Ramadan al moubarak.

Pour parler de l'Islam.
homborch31

Ramadan al moubarak.

Messagepar homborch31 » ven. sept. 07, 2007 12:37 am

[Supprimé]
Modifié en dernier par homborch31 le dim. nov. 27, 2011 7:57 pm, modifié 1 fois.
Ynes

Messagepar Ynes » ven. sept. 07, 2007 7:50 pm

Je ne sais pas si cela rejoint ton interrogation Homborch...

Mais j'aimerai savoir pourquoi on n'arrive pas à déterminer de manière précise et bien en avnce le premier jour du Ramadhan???? ET même question pour le jour de l'aid es seghir?

Merci pour vos réponses..
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. sept. 07, 2007 8:48 pm

salam Ynes,
c'est parce que ça dépend dans quel pays tu te trouves, la lune se lève plus tard ou plus tot c'est pour ça qu'il y a des décalages de plusieurs heures... d'où l'annonce tardive parfois...
Ynes

Messagepar Ynes » ven. sept. 07, 2007 9:38 pm

Merci Assim, mais je n'ai toujours pas compris..C'est grave Docteur?!
Razika

Messagepar Razika » ven. sept. 07, 2007 10:42 pm

non! t'es blonde!
saïd

Messagepar saïd » ven. sept. 07, 2007 11:33 pm

Le jeûne du mois de Ramadan débute lorsque pointe le croissant de lune, pour prendre fin lors de l'apparition de la pleine lune.

Or, seul Dieu connait exactement ces moments.

Des calculs sont établis afin de tenter d'évaluer les cycles de la lune, mais sans certitude quant aux début et fin de lune. Voilà pourquoi nous savons à peu de chose près quant commencera et finira le jeûne. Seulement, seule l'observation de la lune, juste avant, pourra définir avec certitude le début. Idem pour la fin.

C'est la raison pour laquelle nous parlons de nuits du doute pour le début et pour la fin. Et donc un cycle de lune peut durer 29 ou 30 nuits.

Pour exemple, si nous observons le croissant le 12 septembre, alors commencera le jeûne. Tout ce que nous saurons dès lors, c'est que la fin interviendra au plus tard 29 ou 30 nuits après, à savoir le 11 ou 12 octobre. Qui laissera place à la fête de rupture du jeûne, l'Aïd Seghir.

Enfin, comme le début dépend de l'observation du croissant de lune, chaque pays s'exécute et commence le jeûne dès qu'il le voit pointer.

Voilà! Nous en sommes, en gros, au même point qu'il y quatorze siècles. Nous devons toujours observer! :wink:

Un petit verset en clôture : "(Ces jours sont) le mois de ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!"(s.2, v.185).
Modifié en dernier par saïd le sam. sept. 08, 2007 5:27 am, modifié 1 fois.
homborch31

Ramadan al moubarak.

Messagepar homborch31 » sam. sept. 08, 2007 1:20 am

Assalamou alaikoum . Je ne sais comment vous remercier d'avoir été attentif à ma question,Ynes. Mais le problème reste le même et en remercient au passage Assim pour son intervention. A vrai dir si (encor si) le jour du mois de Ramadan al moubarak sera résolu, ça va être comme une chaîne,que se soit pour L'aid es seghir et tout ce qui suit,mais le vrai problème,je le vie ici,dans la ville ou j'habite.Pour la même ville,Al-Oumma est divisée sur le jour du mois de Ramadan al moubarak,des communes ou(mairies) ne jeûnent pas le même jour,là c'est la division.Car nos prêcheures,ou les Imames ,l'un dit c'est demain le Ramadan al moubarak,puisqu'il est subventioné par tel état,et l'autre assure que c'est demain ,évidement il est subventioné par un autre état,donc comme dit la chanson :chacun fait fait fait,ce qui lui plais plais plais.C'est trés trés grave,et que peuvent ils repondre demain devant Dieu le tout puissant le mésirecodieux.Nous demandonssa grace et son pardon. Mes frères et soeurs en Islam,la questin reste toujours posé,à quand l'union et l'entente.Votre frère en Islam.
Assim222

Messagepar Assim222 » sam. sept. 08, 2007 1:53 pm

salam homborch31,

De rien Homborch31 ! Le site de la Mosquée de Paris dit que c le jeudi 13 septembre mais en algérie je sais pas... je crois que c aussi le meme jour mais j'en suis pas sur...
rifain01

Messagepar rifain01 » dim. sept. 09, 2007 12:22 pm

Salam wa'likoum.

Voici une reponse d'un savant qui repondra peut etre à ta question:

Question ( Posée le 21/08/06 dans la mosquée sacrée de La Mecque ) :

Nous disposons en France, d'une instance ( En l'occurrence le CFCM ) composée de musulmans ordinaires (c'est a dire que ce ne sont pas des savants, ni des étudiants en science religieuse) qui représente les musulmans de France auprès des autorités françaises. Cette instance représentative procède à la déclaration de l'entrée du mois de Ramadan en se basant sur les calculs astronomiques. Est-il obligatoire de prendre en compte cette déclaration et de jeûner en conséquence?

Réponse de Cheikh Al fawzane - Qu'Allah le préserve- :

"Oui, les musulmans, minoritaires dans les pays non musulmans, doivent prendre en considération la vision de leur institut islamique. Si cet institut l'ordonne, les musulmans doivent alors jeûner ensemble et ne pas se diviser. Le prophète - Que la paix et le salut d'Allah soient sur lui - a dit : « Le jeûne a lieu le jour où vous jeûnez et la rupture a lieu le jour où vous rompez ». Les musulmans constituent un seul et même groupe - Qu'Allah en soit loué -. Tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la cause du jeûne. A partir du moment où ils ( c'est à dire les membres de cette instance représentative) en prennent la responsabilité et ordonne de jeûner alors tu dois jeûner avec les musulmans et ne demande ni la raison du jeûne ni les causes d'une divergence."
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. sept. 09, 2007 2:12 pm

salam 3alikoum,

je tiens à vous dire pendant qu'on y est Ramadhan moubarak à chacun de vous ! :D ça va être bientot l'heure de préparer les repas l'aprés midi et de manger le soir :D
Ynes

Messagepar Ynes » dim. sept. 09, 2007 10:02 pm

merci pour vos réponses les ZZZamis!

Retourner vers « Islam »