Ynes a écrit :Aaahhh, les médias.... On dévie un peu du sujet initial. mais bon.
Les médias, c'est ...macchiavélique! C'est assez extraordinaire de voir comment selon la présentation d'un fait, les tournures de phrases, notre esprit est manipulé!
Prenez Hitler. Un bonhomme (on peut enlever le "bon" de "bonhomme") qui ne ressemble à rien. Un arriviste presque. Le moral du peuple allemand au plus bas. Et il arrive, le sauveur...Et par la coordination de 3 faits : le lieu, le moment et l'endroit, a su et pu "diriger", "manipuler" tout un pays. Et convaincre certaines parties du monde....Incroyable non?! ...La force bien entendu, la violence aussi, la peur . Mais surtout les médias.
La stigmatisation d'un fait donné. Le problème est là. Et l'exemple le plus probant : la banlieue, les cités, la violence dans les cités, ...Et bien si au lieu de nous montrer les 2-3 abrutis (pour rester correcte) contents de passer à la télé, on nous parlent des personnes "qui ont réussi", de celles qui oeuvrent pour la paix, ou qui sont remarquables par tout autre évènement ou situation. Alors, on comprendrait peut être que ces actions d'incivilité, fort heureusement, ne concernent qu'une minorité..
Alors que là, la presse donne l'impression que cité=violence= danger! Donc on arrête le délire avec les médias. Et surtout qu'on n' arrête de nous prendre que pour des c**s...ou du moins pour plus c** qu'on ne peut l'être.
Pour revenir à l'Islam : on ne peut juger une religion qu'on ne connait. Le problème ici est l'IGNORANCE. Ce n'est pas forcément péjoratif. Mais on ne peut parler de quelque chose qu'on ne connait pas.
On m'a souvent demandée des explications pendant la période du Ramadhan notamment. Et la question qui tue : "mais t'as pas l'impression de te soumettre?"????!!!! Avant, j'essayai d'expliquer le pourquoi du comment, comment je vis ma foi.. Aujourd'hui, tout cela me gonfle au plus haut point. Et je réponds alors : "je te conseille de lire le Coran, et après reviens me voir on discutera de ce que tu veux".. Evidemment ma réponse n'est pas forécément louable, j'en ai bien conscience puis que personne n'ira lire. Forme d'échappatoire, diront certains. Mais bon...
l'Islam, religion de tolérance, de pardon et d'espoir. Il faut aider son frère, sa soeur quelque soit leurs origines ou leurs croyances...Nous sommes humains avant tout. Et Dieu merci, le Coran nous dicte une ligne de conduite...
Salam
Lorsqu'on te demande si ta pas l'impression de te soummettre, c'est se soummettre à qui?
Oui la religion musulmane est une religion de soummission (ché pas si ya 1 ou 2 m

)!!!
Mais de soumission à Dieu.
Le probleme c'est que les non croyants devraient essayer de se mettre sur notre referentiel pour nous comprendre... Le referentiel c'est de croire en un Dieu unique qui nous a créé pour l'adorer avec une recompense à la clé... Partant de la il est normal de tout faire en sorte pour lui plaire et lui obéir.
Beaucoup de personne lorsqu'elle veulent une promotion dans leur travail font des heures sup, ramene le café au chef, enfin font des efforts pour avoir leur promotion. Pourquoi cela ils le comprennent? La relation chef employé n'est elle pas une relation de soumission dans bien des cas?
Quant au medias... Ils sont sans aucun doute orientés pour nous "descendre" mais il faut avouer qu'on donne le baton pour nous faire battre dans bien des cas..