calomnies et médisances!!!!

Pour parler de l'Islam.
Nefertiti31

calomnies et médisances!!!!

Messagepar Nefertiti31 » lun. avr. 06, 2009 3:07 pm

salam
lire et mediter !!(c'est du copier coller)
à commenter !!

Éduquer sa langue est l’une des choses les plus importantes qui soient en islam. Aussi le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui a dit à Mu`âdh : "Veux-tu que je t’indique le moyen d’acquérir tout le bien ?" Puis il ajouta : "Retiens ceci", en montrant sa langue. Mu`âdh s’enquit : "Rendrions-nous des comptes pour les paroles que nous proférons ?" Le Prophète lui répondit : "Malheureux ! Mu`âdh, les gens sont-ils précipités en Enfer pour autre chose que pour ce que profèrent leurs langues ?" Ainsi, gouverner la langue conformément aux requis de la législation divine est l’une des choses les plus importantes et des plus difficiles pour l’individu. À l’origine, la langue ne doit être employée que dans le bien, elle doit être bridée de tout mal, voire de toute parole futile.

Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - dit : "Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise le bien ou qu’il se taise." Le Très-Haut dit : "Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l’agrément de Dieu, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme." et aussi : "Mais entraidez-vous dans la bonté et la piété" . Or, les défauts de la langue dont le musulman doit se prémunir sont très nombreux ;
Al-Ghazâlî les recensa dans son ouvrage Ihyâ’,"", l’homme est censé préserver sa langue du péché et de la futilité, et d’en faire usage dans le cadre du bien, sachant que la distinction entre le bien et le mal, et entre les paroles futiles et la vérité nécessite un vaste savoir et un grand contrôle de soi.""
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. avr. 06, 2009 4:25 pm

salam Nefer,

Il y a un individu qui devrait prendre exemple sur ce que tu viens de poster malheureusement il préfère violer la vie privé de ses frères et les menacé... Je trouve que les membres de ce forum ne sont pas assez actifs face à ces individus ! Ils s'inscrivent sur le forum mais ne participent pas à la vie du forum et pire dés qu'un individu pronant des paroles de haine et fait l'apologie des talibans personnne ne bronche à part une poignée de membres... Je trouve cela inquiètant parce que soit ils sont d'accord avec ces propos soit ils ne le sont pas mais comment savoir sans leurs interventions ?
Ozan

Messagepar Ozan » lun. avr. 06, 2009 7:01 pm

salâm Assim

déjà , pour répondre , il faut arriver à décoder , ce que l'on nous écrit , ce qui à chaque fois est un salmigondis de phrases creuses , de petits bouts de ceci ou de cela , parfois c'est même totalement abyssal alors les gens préférent zapper en plus quand on en arrive à l'a gréssivité , que veux tu faire ??

Ozan
Saloua

Re: calomnies et médisances!!!!

Messagepar Saloua » mar. avr. 07, 2009 2:09 am

Nefertiti31 a écrit :salam
lire et mediter !!(c'est du copier coller)
à commenter !!

Éduquer sa langue est l’une des choses les plus importantes qui soient en islam. Aussi le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui a dit à Mu`âdh : "Veux-tu que je t’indique le moyen d’acquérir tout le bien ?" Puis il ajouta : "Retiens ceci", en montrant sa langue. Mu`âdh s’enquit : "Rendrions-nous des comptes pour les paroles que nous proférons ?" Le Prophète lui répondit : "Malheureux ! Mu`âdh, les gens sont-ils précipités en Enfer pour autre chose que pour ce que profèrent leurs langues ?" Ainsi, gouverner la langue conformément aux requis de la législation divine est l’une des choses les plus importantes et des plus difficiles pour l’individu. À l’origine, la langue ne doit être employée que dans le bien, elle doit être bridée de tout mal, voire de toute parole futile.

Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - dit : "Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise le bien ou qu’il se taise." Le Très-Haut dit : "Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l’agrément de Dieu, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme." et aussi : "Mais entraidez-vous dans la bonté et la piété" . Or, les défauts de la langue dont le musulman doit se prémunir sont très nombreux ;
Al-Ghazâlî les recensa dans son ouvrage Ihyâ’,"", l’homme est censé préserver sa langue du péché et de la futilité, et d’en faire usage dans le cadre du bien, sachant que la distinction entre le bien et le mal, et entre les paroles futiles et la vérité nécessite un vaste savoir et un grand contrôle de soi.""

salam nefertiti

supersujet, je t'en remercie.
la sagesse que porte le hadith "Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise le bien ou qu’il se taise." est impressionnante quand on y pense.
il suffit de penser à toutes les choses qu'on peut prononcer..à ce qu'elles nous apportent ou apportent autour de nous. c'est bien dommage quand celles ci n'apportent rien finalement ou qu'elles font du mal, qu'elles blessent, quand c'est de l'hypocrisie pure et simple, des preuves de force ou de pouvoir??..qu'est ce qu'il en reste après?!

