Algérie - dénifinition du Kabylisme

Forum dédié à l'Algérie.
damoez

Algérie - dénifinition du Kabylisme

Messagepar damoez » lun. mai 12, 2008 2:39 pm

Ma définition au kABYLISME il s’agit d’un mot du type ‘ ISME ’ comme dans sionisme, communisme, écologisme, etc. C’est un concept qui désigne une idéologie donnée et bien connue ayant derrière elle des idées, des militants, des adeptes, des sympathisants, des moyens, etc... Je pense qu’on a le droit d’être pour ou contre une idéologie donnée, ses idées, ses concepts.

A garder en tête être contre le KABYLISME, ce n’est absolument pas être un anti-kABYLE, être contre les KABYLES, contre la langue KABYLE, contre la culture KABYLE, etc. C’est un amalgame qu’il faut absolument éviter.

Par exemple, être contre l’islamisme, ce n’est pas être contre les musulmans, contre l’Islam, contre le Coran ou le Hadith. C’est plutôt être contre l’interprétation que font les islamistes du Coran et du Hadith, être contre leur conception de l’Islam, etc....

Malheureusement, les gens simples d’esprits ou les politiciens sagaces confondent les deux niveaux, le niveau humain et le niveau idéologique.

Pour cette seule raison, il est impératif d’être prudent ( cas de certains mouvements Kabyles RCD - MCB - MAK - etc... ) .

Vous trouverez ci-aprés une définition du kABYLISME à savoir :

— -> KABYLES : habitants musulmans de l' ALGERIE vivant en harmonie depuis des siècles avec leurs frères Arabes de la région, partageant avec eux les mêmes valeurs puisées dans l’Islam et s’inscrivant avec eux dans un destin commun.

— -> KABYLISTES : individus se réclamant d’une conception radicale de la KABYLITE, caractérisée par un discours haineux et très virulents à l’égard de la composante arabo-musulmane du Maghreb.
sofinfog

Messagepar sofinfog » mar. mai 13, 2008 10:02 am

L'Algérie à l'heure actuelle n'a pas besoin de ce type d'interrogations qui n'a de conséquence que de deviser le peuple encor plus, alors pour moi pas la peine de diviser ce pays en 48 wilayas.
noor

Messagepar noor » dim. mai 25, 2008 11:59 pm

Salam

N'oublions pas mes frères que nous sommes tous algériens et que ce sont les colons français qui ont divisés notre cher Algérie et a mis entre nous cette différence entre les algériens kabyles et arabes... :?
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. mai 26, 2008 12:02 am

j'ajouterai, nous sommes tous musulmans et avons une culture commune et une langue !
samira

Messagepar samira » lun. mai 26, 2008 1:52 pm

Bien dit Assim :D
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. mai 26, 2008 2:24 pm

Franchement à l'heure actuelle votre débat est interessant mais pensez vous aux autres musulmans du Monde Arabe qui sont régit par des dictatures ? Je veux dire considéré la chose sous un angle bien plus grand que l'Algérie ! Nous sommes tous divisé et une chose que j'ai bien compris grâce à certaines personnes sur le forum c'est qu'il y en a qui profitent bien de notre division alors que l'on soit berbère, arabe franchement on s'en fiche ! On a une culture, une langue qui est parlée sur un territoire bien plus vaste que l'UE ou même les USA et on a surtout la même religion ! Donc même si on se déteste, on est quand même frère et on est dans la même galère, on peut s'insulter, se casser la figure on restera frères c'est ça la famille ! :roll:
samira

Messagepar samira » lun. mai 26, 2008 3:21 pm

Désolée assim ton image est selon moi mal choisie car dans une famille normale on ne se casse pas la figure et on ne s'insulte pas :shock: :shock: :shock: ......c'est mon avis
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. mai 26, 2008 4:19 pm

bien sur mais j'ai mis une image extrème pour signifier que l'on peut faire n'importe quoi on reste malgré tout frères et soeurs ! :wink: Dans une famille normale on ne fait pas ça mais les algériens et les marocains se font bien la guerre froide à cause du sahara occidental ! Et les Egyptiens ont bien fermé leur frontière du coté de la Palestine... Il y a des bagarres entre musulmans...
LINDA*

Messagepar LINDA* » jeu. juin 26, 2008 11:45 pm

quelqun qui se dit kabyle est très communautariste et étroit d'esprit selon moi car le kabylisme en soi, plus personne ne sait vraiment ce que ça veut dire !!
J'ai remarque que c'est souvent une manière pour certains immigrés ou pieds noirs de se dire algérien indirectement tout en se détachant de la masse algérienne et je commence vraiment à en avoir marre de ces compléxés (qui pensent que donner une image européannisée de leur pays d'origine adoucira leur integration lol) de la vie qui n'assument pas leur origine simplement parce qu'il y a plus de terroristes (du moins plus médiatisés) chez nous qu'au maroc par exemple. Vous n'entendrez jamais un marocain dire tt le tps je suis berbère etcc ils sont fiers eux.
A titre d'exemple, Dani Boon (l'acteur des chtis) a dit récemment à la télé qu'il était Kabyle de par son père et non pas algérien (comme le présentateur le lui avait demandé)

Pourtant à ce que je sache les kabyles profitent tout autant des "richesses" du pays !
Massine80

Messagepar Massine80 » sam. nov. 22, 2008 1:10 pm

>quelqun qui se dit kabyle est très communautariste et étroit d'esprit selon moi car le >kabylisme en soi, plus personne ne sait vraiment ce que ça veut dire !!

Et pourtant moi j’entends bien des algériens dire qu’ils sont oranais, algérois et personne ne crie au loup. C’est juste le mot Kabyle qui vous dérange.

Un kabyle est un algérien comme un autre, point barre.

>J'ai remarque que c'est souvent une manière pour certains immigrés ou pieds noirs de se dire >algérien indirectement tout en se détachant de la masse algérienne et je commence vraiment >à en avoir marre de ces compléxés (qui pensent que donner une image européannisée de leur >pays d'origine adoucira leur integration lol) de la vie qui n'assument pas leur origine.

Le complexe vient souvent des gens qui comprennent ça comme vous. Dire je suis kabyle, même si certains le font d’une manière délibérée, n’est pas en soit du racisme ou un complexe.
Pourquoi avoir de la haine car une personne ne se sente pas algérienne ? Il existe bien des beurs qui n’ont aucune relation avec le pays d’origine qui disent qu’ils ne sont pas français et pourtant si !

>simplement parce qu'il y a plus de terroristes (du moins plus médiatisés) chez nous qu'au >maroc par exemple. Vous n'entendrez jamais un marocain dire tt le tps je suis berbère etcc >ils sont fiers eux.

Vous êtes, comme les autres, toujours à côté de la plaque ! Les Marocains du rif refusent de dire qu’ils sont marocains tout comme les Kabyles. Au lieu d’essayer d’expliquer ce que vous ne comprenez pas, faites un effort documentez vous…
Les Rifins et les Kabyles sont les berbères les plus discriminer en Algérie et au Maroc. Les seuls berbères qui ce sont révoltés sont les rifis et les kabyles.

>A titre d'exemple, Dani Boon (l'acteur des chtis) a dit récemment à la télé qu'il était Kabyle >de par son père et non pas algérien (comme le présentateur le lui avait demandé)

Alors, tant mieux ! Il n’a de Kabyle que la goutte de sperme.

>Pourtant à ce que je sache les kabyles profitent tout autant des "richesses" du pays.

Tu es le seul à profiter de la richesse, nous autres algériens nous soufrons de la pauvreté.

Retourner vers « Forum de l'Algérie »