Discussion sur la femme musulmane et le voile

Pour parler de l'Islam.
Equipe Firdaous

Discussion sur la femme musulmane et le voile

Messagepar Equipe Firdaous » ven. mars 07, 2008 4:42 pm

Cette discussion fait suite à l'article suivant :

>> La femme musulmane et le voile
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. mars 07, 2008 5:18 pm

c'est un sujet qui n'est pas délicat pour moi ! Tout le monde en fait une montagne je trouve ! Le voile doit etre porter seulement pour sortir et pour faire la prière c'est tout et si la femme ne veut pas le porter pour sortir ça n'est pas un problème... C'est surtout pour la prière que c'est important ! Le voile est un moyen de protection, il ne doit pas etre utilisé pour étouffer la femme comme font les talibans ! Ce que je ne comprend pas par contre ce sont les sois disant athés qui se permettent de critiquer une musulmane qui porte le voile dans la rue ! Il faudrait leur répondre qu'il y a 50 ans et meme moins de cela que leurs grands mères (dis moi si je fais une faute Ynes) portaient le foulard pour aller à la messe et meme pour aller faire les courses ! Alors que répondez vous contre cela ? :wink:
Ynes

Messagepar Ynes » ven. mars 07, 2008 8:05 pm

tu veux dire que je suis une grand mère Assim????!!!!!
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. mars 07, 2008 10:15 pm

non je voulais que tu me dises si j'ai fait des fautes d'othographe pas que tu étais vieille ! :lol:
ramandee

Messagepar ramandee » ven. mars 21, 2008 8:20 pm

Le statut de la femme en islam : Corrigez vos informations

L'islam dégrade-t-il la femme en la cachant derrière un voile?

Dr. Zakir Abdul Karim Naik

Le statut de la femme en islam est souvent la cible d'attaques de la part des médias occidentaux. Le "hijab", ou tenue vestimentaire islamique, est souvent cité comme exemple de "l'assujettissement" de la femme en islam. Avant d'analyser les raisons de l'obligation du hijab en islam, voici d'abord un aperçu de ce qu'était le statut de la femme dans les sociétés pré-islamiques.

1. Dans le passé, les femmes étaient déshonorées et réduites à être des objets de luxure

Les exemples historiques suivants illustrent très clairement que le statut de la femme dans les civilisations pré-islamiques était de loin inférieur à celui de l'homme, au point où elles étaient privées de toute dignité humaine:

La civilisation babylonienne:

les femmes étaient rabaissées et privées de tout droit sous la loi babylonienne. Si un homme assassinait une femme, plutôt que d'être puni pour son crime, c'est sa femme qui était mise à mort.

La civilisation grecque:
La civilisation grecque est considérée comme la plus prestigieuse des civilisations anciennes. Dans cette civilisation très "prestigieuse", on méprisait les femmes et on ne leur accordait aucun droit. Dans la mythologie grecque, une femme imaginaire appelée Pandore est la source de tous les malheurs des hommes. Les Grecs considéraient les femmes comme des personnes moins qu'humaines et inférieures aux hommes. Bien que la chasteté des femmes fût considérée comme précieuse chez eux, les Grecs se livrèrent plus tard à toutes sortes de perversions sexuelles, si bien que la prostitution devint chose courante dans toutes les classes de la société grecque.

La civilisation romaine:lorsque la civilisation romaine était au zénith de sa "gloire", un homme avait tout à fait le droit d'ôter la vie à sa femme. Par ailleurs, la prostitution et la nudité étaient choses courantes chez les Romains.

La civilisation égyptienne:les Égyptiens considéraient les femmes comme mauvaises et voyaient en elles un signe du diable.

L'Arabie pré-islamique:Avant la propagation de l'islam en Arabie, les Arabes méprisaient les femmes, et très souvent, quand une fille leur venait au monde, ils l'enterraient vivante.

2. L'islam a élevé la femme à un rang supérieur, lui a donné l'égalité et attend d'elle qu'elle se maintienne à ce niveau

L'islam a élevé le statut de la femme et lui a accordé ses droits légitimes il y a de cela 1400 ans. Elle se doit de se maintenir à ce niveau et ne rien accepter de moins que ce qu'Allah lui a accordé.

* Le hijab des hommes

Les gens parlent habituellement du hijab en relation avec la femme. Cependant, dans le Coran, Allah mentionne le "hijab" de l'homme avant celui de la femme. Dans la sourah Noor, le Coran dit:"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font."[Le Coran, 24:30]Dès qu'un homme regarde une femme, il doit immédiatement baisser les yeux, surtout si la vue de cette femme a provoqué en lui des pensées inavouables.

