L'islam pour vous ?????

Pour parler de l'Islam.
anahiba

Abraham

Messagepar anahiba » mar. juil. 31, 2007 5:52 pm

Il me semble que nous pouvons comprendre comment répondre aux gens qui pensent mal l'islam. Dans la sourat Al-Baqara (mille excuses si je me trompe) Lorsque Abraham essaye de faire comprendre à son peuple la différence entre Dieu et des idoles. Il prend l'exemple de la Lune, puis du Soleil etc. et leur montre comme ils sont éphémères.
Une chose que l'on peut y comprendre c'est que Abraham use d'un moyen pédagogique pour faire comprendre quelque chose qui peut etre à la base difficile pour son peuple.
1) il lui fait confiance. Ne part pas du principe qu'il ne pourra pas comprendre.
2) il leur fait comprendre, en s'adaptant à eux, pour parvenir à leur esprit, à leur raison.
3) il fait preuve de patience, et ne juge pas les ignorants, espère plutot qu'ils ouvriront les yeux à temps.

Je pense que c'est ça aussi être musulman, surtout dans des sociétés comme la notre.
noor

L'islam pour vous ?????

Messagepar noor » mar. mars 11, 2008 8:09 pm

Bismillah rahman rahim

Salam,

L'Islam pour moi apporte la lumière l'ouverture et la bénédiction de Dieu! C'est un mot chargé de vérité et de pureté accompagné du livre sacré le Coran!

Quand j'entends Islam je suis émerveillée et j'ai envie d'en savoir plus car ce mot me donne envie de le découvrir davantage! A la lecture du Coran je suis épanouie à chaque fois que j'avance et je remercie Dieu de m'avoir mise sur le bon chemin car l'absence de l'Islam et du Coran dans son éducation est néfaste et ne nous amène à nous égarer constamment car nous ne possédons pas de morale de valeurs de principe enfin d'attache envers Dieu qui est le seul à nous guider!

Je suis heureuse d'appartenir à la religion de l'Islam qui est pour moi la seule religion qui vaille car elle est unicité il n'y a pas d'association contairement à d'autres religions!

Bien entendu cela me fais de la peine d'entendre ce que les médias véhiculent notamment concernant notre religion , le prophète et le coran! Cela me désole d'être à ce point d'un niveau de bassesse extrême et d'une lâcheté! S'attaquer à l'islam est un acte à réprouver! Discuter sur l' Islam est pertinent et intéressant même si des avis divergent nottament parler avec des non musulmans ou des croyants d'autres religions mais ce ne sont pas des attaques comme le font les médias ou des personnes immorales!

L'islam est synonyme d'ouverture ne l'oublions pas! Ce sont des individus faibles qui dépravent notre islam!! L'important c'est que nous, en tant que musulmans on a de la réflexion et nous ne nous plions pas à ce genre de bassesse humaine!

Salam et que Dieu nous guide malgré la déchéance du monde d'ici bas!
salut1

Messagepar salut1 » mar. mars 11, 2008 8:50 pm

salam, machallah et tabarak- ALLAH, presque tout est dit et bien dit sur l islam.l islam existe depuis qu' ALLAH a creer ce monde,et c etait le message des prophete et des messagers sur terre,pour se resigner a ALLAH , d'ailleur du mot "isalm "on retire le verbe "aslama":"se resigner"et lui croire.aussi on retire le mot"silm":"paix".et je crois la signification de ces deux mots sont suffisante pour donner une idee ce que l islam.
et hamdoulillah je dit a chaque instant que je suis musulmane.
nana22

Messagepar nana22 » mer. mars 12, 2008 3:39 pm

Bon et bien moi je ne suis pas d'accord ....:d je ne vais pas rentrer dans les details ...mais on m'en a parler...un marocain m'en a parler....il n'est aujourd'hui ni pratiquant e ne se considere plus comme musulmans ...
Modifié en dernier par nana22 le mer. mars 12, 2008 10:09 pm, modifié 1 fois.
zohira

Messagepar zohira » mer. mars 12, 2008 4:14 pm

c'est bien si tu as tout lut nana
maintenant je comprend mieux ton message de tout à l'heure
et je trouve que c'est qui est véhiculé dans ce lien c'est tout simplement
de l'intolérance pure et simple...ceci si tu as vraiment bien lut...

