Bourek ou briwat

Vous aimez la cuisine orientale? Discutez-en.
Assim222

Bourek ou briwat

Messagepar Assim222 » jeu. sept. 20, 2007 5:39 pm

salam 3likoum,
je tiens à vous donner la vraie recette des boureks ou briouat (je n'oublis pas les marocains) parce que j'ai tellement vu de gens se vantés de savoir les faire en donnant des recettes totalement fausses... Alors je me jette ! tout d'abord les boureks ne se limitent pas au poivre et la viande haché :x ça dépend des régions d'où tu viens... moi je vais vous donner celle que je connais qui est trés proche du marocain :D
pour de 250 gr à 500 gr de viande haché boeuf ou autre (hallal bien sur)
un gros oignon
un bouquet de persil
3-4 oeufs
du cumin
du piment doux
de la cannelle
de la coriandre (graine de coriandre en poudre)
du poivre
des feuilles de brik
du beurre
de l'huile de tournesol ou de l'huile d'olive 2éme pression ou de l'huile friteuse
une friteuse

1- hacher les oignons ensuite laver le persil et hacher le aussi
2- prennez la viande hachée la en la mélangeant avec les oignons et le persil hachés
3- ajouter une demi cac de cumin, de piment doux, de coriandre, de cannelle et une pincée de poivre à la viande
4- mélanger bien la viande haché avec tous les ingrédients et laissez reposer 30 minutes 1h pour que la viande soit bien imbibée des épices et des condiments
5- cassez les oeufs entier dans un plat à part et mélanger le jaune et le blanc puis couper les feuilles de brik en 2
6- ensuite prenez une casserole et ajouter une fine lamel de beurre et hacher avec une fourchette la viande dans son plat afin de bien l'aéré
7- allumez à feu doux
8- ajoutez la viande hachée dans la casserole faites la chauffer jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite ajouter un peu de sel.
9-ajoutez la moitié des oeufs du plat (gardez en le reste pour coller les brik) et mélanger avec la viande
10- faites le pliage triangulaire habituel en collant avec le reste des oeufs jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de viande.
11- plonger les bourek dans de l'huile pour les frire et ensuite sortez les et mettez les sur du papier aspirant !

voilà les bourek sont pretes à etre déguster ! (on peut ajouter de la vache qui rit avec la viande aussi) tout ça pour dire que les boureks ou briouats ne se résument pas à de la viande hachée et du poivre comme souvent les gens disent...
zohira

Messagepar zohira » dim. sept. 23, 2007 11:20 pm

un vrai cordon bleue à ce que je vois. :o :D

les briouats ily'en a detoutes sortes et comme tu dits ça
depend de la region d'ou tu viens.
les briouats ont des ingredients de bases mais aprés
suivant chacun region et suivant ce qui se se trouve le plus
facilement dans la region en question les briouats vont variéés.

en tout cas merci pour la recette,facile à faire en un rien de temps.

mes préférés c'est celle au thon et aux pommes de terre..
je vous donne la recette"sophistiquée" dés que je la trouve
parce que si je vous dis comment la faire je risque de vous
embrouiller et moi avec.. :)
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. sept. 23, 2007 11:58 pm

salam Zohira,
oui j'adore les briouat j'en mangerai des tonnes ! En algérie, il y en à aussi au poisson et à l'oeuf aussi :) il y aussi aux crevettes c'est trop bon quand c'est l'été d'en manger aux crevettes avec du citron dessus... j'ai pensé étant donné qu'on est ramadhan cette recette serait idéal... :)
RHALIBA

cuisine oriental

Messagepar RHALIBA » mer. juil. 09, 2008 9:11 pm

salem à tous et à toutes

Voici une des nombreuses recette de feuilles de Brick sucrée

Feuilles de brick avec banane au miel
Pour 6 personnes :

Ingrédients :

6 feuilles de brick
3 ou 4 bananes bien sucrées
5 cuillères à café de miel
1 cuillère à café de beurre
accompagnement : crème vanille ou glace vanille

Préparation :
Peler les bananes, les couper en morceaux
Faire chauffer le beurre dans une poêle y mettre les bananes, les faire revenir puis rajouter le miel et laisser réduire et caraméliser

Prendre une feuille de brick et mettre deux bananes au miel à l'intérieur.
Plier en triangle et si besoin faire tenir avec un cure-dent.
Faire la même chose avec le reste de feuille de brick et de bananes.
Utiliser la même poêle pour faire revenr les feuilles de brick remplies de bananes
Les présenter avec de la glace ou de la crème vanille.
aman

Messagepar aman » sam. sept. 13, 2008 10:41 pm

Salam 3alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh :)

J'ai testé la recette que assim nous a proposé...mais avec des photos que j'ai prise, pour apporter un petit côté pédagogique en cette forte période d'interêt culinaire (ramadan oblige :) )

Si ce reportage à était fait, ce n'est pas parceque cette recette excelle plus qu'une autre, mais plutôt qu'il était peut être sympa de mettre en image la recette authentique du croustillon le plus célèbre du ramadan, : la bourek ou briouats (appellation marocaine souvent utilisée).

J'ai essayé de prendre des photos en hauteur,

Pour ce qui est du goût final de la bourek version original, je ne peux moi même dire que ces boureks sont délicieux, ce ne serait pas objectif, mais mon père depuis 2 jours, en mange par 4 ou 6 et me dit qu'elles sont très bonnes et légères :) Allah ou allem

Il est de nature à manger ce qui est léger et sans gras.

