à quel âge...

Pour parler de l'Islam.
Ynes

Messagepar Ynes » mer. juil. 18, 2007 10:31 am

Merci aux différents intervenants.
Merci aux éclaircissements fondamentaux apportées.

Globalement, c'est ce que j'ai entendu.

par ailleurs j'ai toujours été impressionnée de voir que Dieu, dans sa grande Miséricorde, a évoqué et apporté une solution à toutes les situations...

Tout cela pour dire que le blocage se fait dans nos têtes. Mea culpa la première!. C'est vrai comme tu dis Oly, que nous sommes toujours débordés. Débordés par les études pendant les études. Débordés par la vie par notre profession pendant la vie professionnelle. Débordés par la vie familiale pendant la vie familiale... Et comble de tout lors de la communion de tout cela!!!..

Pourquoi débordés? Parcque nous aspirons à nous perfectionner tout d'abord lors de la vie estudiantine pour "réussir " et décrocher un diplome. Puis nous parfaire au niveau professionnel pour être au top niveau ou simplement gagner sa vie; ou les 2. Puis le must pour être mère ou père pour être digne dê nos enfants, dignes d'être parent. Le must pour assurer son rôle d'époux ou d'épouse dans la vie conjugale......Et encore tant d'autre chose...

Donc toute cette "course" semble se faire naturellement, aller de soi..
Par contre prendre le temps de prier....Cela semble tout de suite plus compliqué??!! On pourrait évoquer mille et une raisons parfaitement valables de ne pas faire la prière. Mais aucune, absolument aucune, n'est excusable.

Lacune, ignorance...A chacun de faire le nécessaire afin d'y remédier. Sans forme de culpabilité parce que l'on a commencé plus ou ou moins tard. Ou parceque l'on a commencé puis arreté. C'est un cheminement et un premier pas dans la Bonne Voie, inchallah. Parce que une fois que l'on a pris conscience de l'importance de la Chose, il n'y a plus d'excuse.
Car encore une fois comme l'a dit à très juste titre notre petite Oly, on ne sait de quoi demain sera fait.

Puisse Notre Seigneur nous guider et nous pardonner. Amin
oly03@hotmail.fr

Messagepar oly03@hotmail.fr » mer. juil. 18, 2007 12:47 pm

salam... tout d'abord je tenais a vous remercier rifain saïd et ynes pour tous vos conseils...c'est vrai que dieu veut pour nous la facilité ... je vais faire de mon mieu pour prier aux heures prévues.... dans le PIRE des cas je reporterais certaines prières... mais ca seré un dernier recours... je reconnais que pour une convertie c'est difficile de bien pratiquer la religion... mais je progresse petit a petit avec votre précieuse aide et grace a Dieu qui a su m'indiquer le chemin de la verité :wink:
anahiba

shokran

Messagepar anahiba » mar. juil. 31, 2007 5:40 pm

Salam wa'likoum
Un grand merci à Rifain et Said qui toujours donnent des réponses claires, et justes. C'est un grand bonheur chaque fois d'être témoin de tant de nuances.. celles qui malheureusement ne se font pas souvent entendre.. laissant place à des exemples sombres et idiots.. donnant raison à tous les septiques.
Un ami m'a dit un jour : prier c'est se rapprocher de Dieu. Chercher c'est une façon de prier. Cela n'éxonère pas des cinq prières, mais cela ma fait juste penser qu'à nous tous sur ce forum..

Nous prions.

Maha Salama
titia

Messagepar titia » dim. août 19, 2007 7:47 pm

Salam mes frères et soeurs...

je répons un peu tard, mais je répons quand meme.... j'suis tite nouvelle c pour ca... :wink:

Mes parents sont chrétiens et très ouverts. Ils n'ont jamais eu de mal a nous expliquer les différentes religions, mais nous ont enseignés principalement leurs croyances... (à moi et à mon frère et mes soeurs)

Depuis ma naissance, tt les soirs avant de dormir, ils récitaient une petite prière sur la terre, qui disait que Dieu (Allah) est partout, dans chaque chose, chaque corps, phisique et moral et que l' on peut se tourner à tout moment vers lui pour lui demander son aide et de la force...

