pensez vous que l'Islam doit être réformé ?

Pour parler de l'Islam.

L'Islam doit elle être réformée???

oui
1
7%
non
12
86%
ne se prononce pas
1
7%

Nombre total de votes : 14
Razika

pensez vous que l'Islam doit être réformé ?

Messagepar Razika » dim. avr. 15, 2007 8:49 pm

Je me souvien d'une conversation lors d'un diner de famille avec mon oncle (pas croyant enfin pas pratiquant ou qu'a moitié bref je sais plus trop, il fait sa religion a sa manière)
nous parlions de le religion et il diser que le pb de l'Islam aujourd'hui c'est que c'est une des seule grande religion monotheiste a ne pas avoir été réformé et qu'il faut qu'elle le soit!

je me suis insurgée à cette reflexion... pretextant que ce qui feser la force de l'Islam c'était le fait d'être rester originelle

qu'en pensez vous?
Ynes

Messagepar Ynes » mar. avr. 17, 2007 11:22 pm

Réformer l'Islam.....Sujet bien complexe...

Allez encore un coup de gueule, je suis bien partie ce soir..

Aujourd'hui, les gens veulent tout réformer. Tout ce qui ne correspond pas à nos aspirations, allez on réforme. C'est tellement facile.

Bien entendu Razika, je suis bien d'accord avec toi.
Les gars veulent réformer sans rééllement connaitre l'Islam, son contenu. N'y a t il pas plus belles lignes de conduites, de valeurs, de principes que ceux édictés par l'Islam?; Les changements se sont faits tout naturellement au fil du temps. Les adaptations devrais je dire...Car les fondements sont toujours les mêmes....
Razika

Messagepar Razika » mer. avr. 18, 2007 7:17 pm

tu m'en vois ravie! je me suis insurgée ce jour là contre mon oncle et je suis passée pour une "extremiste" moi qui ne fais aps la priere je vous jure, les gens!
saïd

Messagepar saïd » mer. avr. 18, 2007 11:12 pm

Salam a'laykom, mesdemoiselles, mesdames!

Je vous rejoins complètement dans vos réactions et vos réflexions bien pertinentes. Vous faites preuve d'intelligence et de discernement. Quelles blondes!

L'islam est un puisqu'elle est parole de Dieu.
des gens, bien souvent des non-musulmans, des détracteurs, ou des musulmans qui n'ont pas fait l'effort de la réflexion au sujet des versets d'Allah, ou encore des musulmans qui pensent être dans un restaurant à la carte, parlent de réformer l'islam, pour en faire un produit de leur imagination qui sera plus en adéquation avec leur volonté de choisir tel ou tel principe à appliquer selon leur vie, leur goût, leur envie,etc.

Ces gens prennent ce qui les arrange, pour délaisser le reste.

"Je ne mange pas de porc, mais je ne respecte pas les autres! Je veux que ma femme s'occupe de moi, mais je ne me soucie nullement d'elle! Je parle d'amour, mais je n'éprouve que de la haine ou de l'indifférence! Je veux que l'on respecte mon peuple, mais je ne n'exprime aucune plainte quant au respect des droits d'autres peuples!"

Nous pouvons rajouter des tas d'autres comportements.

Dans le Coran, Dieu lui-même nous indique que certains de ses versets sont indélébiles et constituent le fondement de l'Islam. Notamment ceux relatifs aux principes et aux comportements à adopter, appuyés par de nombreux exemples de récits.

D'autres récits sont énoncés pour nous faire connaître l'histoire de peuples, ou de personnes dans le but de marquer l'enchainement des histoires du monde et la liaison du message d'Allah au travers de ses envoyés. Ainsi, nous ne pouvons que nous incliner face à la miséricorde et la bonté de Dieu avec ses créatures.

D'autres versets concernent des faits chronologiques relatifs à une période donnée, à un environnement donné, et donc à ne pas être pris "à la lettre" mais dans l'esprit. Sinon nous faisons acte anachronique. Nous nous retrouvons hors du temps. C'est comme celui qui s'attache à manger quoiqu'il arrive à terre, avec ses mains, juste parce que les premiers compagnons le faisaient. Si nous avons une table, il est mieux de l'utiliser. Et des couverts sont préférables, notamment en raison d'hygiène (recommandée par Dieu). Simplement, à l'époque, ils ne possédaient pas de table. Les musulmans, comme les athées, mangeaient ainsi. La différence était que les uns faisaient preuve d'humilité, de modestie, de reconnaissance de la bénédiction de leur Créateur et donc Le remerciaient en Lui adressant leurs louanges.

Aujourd'hui, avant de manger, nous rendons toujours grâce à Allah pour les bienfaits dont il nous fait part et lui demandons de bénir notre nourriture. Tout cela au sein de notre environnement qui a changé, mais nos principes demeurent.

