aider sa maman pour le pélerinage

Pour parler de l'Islam.
oumayma19

aider sa maman pour le pélerinage

Messagepar oumayma19 » lun. nov. 03, 2008 11:07 am

es salem à tous et à toutes,

Un fils marié, est-il obligé d'aider sa mère financièrement (si celle si en a vraiment besoin), méme si sa femme n'est pas d'accord pour cet acte, doit-il écouter sa femme ou son coeur ???

ES SALEM OU3ALIKOUM
Iness

Messagepar Iness » lun. nov. 03, 2008 4:43 pm

Salam Oumayma

Aider sa mère financièrement, je pense qu'il est obligé si elle est dans le besoin et même si elle ne l'est pas vraiment c'est un devoir de faire plaisir à ses parents, mais pour le pelerinage, je pense que s'il a vraiment les moyens, il devrait le faire de son plein gré wa allaho a3lam

Ines
Nefertiti31

Messagepar Nefertiti31 » lun. nov. 03, 2008 5:41 pm

salam oumayma !
je suis du meme avis qu'Iness s'il a les moyens de financer ce pèlerinage qu'il le fasse !
oumayma19

Messagepar oumayma19 » lun. nov. 03, 2008 7:35 pm

ES SALEM A TOUS,

MERCI, à NEFFERTITI et INES, pour vos réponses

es salem
aman

Messagepar aman » mar. nov. 04, 2008 9:42 am

Salam 3alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh :)

Islamiquement parlant c’est son devoir d’assister sa maman et de l’aider dans l’accomplissement de ce pilier de l’islam surtout si cette mère est dans le besoin.

C'est le devoir du croyant, et d'un enfant, vu que l’islam prône la bienfaisance envers les parents (surtout la maman) grâce aux nombreux rappel d’Allah soubhanou wa ta’ala dans le coran el karim.

« Ton Seigneur a décrété que vous n'adoriez que Lui. II a prescrit la bonté à l'égard de vos pères et mères.
Si l'un d'entre eux ou bien tous les deux ont atteint la vieillesse près de toi, ne leur dis pas : « Fi ! »
Ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuses.
Incline, vers eux, avec bonté, l'aile de la tendresse et dis :
« Mon Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux, comme ils l'ont été envers moi,
lorsqu'ils m'ont élevé quand j'étais un enfant. »
Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra). verset 23 - 24

Ou ces deux hadiths du notre noble messager la meilleure créature Mouhammad sur lui la bénédiction et le salut.

1. La satisfaction du Seigneur découle de celle du géniteur et Son mécontentement de celui du géniteur. »
( Rapporté par At-Tirmidhî

2. "Un homme vint chez le Messager de Dieu et lui dit :
« O Messager de Dieu ! Quel est celui qui mérite le plus que mon, ton."
"je lui tienne compagnie ? »
Il dit : « Ta mère. » « Et qui encore ? »
Il dit : « Ta mère. » Il dit : « Et qui encore ? »
Il dit : « Ta mère. » Il dit : « Et qui encore ? »
Il dit : « Ton père. »
Al-Bukhârî et Muslim

Un acte d’adoration (comme par exemple aider sa maman) n’aura de valeur auprès d’Allah que si l’époux à utiliser les bons moyens pour aider sa mère.
Cet homme marié et probablement père de famille, il doit au préalable consulter son épouse sur cette décision, essayer de trouver du soutien en elle, rechercher par l’exhortation un accompagnement morale de cette dernière et aussi réviser sa situation financière pour le bien être des enfants.

Parce que appliquer un ordre d’Allah d’une manière mécanique sans qu’il soit précédé d’une sincérité et d’une miséricorde envers Allah aussi envers ceux qui font partie de sa vie en l’occurrence sa famille ; peut avoir des conséquences douteuses sur son geste auprès d’Allah, un acte d’adoration pour qu’il soit agréé doit être porté par el Rahma la miséricorde, et la sincérité avec soi même et avec ceux qui nous entourent.

C’est comme si par exemple un converti à trouver la vérité dans la voir d’Allah, revendique sa religiosité auprès de sa famille mais le fait avec une absence total de douceur...

Il me semble essentiel d’apporter un éclairage sur ces étapes qui valorisent un acte d’adoration.

L’époux à des devoirs envers ses parents, envers son épouse, comme l’épouse à des devoirs envers son époux, ses parents, c’est un travail en soi avant tout.

Et dieu est le plus savant

Salam.
oumayma19

Messagepar oumayma19 » mar. nov. 04, 2008 2:43 pm

es salem à tous et à toutes

merci, Aman pour ce récit

es salem
salut1

Re: aider sa maman pour le pélerinage

Messagepar salut1 » ven. nov. 07, 2008 8:30 pm

oumayma19 a écrit :es salem à tous et à toutes,

Un fils marié, est-il obligé d'aider sa mère financièrement (si celle si en a vraiment besoin), méme si sa femme n'est pas d'accord pour cet acte, doit-il écouter sa femme ou son coeur ???

ES SALEM OU3ALIKOUM

salam oumayma, je crois que la femme intervient aussi pour son coeur,elle est un peu par tout,,,,, mieux ecouter ce qui dit son dine,apropos de ta3att el walidine wa l i7ssani lahouma.comme ca il arrivera a ta3att ALLAH, on rendant leur parents satisfait de lui.

"ya ridda LLAH wa ridda el walidaine "
socrate

Re: aider sa maman pour le pélerinage

Messagepar socrate » ven. nov. 07, 2008 11:37 pm

oumayma19 a écrit :es salem à tous et à toutes,

ES SALEM OU3ALIKOUM

salam oumayma, non il n'est pas obligé, d'ailleurs on est obligé à rien,
mais je pense que c'est la moindre des choses d'aider son père ou sa mère, ses proches, ses amis, des lors ou c'est possible
salam
LINDA*

Messagepar LINDA* » sam. nov. 08, 2008 7:50 pm

Je parlerais dans le cas où le fils n'a pas de soucis financiers:

Déjà je ne vois pas de quel droit une femme va refuser que son époux aide sa mère. Les parents restent les parents mariés ou non, ceci vaut pour la femme tout comme pour l'homme. J'ai horreur des épouses ou des belle mères qui se sentent en "compétition" pour l'attention ou l'affection de leur mari/ fils c'est nimporte quoi !

Ensuite, ca ne devrait pas être une obligation mais quelque chose de naturel, je trouve ca agréable de faire plaisir !

Retourner vers « Islam »