Ne t’attriste pas

Pour parler de l'Islam.
locmani

Ne t’attriste pas

Messagepar locmani » jeu. nov. 08, 2007 3:11 am

***Ne t’attriste pas***

Car tu as sans doute vécu la tristesse un jour et elle ne t’était d’aucune utilité.

Ton fils a échoué dans l’examen scolaire, est-ce que la tristesse l’a fait réussir?

Ton père est mort, est-ce que la tristesse l’a ressuscité?

Tu as fait faillite dans ton commerce, est-ce que la tristesse a transformé les pertes en bénéfices?

Ne t’attriste pas

Car tu t’es attristé par suite d’un problème et ceci n’a fait que l’aggraver.

… Tu t’es attristé à cause du manque de moyens et ceci n’a fait qu’accroître ta détresse.

… Tu t’es attristé car tes ennemis t’attaquaient par leurs paroles et tu n’as fait que les aider contre toi.

… Tu t’es attristé car tu appréhendais un mal qui n’a même pas eu lieu.

Ne t’attriste pas

Car ni une vaste maison, ni une belle épouse, ni des biens en abondance, ni une situation honorable, ni des enfants nobles n’atténueront ta tristesse.

Ne t’attriste pas

Car ta tristesse rend l’eau douce amère, la belle fleur coloquinte, le jardin en Sahara, la vie en prison insupportable.

Ne t’attriste pas

Toi qui a deux yeux, deux oreilles, deux lèvres, deux mains, deux pies, une langue, un cœur, tu vis dans la quiétude et en sécurité, tu jouis d’une bonne santé: Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez vous? [55:13]

Ne t’attriste pas

Toi qui a une religion en laquelle tu crois, une maison où tu habites, un pain que tu manges (chaque jour), une eau que tu bois, un vêtement que tu portes, une femme auprès de laquelle tu trouves l’apaisement, pourquoi donc t’attristes-tu?

Ne t’attriste pas car ton Seigneur dit: N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine? [94:1], et ce texte est valable pour quiconque a connu la vérité, a vu la lumière (le Coran et la Sunna) et a suivi la voie de la guidée: N’est-ce pas que celui de qui Allah ouvre la poitrine à l’Islam, celui-là se conforte d’une lumière de son Seigneur? Malheur à ceux dont le cœur s’endurcit au Rappel d’Allah [39:22].

Donc, il existe assurément une vérité qui ouvre les cœurs et les épanouit et du faux qui les endurcit.

Quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam [6:125]. Cette religion est l’objectif dont ne peut atteindre que le vrai habile.

Ne t’attriste pas: Allah est avec nous [9:40]; des mots qui sortent de la bouche de quiconque a la certitude de la bienveillance d’Allah, de Son alliance, de Sa bonté et de Son soutien.

Certes ceux auxquels l’on disait: «Une coalition contre vous s’est formée, ayez crainte», et que cela n’a fait qu’accroître leur foi, et ils dirent: «Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant» [3:173], le fait de compter sur Lui et Sa protection te suffisent.

Patiente donc. Patience, il est vrai, ne t’est possible que par Allah. Pour autant, d’eux ne te chagrine, ni ne t’angoisse de leurs machinations. Certes, Allah est avec ceux qui L’on craint avec piété et ceux qui sont les bel-agissants [16:127-128]; il s’agit d’une présence spéciale (d’Allah) –ma’iyyah khassah- vis à vis de Ses alliés et qui s’explique par Sa protection, Sa bienveillance, Son soutien et Son alliance, qui s'accroissent et diminuent proportionnellement à la crainte et aux efforts (de Ses serviteurs).

Ne faiblissez pas, ne vous chagrinez pas alors que vous êtes les supérieurs si vous êtes de vrais croyants [3:139]; supérieurs dans l’adoration et dans le rang (auprès d’Allah).

Ne t’attriste pas

Le prophète disait: «Ce que l’affaire du Croyant est étonnante! Son affaire ne comporte pour lui que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au croyant: s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Allah et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose» (Rapporté par Moslim).

Ne sois pas triste à cause du mal que peuvent t’infliger les autres et pardonne-les.

Le prix de la vengeance est très élevé… c’est le prix que paie celui qui cherche à se venger des gens, accompagné d’un sentiment de haine… prix qu’il paie de son cœur, de son corps, de son sang, de ses nerfs, de ses moments de tranquillité, de bonheur ou de joie à chaque fois qu’il veut se satisfaire soi-même (par la vengeance) ou qu’il se met en colère contre eux… il est sans doute le vrai perdant.

