al coran al karim

Pour parler de l'Islam.
zohira

al coran al karim

Messagepar zohira » dim. sept. 23, 2007 9:51 pm

salam alikoum tout le monde

saha ftourkoum et qu'Allah accepte nos jeunes et nos priéres.

voilà j'ai une tite question et j'éspére que vous pourrez me repondre:
est ce que je peut transporter le Coran avec moi pour le lire dans le bus ou le metro :?: :?: :roll:

je vous explique:
Je mets 1 h aller retour de chez moi à la fac
et souvent j'ai des livres sur moi pour lire et depuis pas mal de
temps j'aimerais bien prendre le coran avec moi pour le lire
(dans bus, metro...) mais j'hesite car j'ai peur que ce soit un mal
car le Coran n'est pas un livre quelconque....C¨'est tout de même
les paroles du DIVIN...

Merci à vous les amis :)
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. sept. 23, 2007 10:14 pm

salam 3alik,
je pense que tu devrais ne pas l'amené avec toi, comme tu l'as souligné c'est le livre sacré et la parole d'Allah, de plus tu traverses des lieux d'aisance comme le métro etc... et en plus il faut être en état de pureté majeur et mineur pour toucher al Qoran el Karim... :!:
zohira

Messagepar zohira » dim. sept. 23, 2007 10:24 pm

merci à toi Assim222
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. sept. 24, 2007 12:01 am

de rien
saïd

Messagepar saïd » lun. sept. 24, 2007 12:33 am

A'laykom salam, Zohira!

Tu peux prendre le Coran avec toi. La parole de Dieu a sa place partout. L'essentiel est d'y accéder. Accéder à la lecture des versets d'Allah est et sera toujours bénéfique, au dessus du reste, en parfaite raison.

Une précaution demeure, hormis l'état de propreté! Celle de l'intimité.

En effet, il ne faut jamais perdre de l'esprit ce risque de prosélytisme dès lors que nous sommes en public, car le prosélytisme est une forme de polythéisme. Or, notre volonté, dans tout ce que nous faisons, est uniquement de plaire à Dieu, et uniquement à lui.

Donc, si tu te retrouves en intimité, dans les transports, c-à-d sans personne à côté de toi, alors libre à toi de plonger le nez dans les saintes écritures.

Mais veilles toujours à le faire seule, de peur de réveiller le fameux "nefs" (l'orgueil) qui est en nous, et que l'on doit combattre par l'effort, ce que l'on appelle le "djihad". Cet effort vers Dieu. Chaque fois que nous pratiquons le bien, que nous contrôlons nos envies néfastes, notre colère, toute forme de mal, que nous lisons avec conscience et compréhension les versets d'Allah, pour se rapprocher de Dieu, cela est du domaine du "djihad". Le "djihad el nafs" (ce combat contre l'orgueil) en est le point le plus grand.

Sinon, dès lors que tu veilles à ce que tes actes n'existent que plaire à notre Seigneur, libre à toi! :wink:

La paix soit sur toi!

" Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil"(s.32, v.15)

"Ceci [le coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude."(s.45, v.20)
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. sept. 24, 2007 1:08 am

salam Said,
je ne suis pas pas d'accord avec toi Said, elle ne peut pas prendre le Coran avec elle, je vais te dire pourquoi :
1- la première raison que tu viens de donner c'est à dire l'islam interdit le prosélitisme
2- elle traverse des lieux sales qui se rapprochent des lieux d'aisances comme le métro
3- elle doit etre en état de wodhou, il suffit qu'elle touche quelque chose de sale et elle perdra cette puretée, je la vois mal faire ses ablutions dans les toilettes du métro

maintenant à toi de décider Zohira... sinon je suis d'accord au sujet du djihad anefs.
voyage

Messagepar voyage » lun. sept. 24, 2007 8:20 am

Je vous remercie de vos réponses, sur bien des points je suis de votre avis, je ne pense pas être aussi naïf que vous me le reprochez, bien sur que l'homme ne serait parfait uniquement parcequ'il n'aurait plus de religion, comment croire ça ?... mais je dis que les différences créées par les religions augmentent les heurts et les incompréhensions au lieu de rassembler, je ne pense pas me tromper là dessus.

Ce que je cherche ? mais à comprendre justement, comment vous croyez, comment vous vivez votre religion, j'apprends l'arabe parceque cette civilisation arabe m'intéresse, sous tous ces aspects.

J'ai une autre question, quand vous lisez le Coran, vous le lisez en arabe ? pourquoi dit on qu'on ne doit pas le traduire ? comment font les indonésiens par exemple qui sont la majorité des musulmans et qui ne lisent pas l'arabe ? pourquoi êtes vous rarement d'accord sur ce que dit le Coran ? ou sur la façon de l'interpréter ? Et encore une question : avez vous peur de Dieu ? et pourquoi ?
Razika

Messagepar Razika » lun. sept. 24, 2007 9:14 am

salam voyage,

le coran existe dans toutes les langues il a été traduits et disponible pour tous!

sur la question de l'interprétation je laisserait faire les experts :firdaous (mdr) je ne surait pas trop quoi te repondre...

ensuit emoi je n'ai aps peur de Dieu, je fais tout pour lui plaire, on peut dire que c'est une sorte de crainte...
yassine

Messagepar yassine » mar. sept. 25, 2007 12:56 am

salam.

je rejoins ce qui dit Saîd.

si je me rappel bien il y a un hadith du Prphéte (pbl) qui nous incite a ne pas renoncer de faire un acte d'adoration par crainte d'etre orgueileux.
adil

coran dans le metro...

