repentir

Pour parler de l'Islam.
Semayher

repentir

Messagepar Semayher » dim. mai 20, 2007 3:52 pm

Comment se passe un repentir? Peut-on le faire seul? Lorsque l'on est dejà musulmans de naissance, mais que l'on a jamais pratiqué, doit on faire un repentir?
je me pose la question car toute ma famille est musulmane certain pratique plus que d'autre et je n'ai jamais entendu qu'une personne ne pratiquant pas devé se repentir.
Eclairez moi?
Razika

Messagepar Razika » dim. mai 20, 2007 3:55 pm

mmmmh

jpense que Said ou Osman serait bien plus capable de te repondre que moi

je sais que le repentir doit venir du Coeur
Ynes

Messagepar Ynes » dim. mai 20, 2007 9:58 pm

Pour rejoindre Razika, le repentir doit d'abord commencer par "L'INTENTION" ("el niya"). De toutes les façons, toutes actes que tu fais doit être précédé avant toute chose par l'intention de pratiquer cet acte. Intention de prier, de jeûner, de se repentir etc, etc...

Donc en effet cela signe que ca vient du coeur

Et surtout ne jamais oublier que Dieu est Miséricorde et Pardon...Si notre repentir est sincère, pas de problème, inch allah
saïd

Messagepar saïd » dim. mai 20, 2007 10:25 pm

Ynes a écrit :Pour rejoindre Razika, le repentir doit d'abord commencer par "L'INTENTION" ("el niya"). De toutes les façons, toutes actes que tu fais doit être précédé avant toute chose par l'intention de pratiquer cet acte. Intention de prier, de jeûner, de se repentir etc, etc...

Donc en effet cela signe que ca vient du coeur

Et surtout ne jamais oublier que Dieu est Miséricorde et Pardon...Si notre repentir est sincère, pas de problème, inch allah

Entièrement d'accord!

La première condition est l'intention profonde qui précède tout acte. Dans un célèbre hadith (propos ou acte) le prophète Mohammed (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous donne l'importance de l'intention en disant que les actes ne valent que par leur intention. Si l'on veut faire acte de bien, mais que l'on n'ait pu le faire, alors il nous sera compté comme si on l'avait fait. Idem, si l'on veut faire acte de mal, mais que l'on n'ait pu le faire, alors il nous sera compté comme si on l'avait fait.

La signification de ce hadith est que la noblesse d'une action commence par le coeur et l'esprit qui les initient.

Après l'intention, vient le moment de la repentance elle-même, par la parole auprès de Dieu. Et, enfin, l'intention de ne plus recommencer. Tout cela, bien entendu, en toute sincérité et honnêteté. Conditions sinequanones à tout acte et parole.

Enfin, je répèterais la formule d'Ynes : "Et surtout ne jamais oublier que Dieu est Miséricorde et Pardon...Si notre repentir est sincère, pas de problème, inch Allah".
saïd

Messagepar saïd » dim. mai 20, 2007 10:49 pm

Au sujet de la question : "Peut-on le faire seul". La repentance ne concerne que le Créateur et sa créature. Comme tout acte de Foi.

"Lorsque l'on est dejà musulmans de naissance, mais que l'on a jamais pratiqué, doit on faire un repentir?
je me pose la question car toute ma famille est musulmane certain pratique plus que d'autre et je n'ai jamais entendu qu'une personne ne pratiquant pas devé se repentir. "

Nous sommes tous musulmans de naissance car nous sommes soumis à ses règles. Ensuite, nous avons la responsabilité de choisir sa Voie, en Lui demandant sa Guidance, en lisant Son Message, en faisant preuve de discernement, d'effort de réflexion, ou la refuser. Bien entendu, les parents y participent, étant enfant.

C'est pourquoi, logiquement, dans beaucoup de familles, nous constatons des attitudes et comportements divers, des connaissances différentes, des préoccupations variées, des inspirations non communes. Forcément! Chaque être est unique. Plusieurs chemins apparaissent donc. L'essentiel est de trouver un jour la Lumière, la Voie de Dieu.

