Jeune Achoura

Pour parler de l'Islam.
aman

Jeune Achoura

Messagepar aman » mar. janv. 06, 2009 4:04 pm

Assalam Warhmatou Allah

Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram (lundi 5 et mardi 6) est la manière la plus conseillée si Allah soubhanou le veut selon le hadith du Prophète paix et salut d'Allah sur lui, rapporté par Ibn ‘Abbâs :
« Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9
(c’est-à-dire avec le 10). »
Rapporté par Muslim. Mais le Prophète mourut avant cela.

L'importance de ce jour pour le prophète bien aimé Mouhammad paix et salut d'Allah sur lui.

Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
On m'interrogea au sujet du jeûne du jour de 'Achûrâ' et je répondis:
"Je n'ai jamais vu le Prophète manifester de préférence pour jeûner un jour comme en ce jour, ni un mois, comme en ce mois, c'est-à-dire le mois du ramadan".
Rapporté par Muslim

Pourquoi jeûne-t-on ce jour ?

Ibnou Abbâs qu'Allah l'agréé rapporte que, lorsque le Prophète Muhammad paix et salut d'Allah sur lui arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de Achoura.
Il s'enquit à ce sujet afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne.

Ils dirent: "C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard." Le Prophète Muhammad dit alors:
"Nous sommes plus proches de Moïse que vous." Puis il ordonna (aux musulmans) de jeûner (en ce jour).
Rapporté par Boukhâri

Jeuner chères frères et soeurs, l'invocation du jeuneur est exaucé pour nos frères et soeurs en terre sainte, les palestiniens. Amîne

Source : ACMR
Saloua

Messagepar Saloua » mer. janv. 07, 2009 12:57 am

salam alaikoum aman,

jazak Allah khair pour ce rappel.
j'ajouterais à ce que tu as dit que par le jeûne de Achoura, les musulmans sunites espèrent le pardon de Allah swt pour l'an passé, le hadith:

قال النبي صلى الله عليه و سلم عنه: “صيام يوم عاشوراء إني أحتسب على الله أن يكفر السنة التي قبله”

j'entendais à la radio aussi par un professeur universitaire en études religieuses que non seulement le prophète Moussa alaihi salam fut sauvé ce jour la, mais c'est aussi en ce même jour que les miracles de plusieurs prophètes eurent lieu (sayidna Ibrahim sauvé du feu, sayidna adam descendu sur terre entre autres parait-il.., Allah a3lam).

Que Allah swt accepte de tous et qu'il vienne en aide à nos frères à Ghaza.

IMPORTANT: j'en profite pour dire qu'il a été appelé au jeûne des musulmans partout dans le monde lundi 12/01 et jeudi 15/01 afin de faire une invocation au moment de la rupture pour nos frères musulmans à Ghaza.

aussi, il a été appelé à la récitation de sourat "AlFath" la sourat 48 du saint Coran, tous les soirs ou autant qu'on peut.nous pouvons invoquer par tous les moyens, nous n'avons pas le droit d'abandonner nos frères à Ghaza!!

soyons unis et sincères qu'Allah entende et accepte de nous et que Tout Puissant, nous fasse témoigner de sa vengeance et de sa victoire bientôt amine.

salam alaikoum.
sylvia

Messagepar sylvia » mer. janv. 07, 2009 9:36 am

salam,

merci pour ce rappel.

je suis encore une si jeune convertie,et tellement de questions....

a savoir
-où puis-je trouver les jours ou il particulièrement recommander de jeûner?
-quels sont les sourates à réciter pour tel ou tel évenements?
-comment être sur d'avoir accompli la salat correctement?(mon époux ne prie pas)

Il y a bien une mosquée près de chez moi (12km) mais l'Imam ne parle que le bosniaque....donc de se côté je ne peux malheureusement pas aller chercher des réponses.

merci d'avance pour vos réponses

Aïcha
alifahmi

Messagepar alifahmi » mer. janv. 07, 2009 12:06 pm

c'est bien ce que je viens d'entendre de toi sylvia et m'attiré mon attention pour te dire qu'une jeune convertie comme toi à de telles explications, tu es sur la bonne voie continue.savoir faire le peu t'encourage à faire beaucoup.dieu t'aidera.et baraka allahou fika ma soeur.
almouhit

Messagepar almouhit » mer. janv. 07, 2009 5:08 pm

salam;
merci saloua ce que tu as transmis est très bien
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » mer. janv. 07, 2009 5:28 pm

salam

Merci aman pour ce rappel et merci seloua pour le complément d'informations que tu as donné, je l'ignorais et c'est bon de le savoir.
pour le jeune et les invocations plus lecture du coran c'est un devoir pour nous de le faire pour aider nos freres qui sont dans une asphyxie totale
pourvu qu'Allah taala nous entende pour les mener a la victoire et arrêter le cauchemar
salam
*Soeur Nac''*

Messagepar *Soeur Nac''* » jeu. janv. 08, 2009 12:50 am

Assalemou aleykoum,
BarakAllahou fikoum akhwati, le jour de achoura il y a également la sortie de zakat el mal (aumône sur la fortune) qu'on doit donner chaque année aux nécessiteux, la zakat c'est 2,5% de sa fortune annuelle à conditions d'avoir au moins 1500 euros dans son compte qui n'ont pas bougé de l'année, si je ne dis pas de bêtise.
J'ai toujours pensé qu'il fallait la sortir obligatoirement le jour de 'achoura mais apparemment j'ai vu sur le net qu'on pouvait la sortir un autre jour dans l'année wa Allahou a'lem il faut que je me renseigne mieux.

Tu sais ma soeur Aîcha, tous ce que nous savons sur les dates où il est recommandées de jeûner, ainsi que les sourates conseillées de lire pour des évènements particulier, et également le manière de prier, en réalité nous tenons toutes ces informations des hadiths (qui sont les faits et gestes de notre prophète mohamed BDSL).
Il y a des livres qui regroupent énormément de hadiths triés par thème, le plus connu et le plus fiable est le sahih d'el Boukhari ensuite il ya mouslim etc, c'est ce qu'on appelle la sounnah (la tradition du prophète).
C'est en lisant certains hadiths que tu trouves la manière dont priait le prophète (BDSL) même si tu trouveras quelques détails qui changeront d'une école à une autre sur certains petits détails comme la position des bras dans la prière etc, les sourates qu'il récitait pour certaines occasions etc.
Mais sincèrement tu as de très bon livre qui sont très bien fait et qui peuvent regrouper exactement le sujet qui te préoccupe en se basant et regroupant les hadiths pour appuyer et prouver ce qui est dit.
En tout cas macha Allah ma soeur, c'est de notre devoir de musulman d'apprendre et de se perfectionner, personnellement j'apprend également chaque jour et autant que je le peux je rectifie el hamdouillèh.
Qu'Allah nous guides toujours dans son chemin amine.
Wa salem

Retourner vers « Islam »