout.

Si je zoome sur les problèmes socio-économiques et culturelles de l'Algérie que tu viens de cité petitchose, le miracle existe aussi mais le peuple algérien ne doit pas se contenter d'être passif en attendant le miracle.

C'est-à-dire que dans un problème injuste comme le problème du peuple algérien et de la corruption on doit utiliser toutes ses capacités physiques
et intellectuelles pour y arriver.

Je pense à des Algériens qui résistent en ayant la toute conscience comme toi des problèmes las bas et qui agissent, association, projet de revendication etc...

je ne parle de la résistance violente qui tue des personnes qu'Allah nous en présefve.

Cela peut paraître minime je sais, mais le militantisme apporte parfois ses fruits à long terme.

J'ai l'espoir moi qu'Allah le très haut par le biais de la jeunesse algérienne révoltée, éjecte les dinosaures de la politique algérienne installée trop longtemps au gouvernement.

Et qu'une nouvelle ère de dirigeants, jeunes, militants, femmes aussi, artisant entrepreneurs, purifiés de la corruption et formés propose une autre façon de vivre en Algérie, l'emploi à partir de personnes qualifiées et non affilié à un collègue...

Bref un renversement de gouvernement, peut faire du bien à ce magnifique pays qu'est l'Algérie, en attendant, chacun de nous peut y apporter sa petite pierre..à chacun sa façon d'agir.

Et dieu est le plus savant

Salam 3alikoum
socrate

Messagepar socrate » lun. sept. 15, 2008 4:04 pm

laraz a écrit :salam petit chose

voila quelquechose de bien et de juste!!!

qu'ajouter de plus? a part bienvenue!!

(ah uoi aussi socrate et vieu!!)

pour la bonne compréhension du forum, vous êtes priée de traduire, on comprend rien, c'est du français ? ihihihihihi

t'es modo toi maintenant???? :evil: pique pas ma place!!!!!
socrate

Messagepar socrate » lun. sept. 15, 2008 4:07 pm

salam shahinez, j'espère que tu vas bien et que ton ramadan se passe
bien.
j'ai bien aimé ce que tu as dis, je te cite:...*la vrai petitesse, c'est celle de l'esprit, fermé et irréfléchi*.
salam ma soeur

Retourner vers « Forum de l'Algérie »