Certains versets sont relatifs aux mentalités de l'époque, en l'occurence ceux concernants les peines encourues pour des délits. Nous pouvons très bien en discuter pour les adapter à notre époque, en veillant à respecter la gravité des faits et donc la proportion des peines. Mais en aucun cas changer les principes édictés par notre Créateur.

Dieu nous a mis en garde, à plusieurs reprises, contre les "réformateurs", qui n'ont qu'un seul but : travestir et dévoyer son message.

Son message est global et les valeurs, les principes, le code de conduite qu'Il nous recommande seront toujours d'actualité dans toutes les situations imaginables au travers la destinée du monde.

Et ceci, simplement parce qu'Il voit tout, sait tout, qu'Il a tout prévu.
Il est notre Créateur. Il contrôle tout. Rien ne se produit sans qu'Il l'autorise. Il demeure le Seul, l'Unique, qui connaît l'avenir.

Méditons plutôt sur les versets de notre Créateur bienveillant, miséricordieux afin de respecter au mieux les principes fondamentaux qu 'Il nous recommande pour la bonne marche du monde, et pour notre bien à tous!

Chacun à son rythme, tout se trouve dans le Coran, pour celle (celui) qui est honnête avec elle-même (lui-même) et cherche la vérité. Il y a tant à comprendre pour que la Voie devienne claire.

La paix soit sur vous!
Ynes

Messagepar Ynes » jeu. avr. 19, 2007 7:35 am

Said, tu as su mettre en forme ce que je pensais, sans avoir trouvé ni les mots ni le courage de l'écrire. Merci.

En fait, ce n'est pas l'Islam qu'il faut réformer. Mais plutôt certains états d'esprit, certaines mentalités.
Il est sûr qu'il est plus facile "de se laisser aller" que de respecter des lignes de conduites.
Quand on voit que tout ce qui passe aujourd'hui est révélé dans le Coran. On ne peut nier l'évidence. Et on ne peut qu'être admiratif et respectueux. Soubhana allah.

Ne dit on pas que de grands scientifiques, au fil de leur recherche, se sont convertis à l'Islam...Et pourtant, en principe, il n'y a pas plus rationnel qu'un scientifique. Et il le clame haut et fort.

Au collège, nous avons tous éudié l'immunologie, pour ne citer que cette discipline. Quand on voit la complexité et l'organisation de notre système immunitaire. Antigène, anticorps, la mémoire des récepteurs, système de reconnaissance, de spécificité. La cascade de réactions déclenchées par un Ag....

Quand on voit la perfection, l'organisation du génome humain, sa biologie moléculaire...On ne peut rester indifférent ou athée ou agnostique...Soubhana allah, encore une fois...
Je dévie un peu de l'idée initiale. Mais ça me tenait à coeur de le dire.
saïd

Messagepar saïd » jeu. avr. 19, 2007 4:11 pm

Je t'en prie, Ynes!

Ce n'est qu'à partir des réflexions de Razika et toi que je me suis efforcé de développer ces idées. Nous formons une chaîne de transmission du savoir. Et cette chaîne ne se termine jamais.

Lorsque Razika parle de la forme originelle du message de l'Islam. Quand tu continues en relevant les lignes de conduites, de valeurs et de principes édictées par Dieu. Votre intelligence, votre bon sens, nourrissent mon inspiration. Et je ne peux donc qu'apporter ma pierre à l'édifice de l'analyse.

Quand tu mentionnes les mentalités, là est la difficulté dans nos sociétés.
Changer les mentalités reste une affaire hardue, dans la mesure où cela nécessite que chaque être relève la tête de son nombril pour regarder l'autre . Une société est une somme d'individus pour former un collectif. Dès lors que ce collectif se fixe des valeurs de respect, de partage, de générosité, de justice, de paix, chaque individu se doit de mettre tout en oeuvre afin d'assumer sa part de responsabilité dans le but de maintenir cet objectif. Et la première des conditions est de garder la tête relevée vers l'autre pour viser l'intérêt collectif.

Or, aujourd'hui, nous ne pouvons que constater que chacune et chacun ne voyons que notre propre personne. C'est en cela que réside nos grands problèmes. Alors, nous nous éloignons de plus en plus de des principes fixés au départ.

Regardons comme beaucoup de musulmans, qui ont donc décidé librement de suivre les concepts qu'Allah nous a recommandés, se sont détachés de leur choix en se recroquevillant sur leur personne, en ne voulant que se faire valoir aux yeux des autres, cultivant ainsi leur orgueil, leur ego pour le transformer en égoisme.

Alors, la raison disparaît pour laisser place à la fourberie, aux passions, aux instincts inavouables, à la sauvagerie, à l'idiotie, au profit, au matérialisme exacerbé,etc...,aux guerres.