Un verset Coranique me vient souvent à l'esprit quand je repense à ce hadith. ils ne sont pas forcément liés je ne peux pas me prononcer, mais c'est peut être du fait que les deux portent un enseignement très significatif en matière de savoir être. le verset m'est très cher, c'est (aoudou bi Llah mina chaitan rrajim, bismi Llah Rrahmani Rrahim):

"وَعِبَادُ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلَّذِينَ يَمۡشُونَ عَلَى ٱلۡأَرۡضِ هَوۡنً۬ا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ ٱلۡجَـٰهِلُونَ قَالُواْ سَلَـٰمً۬ا"

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent: «Paix»" (Alfurqane - 63 (Discernement))
Puisse Allah soubhanah wa taala nous compter parmi eux!

tout ceci me ramène à l'autre sujet sur l'arrogance. ce n'est pas faux que quand on se permet de porter des jugements, quand on se permet tout avec notre langue sans aucun contrôle sur soi même, cela relève bien de l'arrogance..il faut se croire au-dessus de tout!
Le prophète alaihi ssalat wa ssalam a dit:

"لَا يَدْخُلُ الْجَنَّةَ مَنْ كَانَ فِي قَلْبِهِ مِثْقَالُ ذَرَّةٍ مِنْ كِبْرٍ"

"Jamais n'entrera au Paradis celui qui a dans son coeur le poids d'un atome d'orgueil." Rien que pour ce hadith on se remettrais d'abord en cause avant toute parole ou toute action à mon avis.

Les personnes arrogantes se trahissent elles mêmes, il n'y a pas plus grand que Allah swt. celui qui se permet un tel caractère se voue en effet à l'ignorance puisque prétentieusement, il s'entête à n'entendre, sourdement, que ce qui lui convient..il passe ainsi à coté de tout le savoir que les autres peuvent lui apporter. Or le seul outil fiable d'affrontement est le savoir (n'est ce pas akram..merci au passage pour les sagesses). toute personne arrogante ne mérite qu'indifférence à mon avis.

pas loin non plus de toutes ces notions, il a été dit: "طوبى لمن شغله عيبه عن عيوب الناس" "heureux est celui qui s'occupe de son propre défaut plutôt que de celui des autres" (à ma connaissance ça a été dit par sayyidna Omar que Allah soit satisfait de lui, sur internet ce serait un hadith, je n'ai pas la certitude). je crois que si nous essayions de nous soucier un minimum soit il de nos propres défauts, nous n'aurions pas le temps de nous occuper des autres..on tacherait bien de garder notre langue dans notre bouche.

astaghfir Llah l3adim!
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mar. avr. 07, 2009 2:45 pm

Salam saloua :
Les deux topics de bavardage de l’islam sont liés car « avant de prendre la parole, nous devons savoir ce que nous voulons en faire »
Merci pour ton intervention et tes belles paroles , tu sais ce qui est désolant c’est le fait d’être musulman et d’être confronté dans notre vie quotidienne à ce genre de comportement qui est contraire à l’islam véhiculer une image fausse de notre religion être musulman il ne suffit pas de le dire mais se conformer entièrement aux obligations de l’islam mais trop de personnes sont musulmans par héritage des parents sans s’y introduire par leur propre foi et amour pour Dieu ils pratiquent par obligation ou par habitude sans réaliser le poids de ce qu’ils font .
Pourtant l’islam a toujours blâmé ceux qui se montrent orgueilleux présomptueux et arrogants insolents avec leurs semblables. Le coran nous a mis en garde contre la calomnie les critiques déplacées et la curiosité malsaine les musulmans sont frères et ils se doivent mutuellement respect et considération mais malheureusement ce n’est pas le cas, c’est pourquoi nous devons nous regarder au plus profond de nous même pour prendre conscience de nos défauts et les combattre.
Je termine par l’histoire d’ésope la moralité est claire.
Son maître Xanthus lui ayant donné l'ordre d'acheter au marché ce qu'il y avait de meilleur et rien autre chose, ESOPE acheta des langues qu'il fit accommoder à toutes les sauces. Les convives ne tardèrent pas à s'en dégoûter.
" Hé, qui a-t-il de meilleur que la langue ? C'est le lien de la vie civile, la clé des sciences, l'organe de la vérité et de la raison. "
Et bien, reprit Xanthus, qui prétendait l'embarrasser, achète-moi demain ce qu'il y a de pire.
Le lendemain, ESOPE ne fit encore servir que des langues disant que la langue est la pire des choses qui soit au monde.
‘’C'est la mère de tous les débats, la nourrice de tous les procès, la source des divisions et des guerres. Si elle est l'organe de la vérité, elle est aussi celui de l'erreur, et pire de la calomnie. "

Retourner vers « Islam »