le voile

Pour parler de l'Islam.
cloclo

le voile

Messagepar cloclo » lun. juil. 16, 2007 6:49 pm

Salam,

Je voulais savoir si c'était important de porter le voile dans la vie de tous les jours ?

merci pour vos réponses.
sam33

Re: le voile

Messagepar sam33 » sam. juil. 21, 2007 9:05 pm

cloclo a écrit :Salam,

Je voulais savoir si c'était important de porter le voile dans la vie de tous les jours ?

merci pour vos réponses.

et ben oui oooooooooooui y'a pas d'occasion pour metre le voile(hijab)
cloclo

Messagepar cloclo » dim. juil. 22, 2007 11:29 am

ok merci ms j'aurais voulu plus d'explication, et pas un simple OUI. Car je ss nouvelle dans l'islam, et je ne connais pas tout ms j'apprends des choses au fil des jours, et avec une explication, ça m'aidera plus à comprendre le pourquoi du comment. Tu comprends ?

C'est marqué dans le coran ? tu peux me trouver le passage....
rifain01

Messagepar rifain01 » lun. juil. 23, 2007 2:12 pm

cloclo a écrit :ok merci ms j'aurais voulu plus d'explication, et pas un simple OUI. Car je ss nouvelle dans l'islam, et je ne connais pas tout ms j'apprends des choses au fil des jours, et avec une explication, ça m'aidera plus à comprendre le pourquoi du comment. Tu comprends ?

C'est marqué dans le coran ? tu peux me trouver le passage....

Salam Cloclo..

Desolé pour la reponse de sam33 un peu brut de decoffrage....

Pour repondre a ta question je vais t'envoi une reponse d'un cheikh qui explique un peu le pourquoi du comment..

Ensuite n'hesites pas a reagir a ce message....
Salam!!

Question
Cher savant,

Que la paix soit sur vous.

Le hijâb (en tant que code vestimentaire) pour les femmes dans l’Islam, concerne-t-il seulement les femmes ? Les hommes n’ont-ils rien à supporter à cet égard ? Deuxièmement, j’entends beaucoup de propos causant des confusions en ce qui concerne le hijâb. Tandis que certains disent que la femme ne doit pas se couvrir les cheveux, d’autres croient qu’il faut aussi qu’elle se couvre le visage et les mains, en plus du reste du corps. Si une femme refuse de couvrir sa tête, peut-on la qualifier de non-musulmane simplement parce qu’elle se découvre la tête ?

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty
[1]
Le hijâb correspond au code vestimentaire islamique qui vise principalement à préserver la modestie, la dignité et l’honneur des hommes et des femmes.

Dieu, le Créateur des hommes, connaît notre nature mieux que nous. Aussi a-t-Il prescrit des règles appropriées à notre comportement et à notre apparence, règles qui doivent être suivies quand les hommes et les femmes interagissent les uns les autres dans un milieu social. Parmi ces règles, il y a une prescription de s’habiller modestement, qui - dois-je m’empresser d’ajouter - s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Par conséquent, le hijâb fait partie d’un programme sacré d’éthique et de morale islamiques qui régissent l’interaction entre les hommes et les femmes. En prescrivant la règle du hijâb, Dieu dit : « Dis aux croyants de rabattre de leurs regards et de garder leur chasteté. » [2] « Et dis aux croyantes de rabattre de leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît. » [3]

Commentant l’expression « ce qui en paraît », Ibn `Abbâs, le fameux Compagnon et exégète du Coran, dit : “Cela désigne le visage et les mains.” En d’autres termes, selon Ibn `Abbâs, une femme doit couvrir tout son corps sauf son visage et ses mains, lorsqu’elle est en présence d’hommes qui n’ont pas un rapport de parenté direct avec elle - la liste de ceux-ci étant clairement exposée dans le verset 31 de la sourate 24, An-Nûr, la Lumière.

La majorité des Imâms - y compris ceux des quatre Ecoles juridiques et d’autres - partagent l’interprétation d’Ibn `Abbâs. Ils croient donc qu’une femme n’est pas obligée de se couvrir le visage et les mains.

