salam a tous [Dévoiler ses sentiments]

Pour parler de l'Islam.
khamssa19

salam a tous [Dévoiler ses sentiments]

Messagepar khamssa19 » lun. mai 14, 2007 5:08 am

devoiler ces sentiments est ce interdit dans la religions
OSMAN

Messagepar OSMAN » mar. mai 15, 2007 5:05 am

Salam khamssa,

Bienvenue sur notre humble demeure, les autres membres actifs (ves) qui y vivent ne tarderont pas à t’ouvrir les portes et fenêtres.

Pour ta question, si tu avais lu les écrits sur le forum, la réponse est déjà donnée.

Mais cela n’empêche pas de répondre, il n’y a aucun interdit de dévoiler ses sentiments, car par ce dévoilement, que les personnes pourront nouer des relations et aboutir à quelque chose que Dieu recommande le mariage, non en débauché(e) pour faire le mal uniquement sans lendemain.

Là notre religion ne commande pas le mal, mais le bien.

Exemple que j’avais déjà cité dans ce forum, la première femme de notre prophète Mohammad (SAW) Khadija(RA), c’est elle qui a fait le premier pas vers cette noble personne, qui a aboutit à un mariage et a une vie commune exemplaire.

Et notre modèle dans notre religion c’est lui, le prophète. Si tu as des bonnes intentions, pour une personne de sexe opposé fait le savoir, peut être l’autre est plus réservé que toi et ne saura faire le premier pas. Dés fois les hommes ont peur aussi d’être rabroué ainsi que certaines femmes.

Dés fois si tu le ne fais pas, tu ne sauras jamais, il faut tout simplement discuter avec la personne tierce, si c’est une personne sensée, toutes les deux en sortiront gagnant, car chacune saura en quoi s’en tenir, et avancer, que cela soit positif ou négatif.

Ainsi dans nos têtes nous sommes fixés. Et il n’y a pas de honte d’aimer, c’est un sentiment noble venant de notre cœur, et seuls les imbéciles se moquent.
C’est l’Amour de Dieu qui a fait que nous existons, si cet amour est sincère, il mène au bonheur.

Que Dieu nous donne le courage d’assumer nos sentiments, et nous guide, Amin.

Salam-aley-koum.
saïd

Messagepar saïd » mar. mai 15, 2007 8:52 pm

Salam a'laykom, Khamssa19! (il y a une erreur dans ton pseudo. khamssa, c'est 5 et non pas 19 :D )

Oh, que non! C'est une bénédiction de Dieu que de pouvoir exprimer ce que l'on ressent de bien envers l'autre, qui plus est dans le cadre d'une relation intime. Cela constitue une richesse des relations homme/femme.

Peu importe la manière! Qu'elle soit parole, écrit, action, attitude, pourvu qu'elle soit!

Je rejoins donc Osman dans ses propos.

Enfin, je termine avec ce verset de Notre Créateur : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (sourate 30, verset 21)

N'est-ce pas l'encouragement aux sentiments dévoilés?
Ynes

Messagepar Ynes » jeu. mai 17, 2007 12:23 am

C'est très sensé, ce que vous dites...Mais ce n'est pas toujours facile de dévoiler ses sentiments. Je parle pour ma part au moins. Je reste très pudique quant à mes sentiments. Et ce n'est pas forcément bon...Mais on ne se refait pas.
saïd

Messagepar saïd » jeu. mai 17, 2007 2:28 am

Il n'est nullement question de facilité. Mais plutôt de manière ou méthode.

il existe mille et une nuits euh...non façons d'exprimer ses sentiments.
C'est ce que je disais précédemment. Des sentiments peuvent se traduire par la parole, par l'écriture, par l'attitude, par le comportement, par l'attention, par le souci continu de l'autre,etc.

Chaque personne étant unique, un multitude d'attitude existent.

Certaines éprouvent le besoin systématique d'exprimer verbalement leurs sentiments. Certaines en deviennent même trop expressives. D'autres s'expriment plus dans la retenue. D'autres encore rechignent à dévoiler leurs sentiments, souvent par peur ou manque d'assurance.
Certaines autres s'expriment à travers leur corps, leurs actions.

Nous discutons ici de moyens d'expression divers pour montrer à notre vis-à-vis notre attachement.

Je remarque que c'est souvent à travers le couple que beaucoup varient leur expression. Certainement le fait de vivre ensemble, de s'être engagés!

J'ai vu des gens faire montre d'une timidité extrême, mais, cependant, à l'opposé au sein de leur couple! Et vice-et-versa!

Je pense vraiment qu'il est salvateur d'exprimer notre attachement. Peut importe la manière. En fonction de chacune et chacun. Nos sentiments n'existent que par l'autre! C'est pourquoi nous devons les partager, d'une façon ou d'une autre.