Messagepar adil » mar. sept. 25, 2007 12:52 pm

Salam alaykoum...
J'ai parcourus les nombreuses réponses qui ont été donné et je vous avous qu'il y a des choses que je ne comprends pas...
Le proselitysme est une forme de polyteisme? Je ne vois pas du tout le lien....Même si cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec toutes les formes de proselitysme, qui selon moi doit se faire de manière intelligente notamment dans cette société ou nous sommes rapidement stigmatisé, amalgamé...(et selon moi et ce n'est que mon avis mais le meilleure forme de proselytisme, reste les actes de la vie de tout les jours, comment nous musulmans arrivont à accorder notre vie de tout les jours à notre foi, car c'est notre foi qui doit nous guider)...
Pour en revenir au à la lecture du coran dans le metro...Il est vrai que en soit il n'y pas de mal, mais de nombreuses choses montrent que il faut se montrer prudent...
Le metro n'est pas une reference en terme de propreté... :wink:
Il faut être concentré lorsque l'on lit le coran...Le seras tu reellement dans le metro??? (les gens qui passent, le bruit, les odeurs cigarettes ou autrequelqun qui vient te parler alors que tu es en pleine lecture, pour te lever ou autre, tu seras egalement en train de penser que tu dois descendre à tel ou tel station etc...)
La lecture du coran al karim doit etre un moment de receuillement, de concentration, de meditation, et moi aussi personnellement je pense que le metro et de manière generale les transports en commun ne soit pas le lieu propice à la lecture de celui ci...

Salam alaykoum
Ynes

Messagepar Ynes » mar. sept. 25, 2007 3:44 pm

Concernant la lecture du livre sain, je rejoins les avis de Assim et Adil. Il est préférable d'éviter de le lire n'importe où...

Ce n'est que mon avis et je le partage avec moi, myself and I.. :P
zohira

Messagepar zohira » mer. sept. 26, 2007 11:44 am

Merci à tous,sans exceptions, pour vos reponses

jsutement je sais que je me sentirais génée de le lire dans un endroit comme les transports en commun surtout vis à vis de Dieu...
mais je voulais savoir si c'était "autorisé" ou pas.

merci à vous vos reponses m'ont éclairés...

bonne journée à tous.... :)
voyage

Messagepar voyage » mer. sept. 26, 2007 12:48 pm

Dieu n'est pas dans le métro ? autant je comprends la réponse au sujet du prosélytisme autant là je trouve ça mesquin, l'esprit est toujours plus important que la lettre non ? et dans un taxi on peut lire le Coran ?
adil

Messagepar adil » mer. sept. 26, 2007 2:35 pm

La question n'est pas de dire si Allah est dans le metro ou non? Cette question en est presque choquante...D'autant plus que la réponse est la aussi plus qu'evidente....MAis c'est une question de logique et de bon sens et de respect egalement envers la parole d'Allag...Après bien evidemment cela n'engage que le lecteur, mais comment et qui peut affirmer formelllement qu'il peut lire le Coran dans le metro, sans avoir été distrait, deconcentré...La lecture du coran n'est pas la lecture des pages jaunes, mais elle est concentration, receuillement, introspection...Et le metro avec ces sonneries toutes les 1m30 (a chaque station :lol: ), les va et viens sans cesse, les bruits, les gens qui ecoutent de la musique tellement fort que l'on croirait que qu'il sont a coté de nous et j'en passe (notamment concernant les odeurs et l'hygiene de certains....)...N'est pas un endroit de receuillement loin de la....Et le taxi je prends pour exemple : Tu lis le coran et soudainement le chauffeur de taxi t'interomps pour te demander quelquechose en plein milieu d'un verset Que fais tu ? Tu l'ignore ? (sachant que tu as perdu ta concentration vu que tu t'appliques maintenant a ne plus l'ecouter) ou tu lui dis de se taire?
Si tu desires tant que cela fructifier ton temps durant tes trajets, tu peux faire des invocations par exemple, qui permettent elles aussi de faire fructifier ton capital :lol: ...
L'idée n'est pas de dire que lire le coran dans les transports en commun est haram loin de la, tu peux si tu le desires et cela n'engage que toi...Mais le musulman est avant tout intelligent, dans le sens ou il sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait...Sachant qu'Allah connait les intentions de chacun, cela n'engage que toi, mais il y une certaine logique à avoir, tu sais la lecture du coran comme la prière selon comment il/elle sont faite peut t'élever en degré, ou te plonger dans un gouffre (que Allah nous en preserve amine).
Salam alaykoum
voyage

Messagepar voyage » mer. sept. 26, 2007 2:51 pm

hé bien, voilà la bonne réponse je crois, merci adil.

Retourner vers « Islam »