Cependant, un groupe de savants, appartenant en majorité à l’École de jurisprudence hambalite enseigne qu’une femme doit se couvrir le visage et les mains également. Pour soutenir leur position, ils citent un hadith attribué au Prophète - paix et bénédictions sur lui - stipulant : “Tout le corps de la femme est une intimité (`awrah).”, et, par conséquent, elle doit se couvrir complètement. Ils raisonnent aussi en disant que les parties du corps de la femme les plus attrayantes pour les hommes sont son visage et ses mains.

La position susmentionnée de la majorité des Imâms sur cette question semble être plus conforme à l’interprétation générale et aux preuves fournies par le Coran et la Sunnah que la position de ceux qui recommandent à la femme de se couvrir le visage et les mains. Plusieurs arguments nous amènent à cette conclusion.

Premièrement, le verset du Coran cité plus haut semble supposer que les femmes à qui il s’adresse ne sont pas entièrement couvertes (c’est-à-dire en incluant le visage et les mains). Sinon, il n’y aurait aucun sens de commander aux deux sexes de rabattre de leurs regards.

Deuxièmement, il y a un consensus entre les savants sur le fait que la femme n’est pas tenue de couvrir son visage et ses mains en accomplissant la prière ; si ceux-ci étaient considérés comme une intimité, il serait certainement nécessaire de les couvrir [4].

Troisièmement, la femme est tenue de découvrir son visage lorsqu’elle est en état de sacralisation rituelle pendant le grand ou petit pèlerinage, ce qui confirme ce que nous avons dit plus haut.

En outre, il y a une surabondance de preuves tirées des sources premières - le Coran et la Sunnah - démontrant que le hijâb n’a pas été prescrit par l’Islam pour isoler les femmes, ni pour les écarter de toute implication sociale, ni de les empêcher d’être partie prenante dans les affaires de la communauté musulmane. La participation des femmes musulmanes - à tous les niveaux de la vie islamique - est au contraire amplement documentée dans les sources de la Législation islamique, au delà de tout doute possible. Une telle participation active, comme la décrivent les sources, n’est concevable que si nous admettons que les femmes n’étaient pas entièrement couvertes de la tête aux orteils.

A la lumière des arguments que nous avons avancés, nous concluons qu’une femme musulmane est censée couvrir tout son corps sauf son visage et ses mains : c’est l’opinion de la majorité des savants, toutes écoles confondues. En tout cas, le fait de couvrir la tête n’a jamais fait l’objet d’un désaccord entre eux ; tous affirment qu’il s’agit d’une partie intégrante du hijâb.

Il est indispensable de souligner un point très important que vous avez soulevé dans votre question et qu’on aborde rarement dans les discussions sur le hijâb. La charge de préserver l’honneur et la chasteté de la société musulmane est malheureusement souvent renvoyée uniquement sur le dos des femmes. Bien que récemment on ait davantage insisté sur l’éthique vestimentaire des hommes musulmans, nous nous devons de rappeler aux hommes musulmans qu’ils doivent rabattre de leurs regards et observer les règles de bienséance islamique dans leurs relations avec toutes les femmes, et non pas seulement avec les femmes musulmanes. Il n’est pas rare de voir un couple musulman qui se promène, la femme portant un hijâb complet, alors que son mari lorgne les autres femmes ; ni de voir un père apprendre à sa fille à se couvrir convenablement en sortant, puis lorsqu’il tourne le dos, c’est pour regarder à la télévision des spectacles présentant des femmes portant des tenues indécentes. Il y a une sagesse dans l’injonction coranique demandant aux femmes de se couvrir et celle-ci va de pair avec le commandement prescrivant aux hommes de rabattre de leurs regards. Dieu est Juste et la justice ne serait pas bien servie si les femmes devaient être les seules gardiennes de l’honneur.