Allah nous a prescrit le remède (contre la tristesse) en disant: Ceux qui contiennent leur ressentiment et pardonnent à autrui [3:134].

Et a dit: Sois indulgent, commande ce qui est convenable et éloigne toi des ignorants [7:199]

Et a dit: Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux [41:34].

Ne faiblissez pas, ne vous chagrinez pas [3:139].

L’envoyé d’Allah a dit: "Seigneur Allah! Je me mets sous Ta protection contre le mal des soucis et de la tristesse".

à tous les frères et soeurs qui passe des moments difficiles
Article préparé par Abu Hafs
Ynes

Messagepar Ynes » jeu. nov. 08, 2007 9:43 pm

Merci Locmani pour la peine que tu t'es donnée.
locmani

Messagepar locmani » lun. nov. 19, 2007 11:46 am

Ynes a écrit :Merci Locmani pour la peine que tu t'es donnée.

salam alecom

ce n'est pas de moi, le mérite revient au frère qui l'a écrit, en tout cas j'espère qu'il a été utile à quelques personnes.
zohira

Messagepar zohira » jeu. nov. 22, 2007 4:20 pm

oh oui c'est utile à tout le monde je te l'assure
car c'est un trés beau rappel...
jazakoum llahou khayrane toi et le frére qui l'a écrit
voyage

Messagepar voyage » ven. nov. 23, 2007 8:50 am

" Sois indulgent, commande ce qui est convenable et éloigne toi des ignorants [7:199] "

Je vous avoue que cette phrase me choque profondément, personne ne choisit ni ses parents, ni son pays, ni sa culture, ni sa religion ... et j'estime que toute origine est respectable. Choisir la ségrégation en s'éloignant de ceux qui n'ont pas votre avis, ça me choque, je ne comprends pas où est la générosité d'Allah là dedans. Pour moi un Dieu doit être universel et s'il est juste il ne peut pas privilégier une religion plutôt qu'une autre. Si cette phrase est de lui je le trouve raciste votre Allah ... mais je ne pense pas que ce soit lui qui ai dit ça, je crois que c'est l'interprétation d'un "savant", donc d'un homme comme les autres qui avait peur des autres et a trouvé un moyen de s'estimer supérieur.

Il ne faut pas s'éloigner des autres, il faut essayer de les comprendre, nous sommes tous pareils.
voyage

Messagepar voyage » ven. nov. 23, 2007 11:04 am

j'ai finalement trouvé cette explication :

L'islam en 50 clésd'Antoine SFEIR
(postface de Dalil BOUBAKEUR, recteur de l'Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris)
Editions Bayard