Voici les étapes écrites par Assim, et moi je propose les photos,
d'ailleurs mon appareil photo avait plein de sauce après tout ce reportage en live :lol:

1-hacher les oignons ensuite laver le persil et hacher le aussi

Image

2-prennez la viande hachée la en la mélangeant avec les oignons et le persil hachés
3- ajouter une demi cac de cumin, de piment doux, de coriandre, de cannelle et une pincée de poivre à la viande
prennez la viande hachée la en la mélangeant avec les oignons et le persil hachés

Image

5- cassez les oeufs entier dans un plat à part et mélanger le jaune et le blanc puis couper les feuilles de brik en 2

Image

6- ensuite prenez une casserole et ajouter une fine lamel de beurre et hacher avec une fourchette la viande dans son plat afin de bien l'aéré

Image

Image

9-ajoutez la moitié des oeufs du plat (gardez en le reste pour coller les brik) et mélanger avec la viande

Image

Image

10- faites le pliage triangulaire habituel en collant avec le reste des oeufs jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de viande.

Image

Etape du pinceau, nécéssaire pour parfaire le pliage :wink:

Image

Voici le plateau prêt à entrer dans le four

Image

Voici les boureks prêtes,

Image

Pour terminer, je tenais à ajouter, que de la coriande fraîche à était ajouté à la place du persil (il y en avait plus)
enfin le four est préféable à la poêle à frire, pour éviter l'huile présente dans la bourek, même avec du papier absorbant.

Voilà, grâce à ozan qui m'a expliqué comment insérer une image, j'ai pu aller plus loin dans des recherches sur le net pour savoir comment insérer une image sur un post à partir d'un appareil photo.
Si quelqun veux les infos, je suis à votre disposition :)

Puisse Allah 'aza wajal vous bénir dans sa clémence Amîne

Salam 3alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Assim222

Messagepar Assim222 » sam. sept. 13, 2008 11:18 pm

wa3alikoum salam Aman,

bravo ! Moi j'utilise l'huile à frire pour tout te dire car j'aime bien le gout que ça donne mais au four aussi ça passe même si ce n'est pas traditionnellement au four ! J'ai inventé une nouvelle sauce qui pourrait aller avec les boureks et le riz ! Essais la prochaine fois, de faire carvi (kewia), piment doux, coriandre en poudre, cannelle, poivre noir avec une pointe d'harissa tu mélanges tout ça avec la viande plus du persil plat et de la menthe ! :wink:

pour la sauce que j'ai inventé :

tu prends une casserolle et tu mets de l'huile d'olive ensuite tu mets 1 gousse d'ail finement hachée et tu fais chauffer à feu doux !
Ensuite, tu mets 1 oignons finement haché et tu mélanges en attendant que les oignons deviennent transparent !
Puis, tu ajoutes 1 cuillère à café de piment doux et tu mélanges ! Ensuite, tu incorpores du concentré de tomate puis un peu d'eau froide pour diluer tout ça !
Ensuite tu incorpores une cuillère à café de cannelle et tu mélanges et pour finir, tu incorpores 3 gouttes d'harissa plus une cuillère à café de de Carvi et sauce est terminée ! :wink:

Excellent sur du riz avec des boureks !

Encore une autre astuce : avec la recette des boureks que j'ai donné tu gardes les mêmes ingrédients au niveau des épices et au moment de passer aux pliages des bourek tu mets un morceau de vache qui rit ! Tu verras avec la sauce ce sera encore plus gouteux et moins sec ! :wink:
noor

Messagepar noor » dim. sept. 14, 2008 10:42 am

Salam à tous,

Je vais essayé de la faire ta recette Assim et je n'ai pas testé la vache qui rit je vais me lancer :wink: ! Merci Aman pour les photos!!!

Salam
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. sept. 14, 2008 1:48 pm

salam Noor,

tu verras, ça fond comme du beurre et ça rend les boureks moins secs ! Avec du riz c'est délicieux ! :) Pour la sauce vous pouvez rajouter des feuilles de coriandre fraiche à la fin quand la sauce est prête !
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. sept. 14, 2008 1:50 pm

vous savez faire les boulettes de viande ? :?:
aman

Messagepar aman » lun. sept. 15, 2008 8:40 am

Salam 3alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Merci, barakallah ou fikoum
olàlà les fautes d'orthographes, je vais prendre le temps de corriger tous cela :inch'allah)

Assim la sauce que tu as invénté inch'allah je vais en prendre note, à quel moment tu met la sauce ? au début ? lorsque tu mélanges ta farce viande, épices, ..?

les boulettes de viande que tu cites tu parles peut être de kefta?

Salam :)
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. sept. 15, 2008 11:10 am

salam Aman,

la sauce c'est séparé pour agrémenter ! :)
aman

Messagepar aman » lun. sept. 15, 2008 12:31 pm

Salam

agrémenter...dans la bourek, ou à part pour faire trempette avec la bourek :)

Salam
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. sept. 15, 2008 12:39 pm

salam Aman,

oui tu trempes la bourek dedans ou tu en mets sur le riz !
aman

Messagepar aman » lun. sept. 15, 2008 1:55 pm

Salam Arlykoum

Ahh d'accord, miam miam :)

merci, baakallah ou fik

Salam
noor

Messagepar noor » lun. sept. 15, 2008 10:03 pm

Salam

Assim tes boureks sont délicieuses je les ai faites aujourd'hui et elles sont excellentes!!!!!!!!!!!! J'ai testé aussi quelques unes avec la vache qui rit!!! Ma famille a tout mangé :wink: !!! Hummm c'était trés trés bon!! J'en fais mais elles ne sont pas comme cela!! Shoukran!!!!!!!!!!!!

Salam

Retourner vers « Cuisine orientale »