Je me suis construite psychiquement avec mes idées, et je prens des choses dans toutes les religions... J'espère que cela n'va pas vous déplaire, ms j'ai décidé d'etre assez libre dans mes choix...
cependant, j'apprens à connaitre l'islam et j'apprécie de plus en plus.... Peut être qui sait qu'un jour je me convertirait...

Pour en revenir à la prière, je prie Dieu (Allah) à ma facon, car je me dis qu'on a pas obligatoirement besoin de conseils pour L'aimer ...
c'est mon coeur qui lui parle...
l'essentiel pr moi est de le respecter, de l'aimer et répandre le bien autour de moi comme Il le voudrait...

Voilà, j'espere que ca répons à la question :)
zohira

Messagepar zohira » dim. oct. 28, 2007 9:50 pm

je suis par hasard tombé sur ça
j'ai eu envie de le partager avec vous meme si
le sujet de la priére date d'il y'a un moment

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... toi_family
Ninia

Messagepar Ninia » dim. oct. 28, 2007 9:58 pm

SOS G PEUR!!!!!!!!!! g vu ta vidéo mais g pa pu la terminé g fermé la fenêtr avant!! :oops:
chui tte seul ds le noir devant le pc é g u tro peur!! :shock:
... c ke peut étre je me sent coupable... :oops: :(
hamdolillah

Messagepar hamdolillah » lun. oct. 29, 2007 12:09 am

Salam aleikoum

Pour répondre à la question initiale moi perso ça fait deux ans que je prie normalement al hamdolillah.

En fait depuis toute petite je priais par intermittence même si on me disais que ce n'étais pas bien ma logique me disais qu'il était préférable de garder un lien avec Allah swt que rien du tout.

Et puis il y a un peu plus de deux ans mon père allahirahmou est décédé, alors après le travail de deuil de mon papa qui est parti subitement j'ai réfléchi à ce qu'étais la vie et plus particulièrement la mienne et je me suis rapprochée d'Allah et j'y ai trouvé un tel apaisement dans ma douleur que je ne peux plus m'en passer!

Allah est si généreux avec ses créatures que je n'avais plus aucune excuse pour remettre ça à plus tard!

Désolée je me suis un peu étalée.... :oops:

qu'Allah nous guide et nous aide à devenir meilleurs incha'allah

salam
zohira

Messagepar zohira » mar. oct. 30, 2007 5:39 pm

amine ma soeur pour ta doua
tu sais x'est dans les moments difficile que l'on se rapproche
le plus d'Allah car dans ce genre de moment il n'ya que lui
pour apaiser notre douleur et nous venir en aide......
OSMAN

Messagepar OSMAN » jeu. nov. 01, 2007 2:53 am

Salam,

Au sujet de la prière, cet un acte qui nous rapproche de Dieu, en l’exécutant que nous faisons acte de soumission sans oublier de faire le bien et de le recommander.

Un exemple : un miroir sale ne peut pas refléter la lumière correctement ; mais quand elle est propre, elle est éclairée et peut éclairer tout ce qui est à sa proximité.

Nos prières et nos actes de bien, qui rendent notre miroir (âme) propre pour pouvoir refléter la lumière divine correctement.

Notre prière qui nous différencie des autres religions, car la plupart des actes que nous faisons sont repris dans la leur, s’ils l’ont appliquée correctement.
Parce que tous les messagers ont apportés le message divin à leur peuple; mais le message avec lequel le dernier des messagers est venu, n’est pas destiné à un seul peuple ; mais aux mondes, à l’univers.

Comme je disais à une sœur et amie, Dieu nous a accordé 24h en une journée ; mais Il ne nous demande que 25mn ; chaque salât ne dure en moyen que 5mn, comme il y a 5 salât, alors cela fait 25mn.

Et si nous regardons très bien l’exécution de notre prière (salât), elle est complète, comme Dieu a dit dans son Coran je vous ai parfait votre religion. Cette perfection, voyons : de la position debout, inclinaison, prosternation, à l’assise, nous effectuons les gestes des autres religions dans notre salât. Encore, cela ne constitue que l’aspect visible (physique), ce qui se passe en nous, est un autre sujet…

Prions, il y a un sage qui a dit : s’il y a une rivière qui passe devant chez toi, et tu te lave dedans cinq fois par jour, est ce que cette personne peut être sale ?
Chaque fois que nous faisons notre prière, nous demandons pardon à Dieu et la bonne guidance, dans Fatiha (la première sourate du coran), alors ! Dieu s’est prescrit la Miséricorde, comment pouvons-nous rester dans ce cas avec des péchés. Appliquons notre religion.