A nous de faire des efforts, à commencer par moi!
Ynes

Messagepar Ynes » jeu. mai 17, 2007 10:19 am

[quote="saïd"]
"il existe mille et une nuits euh...non façons d'exprimer ses sentiments."
--> MDR!!!

Vi M'sieur! nous ferons des efforts!!!
J'ai même déjà progressé pendant la nuit. Je vous le dis haut et fort : je vous aime tous, internautes Firdaous!!!... :lol: ..[où est mon comprimé?!.. :oops: ]
saïd

Messagepar saïd » jeu. mai 17, 2007 5:00 pm

Que veux-tu! Cette discussion à propos des sentiments m'a téléporté au milieu du conte. J'y ai même rencontré "Spock"! :wink:
Mais, je n'ai trouvé que mille nuits! Pauvre de moi! :cry:

Ynes, tu n'as pas besoin de "comprimé", alors que tu as réussi à "t'exprimer" par l'écrit! :wink:

Ta déclaration est si emballante que je me suis empressé de faire de même envers la première personne que je rencontrai. Ce fut un pigeon! Forcément, j'en ai qui me rendent visite sur le balcon et qui me chantent la sérénade!

Eh bien, ce n'est pas évident! Surtout qu'après l'avoir observé, je n'ai pu déceler une quelconque joie! :cry:

Merci! Par la pensée, je te prend dans mes bras pour une accolade affectueuse.
Ynes

Messagepar Ynes » jeu. mai 17, 2007 6:50 pm

Spock avec ses grandes oreilles poilues au milieu des Milles et une Nuits, quel sacrilège!!!..A force de tourner en rond comme un c** dans son vaisseau, il a fini par trouver le Royaume...
saïd

Messagepar saïd » jeu. mai 17, 2007 7:12 pm

Il faut dire à sa décharge qu'il s'est attelé à une grande "enterprise"!

D'où, parfois, son errement. Tu imagines comment mon voyage s'est transformé en une guerre des étoiles losrque je l'ai rencontré!

Heureusement, la force était avec moi!
khamssa19

Messagepar khamssa19 » mar. mai 22, 2007 4:29 am

salam mes freres et soeurs

Tous d'abord je tiens a vous remercier pour tous les conseils que vous avez pu me donner je les ai lu attentivement mais je n'ai pas eu le temps de vous repondre de suite.

Je suis super timide et reservé mais quand on me connait bien seulement quand on me voit comme ca entrain de déliré ou au travail on croit que je suis une femme vraiment autoritaire bref.

En faite j'ai du mal à dévoilé mes sentiments, Je suis rester avec un jeune homme pendant 4 ans qui aujourd'hui na pas donner suite au mariage parce que sa famille ne voulais pas d'une fille d'origine differentes il étais kabyle et moi berbere du maroc bref je ne lui ai jamais dis je t'aime et ni lui dire mes sentiments pour lui.

Aujourd'hui, j'ai mon meilleur ami c un ivoirienne musulman bien sur, ca fait 6ans qu'on se connait par le biais du travail ca fais 3 ans qu'on se connait réellement bien on est au telephone toute la nuit on discute bcp de religions et c lui qui m'a aider a être un peu plus ouverte au sujet concernant la sexualité dans la religion et de tous sujet dis tabous.

Ca fait 1 ans que j'ai commencer a avoir des sentiments pour lui et c venu tous seul peut être parce que c l'un des seul homme que je cotoi tous les jours.

Il y a quelques jours j'en ai parler a ma meilleur amie et ma conseillé de meme maniere que vous.Je l'ai fais mais il es rester ému bon je l'ai fais par telephone il ma dit qu'il avait bcp d'estime envers moi de respect et bcp d'amitié il me considere comme sa soeur. il ma dit "mais notre amitié on l'a met ou et si sa ne fonctionne pas entre nous notre amitié sera perdu". Je lui ai dis que je ne voulais rien en retour je voulais juste vider mon coeur afin qu'il soit plus leger. Face au tel je me suis retrouver comme un conne excuser moi de l'expression.
C vrai que ca ma fais du bien de lui dire mais aujourd'hui j'ai encore les meme sentiments pour lui je pense tous le temps a lui et je n'arrive pas a le chasser de mes penser.

On a la meme relation meme si je lui ai dit au sujet de mes sentiments mais c moi le probleme il faut que j'oublie ses sentiments.

Que dois je faire aider moi mes freres et soeurs.

Salam
khamssa19

Messagepar khamssa19 » mar. mai 22, 2007 4:30 am

désoler je vous ai raconter ma vie entre guillemet mais il fallais que je vous explique mon cas et merci de votre compréhension.

salam
saïd

Messagepar saïd » mar. mai 29, 2007 11:09 pm

Ne soit pas désolée, Khamssa19!

Le forum est fait pour cela! Sans explications, nous sommes dans le brouillard.

