A'laykom salam, Zohira!
Tu peux prendre le Coran avec toi. La parole de Dieu a sa place partout. L'essentiel est d'y accéder. Accéder à la lecture des versets d'Allah est et sera toujours bénéfique, au dessus du reste, en parfaite raison.
Une précaution demeure, hormis l'état de propreté! Celle de l'intimité.
En effet, il ne faut jamais perdre de l'esprit ce risque de prosélytisme dès lors que nous sommes en public, car le prosélytisme est une forme de polythéisme. Or, notre volonté, dans tout ce que nous faisons, est uniquement de plaire à Dieu, et uniquement à lui.
Donc, si tu te retrouves en intimité, dans les transports, c-à-d sans personne à côté de toi, alors libre à toi de plonger le nez dans les saintes écritures.
Mais veilles toujours à le faire seule, de peur de réveiller le fameux "nefs" (l'orgueil) qui est en nous, et que l'on doit combattre par l'effort, ce que l'on appelle le "djihad". Cet effort vers Dieu. Chaque fois que nous pratiquons le bien, que nous contrôlons nos envies néfastes, notre colère, toute forme de mal, que nous lisons avec conscience et compréhension les versets d'Allah, pour se rapprocher de Dieu, cela est du domaine du "djihad". Le "djihad el nafs" (ce combat contre l'orgueil) en est le point le plus grand.
Sinon, dès lors que tu veilles à ce que tes actes n'existent que plaire à notre Seigneur, libre à toi!
La paix soit sur toi!
" Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil"(s.32, v.15)
"Ceci [le coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude."(s.45, v.20)