Le hijâb peut devenir un instrument d’oppression si les hommes musulmans n’assument pas leur part dans cet équilibre. On entend souvent qu’il est difficile pour les hommes musulmans de détourner leur regard en traitant avec les femmes de manière professionnelle dans une société où un tel comportement serait considéré comme antisocial. A ceci nous pouvons répondre qu’il est également difficile, voire plus difficile, pour une femme musulmane de maintenir le port du hijâb dans une telle société. Ces commandements peuvent s’apparenter à une lutte et les hommes et les femmes musulmans doivent considérer leurs devoirs respectifs aussi bien comme une responsabilité sociale que comme des actes de culte. Dieu dit, en effet, dans la dernière partie du verset sur le hijâb, “Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.” [5]

Pour ce qui est de la dernière partie de la question, à savoir si nous sommes autorisés à excommunier une personne à cause de son refus de se conformer aux règles du hijâb. La réponse est que nous n’avons certainement pas le droit d’agir de la sorte. Si une femme refuse de porter le hijâb, après avoir su qu’il s’agit d’une prescription divine, elle est certainement pécheresse, et commet une grave transgression au regard de Dieu, et pourtant une telle transgression ne justifie pas que n’importe qui mette en doute sa foi fondamentale. Nous devons savoir que dans l’Islam aucune personne ne possède l’autorité d’excommunier les gens sur la base de leurs péchés ou de leurs transgressions.
cloclo

Messagepar cloclo » lun. juil. 23, 2007 4:22 pm

je te remercie rifain01, tu m'as bien éclairé sur le sujet.

Avec toute cette explication, c'est nettement mieux claire pour moi. :wink:
rifain01

Messagepar rifain01 » lun. juil. 23, 2007 7:08 pm

cloclo a écrit :je te remercie rifain01, tu m'as bien éclairé sur le sujet.

Avec toute cette explication, c'est nettement mieux claire pour moi. :wink:

De rien ya pas de soucis.. ;)
Ynes

Messagepar Ynes » lun. juil. 23, 2007 10:55 pm

Merci également Rifain pour les infos apportées. Barak allah ou fik.
sam33

Messagepar sam33 » lun. juil. 23, 2007 11:31 pm

salut cloclo .désolé je ne savait pas que tu es nouvelle dans l'islam .effectivemment rafian02 avait bien expliquer les choses mieu que moi .oui le voile etait dit dans le coran et ici j'essaierai de te traduire une verset coranique et que dieu me pardonne si je l'ai mal traduite.
"oh messager d'allah ordonne tes femmes de mettre le voile pour qu'on puisse pas les reconnaitre et leurs faire du mal".le voile est bien mentionner dans le coran mais ne pas porter le voile ne t'empéchera pas de devenir mesulmane. moi je suis mesulmane et je fais la priére et careme je crois en allah mais je ne porte pas le voile .cela ne vaux pas dire que je suis contre le voile .non pas dutout au contraire je pense bien le porter un jour.mais je voulai t'expliquer que tu peut aller dans la pratique de l'islam pas à pas et que si tu ne porte pas le voile cela ne veut absolument pas dire que tu n'est pas mesulmane .dieu regarde plus ce que tu porte dans ton coeur et regarde ta foi en lui et pas ce que tu porte conne tenue vestimentaire.l'essentiel est de croire en allah le tout puissant et de s'eloiger de ce que allah nous a interdit de faire et de faire certaines choses de ce qu'il nous a demander de faire (celon un hadith du prophéte priére et paix soit sur lui )et si tu a besoin d'aide et d'expliquation sache que je serai entiérement disponible pour toi et que dieu te protége et te guide sur la bonne voie
cloclo

Messagepar cloclo » mar. juil. 24, 2007 4:45 pm

merci Sam 33.

Je pratique doucement dans l'islam, et c'est en apprenant des choses que j'avancerai petit à petit, et je veux porter le voile, et je le porterais avt la fin de l'année inchallah.
sam33

Messagepar sam33 » mer. juil. 25, 2007 12:00 am

cloclo a écrit :merci Sam 33.

