Les Idrissides dans le Maghreb Arabe-salam-

Pour parler de l'Islam.
meryem12

Messagepar meryem12 » ven. janv. 30, 2009 12:58 pm

Au fait merci socrate pour la traduction :wink:
fatima321

les idrissides dans le maghreb arabe-salam

Messagepar fatima321 » ven. janv. 30, 2009 3:49 pm

salut
salam a socrate et meryem
moi je suis d'origine de l'ouest par ma mére et du centre par mon pére d'Algérie
j'aime beaucoup la langue kabyle et que je ne suis pas une mais je me débrouille un peu
je connais l'alphabet et quelque mots comme
assegui ilha mliha
tanmirth
amek ......
voilà quelque mots et j'apprend aussi en essayant de parler avec des kabyles d'origine par ce que je trouve que c'est une belle langue qu'il faut la garder :)
SALAH EDDINE

Re: les idrissides dans le maghreb arabe-salam

Messagepar SALAH EDDINE » ven. janv. 30, 2009 5:14 pm

fatima321 a écrit :salut
moi je suis d'origine de l'ouest par ma mére et du centre par mon pére d'Algérie
j'aime beaucoup la langue kabyle et que je ne suis pas une mais je me débrouille un peu
assegui ilha mliha
tanmirth
amek ......
voilà quelque mots et j'apprend aussi en essayant de parler avec des kabyles d'origine par ce que je trouve que c'est une belle langue qu'il faut la garder :)

mais c'est trés bien tu connais l'alphabet,alors tu peux construire de bonnes phrases qui te serviront incha allah de poster des messages qui vont te classer parmi les douées.
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. janv. 30, 2009 5:31 pm

salam Salah Eddine et Fatima,

excusez moi mais je ne comprend pas pourquoi vous vous disputez tous les 2 ? Où est la mésentente ? :roll:
socrate

Messagepar socrate » ven. janv. 30, 2009 6:30 pm

meryem12 a écrit :Salam alaikom Monsieur socrate :lol:

Ah ok c'était donc ça :wink: . Et tu écris d'une simplicité ou tu sais juste écrire le mots tamazight?lol. Parce que maintenant je trouve que c'est rare ce qui connaisse l'écriture berbere(sauf ceux qui sont au pays, et encore). Moi je suis rif mais jamais on ne m'a fait apprendre le berbere. Je pense que ce n'est pas necessaire pour beaucoup Al hamdoulilah j'ai appris l'arabe. C'est dommage je trouve. Parce que c'est magnifique point de vue calligraphique et puis une histoire extraordinaire cette alphabet et puis on le parle tamazight!! Faut savoir l'écrire maintenant :wink:

salam meryem, pour l'écriture, je suis aidé de mon ami google :oops:
socrate

Re: les idrissides dans le maghreb arabe-salam

Messagepar socrate » ven. janv. 30, 2009 6:51 pm

fatima321 a écrit :salut
assegui ilha mliha
tanmirth
amek ......

salam fatima,
merci beaucoup, c'est très touchant, l'effort que tu fais, n'étant pas kabyle toi-même
meryem12

Messagepar meryem12 » ven. janv. 30, 2009 7:14 pm

Salam.
Le fameux ami google :wink: . Je te remercie quand même, grace à toi je sais écrire le mots "tamazight" :wink:
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. janv. 30, 2009 9:05 pm

quelle est la différence entre berbère et Kabyle ? :?:
socrate

Messagepar socrate » ven. janv. 30, 2009 9:13 pm

Assim222 a écrit :quelle est la différence entre berbère et Kabyle ? :?:

salam assim.Les berberes sont une géneralité.Les kabyles,les chleuhs,les chaouis,les touaregs.......... sont berberes.
si tu veux en savoir plus,je t'envoi ce lien.Tout savoir sur les berberes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. janv. 30, 2009 10:24 pm

merci Socrate mais je voulais dire que je ne comprend pas pourquoi les kabyles se donnent le nom de kabyle, pourquoi n'utilisent ils pas le nom de berbères ? Moi je ne connais pas la kabylie ma soeur a un costume traditionnel kabyle :) J'entends souvent dire que c'est dangereux d'aller dans cette région c'est vrai ? En tout cas, j'aime bien les berbèrophones du sud saharien en particulier Timimoun où il y a des arabo berbères ! Cette ville est un mélange d'architecture berbère et arabe :) C'est la plus belle ville d'Algérie à mes yeux ! C'est la Baghdad de d'Algérie entouré par le désert bon c'est sur elle n'est pas trés grande mais j'ai l'impression de remonter le temps quand je la vois !
Assim222