Voici le passage (page 41-42) :
"Le Coran, terme arabe qui désigne la récitation, la dictée, est la parole même de Dieu telle que transmise par Allah à Mahomet par l'intermédiaire de l'archange Gabriel. Il est considéré par le musulman comme le Livre saint par excellence. En fait, la parole divine est initialement une récitation orrale dans une culture où le livre n'existe pas vraiment.
UN TEXTE SACRE ET INVARIABLE
Récité par le Prophète de son vivant, le message est reçu par les compagnons fidèles et noté par ceux d'entre eux qui avaient plus ou moins l'usage de l'écriture. Ces écrits épars se feront plus réguliers à partir de l'hégire et de l'établissement de la communauté à Médine.
Plusieurs aide-mémoire sont ainsi constitués et l'idée de consigner dans un livre cette "dictée surnaturelle enregistrée par le Prophète inspiré" fait son chemin. A la mort du Prophète, ses derniers compagnons sont mis à contribution.
Ce n'est qu'avec le troisième successeur de Mahomet, le calife Othman, que le projet va aboutir, en 652, vingt ans après la mort du Prophète. Ce sera la version définitive du Coran, la "vulgate othmanienne". En effet, le calife prendra soin de faire détruire toutes les autres versions qui circulaient alors au sein de l'empire naissant. De ce fait, le texte du Coran est invariable. [...] Il semble que, dans la version écrite définitive du Coran de 652, les sourates les plus longues, c'est-à-dire celles qui figurent au début du livre, soient paradoxalement celles qui ont été récitées à Médine. Elles ont un ton solennel et souvent juridique alors que celles de La Mecque ont un style beaucoup plus poétique."
L'ISLAM ET LES GENS DU LIVRE (pages 67-68) :
Vis-àvis des fidèles des autres religions monothéistes, qu'il appelle "gens du Livre" (Ahl al-Kitâb), l'islam a une attitude contrastée. En arrivant à Médine, le Prophète espérait trouver un appui auprès des trois tribus juives de la ville : n'étaient-elles pas farouchement monothéistes, se réclamant de la même descendance d'Abraham?
A l'égard des chrétiens, la même attitude d'ouverture se manifeste au début de la prédication. Le Prophète lui-même signe en 631 un pacte avec la communauté chrétienne de l'oasis de Najran. En échange d'un impôt spécial, mais raisonnable, ce "pacte de Najran" garantit la protection de la Oumma aux chrétiens de la région et assure qu'aucune humiliation ne pèsera sur eux. Ce libéralisme se retrouvera dans le Coran : "Pas de contrainte en religion!"
UN STATUT LIBERAL, MAIS PRECAIRE...
Mais l'euphorie des premières années va vite laisser la place à des circonstances aggravantes. Plus les mois passent, plus les avertissements et les menaces se multiplient à l'égard des juifs et des chrétiens. On reproche aux premiers de s'être détournés des Ecritures : "Ceux qui étaient chargés de la Torah et qui, ensuite, ne l'ont plus acceptée, ressemblent à l'âne chargé de livres" (sourate 62, verset 5).
Aux seconds, le reproche est encore plus lourd puisqu'il va les ranger bientôt dans la catégorie des impies : "Ceux qui disent "Dieu est, en vérité, le Messie, fils de Marie" sont impies" (sourate 5, verset 17). Et dans la même sourate : "Oui, ceux qui disent : "Dieu est, en vérité, le troisième des trois" sont impies" (verset 73).
La protection ("dhimmitude", de l'arabe dhimmis, "protégés") va devenir de plus en plus pesante, car elle s'assortit de restrictions précises. D'autres pactes seront signés, le plus important étant le "pacte d'Omar", signé en 635 par les chrétiens de Syrie et de Palestine lors de la conquête musulmane. Celui-ci exige des minoritaires de "demeurer dans [un] état d'humiliation", ce qui est en complète contradiction avec le pacte de Najran... Mais ce nouveau pacte s'inscrira rapidement dans la tradition et certaines écoles juridiques en feront un modèle, "la voie à suivre".
Les deux sections suivantes (page 69 & 70) exposent en quoi ce statut est
... DISCRIMINATOIRE ET RESTRICTIF
et en quoi on y trouve
UNE TRADITION QUI PERDURE.
Saloua

Messagepar Saloua » ven. nov. 23, 2007 11:49 am

بسم الله الرحمن الرحيم

Louange à Dieu, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. Nous croyons en Lui, et en Lui nous plaçons notre confiance.

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions.

Celui que Dieu guide personne ne peut l'égarer, et celui que Dieu égare personne ne peut le guider.

J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu (le Très-Haut), Le Seul et Unique méritant d'être adoré, c'est Lui {qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. C'est Lui vraiment, l'Audient, l'Omniscient.} (26/218-220)

J'atteste que Mouhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) est le Prophète de Dieu et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J'atteste qu'il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l'auront suivi jusqu'au Jour Dernier.

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'unseul être, et a créé de celui-ci son épouse,et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.} (4/1)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ô les croyants! Craignez Dieu comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission.} (3/102)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu et parlez avec droiture afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Dieu et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71)

La parole la plus véridique est celle de Dieu, la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement,et tous les égarements mènent au Feu.

Assalam ala man ittaba3a al houda!

voyage, un bon conseil, si tu veux réellement connaitre ce qu'est l'islam afin de pouvoir en juger plus correctement, je te propose de t'adresser à une personne connaisseuse et qualifiée, un savant que tu peux facilement trouver (que ce soit sur internet ou autour de toi dans des instituts fait pour ca), la compréhension du Coran ne se fait pas aussi spontanément ou en improvisant mais par la recherche et le savoir. il faut aussi avoir l'intention correcte.