Être soumis(e) ne veut dire que nous avons la foi; mais là tu es dans la maison, alors tu peux accéder aux autres pièces, et en pratiquant, que Dieu va faire pénétrer la foi dans notre cœur.
Cette prière et nos bonnes œuvres, qui constituent la nourriture de notre âme, nous nourrissons notre corps et négligeons celles de notre âme.
C’est cela qui constitue l’équilibre pour nous, en donnant à chacun son du sans exagérer.

Pour ce qui est de prier aux heures fixes, c’est idéal ; mais comme Dieu dit dans son Coran, il n’y a pas de contrainte en Islam.
Il nous veut que la facilité, alors voici ce que Dieu nous dit, quand vous vous libérez de vos occupations, accomplissons vos devoirs envers Lui.

Sourate 94 versets 5, 6, 7, 8.
5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!
6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité!
7. Quand tu te libères, donc, lève-toi,
8. et à ton Seigneur aspire.

Et voici d’autres paroles divines au sujet de la prière et la foi:

Sourate 29 verset 45
45. Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Dieu sait ce que vous faites.

Sourate 49 versets 14, 15, 16, 17.
14. Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi". Dis : "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres". Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques.

16. Dis : "Est-ce vous qui apprendrez à Dieu votre religion, alors que Dieu sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?" Et Dieu est Omniscient.

17. Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : " Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Dieu vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques".

Que Dieu nous guide, ouvre notre cœur à l’Islam, et nous consolide dedans, Amin.

Salam-aley-koum.
voyage

Messagepar voyage » sam. nov. 03, 2007 9:59 am

OSMAN a écrit :Salam,

Notre prière qui nous différencie des autres religions, car la plupart des actes que nous faisons sont repris dans la leur, s’ils l’ont appliquée correctement.
Parce que tous les messagers ont apportés le message divin à leur peuple; mais le message avec lequel le dernier des messagers est venu, n’est pas destiné à un seul peuple ; mais aux mondes, à l’univers.

.

Salam Osman, j'ai une petite question (encore ... :roll: ) qu'est ce qui te fait croire que les messages des messagers précédents n'étaient pas aussi destinés à tout le monde ? où est la différence ? je ne comprends pas cela.

De plus, tu dis que la plupart des actes que vous faites sont repris dans les autres religions , or comment est ce possible puisque votre religion est la dernière ? il me semble que c'est tout le contraire, c'est l'islam qui reprend ce qu'il y avait dans les religions précédentes en l'adaptant à son milieu écologique, social, culturel et conjoncturel.

Des questions j'en ai encore mais je vais doucement :wink:
Assim222

Messagepar Assim222 » sam. nov. 03, 2007 2:12 pm

salam Osman,
tu viens de réciter l'une de mes sourates préférées (bien que je les aime tous) acharh je l'adore parce qu'elle est difficile à comprendre ! :D alam nachrah laka ssadraka wa wadha3anka wiraka alladhi anqadha dhahraka wa wadh3anka dhikraka faynnam3a al ossryossran inna m3a al ossryossran faydha faraghta fanssab wa ila rabbika frghab
voyage

Messagepar voyage » jeu. nov. 08, 2007 7:56 am

:cry: pas de réponse pour moi alors ... les sourates c'est joli et puis ça évite de réfléchir, suffit de réciter sans se poser de questions et ça endort le cerveau. C'est vrai, ça calme.
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. nov. 08, 2007 4:43 pm

bonjour voyage,
ne dis pas du mal des sourates, je comprend que tu ais du mal à les comprendre car c'est tout à fait normal mais ne dis pas du mal et sois patient, on dit souvent que la patience et une vertu alors sois patient ! Osman te répondra...
voyage

Messagepar voyage » jeu. nov. 08, 2007 6:32 pm

sabr ... :lol: bon je dis pas de mal, ok, je râle c'est tout :wink: typiquement français ça non ?
Modifié en dernier par voyage le ven. nov. 09, 2007 8:02 am, modifié 1 fois.
Ynes

Messagepar Ynes » jeu. nov. 08, 2007 9:40 pm

Voyge est bien moqueuse...

Retourner vers « Islam »