Je pratique doucement dans l'islam, et c'est en apprenant des choses que j'avancerai petit à petit, et je veux porter le voile, et je le porterais avt la fin de l'année inchallah.

que dieu te protége et qu'il te guide sur la bonne voie.je tiens à te dire que le voile(hijab) n'est pas obligatoirement une robe longue(jilbabe) mais juste une tenu vestimentaire qui cacherra tes rondeurs et un foular sur la téte .par exemple tu peut porter un pentalon ou un jean pas serrer et tu porte un haut un peut long (qui cache les fesses) et avec les monche et tu peut meme porter des monche 3/4et un foular autrour de la téte ou bien une jupe longue avec un chemisier ou autre .oui deja le fait de dire je le porterai inchallah est une sorte d'adorer allah car il faut toujour dire inchalah(si dieu le veut) pour que dieu soit toujour avec nous .inchallah tu trouvera le bon chemin et tu sera ainsi que moi et tout ceux qui croient en allah parmis ceux qui hirriterons le paradis.inchalah
cloclo

Messagepar cloclo » mer. juil. 25, 2007 5:04 pm

merci Sam33 pour ton commentaire.

Oui c'est ce que je compte faire, porter soit un pantalon ou une jupe longue, et un petit haut à manche longue ou 3/4.
Ms là tu m'apprends qq chose car je ne savais pas que l'on pouvait porter des manches à 3/4, c'est bon à savoir, et je t'en remercie. :wink:
sam33

Messagepar sam33 » ven. juil. 27, 2007 12:44 am

de rien . je suis la pour t'aider . compte sur moi .
cloclo

Messagepar cloclo » sam. juil. 28, 2007 10:54 am

hamdoulah
anahiba

une finalité

Messagepar anahiba » mar. juil. 31, 2007 6:23 pm

salam tout le monde

Je crois que le voile est une finalité. Cela ne remet evidemment pas en doute ce que vous avez dit et je suis d'ailleurs d'accord. Je pense aussi qu'il appartient à chaque femme d'effectuer un cheminement autant spirituel qu'intellectuel pour arriver au port du voile.
Pour moi le voile est le signe extérieur de la pudeur que l'on doit avoir dans sa vie, vis-à-vis de soi, et vis-à-vis des autres. Le comportement est d'abord primordiale (je rejoins d'ailleurs rifain la-dessus pour celui des hommes). Autrement dit : le voile sans le comportement intérieur et extérieur ne signifie rien.
Pour ma part, je trouve plus facile de porter le voile que d'adopter dans notre société un comportement plein de pudeur. Si on arrive à faire les deux alors là ! c'est génial!
Mais encore une fois.. si je ne suis pas encore convertie c'est bien pour une raison : je suis encore en recherche..
soeurmusulmane

Messagepar soeurmusulmane » sam. oct. 20, 2007 10:08 pm

cloclo a écrit :merci Sam33 pour ton commentaire.

Oui c'est ce que je compte faire, porter soit un pantalon ou une jupe longue, et un petit haut à manche longue ou 3/4.
Ms là tu m'apprends qq chose car je ne savais pas que l'on pouvait porter des manches à 3/4, c'est bon à savoir, et je t'en remercie. :wink:

salam alaykoum, pas du tout cloclo,désolé de te dire cela mais le voile en islam ce n'est pas les manches 3/4 ni le jeans il te faut une longue robe qui arrive jusqu'au bas de tes chevilles et un voile que tu porte comme tu veux mais qui cache ton cou et qui va jusque sur ta poitrine voilà la vraie tenue d'une soeur musulmane il ne faut pas laisser apparaître tes formes maintenant biensur chez toi tu peux porter des jeans des pantalons et ce que tu veux tant que personne de mécréant et de mahram ne te voit je voulais rajouter que la couleur ne doit pas être trop voyante car tu attirerai les regards sur toi et cela est interdit en islam que Dieu(exalté soit-il) te guide dans le droit chemin wa alaykoum asalam

Retourner vers « Islam »