Le repentir n'est pas relatif à ce que d'autres ont fait ou font dans ta famille. Ce dont tu es responsable, ce sont les actes, paroles, pensées que tu as exprimés en mal. Dès lors, la repentance est passsage obligé pour nous laver de nos erreurs. Lorsque nous découvrons la Lumière, nous pouvons exprimer notre demande de pardon et notre reconnaissance. Lorque nous découvrons une erreur, une connaissance, un bienfait, nous pouvons dire "mon Dieu, pardon pour avoir commis cette erreur, gloire à Toi pour m'avoir éclairé" (exemple perso).
OSMAN

Messagepar OSMAN » lun. mai 21, 2007 5:17 am

Salam,

( Allah = Dieu)

Je rejoins mes sœurs et frère, c’est l’intention qui compte en premier, puis il faut faire suivre les actes. Cela est entre toi et Ton Créateur par d’intermédiaire, sinon les prières que nous faisons sur le meilleur des hommes le prophète Mohammad(SAW), qui propulse nos prières vers Dieu directement.
Dieu dit : sourate 33 verset 56

Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.

Le premier homme notre père Adam, a commis une faute, et Dieu l’a appris comment se repentir, il s’est repenti, il a été exaucé.
Faisons de même, il faut toujours se repentir.

Toute les sourates commence par : Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, là tout est dit. C’est lui qui pardonne, demandons Lui.

En pratiquant tes prières, tu es entrain de te repentir.

La prière efface les fautes commises, comme si tu étais sale et quand tu te lave, tu deviens propre, et nous nous lavons cinq fois par jour, alors où peut rester cette crasse, nos erreurs.

C’est cette prière qui fait la différence de l’Islam avec les autres religions, nos prières sont complètes, de la station debout jusqu’à la prosternation, nous faisons les phases de toutes les autres prières des autres religions. Analysez, vous verrez.

« Tu dis d’autres pratiquent plus que d’autres » ; Dieu dit : sourate 35 verset 32

Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions; telle est la grâce infinie.

Dieu dit : sourate 3 verset 19
Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam.

Que Dieu nous guide et accorde son pardon, Amin.

Salam-aley-koum.
Razika

Messagepar Razika » lun. mai 21, 2007 7:19 pm

je savais que Said et osman avait la réponse!!! jsui trop forte!!!

(ok!!! :arrow: )
saïd

Messagepar saïd » mar. mai 22, 2007 12:29 am

La paix soit sur toi, Razika!

Barakallahu fik, Osman!
OSMAN

Messagepar OSMAN » mar. mai 22, 2007 5:02 am

Salam,

Merci à vous Razika, Saïd, du compliment et de la confiance, que Dieu nous augmente en science et sagesse, Amin.

Sans oublier Ynes.

Salam-aley-koum.
OSMAN

Messagepar OSMAN » mer. mai 23, 2007 5:05 pm

Salam,

J’ai omis quelques choses sur le post que j’ai fait sur le repentir, J’ai dit : Toute les sourates commencent par : Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, là tout est dit. C’est lui qui pardonne, demandons Lui. Oui

Sauf une, la sourate 9, comme elle annoncée la fin de la paix entre musulmans et associateurs, qui avaient rompu leur pacte sans avisé les musulmans, donc Dieu a permis également au prophète de mettre fin à cet accord de non agression.
Donc cela ne pouvait commencer (Basmalah) = le nom d’Allah (Dieu).

Mais ce Basmalah est repris dans sourate 27 pour que le compte et le poids du coran soit mathématiquement correct.

C’est le moment où Bilkis (la Reine de Saba) s’est convertie devant le prophète de Dieu Souleymane(AW)=Salomon.

La lettre que Salomon (AW) envoya à Bilkis :
Voici la sourate 27 verset : 29 et 30

29.La reine dit : "Ô notables! Une noble lettre m'a été lancée.

30.Elle vient de Salomon; et c'est : "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Alors Voici le moment la Reine venue à Salamon(AW) se convertit :
Sourate 27 verset 43 et 44

43.Or, ce qu'elle adorait en dehors d'Allah l'empêchait (d'être croyante) car elle faisait partie d'un peuple mécréant.

44.On lui dit : "Entre dans le palais". Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit : "Ceci est un palais pavé de cristal". - Elle dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers".

Se soumettre, voila, que tous les prophètes, étaient soumis = la racine en arabe veut dire musulman, quelqu’un(e) qui est soumis(e) à Dieu.

Pour ne pas être trop long, j’ai choisi les versets appropriés ; mais nous pouvons lire l’histoire entière dans la sourate 27.

Que Dieu nous guide, et exauce nos repentirs, Amin

Salam-aley-koum.

Retourner vers « Islam »