Nous devenons donc aveugles, sourds, avec un voile sur le coeur, comportements que Dieu nous a bien recommandé de fuir pour ne pas nous éloigner de Lui et de sa miséricorde.

Quand tu te retrouves ainsi, tu ne peux voir la vérité. Tu ne la recherches même pas! Les notions de sincérité, d'honnêteté, de respect, d'amour, de paix, de générosité te deviennent étrangères.

Voilà pourquoi des gens, quand bien-même scientifiques, refusent de voir la réalité malgré les preuves évidentes dont Allah nous a entourés. Et tu en cites de parfaits exemples, Ynès. Poutant, plus tu entres dans l'infiniment petit, plus tu ne peux que t'incliner honnêtement devant la Grandeur de Dieu.

Un ami scientifique m'a dit que si on changeait la charge d'un atome (ce sont des particules dont on dit qu'ils constituent la vie sur terre), qui est, je ne me souvient plus exactement, mais de l'ordre de 0,00000125641 puissance19 (c'est dire l'infiniment petit!), le monde disparaîtrait.

Comment nier l'existence d'un Etre Supérieur?

Mais j'aurais très bien pu choisir comme exemple notre corps. C'est la machine la plus parfaite au monde. Toutes les créatures sont assujetties aux mêmes règles élémentaires, à savoir manger, faire ses besoins, dormir, boire, se reproduire. Comment se fait-ce? Le hasard?

Et que dire de ce cadeau que Dieu nous a fait avec les relations complémentaires hommes-femmes!

Je dois avouer que lorsque je regarde le corps d'une femme, je ne peux que m'incliner devant cette perfection divine.

Et que dire de notre naissance, de notre évolution de l'état d'embryon à l'état de personne agée? Observons que dans le monde entier, nous sommes assujettis aux même régles!

Le sourire d'un enfant nous émerveille tout autour du monde, peu importe les régions de ce monde.

Là, il y a matière à réfléchir pour "les gens doués de raison", expression maintes fois répétée dans le Coran par notre Créateur.

La paix soit sur toi, Ynes!

P.S. : Dans quelle branche de la médecine exerces-tu? Car, selon le vocabulaire spécifique que tu utilises, j'en conclu que tu dois être dans le domaine de la médecine, ou s'en rapprochant. A moins que tu ne sois une passionnée de médecine et biologie?
saïd

Messagepar saïd » jeu. avr. 19, 2007 4:12 pm

Pardonnez-moi!
J'ai été un peu long!
Razika

Messagepar Razika » jeu. avr. 19, 2007 7:44 pm

ne t'excuse pas d'avoir été long!! sinon je devrai m'excuser d'être trop courte!!!!!!!

:wink:

je vois que vous etes en parti d'accord avec moi et ceci me soulage fortement! et je sais ce que j'aurais dut lui dire et j'aurais dut surtout lui dire que:

les gens qui veulent réformer les autres, les institutions, les cultures ou les religion sont des gens qui ont peur de la différence et des gens différents, et la peur des autres c'est tout simplement la xénophobie..
Ynes

Messagepar Ynes » jeu. avr. 19, 2007 9:14 pm

Bien sûr Razika, par extension on frôle la xénophobie..

Mais là, je pense que la problèmatique est encore plus pernicieuse et d'unbon grade au dessus. Car le vrai problème est avec soi même, avec son moi.
Je m'explique : il me semble qu'il n'y a pas plus gros dilemne pour une personne que de ne pas être en bonne conscience avec elle même.
Si les faits et gestes ne sont pas en concordance avec les idées, l'état d'esprit et vice versa, alors rien ne va plus.
Faites ce que je dis , mais pas ce que je fais...Culpabilité, remords, de la honte parfois.
Et là intervient le regard des autres. Les qu'en dira t on? Comment suis je perçu(e)? Ce jugement peut prendre une telle ampleur que cela peut en devenir invivable..Nous l'avons tous vécu à un moment ou à un autre et à divers dégré d'importance.

Parce que, il me semble encore une fois, que la foi se vit entre la personne et Son Créateur....Et Dieu est Omniscient. Donc Dieu sait à tout moment ma pensée. Donc finalement ce qui me met si mal à l'aise, c'est ma "malhonnêté vis à vis de ^Dieu donc vis à vis de moi-même...
Je parle à la première personne par pure réflexion et tout un chacun peut se reconnaitre dans ce discours....

Je ne pense pas avoir fait plus long que Said.. :P

Par ailleurs Razika, je me demande parfois s'il n'est pas usant d'essayer de discuter avec des "psychorigides". Très souvent, cela se résume à un monologue sans queue ni tête. Ou bien ça se termine par une crise de colère car si dans une discussion, une personne essaie de couper court en élevant la voix, c'est qu'elle est à court d'argument.

