tolérance entre les religion : harmonie?

Pour parler de l'Islam.
almouhit

Messagepar almouhit » lun. mars 02, 2009 7:14 pm

salam ozan ;

quand on te le dis tu veux pas comprendre alors il faut détourner pour s'en rendre compte ; tes smilies me font toujours bien rire
Ozan

Messagepar Ozan » lun. mars 02, 2009 7:28 pm

almouhit a écrit :salam ozan ;

quand on te le dis tu veux pas comprendre alors il faut détourner pour s'en rendre compte ; tes smilies me font toujours bien rire

ben écoute vaut mieux en rire tout comptes faits non
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » lun. mars 02, 2009 8:56 pm

salam cypher

je t’ai déjà répondu au départ pour le thème de la tolérance en islam maintenant je passe à d’autres points qui ont été soulevés dans tes 2 topics Etre attiré par l’islam, t’interroger vouloir le connaître amplement est un point de départ assez important mais aussi une étape assez difficile parce qu’en cherchant à comprendre il se peut que tu n’aies pas de réponses convaincantes qui puissent t’apporter la lumière que tu souhaitais ou ébranlé et déçu par certains musulmans qui véhiculent des messages erronés de par leur comportement qui ne reflètent en aucun cas les directives du coran et de la sunna (car le coran fait la différence entre être musulman et être croyant parce que la foi est un ensemble de connaissances et de croyances concrétisées par des actes ) selon le verset ‘’dis’’ ‘’vous ne croyez pas mais dites plutôt ‘’nous nous soumettons la foi n’est pas entrée dans vos cœurs’’ c’est pour cela que je te conseille d’œuvrer déjà seul d’abord te rapprocher du coran le lire le comprendre , cette lecture peut réveiller en toi la faculté de raisonner et t’encourage d’utiliser ton intelligence ta logique pour comprendre les signes de Dieu dans tout ce qui t’entoure et en toi-même de lire les livres de personnes qui ont embrassé l’islam qui ont connu ton état actuel qui ont cherché la vérité et se sont interrogées et ont fini par trouver des réponses à leurs questions à travers le coran la science des livres qui peuvent t’aider à mieux comprendre l’islam, tels que la science , la bible et le coran de Maurice bucaille, l’islam vivant de Garaudy,y’en a d’autres…,mais commence déjà par ces livres et tu verras plus clair, moi personnellement ils m’ont aidé à comprendre beaucoup de choses ; tous les prophètes ont appelé l’humanité à la voie d’Allah et ont soutenu la même cause qui est l’islam.
On vient vers l’islam en ayant une foi profonde l’islam c’est la religion qui peut nous éclairer nous guider Dieu nous a comblé en nous accordant la faveur de nous montrer la direction et de nous guider vers le droit chemin…….
cypher63

Messagepar cypher63 » lun. mars 02, 2009 11:01 pm

merci nefertiti31, enfin quelqu'un qui apporte des réponses intéressantes après ces pages de chamailles.
ce que je déplore c'est que de tout temps les hommes, malgrès leur appartenance à une religion (quelconque tant quelle vise l'amour et la paix sur terre) , sont faibles devant la tentation et le mal.
je ne comprend pas ceux qui pensent agir pour de bonnes raisons (tout les extrémismes que ce soit juifs musulmans ou chrétiens) mais qui font le mal et nuisent à la paix et aux valeurs essentielles qu'ils défendent pour leurs frères.
vouloir imposer son jugement, ou toujours vouloir avoir raison c'est se détourner des enseignements de valeurs, de principes fondateurs.
si je vous dis ça c'est parce qu'autour de moi j'ai des amis que je connais depuis l'enfance qui aujourd'hui sont réellement possédé par des idées plus ou moins anti-muslmans, ou racistes. il peuvent avoir un débat construit (sans que je pense qu'ils aient raison bien sûr ils ont tort) ou aussi bien des arguments puériles et complètements idiots, des préjugés...
c"est pour que pour moi cela devient de plus en plus dure, je suis blanc je ne suis pas raciste, je ne suis pas musulman mais je respecte toutes les croyances justes, et de plus en plus j'éssaie de débattre avec eux d'essayer de les raisonner mais plus le temps passe et plus chacun s'enfonce dans ses convictions.
malheuresement ces convictions n'ont pas pour but de participer à une harmonie des peuples et je le déplore, malgrès tout ils restent mes amis même si je ne suis pas dans leur "camp".
depuis longtemps, je ressent pour une attraction pour l'islam.
tu comprendras donc nefertiti31 à quel point la situation se complique pour moi.
enfin , non, je le vis très bien mais je regrette juste qu'ils soit dans l'erreur.
et que je puisse rien faire pour les aider à trouver la voie et devenir des vrais hommes, oeuvrants pour des valeurs nobles justes honnêtes et responsables.
j'ai toujours fait de mon mieux pour privilégier le dialogue mais comment faire quand l'homme est déjà atteint par le mal?
je ne peux rien faire, juste espérer qu'ils se tourneront vers la lumière.
si je dis ça que j'ai compris qu'avec de vrais principes et une bonne éducation de la sagesse on apprend à l'homme à voir ou est le réél mal :
celui qui est au fond de lui.
cypher63

