question d'éthique

Pour parler de l'Islam.
Razika

question d'éthique

Messagepar Razika » jeu. oct. 18, 2007 10:01 pm

voila une petite question d'éthique religieuse

des recherches ont montré que le porc était l'animal qui se rapprochait au maximum à presque plus de 99% de l'homme en ce qui concerne les greffes

alors j'aimerais savoir... demain pour une question de survie l'on greffe un coeur de porc sur un homme... bien ou pas bien?
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. oct. 18, 2007 10:50 pm

salam Razika,

oh quelle horreur... j'ai la nausé..................... :( je trouve ça horrible qui t'a dit ça ?
voyage

Messagepar voyage » ven. oct. 19, 2007 8:08 am

Les xénotransplantations porcines soulèvent un grand espoir, mais il faut redoubler de précaution et se garder d'aller trop vite. le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) français, à l'instar des organismes équivalents dans d'autres pays, a déjà rendu l'avis suivant sur les xénogreffes : "Approuvant le principe de la xénotransplantation, le CCNE incite à la prudence dans sa mise en oeuvre, tout en évaluant risques et bénéfices à l'égard tant des receveurs potentiels (rejet ou infection virale) que de l'ensemble de la société (transmission infectieuse interhumaine). Le CCNE souhaite une réglementation pour ces pratiques." Les autorités musulmanes et juives ne refusent pas le principe des xénogreffes porcines mais invitent à la même prudence
Razika

Messagepar Razika » ven. oct. 19, 2007 9:25 pm

et bien on en a parler en cours, et je me demandais les repercussions religieuses!
Ynes

Messagepar Ynes » sam. oct. 27, 2007 9:27 pm

Bonsoir Razika,

En lisant ta question, cela m'a rappelé un bouquin que j'ai lu il n'y a pas longtemps. La réponse peut t'intéresser. Le temps de la taper et de l'envoyer..C'est parti!
Ynes

Messagepar Ynes » sam. oct. 27, 2007 10:17 pm

Comme promis, voici la citation1

*Début de citation :

[…….]

B-La greffe d’organes de porc sur des êtres humains :

Les juristes musulmans diffèrent entre eux au sujet de la question du recours de tissus ou aux organes du porc dans un but médical.
Certains considèrent que la médecine ne fait pas partie de la catégorie des nécessités contraignantes comme l’est le manque de nourriture par exemple.
Pour étayer leur point de vue, ils citent le hadith suivant :

« Assurément, Dieu ne dota pas les choses prohibées de vertus curatives ».

Pour le Majlis al-Ulama de Port Elisabeth, le porc et toutes ses parties sont considérées par la Shari’a comme extrêmement impur (najasat el-ghaliza). Par conséquent, il est prohibé (haram) de tirer profit du porc sous quelques prétextes que ce soit, fusse pour des raisons médicales.

D’autres juristes musulmans, en revanche, considèrent que le besoin de se soigner et de se nourrir doivent être mis sur le même plan car ils sont tous les deux cruciaux pour la préservation de la vie.
En effet, le Coran permet aux Musulmans de manger de la viande porcine en cas d’extrême nécessité :

« il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 2/173).

L’Académie Islamique du Fiqh (La Mecque, Arabie saoudite) soutient qu’il est permis de greffer sur des êtres humains des organes provenant d’autres animaux (dont la viande est interdite pour les Musulmans) et défend sa position en se basant sur la nécessité contraignante.

L’Académie islamique du Fiqh (Inde), approuve également la greffe d’organes provenant d’animaux dont la viande est interdite pour les Musulmans ou provenant d’animaux consommables mais qui n’ont pas été égorgés en conformité avec les rites musulmans. Cette permission est assortie de deux conditions : primo, qu’il n’existe aucune autre alternative à la greffe, secundo, que la vie du receveur soit en danger ou que l’organe atteint court le danger d’une détérioration irréversible.

Pour Dr Faysal Ibrahim Zahir argumente qu’il est permis de greffer les organes porcins sur un être humain, et ce sur la base du principe juridique islamique de la nécessité contraignante qui rend permis l’interdit. Cependant, cette permission est soumise à une condition : l’absence de tout autre substitut sain (halal).

*Fin de citation.

1- IBRAHIM MOHSEN. Greffe d’organes, euthanasie et clonage. Le point de vue de l’Islam. Editions TAWHID. 2003 ; 45-7.
zohira

Messagepar zohira » mar. oct. 30, 2007 5:53 pm

ah ouai comme meme vous m'apprenez
quelquechose là.

mais imagine toi avec un coeur de porc
tu te met a revivre bien tranquilemnt
et c'est la que tu tombe amourux d'une cochonne
que tu epouse malgré ses cri incessant "groui groui"
avec qui tu as pleins d'enfants qui en plus de peser
plus de 300kgs chacun, mangent comme des porcs
et qui se mettent a gnouffer à tout moment "gnouf gnouf"
et a crier "groui groui ....wahou qu'lle belle famille :roll: