le pardon

Pour parler de l'Islam.
laraz

le pardon

Messagepar laraz » dim. sept. 21, 2008 12:26 pm

Pensez vous (d'un point de vu religieux ou non) que l'on doit TOUT pardonner?
Ozan

Re: le pardon

Messagepar Ozan » dim. sept. 21, 2008 1:05 pm

laraz a écrit :Pensez vous (d'un point de vu religieux ou non) que l'on doit TOUT pardonner?

je reprends une phrase , que l'on m'avait appris quand je suis arrivé enn France

""oublier peut étre , pardonner jamais ""
oumayma19

Messagepar oumayma19 » dim. sept. 21, 2008 1:33 pm

Es salem à tous,

Un bon musulman doit pardonner, et laisser la justice à Dieu (swt),

en disant hezb Allah ouwa na3aml ouwakil.

OUASALEM
laraz

Messagepar laraz » dim. sept. 21, 2008 1:51 pm

Salam Oumayma

le truc c'est que je pensAIS comme toi, mais les gens profitent de la gentilesse et de la naiveté, depusi j'ai cesser de TOUT pardonner, bien sur je ne suis pas sans coeur mais je trouve qu'il faut aussi ne pas aprdonner pour que la personne sahce ce qu'elle a fait de mal
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. sept. 21, 2008 2:14 pm

salam,

je suis d'accord avec toi laraz, pardonner oui mais à des gens sincères or les gens sincères sont trés rares et donc ce concept ne s'applique à ces gens car ils abuseront encore de toi ! Arrivé à cette situation, il faut appliquer le concept oeil pour oeil dent pour dent et quand ils ont compris, ils n'abusent plus de toi et partent trés loin ! Mais certains décident de se venger et donc il faut mettre les choses définitivement au clair !
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. sept. 21, 2008 2:16 pm

ne jamais se laisser marcher dessus sinon ils t'écrasent !
oumayma19

Messagepar oumayma19 » dim. sept. 21, 2008 3:02 pm

ES SALEM?

Ce que je voulais dire c, pardonner et puis se retirer, ne plus continuer à fréquenter la personne, qui nous fait du mal (couper les ponts avec elle ou lui),

Es salem,
Ozan

Messagepar Ozan » dim. sept. 21, 2008 3:08 pm

perso

on m'a fait une belle crasse comme on dit mais l'auteur de çà ,se souviendra de moi vous pouvez me croire ,
laraz

Messagepar laraz » dim. sept. 21, 2008 3:20 pm

:lol: :lol: :lol:

j'imagine

en fait jai souvent accorder mon pardon quand la personne me le demandait, puis un jour je me suis rendue compte que au fond de moi je ne pardonner pas, alors jai cesser de dire "oui je te pardonne" car je n'y arrivait pas
Saloua

Messagepar Saloua » dim. sept. 21, 2008 3:35 pm

Salam à tous,

le prophète alaihi salat wa salam avait dit d'un homme qu'il serait dans le paradis. un des présents (je ne sais plus si c'etait un des compagnons je n ai pas envie de dire des betises), curieux de savoir ce qui faisait que cet homme le serait, accompagna celui ci pendant qlq jours pour essayer de savoir ce qu'il fait de si exceptionnel. l'homme ne faisait absolument rien de plus que lui, ni en prières, ni en aumones, ..rien d'apparent en tout cas.
Il se décida a lui demander, l'homme lui répondit que la seule chose qu il y avait c que tous les soirs il dormait en n en voulant a personne, tous les soirs, avant de dormir il assurait devant Allah swt qu il n'avait rien sur le coeur contre quique ce soit.
(je m excuse de ne pas pouvoir rapporter lhistoire plus fidèlement :oops: l'idée y est en tout cas)

moi ce que je me dis c que pardonner doit plutot etre une valeur personnelle plus qu une faveur qu on veut bien faire aux autres qui nous auraient fait du mal.

apres en quoi consiste pardonner ? pour moi c'est juste ne plus en vouloir a la personne dans son coeur mais pas forcément simpliquer davantage avec elle..surtt lorsque les comportements de celle ci reflètent des traits de caractère que lon n'arrive pas à tolérer..

Allah swt ne nous permets pas de choisir notre famille (srtt les plus proches pere, mere, freres et soeurs) mais lhamdou Llah il nous laisse libre choix de la compagnie, rien en islam ne nous oblige a se lier a des gens qui manquent de sincérité ou de bonté..a nous de faire les bons choix et de mener raisonnablement nos relations de telle sorte que sil y a déception, que celles ci ne nous nuisent pas profondément non plus.

Pour revenir aussi au pardon, devant Dieu, nous serons jugés par rapport aux atteintes à dautres personnes, et celles ci auront le choix de pardonner ou de ne pas pardonner.
une personne qui pardonnera alors pourra monter d'un degré (martaba) une personne qui ne pardonnera pas ce sera son choix mais je crois que ce jour la nous auront tous envie de pardonner autant qu'on pourra.

adoptons cette atitude des maintenant alors! c tjrs plus positif que den vouloir ;)
orti.soumeya

Messagepar orti.soumeya » dim. sept. 21, 2008 4:03 pm

Salem alikoum,

Je rejoins l'avis d'Oumayma un musulman doit pardonner, ALLAH (sw) est lui-même le grand pardonneur (Al-ghaffâro). Le prophète (sbsl) a subit tant d'afflictions et n'en a jamais voulut à ceux qui lui avait fait du mal au contraire, il avait de la bonté pour eux, de la peine pour leurs égarements et surtout il leurs pardonnaient. Nous devons suivre son exemple.
laraz

Messagepar laraz » dim. sept. 21, 2008 4:14 pm

salam

comment faire lorsque malgré tout au fond de notre coeur, on souhaite, on a envie mais on arrive pas a pardonner?
Ozan

Messagepar Ozan » dim. sept. 21, 2008 4:34 pm

Moi on a détruit ma vie salit tout ce qui avait de l'importance pour moi raconter des horreurs sur mes anges , totalement et ce pendant des mois affiner le désastre chez moi avec des insinuations des coups de téléphone à ma femme , et je devrais pardonner çà , ?? je suis pas du genre ,
oumayma19

Messagepar oumayma19 » dim. sept. 21, 2008 6:16 pm

es salem,

c pas moi, qui a inventé, ce qui suit :

LE PARDON ET LE FAIT DE NE PAS FAIRE CAS DES INSENSES

chapitre 7 - verset 199 : exige ce qui est aisément supportable, ordone le bien communément reconnu comme tel et détroune toi des insensés.
Chapitre 15 - verset 85 : Pardonne de la belle manière.

Chapitre 24 - verset 22 : Qu'ils pardonnent et qu'ils tournent la page! n'aimez vous point vous méme que Dieu vous absolve.

cHAPITRE 3 - verset 134 : Ceux qui pardonnent aux gens, et Dieu aiment les gens biens.

Chapitre 42 - verset 43 : Celui qui se montre patient et pardonne, c'est certainement là une marque de caractère.

OUWA SALEM OU3ALIKOUM
Ozan

Messagepar Ozan » dim. sept. 21, 2008 6:21 pm

Salâm

bon d'accord j'ai encore du chemin à faire moi

Retourner vers « Islam »