Messagepar cypher63 » lun. mars 02, 2009 11:05 pm

malheuresement, depuis toujours cette éducation n'est sans doute qu'une utopie car tout comme la sagesse, le mal se transmet.

enfin voilà.
j'aurai voulu savoir quels étaient vos avis la dessus parce que j'aurai aimé parler avec des personnes emplies de sagesse.

ps: je vous est dit que l'islam m'attire vraiment et donc j'aurai voulu savoir si mes propos sont en accord avec les enseignements de l'islam histoire de savoir si je ne fait pas fausse route vers cette passionnante religion!
socrate

Messagepar socrate » lun. mars 02, 2009 11:09 pm

Salam cypher, ben apparemment, tu m'as l'air sur le bon chemin!Quant aux autres, ben, malheureusement tu n'y peux rien.Celui qui ne veut pas entendre, n'entendra pas.
cela viendra d'eux mêmes ou ne viendra pas d'ailleurs!
Bon courage et j'espère que tu trouveras ce que tu cherches.

Salam
almouhit

Messagepar almouhit » mar. mars 03, 2009 7:19 pm

salam ;

je pense qu'il y a parfois des mal entendus comme partout mais que ça n'empèche pas le dialogue car dans l'islam comme les autres religion on trouve des gens qui cherchent à savoir et à comprendre ; pour ceux qui ont acquis un savoir dans la religion qu'ils le partage avec le moins savant parmis nous il n'y a pas tout le monde qui a eu l'occasion d'apprendre la religion complète ;
cypher c'est ce genre de débat qui nous montre que chacun doit faire l'effort de son côté et d'apprendre la religion dans le Coran et la Sunnah de ne pas se référer aux comportements des gens parce qu'on est tous déficient et loin d'être parfait
MOQBIL

Messagepar MOQBIL » mar. mars 03, 2009 8:16 pm

salam oui,al mouhit les fautes se font malgré notre vigilence dans la vie.l'erreur est humaine.mais lorsqu'on commet une faute et on la détécte.avouer d'abord et on demande excuse de la personne qui a été victime de cette faute qui parfois n'est pas fait expres.
salafia2

السلم &

Messagepar salafia2 » mer. mars 04, 2009 11:16 am

qui c'est le bienheureux..c'est celui qui a le coeur plein d'الله..qui c'est le bienheureux c'est celui qui s"est reveillé le ma tin et qui s'est endormi le soir le coeur plein d'الله..qui s'est le bienheureux..c'est celui dont الله a rempli son ame de foi et de serenité parce qu'il n'a pas cessé de louer الله..qui c'est le bienheureuxc'est celui qui qui a rempli ses yeux de servitude envers الله..qui c'est le bienheureux c'est celui qu'الله abeni dans ces enfants dans sa richesse dans ses proches..c'est celui qui ne cesse de remercier الله de ses bienfaits..celui que الله a rendu heureux parmi les gens..celui qui a vit dans la gentillesse avec une ecoute attentive aux doleances des gens..celui qui ne parle d'autrui que de bien..et qui ne sais de lui que du bien..celui qui lors ce qu'il se met debout en ce bas monde il le fais avec un coeur plein de foi..قد رظيي عن الله فارظاه الله..qui est le bienheureux c'est celui qui sera heureux dans sa tombe et sera dirigé au paradis puis il a dit اللهest mon dieu et ma religion c'est l'islam et mon prophete c'est mohamed صلى الله عليه و سلم..الله de la haut dira tu as cru je t'offre le paradis
ramandee

