rattrapage jeune

Pour parler de l'Islam.
moi-saliha

rattrapage jeune

Messagepar moi-saliha » mer. oct. 22, 2008 10:20 am

salam

voila j'ai 8 jours a rattraper, j'ai commencé lundi mais aujourd'hui je ne me suis pas levé puis je rattraper quand je veux ??

si j'avais l'intention de rattraper aujourd'hui et finalement je ne veux pas le faire aujourd'hui mais plutôt demain ou un autre jour c'est possible ??

merci de me répondre assez rapidement
Ozan

Messagepar Ozan » mer. oct. 22, 2008 10:27 am

Salâm

hum hum pas très sérieux tout çà , tu devrais t'en tenir à ce que tuas décidé ,, mais bon je suis pas venu là pour te critiquer ,, je veux simplement te faire comprendre que jeuner c'est important ,, très important ,,

allez on se remotive ,,
moi-saliha

Messagepar moi-saliha » mer. oct. 22, 2008 11:09 am

j'avou c pas serieux bon ok demain je ne jeune pas mai aujourd'hui je tiendrai le coup inchallah
Ozan

Messagepar Ozan » mer. oct. 22, 2008 11:51 am

moi-saliha a écrit :j'avou c pas serieux bon ok demain je ne jeune pas mai aujourd'hui je tiendrai le coup inchallah

voilà , allez courage
sylvia

Messagepar sylvia » mer. oct. 22, 2008 12:04 pm

salâm,

Courage pour aujourd'hui.

Aïcha
sofien

Messagepar sofien » dim. oct. 26, 2008 12:58 pm

salemo Aleikoum,

La louange est à Allah et que les prières de paix et bénédictions d'Allah soient sur le messager, sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent sa guidée.

Shaikh Salih Al-Fawzan

La femme ayant ses règles comme la femme enceinte et qui allaite, si elles rompent leur jeûne pendant Ramadan, doivent rattraper les jours manqués de jeûne entre le Ramadan dans lequel elles ont rompu leur jeûne et le prochain Ramadan. Mais les rattraper tôt est meilleur. Et s'il reste seulement quelques jours avant que le Ramadan suivant ne commence, elles sont obligées de rattraper les jours de jeûne manqués (du Ramadan précédent) afin que le nouveau Ramadan n'arrive pas alors qu'elles doivent toujours jeûner des jours du Ramadan précédent. Mais si elles ne le font pas et que Ramadan arrive alors qu'elles doivent toujours rattraper les jours de jeûne du Ramadan précédent et qu'elles n'ont aucune excuse (valable) pour l'avoir retardé, elles sont obligées de rattraper les jours manqués et de nourrir un indigent chaque jour. Mais si elles ont une excuse valable, alors elles doivent seulement rattraper les jours de jeûne manqués. De même pour ceux qui doivent rattraper les jours de jeûne manqués en raison de la maladie ou du voyage. Leur règle est comme la règle pour la femme qui a rompu le jeûne en raison des menstrues, avec les détails précédemment mentionnés.

*

Il n'est pas permis à une femme d'observer un jeûne recommandé si son mari est présent à moins qu'elle n'ait sa permission. Ceci est basé sur ce que Al-Bukhari, Muslim et d'autres ont rapporté d'Abû Huraira (radiallahu anhu) que le prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit : « Il n'est pas permis à la femme de jeûner alors que son mari est présent sans sa permission. » Dans quelques narrations du hadith chez Ahmad et Abû Dawud, vient la formulation « ... sauf Ramadan. » Mais si le mari lui permet d'observer un jeûne recommandé ou il n'est pas présent ou si elle n'a pas de mari, alors elle est encouragée à observer ce jour de jeûne recommandé. Ceci particulièrement pendant les jours où on recommande le jeûne comme les lundi et jeudi, trois jours chaque mois, six jours de Shawal, le dixième jour de Dhul-Hijja, le jour de 'Arafat et le Jour de 'Ashura et le jour avant ou après. Cependant, elle ne doit pas observer un jeûne recommandé alors qu'elle doit rattraper des jours du Ramadan (précédent), avant qu'elle ne rattrape d'abord ces jours manqués et Allah est plus savant.

*

Si une femme ayant ses règles arrête de saigner pendant une journée de Ramadan, elle doit commencer son jeûne pour le reste du jour, mais le rattraper avec les jours qu'elle n'a pas jeûné à cause des menstrues. Son jeûne pour le reste du jour où elle arrête de saigner est une obligation sur elle, quel que soit le temps (c'est-à-dire Ramadan).

wa allahou aalem

salemou Aleikoum.
sofien

Messagepar sofien » dim. oct. 26, 2008 1:23 pm

salem

c'est encore moi,

j'ai trouvé en passant par le site: www.fatawaislam.com,
une réponse à la question suivante:

Q : Ceux qui ont manqué des jours de jeûne du Ramadan pour une raison valable, doivent-ils rattraper ces jours d’affilée ou en les jeûnant de manière discontinue ?

R : Le juste avis est qu’il peut les jeûner espacés car le verset relatif à cette question n’indique pas qu’il faut les jeûner d’affilée. Allah ne l’a pas précisé, ce qui prouve qu’il est permis de les jeûner de manière discontinue. Mais, il n’y a pas de doute qu’il est préférable qu’il les jeûne d’affilée, en imitant ainsi la succession des jours du Ramadan et celle des jours qu’il a ratés.

*
Fatwa de Cheikh ibn Jibrine
*
Tirée de livre « fatawa assiyam » compilé par Rachid Azahrani- page 124, 125.

je vous invite frères et soeurs à visiter ce site, vous trouvez inchaallah, les réponses à vos questions.

salemou alaikoum.
meryem12

Messagepar meryem12 » mer. déc. 10, 2008 7:45 pm

salam alaikom.
Je me posais ces questions depuis longtemps et merci tu a repondu exactement à mes interrogations, sofien, avec precisions. Barakallahofik khoya. Salam alaikom

Retourner vers « Islam »