* Le hijab des femmes

Le verset suivant de la sourah Noor dit:"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît, et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine. Et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari, ou à leur père, ou au père de leur mari, ou à leur fils, ou aux fils de leur mari, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes..."[Le Coran, 24:31]

3. Les six conditions du hijab

Selon le Coran et la Sounnah, il y a six conditions pour que le hijab soit acceptable:

1. La superficie du corps qui doit être couverte:

La premier critère est la superficie du corps qui doit être couverte . Elle est différente chez l'homme et la femme. Ce qui doit être obligatoirement couvert chez l'homme est ce qui se situe entre le nombril et les genoux. Pour la femme, cette obligation s'étend à tout le corps, à l'exception du visage et des mains. Si elle le souhaite, elle peut également couvrir ces parties de son corps. Certains érudits musulmans soutiennent que le visage et les mains doivent obligatoirement être couverts. Les cinq autres conditions sont les mêmes pour l'homme et la femme.

2. Les vêtements doivent être amples et ne pas révéler les formes.
3. Les vêtements ne doivent pas être transparents de sorte que l'on puisse voir la peau de la personne.
4. Les vêtements ne doivent pas être séduisants, de façon à attirer le sexe opposé.
5. Les vêtements ne doivent pas ressembler à ceux portés par le sexe opposé.
6. Les vêtements ne doivent pas ressembler à ceux des mécréants, que ces derniers les portent à cause de leurs coutumes ou de leur religion

4. Le hijab inclut également le comportement

Le hijab complet, en plus des six critères vestimentaires, inclut également la conduite morale, le comportement, et l'attitude de la personne. La personne qui ne respecte que les conditions vestimentaires du hijab ne l'applique que de façon restreinte. Le hijab vestimentaire doit être accompagné du hijab des yeux, du hijab du coeur, du hijab de la pensée et du hijab de l'intention. Cela inclut également la façon dont une personne marche, la façon dont elle parle, son comportement, etc.

5. Le hijab constitue une protection contre les offenses

La raison pour laquelle le hijab a été prescrit aux femmes est mentionnée dans la sourah Al-Ahzab du Coran:

Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

[Le Coran, 33:59]

le Coran dit que le hijab a été prescrit aux femmes afin qu'elles soient reconnues en tant que femmes modestes, ce qui leur évitera d'être offensées.

6. L'exemple des soeurs jumelles

Supposez que deux soeurs jumelles, toutes deux très belles, se promènent sur la rue. L'une d'elles porte le hijab, i.e. que tout son corps est couvert à l'exception de son visage et de ses mains. Sa soeur, quant à elle, est vêtue à l'occidentale, en mini-jupe. Pas loin de là, il y a un voyou qui n'attend qu'une occasion de draguer une fille. Laquelle draguera-t-il? La fille qui porte le hijab ou celle habillée en mini-jupe? Évidemment, il va draguer la fille qui porte une mini-jupe. Ce genre de tenue vestimentaire, qui révèle plus le corps qu'elle ne le couvre, représente, pour le sexe opposé, une invitation à la drague et au viol. Le Coran a donc raison de dire que le hijab est une protection contre les offenses.

7. La peine capitale pour les violeurs

Selon la loi islamique (shariah), un homme reconnu coupable de viol doit être condamné à mort. Beaucoup s'étonnent de la "sévérité" de ce châtiment. Certains vont jusqu'à dire que l'islam est une religion cruelle et barbare! Àdes centaines de non-musulmans, j'ai posé la question suivante: imaginez (Dieu vous en garde) qu'un homme viole votre épouse, votre mère ou votre soeur. Vous êtes le juge et le violeur est amené devant vous.À quel châtiment le condamneriez-vous? Tous ceux à qui j'ai posé cette question m'ont répondu qu'ils le condamneraient à mort. Certains sont allés jusqu'à dire qu'ils le tortureraient à mort. Alors à tous ceux-là, je dis: si quelqu'un viole votre femme ou votre mère, vous voulez le condamner à mort. Mais si le même crime est commis contre la femme ou la fille de quelqu'un d'autre, vous dites que la peine capitale est barbare. Pourquoi devrait-il y avoir deux poids et deux mesures?

8. La société occidentale prétend avoir élevé le statut de la femme

La soi-disant libéralisation occidentale de la femme n'est rien d'autre qu'une forme déguisée d'exploitation de son corps et d'avilissement de son âme qui lui enlèvent toute dignité. La société occidentale prétend avoir élevé le statut des femmes. Mais en réalité, elle a rabaissé leur statut à celui de concubines et de maîtresses qui ne sont que des instruments aux mains des débauchés et des marchands de sexe qui cachent leur commerce derrière les façades trompeuses de "l'art" et de la "culture".

