tolérance entre les religion : harmonie?

Pour parler de l'Islam.
almouhit

Messagepar almouhit » mer. mars 04, 2009 3:16 pm

salam ;

ramandee je trouve tes propos justes ; rien ne sert d'être moderne si l'on n'est pas civilisé ; on voit de nos jours des gens qui se déclarent modernes sans savoir vivre leur époque puisque pour eux la modernité c'est matériel et le décor de façade qui cache un esprit de moyen âge intolérant et qui fait reculer l'avancée de l'être humain ;
depuis l'avénement des religions monothéistes l'homme a commencé a marquer son époque en se basant sur la religion et a évolué avec jusqu'à ce qu'aujourd'hui l'homme ne peut s'en passer ne serait-ce que dans le compte de nos jours ;
l'Islam a révolutionner le savoir de l'homme et a complété les autres religions qui avaient déjà marquer leur époque ;
en voyant qu'à l'époque moderne l'homme se réfère dans ses fêtes et son calendrier à des événements religieux on ne peut nier la place de la religion dans l'existance de l'homme ; par contre l'homme sans religion cherche encore des repères une place en s'attaquant à la religion et se perd ; finalement il croit que le retour vers l'époque de l'ignorance lui donnera une place et ça montre que son existance dans cette époque ne rajoute rien ou ne sert pas l'humanité en face de la religion ;
conclusion modernité sans civilisation = non respect de l'autre
alyamama

Messagepar alyamama » mer. mars 04, 2009 3:37 pm

Salam,

L'harmonie existe déjà entre les trois religions monothéistes et la tolérance de l'Islam est flagrante.
Le devoir du musulman en tant qu'esclave de Dieu est de combattre l'injustice, le défendre lorsqu'il est attaqué pour cela l'homme a besoin de la Sunnah du Prophète (saws) qui guide vers la voie de la tempérance.
At-Tabarani a rapporté du Prophète (saws) :
"Celui qui tient à ma Sunnah lors de la corruption de ma nation, aura une récompense équivalente à celle d'une centaine de martyrs."
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. mars 04, 2009 9:17 pm

salam

L'harmonie existe déjà entre les trois religions monothéistes

Faux c'est une utopie malheureusement...

la tolérance de l'Islam est flagrante

Vrai

Le devoir du musulman en tant qu'esclave de Dieu est de combattre l'injustice, le défendre lorsqu'il est attaqué pour cela l'homme a besoin de la Sunnah du Prophète (saws) qui guide vers la voie de la tempérance.
At-Tabarani a rapporté du Prophète (saws) :
"Celui qui tient à ma Sunnah lors de la corruption de ma nation, aura une récompense équivalente à celle d'une centaine de martyrs."

Et le Coran alors ? Je vous signale que le premier livre c'est le Coran et le second la Sounnah... Parfois quand je vous lis, j'ai l'impression que vous accordez plus d'importance aux gestes et à ce que le prophète à dit saws ce qui est trés important mais vous oubliez le livre saint : le Coran ! Or je ne vous vois jamais mentionné le Coran mais toujours les hadiths :roll: De plus vous mentionnez des hadiths sans mettre leurs interprétations lorsque ceux ci demandent une ! Attention... :roll:

je préfère serviteur plutôt qu'esclave c'est trop péjoratif comme terme car l'esclave suppose qu'on est "forcé" d'obéir tandis que serviteur veut dire qu'on a passé un pacte en échange de quelque chose... De plus Allah nous laisse libre de choisir... :wink:

Je te remercie pour cet hadith qui ne demande pas d'interprétation selon toi mais quand il dit "ma nation" veut il dire l'Arabie ou bien le monde Arabo musulman ? Car s'il veut dire le Monde Arabo musulman ça veut dire que nous sommes tous corrompus ?! Ou simplement les saoudiens ?
:)
almouhit

Messagepar almouhit » mer. mars 04, 2009 10:42 pm

salam ;

je te remercie soeur alyamama de tes efforts de donner le bon exemple de la femme musulmane malgré que ta conversion n'est pas ancienne ; de ma connaissance tu lis le Coran et tes efforts sont considérables pour apprendre la religion ;
almouhit

Messagepar almouhit » mer. mars 04, 2009 11:05 pm

salam assim ;

en te lisant je pensais que tu savais pas mal de choses sur l'Islam ;
lorsque le prophète(saws) parlais de la nation = oumma il s'agit de la nation musulmane entière sans frontière ; le Coran est la base de la religion il faut le lire et le comprendre et lorsqu'on veut réagir dans la vie quotidienne la Sunnah est le guide ;
en ce qui concerne être l'esclave ou le serviteur de Dieu en ce qui me concerne ça ne me dérange pas d'être l'esclave de Dieu ; de ma connaissance si je ne me trompe pas serviteur ce dit khadim ;
ce qui me dérange dans les posts se sont les smilies qui masquent les mots
ramandee