Il y aurait tant de choses à dire...
Razika

Messagepar Razika » jeu. avr. 19, 2007 9:24 pm

et bien disons que ce jour là ce n'est pas que j'étais à court d'argument mais cet idiot que je ne supporte reste mon oncle , et le frêre de mon père je lui DOIT donc le respect mais sans réellement le respecter... jdois avouer que j'ai une famille super spéciale

alalalalala les kabyles...
Ynes

Messagepar Ynes » jeu. avr. 19, 2007 9:46 pm

Et les 400 autres inscrits, ils en pensent " de la réforme de l'Islam"????????? Ce serait très intéressant de vous lire...

Non, non,...s'il vous plait!....Ne répondez pas tous en même temps!!..Voilà, mainteant, on ne s'entend plus!!........

Ps Said : je dévore "Science et avenir"... :wink: ....
saïd

Messagepar saïd » jeu. avr. 19, 2007 11:35 pm

Ynes a écrit :Et les 400 autres inscrits, ils en pensent " de la réforme de l'Islam"????????? Ce serait très intéressant de vous lire...

Non, non,...s'il vous plait!....Ne répondez pas tous en même temps!!..Voilà, mainteant, on ne s'entend plus!!........

Ps Said : je dévore "Science et avenir"... :wink: ....

Bon, allez, on va dire que je te crois. :P

Merci, ton trait d'humour au sujet des autres inscrits m'a bien fait rire. :D
Il est si difficile de se faire une place dans cette jungle!

Il faut espérer qu'un jour, ou un soir, ils se décideront enfin à participer, ne serait-ce que pour entretenir ses facultés mentales.

Quand je vous dis que vos remarques m'inspirent, Razika et Ynes!
Il est toujours agréable de vous lire du fait de la pertinence dont vous faites preuve.

Je vous rejoins entièrement dans vos propos.
Razika lorsque tu parles du respect dû à la famille, notamment aux ascendants, malgré une prise de position bien différente, voire aux antipodes. Il est difficile de garder le contrôle lorsqu'il s'agit de la famille.
Nous sommes faillibles. Mais notre famille demeure à jamais notre famille. Cependant, nous devons garder en tête que le calme est bien plus conseiller que la fougue.

Ynes, pour faire plus court que toi :D , je reprendrai, avec ta permission, tout ce que tu as si bien dit et détaillé.

J'y mettrait juste un bémol quant au fait d'élever la voix parfois. Ce fait se produit également lorsqu'un sujet nous tient vraiment à coeur, et que l'on entend ou constatons des imbécilités énormes.

Je dois t'avouer que débattre avec des "psychorigides" ne m'intéresse pas car cela ne débouche sur rien de constructif, d'utile.

Mais la maîtrise doit demeurer la règle!
Ynes

Messagepar Ynes » sam. avr. 21, 2007 1:21 am

"La maitrise doit demeurer de règle"..soit.
Mais ce ne pas toujours si simple de garder son calme.
Et le sang oriental est souvent bouillant...Ne suivez pas mon regard!...
Said, tu arrives à garder la zenattitude dans n'importe quelle circonstance, toi???!!!!
Razika

Messagepar Razika » sam. avr. 21, 2007 6:48 pm

c'est impossible !!!!

je suis désolé j'ai une tropg rande franchise et si demain je dois dire quelque chose a quelqu'un je le dirai et tant pis pour le mal!

pour la famille c'est autre chose, et si je n'insulte pas mon oncle c'est simplement par respect POUR mon père et je sais que je lui ferai de la peine!!!!!

pr en revenir a ynes, impossible de garder son calme dans toute circonstances!!!
OSMAN

Islam

Messagepar OSMAN » lun. avr. 23, 2007 10:23 pm

Salam mes sœurs et frères,

Je vois que vous avez assez débattus sur ce sujet. Et que vous êtes sur la même voie, comme le frère Saïd l’a développé.

Donc je n’ai pas grand-chose à ajouter, que de dire que L’ISLAM EST LA RELIGION QUE DIEU A AGREE ; ainsi qu’Il a dit dans son coran. L’Islam est un système complet proposé par L’Être Suprême, qui est l’abri de toutes erreurs.

J’utilise le verbe proposer, parce que Dieu dit : QU’IL N Y A PAS DE CONTRAINTE DANS LA RELIGION.

Comment nous être humain crée par Lui, peut réformer Cette Religion ?

Nous qui sommes là, pour se parfaire, en appliquant cette Religion.

Que Dieu nous pardonne, guide et maintient dans sa voie, Amin.

Salam-aley-koum.

Retourner vers « Islam »