9. Les États-Unis ont l'un des taux de viols les plus élevés

Les États-Unis sont censés figurer parmi les pays les plus avancés de notre planète. Pourtant, le taux de viols, chez eux, dépasse ceux de tous les autres pays du monde. Selon un rapport du FBI, au cours de l'année 1990, une moyenne de 1756 viols ont été commis chaque jour aux États-Unis. Selon un autre rapport, publié quelques années plus tard, ce sont 1900 viols qui étaient commis quotidiennement aux États-Unis. L'année de ce rapport n'est pas mentionnée; peut-être était-ce 1992 ou 1993. Peut-être les Américains sont-ils devenus plus hardis au cours des années qui ont suivi.

Imaginez que toutes les femmes portent le hijab aux États-Unis, i.e que chacune d'elles soit couverte de la tête aux pieds, à l'exception du visage et des mains. Et qu'à chaque fois qu'un homme regarde une femme il baisse le regard dès qu'elle provoque chez lui des pensées inavouables. Suite à cela, imaginez que chaque homme qui commet un viol soit condamné à la peine capitale. Je vous le demande: dans de telles conditions, le taux de viols, aux États-Unis, augmentera-t-il, restera-t-il le même ou diminuera-t-il?

10. L'application de la shariah (loi islamique) ne peut que faire diminuer le taux de viols

Dès que la shariah est appliquée, elle n'apporte que des résultats positifs. Si elle était appliquée partout dans le monde, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, ces sociétés ne s'en porteraient que mieux. Le hijab ne rabaisse pas la femme. Au contraire, il l'élève et protège sa modestie et sa chasteté.
ramandee

Messagepar ramandee » ven. mars 21, 2008 8:21 pm

il est trop long mais sa en vaut la penne :wink:
atounissia

Messagepar atounissia » mar. avr. 08, 2008 10:55 pm

bonjour wasalam wal3afia, le voile n'a jamais ete fait pour etouffer la femme, cher amis, etre musulman c'est aimer le prophete saws et reconnaitre sa sunnah reconnaitre et faire vivre sa sunnah c'est en appliquant ce qu'il nous demande de faire: le voile est indispensable pour la femme: j'ai 24 ans, je fais un master en philosophie et je porte le voile achar3i dans un pays ou le simple voile est interdit et je ne suis ni vieille ni etouffée ni quoi que ce soit je ne suis pas egalement une citoyenne de la 2éme classe (tandis qu'ici on nous traite ainsi)...serions nous mieux que les femmes du prophète salla allah 3layhi wasallam???le voile est imperatif pour toute femme musulman..."annour verset 31"alahzab v 59" vous comprendrez alorsque le voile n'est pas une option aprendre ou a laisser(pour les musulmanes evidemment) ni une mode a suivre...merci a tous
ramandee

Messagepar ramandee » mer. avr. 09, 2008 12:00 am

baraka allhou fik soeur tounsia
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. avr. 09, 2008 1:58 am

salam 3alik,

je suis d'accord avec toi toutefois je suis contre le fait de voir des femmes portés des voiles de couleurs noirs ou gris ! Dans l'ancien temps, les femmes portaient le voile de plusieurs couleurs rouge, vert etc... Je précise aussi que je n'aime pas non plus voir des femmes couvrir leurs visages parce que dans le Coran, il n'est pas mentionné que les femmes du prophète saws se couvraient le visage ! Or quand je vais en Algérie, je vois des femmes se couvrir le visage et on ne voit que leurs yeux ! Une ou deux pas toute je précise ! :lol: Pour les vêtements, je parle pour les hommes du coté du pakistan par exemple dans les grandes fetes, les hommes portent la kurta en soie et coton mélangées brodées etc... Ils sont musulmans et pourtant ils s'habillent comme les hindous (eux ils portent que de la soie purs ) en Inde... Leurs vétements se ressemblent ! Donc tu vois l'ambiguité !