Messagepar ramandee » mer. mars 04, 2009 11:18 pm

Assim222 a écrit :salam Mounir,

je suis d'accord avec toi mais nous ne sommes pas parfait et il nous arrive de nous égarer parfois et Allah accepte nos repentances à condition d'être sincère... Et voilà, tu remets cette histoire de barbe sur le tapis :roll: Je ne la porte pas mais est ce que ça fait de moi un mécréant ? :?:
SALAM ALEIKOUM

:lol: je n'est pas dit que celui qui ne la porte pas est mécréant ou autre chose j'ai parlais de ceux qui disent que celui qui porte une barbe est un intégriste en plus c'est juste un exemple ....et tu sais très bien que n'oserais jamais porter un jugement sur tel ou tel personne c'est pas à moi de le faire je suis assez bien occupé avec ma personne et mes "dnoubes" alors pas le temps de m'occuper des autres...sauf pour faire le rappel évidement...pease :wink:
ramandee

Messagepar ramandee » mer. mars 04, 2009 11:21 pm

Assim222 a écrit :au passage, je te trouve trés dur avec les musulmans :roll:
:lol: oui je suis assez dure envers nous...car je suis inclut dans la remarque assim je ne suis pas exempt de ces reproches .
ramandee

Messagepar ramandee » mer. mars 04, 2009 11:39 pm

almouhit a écrit :salam ;

ramandee je trouve tes propos justes ; rien ne sert d'être moderne si l'on n'est pas civilisé ; on voit de nos jours des gens qui se déclarent modernes sans savoir vivre leur époque puisque pour eux la modernité c'est matériel et le décor de façade qui cache un esprit de moyen âge intolérant et qui fait reculer l'avancée de l'être humain ;
depuis l'avénement des religions monothéistes l'homme a commencé a marquer son époque en se basant sur la religion et a évolué avec jusqu'à ce qu'aujourd'hui l'homme ne peut s'en passer ne serait-ce que dans le compte de nos jours ;
l'Islam a révolutionner le savoir de l'homme et a complété les autres religions qui avaient déjà marquer leur époque ;
en voyant qu'à l'époque moderne l'homme se réfère dans ses fêtes et son calendrier à des événements religieux on ne peut nier la place de la religion dans l'existance de l'homme ; par contre l'homme sans religion cherche encore des repères une place en s'attaquant à la religion et se perd ; finalement il croit que le retour vers l'époque de l'ignorance lui donnera une place et ça montre que son existance dans cette époque ne rajoute rien ou ne sert pas l'humanité en face de la religion ;
conclusion modernité sans civilisation = non respect de l'autre

salam aleikoum
très bien dit akhi...baraka allahou fik....
on a traité ce sujet à la fac " la tolérance " l'islam représente le degré ultime de la tolérance et le parfait exemple c'est notre prophète sala allahou aleihi wa salam...pour ceux qui veulent le vérifier ils n'ont qu'à étudier sa vie ...et pour la modernité ..vouloir se séparer de ses origine et de sa culture n'a rien avoir avec de la modernité bien au contraire!!! sauf que les gens ne font pas la distinction entre les traditions qui ont un rapport avec la religion et les tradition et coutume de telle ou telle région...mais pour moi le plus gros fléau de notre société c'est bien l'éducation tout court!!! si les parents n'enseignent pas aux enfants la tolérance et le respect comment voulez vous que ces notion soit répondus .... enfin qu'allah nous pardonne nos pêchés et qu'il nous fasse miséricorde amine amine wa salam aleikoum
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. mars 05, 2009 12:58 am

salam Mounir ,

salam al Mouhit,

donc d'aprés toi, ce hadith veut dire qu'on est tous corrompus toi, moi enfin tous les musulmans alors ? Tu vois, je ne sais peut être pas grand chose sur l'Islam comme tu dis, ça c'est certain et Mounir te confirmera que je n'ai jamais affirmé détenir la science... Voilà ce que je n'apprécie pas c'est mettre des hadiths et faire l'interprétation sans avoir aucune science et ça Mounir ne va pas me contredire qu'il faut écouter les savants qui eux doivent savoir...

ça peut vouloir dire les Arabes et non les musulmans, je pense par exemple aux arabes du Nejd. Bien sur ce n'est qu'une hypothèse.
alyamama

Messagepar alyamama » jeu. mars 05, 2009 1:04 pm

Salam,

Merci Almouhit pour tes encouragements.

Assim, les trois grandes religions monothéistes sont en accord totales puisque une émane de l'autre et il n'y a que peu d'endroit où cela pose problème.

Concernant le Coran, il est indispensable à chacun pour nourrir l'âme mais une sourate ne s'écrit pas à la légère dans un post. Quand à la Sunnah elle nous permet de conduire nos vies quotidiennes et les hadiths sont plus aisément interprétables et rapidement comprenhensibles.

Le Prophète (saws) quand il parlait de la nation voulait parler de la nation musulmane. Il a d'ailleurs formellement dénoncé la tribalité après une bataille où telle tribu se félicitait en son propre nom.
Les musulmans sont sous la bannière de l'Islam de quelques origines que ce soit. Les frontières sont dans la tête et la politique. Certes l'arabie est le berceau de l'Islam mais l'Islam a été donné pour l'humanité toute entière.

