Jeûner les 6 jours de Chawal

Pour parler de l'Islam.
aman

Jeûner les 6 jours de Chawal

Messagepar aman » jeu. oct. 02, 2008 8:58 am

Salam 3alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh :)

Le jeûne des six jours du mois de Chawal :

On rapporte d’Ai Ayoub Al Ansari (Radhi Allah Anhu) que la le Prophète Sur lui La Bénédiction et le Salut à dit
« Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. »
Source : Recueil de Hadith de Moslim..

Les savants sont unanimes sur le fait que si une personne a manqué des jours pendant le mois de ramadan elle doit les rattraper, et si elle envisage de jeûner les 6 jours de Chawal alors elle le pourra.

Concernant le début du jeûne des 6 jours de Chawal, cela commence à partir du 2ème jour de Chawal car le 1er est jour de fête (Aid el Fiftr) et il est interdit de jeûner ce jours

Ils ont ajouté à cela que la personne à le choix de jeûner les 6 jours consécutivement ou séparés .
du moment que ces 6 jours s’accomplissent durant le mois de Chawal.

Ils se sont référés à la parole du prophète sur lui la bénédiction et le salut qui n’a pas imposé de conditions sauf pour les accomplir durant les mois de Chawal et d’avoir jeûner le mois du ramadan en entier.

Pour ma part, ce grand stage du mois du ramadan nous a peut être par la grâce d’Allah soubhanou aidé à nous améliorer dans nos manquements, continuer en jeûnant les 6 jours de ce mois de Chawal nous aidera aussi par la grâce du Tout puissant à garder le cap sur notre foi et vers le cheminement du noble caractère.

Et dieu est le plus savant.

Salam 3alikoum :)
Modifié en dernier par aman le jeu. oct. 02, 2008 10:15 am, modifié 1 fois.
sylvia

Messagepar sylvia » jeu. oct. 02, 2008 9:30 am

salam,
merci pour ces précieux renseignements,car j'ai obtenu des réponses avant de poser la /les quetions.
Sylvia
aman

Messagepar aman » jeu. oct. 02, 2008 9:43 am

de rien chère soeur :wink:

Salam
lena

question

Messagepar lena » lun. oct. 06, 2008 5:36 pm

Bismillahir-Rahmanir-Rahim

Salam aleykoum,

actuellement je jeune les 6 jours de shawal comme le veut la sounna de notre Prophete Mohammed ahleh salat wa salam, en lisant ton post aman, j'apprends que toute personne desirant suivre la sounna doit dans un premier tps rattrapper ses jours manqués (en l'occurence pour ce qui me concerne ce sont mes règles), excuse-moi mais lors d'une emission sur l'islam que j'aime suivre qui passe tous les dimanches sur la chaine algérienne en début d'après-midi, les savants présentant ne nous interdisent pas, nous femme de commencer par les jours de shawal et de rattrapper nos avant le début du prochain Ramadan ahleh salam.

c'est la raison pour laquelle je m'inquiète.

Du coup je ne sais plus que faire ?

Que Dieu me fasse Miséricorde, à mes parents comme il m'ont élevée petite, ainsi que toute la Oumma de Mohammed ahlih salat wa salam. Puisse nous accorder un bien et nous préserver de tout mal ou en parti, Amin.

que la paix vous accompagne inch'Allah au quotidien.

Salam ahlekoum
aman

Messagepar aman » mar. oct. 07, 2008 3:45 pm

Tu vas bien lena, contente de te lire, alors pour répondre à ta question après entretien téléphonique toute à l'heure.

Il apparaît logique de rattraper ces jours obligatoires de jeûne avant de jeûner des jours suerrogatoires comme les 6 jours de chawal.

Je m'explique chère soeur, le ramadan est un mois de jeune obligatoire pour toute personne en bonne santé, il convient de rattraper ces jours manqués pour valider son mois de jeûne auprès d'Allah dans sa totalité.

La sunna est une tradition mode de vie du prophète sur lui la bénédiction et le salut, qui ne relève pas du caractère obligatoire, mais reste très conseillé pour atteindre la proximité d'Allah exalté soit t'il.

Comme les actes ne valent que par l'intention, tu as fais le choix de jeûner les 6 jours de Chawal qu'Allah t'en félicite et te récompense pour ce dernier jour.
Tu n'avais pas la connaissance du rattrapage obligatoire des jours manqués avant les 6 jours de Chawal, Allah est pardonneur et miséricordieux, continue tes jours de Chawal.
Et ensuite tu rattraperas tes jours du ramadan.

Mais la récompense de ton intention pure est auprès d'Allah soubhanou wa ta'ala.

La réalité nous apprend, que l'obligatoire parole d'Allah exalté soit t'il passe avant mais aussi dans l'obéissance à son Prophète Mouhammed sur lui la Bénédiction et le salut, il reste le commandeur des croyants par excellence celui qui nous aide à pratiquer le coran.

"Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager »
Coran, 4/59

C'est notre éducateur, et qui d'autre comme être humain pouvons nous exempler?

Et Dieu est le plus savant

Salam
liindaa

Messagepar liindaa » jeu. oct. 16, 2008 8:47 am

Salam 3alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh ,
j'ai une question qui mes urgente
j ai fait mes jour de chawal je l'est ai pas encore terminer
j'ai commencé lundi et l'ont est jeudi mais j'aimerait savoir si on est obliger de l'est faire à la suite j'aimerais la confirmation de quelqu'un qui si connais vraiment beaucoup , car aujourd hui j'aimerais manger et demain je reprendrais inchallah , comme sa je l'est aurais fini dimanche
est-ce qu'on peux faire sa ? ,... Merçi à vous de m'avoir lu
Salam
aman

Messagepar aman » jeu. oct. 16, 2008 9:08 am

Salam 3alikoum

L'essentiel est que ces 6 jours se fassent pendant le mois de Schawal,
il est conseillé de régler ses dettes (jour de jeûne manqué pendant le ramadan) avant de commençer les 6 jours.

Mais la réponse à ton cas lindaa, demande la consultation d'une personne religieuse et de science.

Je te tiens au courant inch'allah cet après-midi

Salam
liindaa

Messagepar liindaa » jeu. oct. 16, 2008 9:10 am

merçi beaucoup de ta réponse :D
aman

Messagepar aman » jeu. oct. 16, 2008 5:18 pm

Salam

Soit patiente encore 2.3 petites heures ma soeur..

Je n'ai pas oublié de répondre avec une source fiable à ta réponse.
:)
oumayma19

Messagepar oumayma19 » jeu. oct. 16, 2008 8:49 pm

es salem linda

Non, tu n'es pas obligé de les faire à la suite, ce qui compte c que tu les finis, avant la fin du mois de chawel.

es salem
aman

Messagepar aman » ven. oct. 17, 2008 12:05 pm

Je te prie de m'excuser pour ce retard, mais j'ai pu avoir la source fiable que ce matin.

El hamdoulilah tu peux continuer donc les 6 jours de chawal sans les faire à la suite.

La sunna de notre prophète sur lui la bénédiction et le salut, cette conduite de vie qui nous aide à pratiquer notre religion à travers cet exemple du messager d'Allah soubhanou ne renferme aucun hadith sur l'obligation de jeuner ces 6 jours à la suite.

Seul les hadiths sur les récompenses du jeune de chawal existe voir plus haut.
Je t'invite à vérifier que ce mois de chawal ne se termine pas bientôt chère soeur :wink:

Et dieu est le plus savant Allah ou allem

Qu'Allah agréé ton jeune Amîne

Salam

Retourner vers « Islam »