les chiens

Pour parler de l'Islam.
Semayher

les chiens

Messagepar Semayher » dim. mai 20, 2007 5:40 pm

dans ma coutume les chiens sont trictement interdit on n'a pas le droit de les toucher ni de se faire lecher par eux, je voudrais savoir si l'islam l'interdit aussi? et connaitre les autres animauw haram.
saïd

Messagepar saïd » dim. mai 20, 2007 10:03 pm

En Islam, il y a aucun animal hram, si ce n'est juste la consommation de beaucoup d'entre eux. Les animaux sont des créatures de Dieu, au même titre que nous. Et donc, toute forme de maltraitance à leur égard est strictement déconseillée. Un célèbre hadith (propos ou acte) du prophète Mohammed (paix et bénédiction de Dieu sur lui) raconte que lorsque celui-ci eût été témoin d'un comportement de maltraitance d'une femme contre un chat, il affirma que celle-ci risquait l'enfer pour cet acte.

C'est dire le respect du monde animal que tout musulman doit épouser en respect de la création de notre Créateur. Cela est valable pour toute création de Dieu.

Je voudrais en profiter pour tordre le coup à certaines affirmations au sujet de l'abbattement des bêtes pour la viande. En effet, des personnes, bien non musulmanes, affirment que les musulmans sont violents et sans coeur car ils égorgent des animaux. Quelle méprise!

Les musulmans ne tuent que les bêtes que Dieu leur a attribuées pour manger. Et elles ne représentent qu'une infime partie du monde animal. D'ailleurs, beaucoup de bêtes qu'un grand nombre de gens mangent, sans distinction, sont interdites aux musulmans. Eût égard à leur fonction sur Terre. Dieu a créé des espèces pour le gibier, et d'autres pour leur rôle dans l'équilibre de l'écosystème.

Même lorsque les musulmans égorgent des bêtes autorisées, des précautions ont été édictées par Dieu dans le but de respecter l'animal, notamment de veiller à ce que la lame soit des mieux aiguisées.

Je dirait même que l'homme a le devoir de veiller à protéger les espèces, surtout lorsqu'elles sont menacées d'extinction par lui-même. Ceci afin de respecter les dons de Dieu, et guarantir l'équilibre du monde.

Concernant les chiens, beaucoup d'incompréhensions subsistent quant au comportement à adopter envers eux. A l'origine, figure un hadith qui recommande de laisser les chiens en dehors de la maison, pour laisser les anges y pénétrer. Car ceux-ci n'entre pas dans une demeure, en présence de chiens. D'ailleurs, les chiens sont des animaux qui doivent être traités en tant que tel, et non comme des être humains. Ce à quoi nous assistons fréquemment, lorsque nous voyons des gens parler aux animaux comme s'ils s'adressaient à un enfant ou les habiller en frou-frou, jupes,etc..., ou encore les faire manger à table, dormir dans nos lits, etc...Là, c'est la distinction qui disparaît!

En fait, ce hadith ne recommande que de laisser les chiens à l'extérieur, dans une niche, mais de garder à l'esprit notre devoir de bien traitance.

Au sujet des chiens encore, nous devrions être reconnaissants envers Dieu de nous avoir dotés d'animaux capables de nous guider (pour les aveugles), de nous éveiller (lors d'incursions de cambrioleurs), de nous aider à chasser pour nous nourrir, de retrouver des gens perdus ou ensevelis (avalanches), et j'en passe.
OSMAN

Messagepar OSMAN » lun. mai 21, 2007 7:44 am

Salam,

Comme le frère a dit l’essentielle, nous devons éviter leurs souillures car cela empêche d’exécuter nos prières correctement.

Sinon il faut refaire ses ablutions quand on est rentré en contact avec le chien.

C’est des animaux utiles dans endroit spécifique, mais ne les mettons pas au niveau des humains.

Mais on doit bien traiter les créatures de Dieu.

Une petite histoire :
Dans le désert il y avait une femme et un chien, la soif les avaient fatiguée, quand ils arrivèrent devant un puits la femme puisa de l’eau se désaltéra. Puis elle regarda le chien, qui n’a aucun moyen pour boire, elle enleva sa sandale mis de l’eau dedans et le chien se désaltéra à son tour.

Quand cette femme fut décédée, comme elle était prostitué, Dieu la pardonna à cause du chien, car Dieu pouvait donner à boire au chien, mais la pitié qu’elle eu pour cet animal la sauva de l’enfer.

Que Dieu nous guide et accorde son pardon, Amin.

Salam-aley-koum.
Sultana

Messagepar Sultana » ven. oct. 05, 2007 4:04 pm

salam

on m'a tjrs dit que c'etais haram de faire rentrer ou de faire vivre un chien ds la maison pour les mm raisons dites precedement.
Cependant il peut rester dans le jardin! pas de probleme :)
tanioune

Messagepar tanioune » ven. oct. 12, 2007 11:26 am

As salamu alaykum,

On peu tout à fait carresser un chien, jouer avec lui etcetera ...

Il faut juste se laver correctement la partie touché (les mains) après, pas besoin de refaire les ablutions. Si le chien te lèche, ou te touche avec son nez il faut que tu te lave 7 fois la partie touché.

Tout musulman a le droit de possèder un chien si c'est un chien d'utilité (garde, travail, guide d'aveugle, aide andicapé ... ) si l'on dispose d'un jardin, il doit vivre dehors (c'est un chien il est fait pour sa) avec bien entendu une niche pour le protèger des intempéries, de l'eau à disposition et de la nourriture.

Pour les personnes qui ont un chien de travail par exemple et qui habite en appart, le chien doit avoir SA pièce dans la maison !!

En ce qui concerne les porc, il nous est interdit d'en manger mais il nous est interdit aussi de les tuer ou des faire souffrir par quelque raison que ce soit !
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. oct. 12, 2007 11:32 pm

salam tanioune,
et les chats ? d'aprés un hadith que j'ai lu le Prophète saws aimait bien les chats... ça fait longtemps que je l'ai lu, les chats qu'est ce qu'ils disent à ce sujet ?
tanioune

Messagepar tanioune » lun. oct. 15, 2007 10:36 am

As salamu alaykum

Les chats, j'en ai deux, on m'a dis que l'on pouvais en avoir chez sois, que se sont des animaux très propre et que si on les observaient pendant leur toilette, on a l'impression qu'ils font leur ablutions : d'abord les bout des pattes, le museaux, la face ...

Retourner vers « Islam »