"donc d'aprés toi, ce hadith veut dire qu'on est tous corrompus toi, moi enfin tous les musulmans alors ?"
sauf celui qui tient à ma Sunnah, où est le proplème? La Sunnah a deux branches : l'une considérée comme une prescription qui a ses racines dans le Coran et si elle est négligée est un égarement. Et l'autre qui n'a pas de racines dans le Coran qui suivie est une vertu et négligée ne constitue pas une faute. (hadith rapporté par At-Tabarani)
salafia2

salam

Messagepar salafia2 » jeu. mars 05, 2009 1:34 pm

tres bien dit amandee..allah a dit houssn alkhoulouk avant houssn adin..et que ceux qui sont bon et bien elevés seront au premer rang le jour du jugement dernier
MOQBIL

Re: salam

Messagepar MOQBIL » jeu. mars 05, 2009 1:45 pm

salafia2 a écrit :tres bien dit amandee..allah a dit houssn alkhoulouk avant houssn adin..et que ceux qui sont bon et bien elevés seront au premer rang le jour du jugement dernier

salam.même auprés du prophète (qsssl).
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. mars 05, 2009 2:29 pm

alyamama a écrit :Salam,

Merci Almouhit pour tes encouragements.

Assim, les trois grandes religions monothéistes sont en accord totales puisque une émane de l'autre et il n'y a que peu d'endroit où cela pose problème.

Concernant le Coran, il est indispensable à chacun pour nourrir l'âme mais une sourate ne s'écrit pas à la légère dans un post. Quand à la Sunnah elle nous permet de conduire nos vies quotidiennes et les hadiths sont plus aisément interprétables et rapidement comprenhensibles.

Le Prophète (saws) quand il parlait de la nation voulait parler de la nation musulmane. Il a d'ailleurs formellement dénoncé la tribalité après une bataille où telle tribu se félicitait en son propre nom.
Les musulmans sont sous la bannière de l'Islam de quelques origines que ce soit. Les frontières sont dans la tête et la politique. Certes l'arabie est le berceau de l'Islam mais l'Islam a été donné pour l'humanité toute entière.

"donc d'aprés toi, ce hadith veut dire qu'on est tous corrompus toi, moi enfin tous les musulmans alors ?"
sauf celui qui tient à ma Sunnah, où est le proplème? La Sunnah a deux branches : l'une considérée comme une prescription qui a ses racines dans le Coran et si elle est négligée est un égarement. Et l'autre qui n'a pas de racines dans le Coran qui suivie est une vertu et négligée ne constitue pas une faute. (hadith rapporté par At-Tabarani)

salam,

avec tous le respect que je te dois, je ne suis pas d'accord avec toi et je pense que c'est mon droit ! Lis le Coran et tu verras qu'Allah ne considère pas les chrétiens et les juifs comme des croyants mais comme des associateurs et des falsificateurs ! C'est tout de même incroyable d'être aussi aveugle ! :shock: Franchement à te lire et vous lire tous, on dirait que vous considérez le Coran comme une jolie décoration dont il ne faut pas mais alors surtout pas tenir compte ni utilisé mais voilà, il y a des versets qui ne demandent pas d'interprétations et d'autres qui le demandent alors svp arrêtez de dire des propos de ce genre ça me fait hérissé les cheveux car vous considérez la sounnah plus importante que le Coran ! Je précise que je n'utilise jamais un verset à la légère alors ne dis pas que je l'ai déjà fait ! :shock:

Tu dis qu'une soura ne s'écrit pas à la légère dans un post mais dis moi, crois tu qu'un hadith s'écrit comme ça sur un post comme tu viens de faire ? :) ça veut dire selon toi qu'on peut utiliser et abuser des hadiths sans mettre leurs interprétations venant d'un savant... Wow alors là tu me sidères ! :roll:

Salam Mounir,

je vois que tu n'as pas compris ce que j'essais de dire : j'explique qu'il faut arreter de mettre des hadiths sans les commentaires des savants car même si vous pensez qu'ils ne demandent pas d'interprétations, ils en demandent toujours ! Ce que j'ai dit sur le Najd et sur ce hadith, le peuple Arabe etc... n'était qu'un exemple de l'égarement dans lequel on peut se touvé si on interpréte nous même les hadiths ! Comme je l'ai déjà dit, mieux vaut prévenir que guérir... :)
Ozan

Messagepar Ozan » jeu. mars 05, 2009 2:34 pm

salam Assim

celà fait assez longtemps , que je dis la même chose que toi , j'utilise pt pas les bons mots ,, mais moi aussi j'ai remarqué çà ,, de plus en plus on glisse sur le coran pour aller chercher , dans les haddits , de quoi se justifier ,

pour ma part , le plus important c'est le Coran ,

Ozan
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. mars 05, 2009 2:39 pm

salam Ozan,

je veux juste faire montrer que les hadiths peuvent être aussi mal interprétés que les versets du Coran mais apparemment je me fais mal comprendre ! Coran = premier livre, Sounnah = second livre interprétations = savants avis de plusieurs écoles et non d'une seule :)

Retourner vers « Islam »