Les 6 jours de Shawwal

Pour parler de l'Islam.
OSMAN

Les 6 jours de Shawwal

Messagepar OSMAN » mer. oct. 17, 2007 11:46 am

Salam,

Grâce à une âme sincère, ce présent est pour elle ! Elle se reconnaitra, Merci.

Voici un bienfait que je voudrais partager avec mes sœurs et frères, après ce mois bénit, nous sommes dans le mois de Shawwal. Un récit que je trouve, qu’il faut partager.

Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une recommandation désirable mais pas une obligation.

Les femmes qui doivent compléter le mois du Ramadan pour les jours manqués (cause des menstruations) ; les voyageurs et les malades, le feront avant de jeûner les six jours du mois de Shawwal, c’est plus logique, car il faut que le mois du Ramadan soit complet.
Cela se fait durant tout le mois de Shawwal, on peut choisir le moment de l’accomplir selon notre capacité. Il y a des gens qui commence juste après l’Eid el-fitr, ce n’est pas une obligation.

Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète (SAW) rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager de Dieu (SAW) dit :
« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).

Le Prophète (SAW) a expliqué le hadith précédent en ces termes :
« Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année. Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ».

Là cette version détaille ce qui est en synthèse au-dessus : « Dieu multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours qui donne (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par An-Nassaï et Ibn Madja), donc le jeûne du mois de Ramadan équivaut à 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».

Comment pouvons-nous faire tellement de mal que cela couvre les biens que nous faisons, pourtant chaque acte de bien est multiplié par dix, que l’Homme est injuste envers lui-même.

Voici le verset qui parle de multiplication de nos œuvres (spirituelles) par 10 :

Sourate 6 verset 160
Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.

Dieu seul sait tout.

Que Dieu nous récompense du meilleur de nos œuvres, et efface nos méfaits, Amin.

Salam-aley-koum.
Razika

Messagepar Razika » mer. oct. 17, 2007 9:25 pm

salam Osman

tu nous as manqué ici !!! (et je dit ça en tout bien tout honneur)

merci pour ce rappel il était essentiel

barakAllahoufik
Ynes

Messagepar Ynes » mer. oct. 17, 2007 10:27 pm

Razika a écrit :salam Osman

tu nous as manqué ici !!! (et je dit ça en tout bien tout honneur)

merci pour ce rappel il était essentiel

barakAllahoufik

Bien entendu Razika. Merci à toi.

Merci beaucoup Osman pour cette piqûre de rappel..
OSMAN

Messagepar OSMAN » jeu. oct. 18, 2007 3:16 am

Salam,

Je vous en prie mes sœurs, que cela nous soit bénéfique à toutes et tous, Amin.

Salam-aley-koum.
Modifié en dernier par OSMAN le ven. oct. 19, 2007 8:35 am, modifié 1 fois.
voyage

Messagepar voyage » jeu. oct. 18, 2007 8:02 am

"ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière"

Pouvez vous m'expliquer cette phrase ? je ne comprends pas en quoi consiste la "récompense" ? Est ce que vous jeûnez pour avoir une récompense ? laquelle ? ... Merci.
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. oct. 18, 2007 5:38 pm

bonjour Voyage,
ça veut dire que si un musulman fait ce jeûne, Allah lui accordera Ses bienfaits et Son pardon, ça vaut le coup car en faisant ce jeûne c'est comme si tu jeûnais pendant un an ! ça sera pris en compte dans l'au-delà comme toute action que l'on fait pour plaire à Allah.
voyage

Messagepar voyage » jeu. oct. 18, 2007 5:51 pm

Bonjour Assim, Tu veux dire qu'Allah accordera ses bienfaits et son pardon une fois que vous serez morts ? c'est bien ça ?
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. oct. 18, 2007 6:20 pm

non je veux dire que l'action en elle meme sera pris dans la balance des actions positives pour l'au delà, quant aux récompenses en général elle se passe dans l'année... en Islam les actions négatives sont effacées par les actions positives c'est comme ça que ça marche.
voyage

Messagepar voyage » jeu. oct. 18, 2007 6:28 pm

Il faut qu'il soit fort en maths Allah dis donc ! :wink:

je plaisante ya Assim ....امزح معك
OSMAN

Messagepar OSMAN » ven. oct. 19, 2007 8:38 am

Salam,

Voyage, je voudrais savoir, si je dois m’adresser à vous au féminin ou au masculin.

Et de quelle confession vous êtes ou si vous ne croyez pas, et si vous résider en France ?
Si vous trouver mes questions indiscrètes, c’est pour donner l’éclaircissement adéquat. Mais si cela vous gêne, ce n’est pas une obligation. Merci

Mais je vois que le frère Assim222, vous a déjà donné une explication là-dessus.

(Allah = Dieu).

Que Dieu nous guide, Amin.

Salam-aley-koum.
voyage

Messagepar voyage » ven. oct. 19, 2007 9:15 am

ana faranciya :wink: laken, homme ou femme,peu importe, ici c'est le débat d'idées qui m'intéresse et je cherche à comprendre pas à nouer des relations même si certains d'entre vous me paraissent déjà très sympathiques !
OSMAN

Messagepar OSMAN » ven. oct. 19, 2007 10:01 am

Salam,

La courtoisie tout simplement, merci.

Salam-aley-koum.
voyage

Messagepar voyage » ven. oct. 19, 2007 1:33 pm

wa aleikoum es salam wa rahmatou'llah wa barakatou :wink:
Ynes

Messagepar Ynes » ven. oct. 19, 2007 8:00 pm

l'explication des 1 mois et des 6 jours qui font 1 an, je ne la connaissais pas!!!! Je dormirais vraiment moins bête...
Ynes

Messagepar Ynes » ven. oct. 19, 2007 8:02 pm

voyage a écrit :Il faut qu'il soit fort en maths Allah dis donc ! :wink:

je plaisante ya Assim ....امزح معك

Voyage est bien moqueuse..

Retourner vers « Islam »