Tout d'abord, la timidité et la réserve sont un bien. Ne t'en sépares pas. Cependant, veilles à ce qu'ils ne soient pas au point de t'étouffer et t'empêcher de t'exprimer, en l'occurence dans la bulle sentimentale.

Pourquoi t'insultes-tu? Par cela tu assimiles les gens qui expriment leurs sentiments à des imbéciles!

Or, ce n'est pas le cas. Mais bien le contraire!

Lorsque nous exprimons un sentiment, nous prenons nos responsabilités et notre courage. C'est plutôt bon signe, non?

D'autant plus qu'à un moment donné ou à un autre, il faut bien faire comprendre à son vis-à-vis les sentiments qui nous traversent le coeur.

Seulement, t'es-tu poser la question de savoir s'il pourrait ressentir la même chose? J'entends de la façon la plus objective, bien que cela soit difficile car il faut se débarrasser un temps de ce que l'on ressent pour laisser place à la raison. Afin d'être mieux guidé.

Le problème, lorsque ces sentiments prennent leur source dans une amitié, réside justement dans la difficulté de discerner les deux : l'amour et l'amitié. Car, dans les deux, il y a de l'affection, des affinités, de la bonté.
Mais leur nature est différente. C'est en cela que la raison va nous éclairer.

Ensuite, si notre pensée penche plus vers un sentiment amoureux, alors nous serons fixés uniquement à travers son expression.

Alors, dans le meilleur des cas, la réciprocité est présente et, donc, tant mieux. Sinon, nous saurons que ce n'était effectivement qu'une amitié.

Il est vrai que la première pensée après cela est une culpabilité. Pourquoi lui ai-je dit? Pourquoi? C'est notre embarras qui s'exprime. Comme cela s'est passé avec toi.
Ensuite, c'est plutôt le soulagement justement d'être fixé, et donc de pouvoir passer à autre chose tranquillement qui prend le dessus, ou qui doit le prendre.

Il est clair, Khamssa, que cet ami ne veut pas aller plus loin dans votre relation. Telle est la loi de la réciprocité! "Moi, je veux, toi, tu ne veux pas"! "Toi, tu veux et moi, non"! "Tu le veux, je le veux aussi"(ah! bingo!
:D ).

C'est le rythme de notre vie. L'accord mutuel. Ce fameux consentement mutuel qui détermine nos relations. Et tant mieux, non? Voudrais-tu être forcée ou contrainte d'aimer? Non!

Il faut donc accepter la désillusion!

Maintenant, il faut réagir, te rendre compte que tu es dans le vrai, et simplement continuer ta route. Et, inchallah, elle croisera celle de ton futur époux, auquel il te faudra exprimer tes sentiments pour faire ll lit de votre union, et de votre bonheur.

La paix soit avec toi!
khamssa19

Messagepar khamssa19 » mer. mai 30, 2007 9:46 pm

Salam saïd,

Tous d'abord je te remercie de tes bons conseils qui m'ont bien fais réfléchir aprés 10 minutes d'attention à ton message.

C'est vrai que aujourd'hui j'essaye d'oublier tous les sentiments que j'ai pu avoir pour lui. C'est un effort énorme vu que ce n'ai pas facile de le faire du jour au lendemain.

En tout cas c'est sur que je suis renfermée sur moi même je n'arrive plus à sortir depuis des semaines enfaite je ne sais pas ou j'en suis dans ma petite vie qu'elle soit sentimentale, professionnelle ou familliale.

En tout cas je te remercie infiniement de l'aide et conseil que tu peux donner à tous nos frères et soeurs et autres. C'est que des bonnes actions et franchement continu comme ca.

Shoukrane bezef ya akhi.

Que dieu accepte tous les voeux que tu peux lui demander.

Khamssa
saïd

Messagepar saïd » sam. juin 09, 2007 8:08 pm

Salam a'laykom, Khamssa!

Merci!

En effet, cela demande un effort de faire table rase de sentiments que l'on éprouve. Cependant, les sentiments n'ont de force que lorsque nous les cultivons. Or, si tu ne les entretiens pas, et donc tu ne le pourras pas, ils prendront fin assez rapidement. Au moins, tu les as exprimés! Tu auras ce poids en moins! :wink:

La meilleure façon de les faire moins importants, jusqu'à disparaître, est, justement, de continuer à vivre tranquillement et simplement. La pire étant de rester cloîtrée chez toi, à ruminer ta déception.

Va donc prendre l'air! Gonfles tes poumons d'oxygène! Tu n'as rien à te reprocher. Cela t'aidera grandement à faire le nettoyage dans tes pensées et apprécier la vie plus clairement.

Tout ira bien, inchallah!
khamssa19

Messagepar khamssa19 » lun. juin 18, 2007 5:15 am

Salam said

je te remerci pour tous les conseils que tu a pu me donner en tous aujourd'hui je me sens ouverte ça va je commence a oulier meme si j'y pense des fois.

barakallah ou fik.

khamssa

Retourner vers « Islam »