je ne juge pas les chrétiens sur leur foi et le contenu de la bible
parce que je suis musulman ou athée ou juif.....je ne juge
pas non plus les juifs ni la torah...et je juge encore moins les athée.....
alors si tu as des idées déjà préconçus basée sur l'intolérance, le non
respect de l'autre pourquoi vient tu nous en faire part....
au lieu de croire ce que te disent certains sites internet pourquoi ne
pas directement t'intéresser aux musulmans et à leur conception
qu'ils se font de la religion...

de nos jours il y'as des hommes et des femmes musulmans qui
expliquent et parlent de cette religion qui est la notre alors je te conseille
de les consulter pour mieux comprendre la vision même des musulmans
plutot que d'écouter des discours rascistes...

si tu regarde bien dans une des pages de ton site
tu verra bien que les messages envoyer est celui de dire
à mort les muslmans et la France aux français...
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. mars 12, 2008 5:26 pm

bien dit Zohira !
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. mars 12, 2008 5:29 pm

vous voulez détruire ce que nous sommes mais vous ne réussirez jamais d'autres peuples avant vous ont essayé !
nana22

Messagepar nana22 » mer. mars 12, 2008 5:34 pm

Ne te fache pas !! j'essai simplement de confronter les choses ..les une aux autres pour comprendre ....ce site c'est un marocain lui meme qui me l'a donner ...il m'a demander de le lire ...je l'ai fait ...maintenant je suis capable de me faire ma propre opinion ....
Je ne juge personne ....j'essai simplement de voir votre façon de réagir sur certaines choses ....
Il y'a quand meme des choses dans le Coran qui restent inexpliquées ? coment vous l'expliquer vous ? c'est ce que j'aimrai comprendre ...votre opinion ...la votre ....
nana22

Messagepar nana22 » mer. mars 12, 2008 5:36 pm

Assim222 a écrit :vous voulez détruire ce que nous sommes mais vous ne réussirez jamais d'autres peuples avant vous ont essayé !

Personne n'essai quoi que ce soit ....chacun a ses principes...
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. mars 12, 2008 5:44 pm

c'est ce qu'on dit ces meme gens :wink: Les gens qui me connaissent savent que je me met rarement en colère ! Je m'exprime toujours calmement !
anahiba

Bien loin d'abraham

Messagepar anahiba » mer. mars 12, 2008 9:26 pm

ca fait longtps que je ne me suis pas rendue sur firdaous, je vois que les débats sont toujours aussi riches ! Mais revenons à nos moutons..

j'ai je l'avoue à peine consulter le lien que notre amie nous à proposer. tant il m'a semblé peu construcitf et irritant non pas pour une musulmane, mais pour toute personne qui détecte un discours tranchée, engagée à outrance unilatéralement, avec tout ce que cela peut impliquer de rétrécit. Je déteste le retrécit. Je trouve ça pathétique. Je ne suis qu'une musulmane parmis tant d'autres, mais je suis aussi d'origine chrétienne. 20 ans dans le christianisme ca marque ! Je garde d'ailleurs les valeurs que j'aime plus que tout dans le christianisme et qui font de moi une musulmane. Car oui dans chaque musulman il y a un peu de juif, un peu de chrétien, tout simplement parce que tout ceci s'inscrit dans une continuité.

Le seul vecteur qui nous éloigne les uns des autres, c'est le sentimentalisme, (inclination vers une idée qu'on aime bien) qui se place PARFOIS entre l'homme et l'essence du meme message adressé différemment pour des esprits structurés différemment.

Autrement dit.. cherchons d'abord ce que l'on a de commun. Nous trouverons surement la partie essentielle de ce que Dieu espère nous faire comprendre un jour. Qu'Il nous entende. En attendant, je me permets de vous recommandez à tous, musulmans comme non-musulmans, la lecture de René Guénon et plus particulièrment pour commencer "introductions générales aux doctrines hindoues", c'est excellent pour comprendre ce qui fait qu'un occidentale a du mal à comprendre toutes sortes de pensées orientales, à commencer par celle à laquelle nombre d'entre eux sont confrontés : l'Islam. C'est vraiment intéressant et surtout terriblement objectif. Je vous recommande aussi énormément le si merveilleux livre d'Amin Maalouf que j'aime tant je l'avoue "le jardin des lumières", c'est l'histoire de Mani, du vrai manichéeisme, de cette religion qui dit nettement mieux ce que je m'efforce depuis le début de ce mot à vous dire.. je laisse donc ceux qui savent parler le faire pour moi.. bonnes lectures chers amis.
ps : je pars dans 17 jours vivre à casablanca pour 5 mois. Est-ce que ca interesse quelqu'un de connaitre régulièrement la découverte du quotidien marocain sous des yeux originaux d'une blanche occidentale à l'extérieur, et mixée d'une pensée musulmane à l'intérieur? je demande ça juste comme ça hihi SALAM
anahiba