Ce même verset que tu es en train de remettre en question (je m'en remets à Allah) a évité à un ignorant de se faire punir par sayedna Omar (cf
http://www.risala.net/qouran/exegese/007.htm).
Dans tafsir ibn katir (cf http://quran.muslim-web.com/sura.htm?aya=007 mais ca c'est en arabe, j'essaierai d'en trouver la traduction), le terme "Jahiline" traduit par "ignorants" désigne dans ce verset, "les personnes qui t'auront traité avec injustice", c'est pour que le mal ne soit pas reçu avec du mal (d'autres versets viennent instaurer ce même message d'indulgence et de tolérance).

Il est vrai qu il n est pas si évident de comprendre un verset quand on ne nous l'explique pas correctement surtout que les traductions Arabe/Français ne renvoie pas le vrai sens des termes dans leurs contextes d'origines, c'est pour cela que je t'invite à d'abord demander pour savoir et vérifier avant de juger.

La générosité d'Allah n'a pas besoin d'être prouvée, c'est la simple vérité de tous les jours mais pour s'en rendre compte il faut avoir un minimum de l'"Bassira" c'est la capacité de voir et de se rendre compte.

"Wa maa ouutitoum mina al ilmi illa qaliilan"(sadaqa Allah al3adim)
(Aqoulou qawly hada wa astaghfirou Allah ly wa li walidaya wa lilmouminine).
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. nov. 23, 2007 1:21 pm

bonjour Voyage,
je suis d'accord avec Saloua ! Je suis étonné que le recteur de la Mosquée de Paris ait acquiéscé à ce livre surtout écrit par Antoine Sfeir dont tout le monde sait qu'il est chrétien et non musulman, il en veut aux musulmans va savoir pourquoi ! Ce que je veux dire c'est que si tu veux que l'on t'explique l'Islam, lis des livres qui ont été écrit par des savants musulmans ou des théologiens musulmans ou des musulmans tout court ! C'est comme si un musulman écrivait un livre sur la religion chrétienne ! On ne peut pas écrire sur une religion si on est pas de cette religion ! Je trouve qu'il ne passe meme pas des passages trés important notamment les tentatives de meutres que le Prophète saws à éviter grace à Dieu !
voyage

Messagepar voyage » ven. nov. 23, 2007 1:22 pm

Oui en effet, je ne comprends pas bien, surtout ça :

"et celui que Dieu égare personne ne peut le guider."

parceque si en plus, c'est Dieu qui égare certaines personnes, comment s'y retrouver ?

enfin bon, merci quand même !
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. nov. 23, 2007 1:40 pm

tu me fais rire Voyage ! :lol: Je ne suis pas d'accord avec cette phrase non plus ! Allah n'égare pas les ignorants ce sont les ignorants qui s'égarent d'eux meme ! Allah guide qui il veut et laisse dans l'ignorance qui il veut !
voyage

Messagepar voyage » ven. nov. 23, 2007 5:09 pm

:roll: pff je te fais rire Assim :wink: mais je n'ai pas eu ma réponse sur le fait qu'il faut s'éloigner des ignorants ... enfin heureusement, tu es encore là !
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. nov. 23, 2007 7:37 pm

dans le contexte, ils parlent des gens qui commettent des pêchés !
noor

Messagepar noor » mer. mars 26, 2008 9:54 pm

Salam,

C'est un trés beau discours que tu nous a fais locmani!! Il est vrai que l'on se heurte vite à la réalité et l'on oubli de se regarder toujours soi!! Car il y a toujours plus malheureux que soi et cela on ne fais pas souvent attention!

L'islam et l Coran servent à nous rappeler ses situations et l'on devient plus attentifs aux autres!

C'est vrai qu'il faut pardonner et ne pas avoir de haine car être envahi de haine nous pousse à commettre le mal et l'on ne pense qu'à ça!! On doit pardonner pour tourner la page pour s'apaiser et trouver le sérennité c'est essentiel!!

Pour moi même si je ne suis pas dans la religion de l'Islam je ne pourrais pas pardonner...mais on doit adopter cette attitude malgré le fait que la difficulté est présente! On doit avancer dans notre religion et laisser les rancoeurs ne serait-ce pour soi-même et non pour la personne que l'on pardonne et qui nous a fais du mal...

Salam à tous
hana

Messagepar hana » dim. mars 30, 2008 8:38 pm

merci pour larticle il remet bcp de choses en compttes ds cette vie qui est si dure
ramandee

Messagepar ramandee » dim. mars 30, 2008 11:22 pm

salam alikoum,
voyage si tu est toujour en ligne ...dis moi c'est quoi la trinité??
expliques la moi avec la raison stp :wink:

Retourner vers « Islam »