Messagepar ramandee » mer. mars 04, 2009 11:57 am

salam aleikoum wa rahmatou allah
alors mes frères et soeurs !!! on s'amuse bien :lol: je voie que le forum est toujours aussi chaud :lol:
et bien soubhanallah vous venez de lui donner la réponse à sa question !!!
dans l'islam il y a la tolérance mais chez les musulman elle n'existe qu'en théorie ...c'est ce qui fait que les musulmans sont une proie facile pour leurs ennemies ils ont délaissés les préceptes de l'islam en rétorquant qu'il faut s'ouvrir l'esprit, évoluer....et les autres blabla pour justifier leurs amour des jouissances et tentation d'ici-bas ....lorsqu'ils voient un commandement quine va pas avec leurs train-train quotidien ils nous sortent la phrase magique " sois contemporain!!! évolues un peu!!! on ne vit pas au moyen age!!! le hidjab??!! c'est une preuve de non civilisation!!! la barbe c'est sale !!!! la charia??!! ELLE N'EST PAS VALABLE DANS CETTE ÉPOQUE!!!!! soubhanallah
et pour parler de la tolérance, qui est notre sujet à débattre dans ce topique, lorsqu'on n'est pas tolérant avec sa famille ses amis et avec son entourage de la même religion comment voulez vous être tolérant avec ceux qui ne partage pas les même croyance ???
moi un seul conseil pour celles ou ceux qui veulent savoir ou apprendre notre religion....c'est de chercher ce que dit l'islam et non pas ce que font les musulmans..car aujourd'hui il existe un faussé entre l'islam et les musulmans
qu'allah nous fasse miséricorde et qu'il accepte nos repentir
juste pour donner un bref aperçu de la tolérance dans l'islam ..il est interdit d'insulter les idolâtres des autres croyance ...
good luck for your reserch :wink:
salafia2

السلم &

Messagepar salafia2 » mer. mars 04, 2009 12:04 pm

ramandee..(ce pseudo n'indique pas si tu es une ou un homme)..tolerance ce mot reste toujours en travers des gorges..il fais un effet de boomerang pour certain..c'est tres facile de l'ecrire comme de le prononcer mais croit moi sa signification est lourde de sens
ramandee

Re: السلم

Messagepar ramandee » mer. mars 04, 2009 12:10 pm

salafia2 a écrit :ramandee..(ce pseudo n'indique pas si tu es une ou un homme)..tolerance ce mot reste toujours en travers des gorges..il fais un effet de boomerang pour certain..c'est tres facile de l'ecrire comme de le prononcer mais croit moi sa signification est lourde de sens

wa aleikoum as'salam :lol:
heuu tolérance voyant?? il faut juste éclaircir une chose ..il n'y a pas de tolérance dans la désobéissance d'allah ...
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mer. mars 04, 2009 12:37 pm

salam cypher

comme tu l'as si bien dit:"oeuvrons pour des valeurs nobles justes honnêtes
et responsables"cette phrase reflète un des principes de l'islam qui oeuvre dans ce sens l'application concrète des valeurs morales l'édification d'un monde diversifié mais homogène uni par les liens de solidarité de fraternité imposer l'égalité entre les hommes tentant de se surpasser par leur foi.
J.a boisard dans son livre" l'humanisme de l'islam"a dit (l'islam n'impose pas
seulement une qualité d'être ,une attitude vertueuse ,mais implique egalement le respect des règles morales et d'actions) de là tu peux constater qu'il y'a cohésion entre tes propos et l'islam
avec un esprit de recherche et une initiation approfondie de l'islam tu finiras
par le comprendre parcequ' il est à la fois adhésion interieure et accomplissement d'oeuvres
la tentation le mal font partie de la nature humaine elles sont source de divisions entre les hommes ils sont aussi le resultat du cours normal inherent de la vie terrestre mais ceux qui suivront la voie de Dieu ne s'egareront pas
pour tes amis il est difficile de leur faire admettre quoique ce soit dans l'etat actuel des choses en ayant des préjugés ils s'imposent des limites et refusent tout dialogue et se confinent dans leur conviction tu n'y peux rien. je pense qu'il ne faut pas desesperer et choisir le moment opportun pour relancer le debat
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. mars 04, 2009 2:37 pm

salam Mounir,

je suis d'accord avec toi mais nous ne sommes pas parfait et il nous arrive de nous égarer parfois et Allah accepte nos repentances à condition d'être sincère... Et voilà, tu remets cette histoire de barbe sur le tapis :roll: Je ne la porte pas mais est ce que ça fait de moi un mécréant ? :?:
Assim222

Messagepar Assim222 » mer. mars 04, 2009 2:38 pm

au passage, je te trouve trés dur avec les musulmans :roll:

Retourner vers « Islam »