Messagepar Assim222 » ven. janv. 30, 2009 10:28 pm

dis moi de quelle tribu tu es ? En kabylie, il y a plusieurs tribus...
socrate

Messagepar socrate » ven. janv. 30, 2009 11:23 pm

Assim222 a écrit :merci Socrate mais je voulais dire que je ne comprend pas pourquoi les kabyles se donnent le nom de kabyle, pourquoi n'utilisent ils pas le nom de berbères ? Moi je ne connais pas la kabylie ma soeur a un costume traditionnel kabyle :) J'entends souvent dire que c'est dangereux d'aller dans cette région c'est vrai ? En tout cas, j'aime bien les berbèrophones du sud saharien en particulier Timimoun où il y a des arabo berbères ! Cette ville est un mélange d'architecture berbère et arabe :) C'est la plus belle ville d'Algérie à mes yeux ! C'est la Baghdad de d'Algérie entouré par le désert bon c'est sur elle n'est pas trés grande mais j'ai l'impression de remonter le temps quand je la vois !

non, assim les kabyles ne se sont pas nommés kabyle.Il faudrait revenir à l'origine.
l'origine du grand maghreb,la bien aimée numidie.Pas d'arabe en afrique à l'origine.
donc le royaume de numidie, peuplé que de berberes,et j'imagine que tu connais l'adage qui dit: diviser pour regner.
ben, apres l'invasion des grecs, des romains, des arabes, des turcs qui se sont partagé la numidie, il en est ressorti de multiple découpage.
sous forme de régions, de province et finalement de pays.
de tous ces découpages, les berberes d'algéries selon les régions, s'appellent kabyles,touaregs chaouis, mozhabits, etc etc..
pour le maroc les chleuhs et d'autres(désolé, je connais moins l'histoire du maroc) et idem pour la tunisie, la mauritanie, une partie du mali,la libye, etc etc
bon comme tu vois c'est long, tres long .c'est vrai j'ai écourté, alors voici quelques liens pour en savoir plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Numidie#Le ... .A9pendant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res

quant à moi, je crois que je descend des kutama, mais je n'en suis pas sûr à 100%

je sais que tu es un amoureux d'Ibn Khaldoun,il en parle tres bien des kutama
salam surement quelques trous, mais avec les liens, tu devrais en avoir pour ton compte

ps:kabyle veut dire ' HOMME LIBRE'
Assim222

Messagepar Assim222 » sam. janv. 31, 2009 1:15 am

Oui Ibn Khaldoun a écrit un livre sur les berbères mais le problème c'est qu'il est trés difficile à trouver et en Arabe, il n'est pas facile à comprendre avec du vocabulaire que je ne connais pas et je ne connais pas non plus de mots berbères...
Assim222

Messagepar Assim222 » sam. janv. 31, 2009 1:18 am

de plus ce livre est trés long car il regroupe la naissance des berbères jusqu'à son époque !
socrate

Messagepar socrate » sam. janv. 31, 2009 10:18 am

Assim222 a écrit :Oui Ibn Khaldoun a écrit un livre sur les berbères mais le problème c'est qu'il est trés difficile à trouver et en Arabe, il n'est pas facile à comprendre avec du vocabulaire que je ne connais pas et je ne connais pas non plus de mots berbères...

Salam assim, en ce qui concerne ibn khaldoun, voici un lien ou pour 23 euro, tu pourras obtenir ce que tu veux de ibn khaldoun.
et en français!!
salam

http://recherche.fnac.com/ia372033/Ibn-Khaldoun

Retourner vers « Islam »