pour nana

Messagepar anahiba » mer. mars 12, 2008 9:29 pm

je me joins aux autres pour me rendre disponible auprès de toi pour toutes questions meme les plus saugrenues.. j'ai pour dire assez l'habitude de ce type d'exercice, étant donné que mon environnement est majoritairement chrétien ou rien de spécial, bref en tout cas j'suis dispo, et bon courage pour cet exercice difficile que tu sembles même maladroitement avoir envie de faire.. et pour cause je viens de le dire c'est le plus difficile : comprendre l'autre. A très bientot
anahiba

pour zohira

Messagepar anahiba » mer. mars 12, 2008 9:30 pm

oui héhé j'ai oublié de te dire que j'ai bien aimé ton plaidoyer ! tout a fait d'ac. salam
anahiba

Messagepar anahiba » mer. mars 12, 2008 9:35 pm

salut1 a écrit :salam, machallah et tabarak- ALLAH, presque tout est dit et bien dit sur l islam.l islam existe depuis qu' ALLAH a creer ce monde,et c etait le message des prophete et des messagers sur terre,pour se resigner a ALLAH , d'ailleur du mot "isalm "on retire le verbe "aslama":"se resigner"et lui croire.aussi on retire le mot"silm":"paix".et je crois la signification de ces deux mots sont suffisante pour donner une idee ce que l islam.
et hamdoulillah je dit a chaque instant que je suis musulmane.

Juste pour dire à Salut1 que c'est aussi ce que j'aime à résumer dans l'islam, à la différence près que je traduis aslama par "s'abandonner à Dieu". résigner est je trouve un petit peu équivoque, il suppose dans certaines circonstances quelque chose que l'on abandonne contre notre gré, c'est un peu dommage car dans l'islam on abandonne pas grand chose. S'abandonner, ramène davantage, selon moi, à l'idée d'une toute confiance en Dieu pour l'écouter et lui faire toute confiance en amont, pour suivre la conduite qu'il aime à nous voir mener, en aval. SALAM
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. mars 12, 2008 11:58 pm

salam 3alik Anahiba,

je suis à peu prés d'accord avec toi à la différence que tu compares l'Islam au Christianisme ce qui ne plait pas non par sentimentalisme mais parce que les Chrétiens catholiques vénérent des idoles qu'ils croient intermédiaire entre eux et Dieu comme le Vaudou d'ailleurs (religion que je connais bien)! Attention je ne dis pas que le christiannisme catholique n'a pas de point commun mais le point principal de cette religion n'a rien à voir avec l'Islam ! Pendant qu'on y est il y a aussi une chose que je ne comprend pas c'est déjà qu'ils voient Dieu enfin si c'est le meme qu'on vénère parce que avec ces statues je suis perdu ! :lol: C'est pourquoi les Chrétiens voit Dieu seulement sous l'aspect Miséricordieux ? Je pense qu'il est là le problème que les chrétiens ne comprennent pas dans notre religion car pour nous Dieu est le Miséricordieux mais il est aussi le Vengeur, Celui qui chatie ! Je pense que c'est pour ça que certains chrétiens pensent que l'Islam est une religion de violence !

Je ne suis pas d'accord aussi sur le fait qu'on a tous un juif ou un chrétien en nous ! Je pense que tu ne fréquentes pas assez le monde Arabe et les musulmans d'ailleurs tu le dis toi meme: "je suis entouré de chrétiens" car nous n'avons pas du tout le meme comportement qu'un chrétien ou qu'un juif ! Connais tu bien les juifs ? Connais tu leur religion ? je te donne par exemple une de leur régle : si un juif est en prière, il n'a le droit de rompre sa prière que pour sauver un autre juif ! Je suis désolé mais je n'ai rien de juif en moi et je refuse d'avoir de liens avec un peuple qui commet un génocide dont personne ne parle et qui plus tard sera appelé génocide palestinien ! Je pense qu'en tant que musulmane tu devrais etre de leur coté ne le prend pas mal surtout !

Pour les chrétiens j'ai un profond respect car eux, ils respectent les autres religions (enfin je n'ai toujours pas bien digéré le discours du pape benoit 16) mais bon j'espère que les chrétiens ne pensent pas tous comme lui !

Pour finir, j'espère que ce séjour au Maroc, t'arabisera un peu plus et te fera comprendre la mentalité arabe ! :wink:

Retourner vers « Islam »