Ensuite moi on m'a toujours dit que la femme doit le porté pour sortir et faire la prière ! Ce que tu as dit au sujet des "conditions", je le savais déjà entre nous ! Toutefois, en France, le voile n'a pas le droit d'être porté à l'école par exemple car c'est considéré comme un signe religieux et quand une femme porte un voile dans la rue, elle est mal vue ! Ma soeur par exemple ne le porte pas parce qu'elle a peur d'etre attaqué par des islamophobes ou des racistes mais elle s'habille de manière respectable sans provocation... Tout ça pour te dire Mounir, que etre musulman en France ça n'est pas rose ! Les lieux de culte n'en parlons pas ! Tout ça c'est la faute de la presse... Je suis sortie en djellaba une fois dans la rue, j'ai cru que les gens allaient me tuer avec leurs yeux ( si c'était des revolvers ) !
ramandee

Messagepar ramandee » mer. avr. 09, 2008 7:33 am

salam alikoum assim,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, d'une part, les femme du prophète aleihi salat wa salam et les femmes des compagnons le portées et c'est un signe de piété, d'autre part, :lol: c'est dis dans le coran chére assim,
et pour les couleur :lol: c'est quoi le but du hidjab ?? ne pas attirer les regards, les couleur c'est très voyant donc c'est un paradoxe la non? :wink:
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. avr. 09, 2008 2:38 pm

c'est là que je ne suis pas de ton avis parce que le terme hijab veut dire une notion cacher/protéger et ne veut en aucun cas dire etre discret ! De plus dans l'ancien temps elles portaient tous le hijab avec des couleurs et mais ça n'était pas dans le but de se faire remarquer mais parce que ça repoussait les rayons du soleil en meme temps que ça les couvrait (c'est ma théorie) par rapport au noir qui attire la chaleur... J'en déduis que pour toi, une femme portant un hijab de couleur verte par exemple n'est pas une femme respectable ? :) Elle attirera peut etre le regard par rapport à celle habiller en noir je te l'accorde mais elle n'éveillera aucun désir chez l'homme puisqu'elle est couverte pareillement ! En Algérie, je vois des femmes ne portant pas le hijab et d'autres en porter avec du noir, blanc, jaune, vert, rouge etc... Quand tu vois autant de femmes avec des couleurs tu ne fais plus attention je t'assure ! :lol:
ramandee

Messagepar ramandee » mer. avr. 09, 2008 5:26 pm

:lol: :lol: comme tu le dis si bien "c'est ta théorie" :wink: moi je raporte ce que dise les savant, car je ne suis pas un faquih et eux ils se basent sur les récits des compagnons et du prophète sala allah aleihi wasalam :wink: ...st assim va relire les versets de la sourate el nissa, car il est bien mentionner qu'elle ne doivent pas attirer et être remarquer...par des talons qui font des bruits ou pas des couleur attirante :)
ramandee

Messagepar ramandee » mer. avr. 09, 2008 7:05 pm

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès} [Sourate 24 - Verset 31 ]
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. avr. 09, 2008 8:15 pm

et moi je te conseille de lire la vie à la cour des califes ommeyades :wink: Les femmes étaient respectables et portaient des voiles de couleurs :lol: Je viens juste de lire la soura An nisa et il n'est fait aucun mention de cela à part de l'homme ou la femme qui fait ostentation de sa richesse ! Je pense que tu dois confondre avec les ayat An Nour comme celle que tu viens de dire ! Moi je n'ai pas la meme interprétation : déjà est ce qu'il est mentionner qu'il est interdit qu'une femme porte son hijab de couleur vert ou jaune etc... ? NON ! Ensuite porter un voile de couleur ne veut pas dire montrer ses atouts ! Pour terminer, je trouve qu'au contraire une femme qui porte le voile doit etre remarqué pour etre reconnu et ainsi éviter d'etre offensée peut importe la couleur de son voile qu'il soit noir blanc vert jaune etc... et la preuve Allah dit dans la soura el Ahzab aya 59 :

"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

J'ai un grand respect pour nos théologiens musulmans mais il faut savoir aussi penser et méditer sur le Coran par sois meme en meme temps de les écouter car ils peuvent faire des erreurs d'interprétation et ça s'est vu dans le passé et ça se voit maintenant avec des imams radicaux qui disent des choses fausses sur l'Islam notamment au niveau de la femme (les talibans, Ben Laden) !

L'Islam c'est la foi et la raison ! Allah nous apprend à fonctionner avec notre esprit et notre tête ! Il n'y a pas meilleur maitre que Lui !
noor

Messagepar noor » jeu. avr. 10, 2008 5:54 pm

Salam

Vu qu'il y a beaucoup de femmes musulmanes mais que pour la plupart elle ne sont pas voilées alors celles qui ne le portent sont dans le faux??? :? On peut être musulmane et pas le porter cela ne fait pas de nous des non musulmane! Moi même j'essai de comprendre le port du voile et je le respecte.

Retourner vers « Islam »