amour & marriage en islam

Pour parler de l'Islam.
Rosa de sable

amour & marriage en islam

Messagepar Rosa de sable » dim. sept. 07, 2008 7:28 pm

je suis une jeune femme de 28 ans, j'ai connu un homme pendant quelques mois,ensuite nous avons été fiançée pendant 6mois, tout aller bien entre nous, on s'aimé ,se respecté, nous avions un abjectif commun, faire notre vie à deux ,fel halal, donc ,nous marier.nous avons tous préparer ,nous avon méme décidé de la date de notre marriage, qui aller se faire dans 6mois .le probleme est que ses parents ont trouvé les choses aller trop vite , ils ont donc commencé à nous trouvé n'importe quelle éxcuse pour retarder le marriage et finalement ,lorsqu'ils ont vu que leurs fils insisté tant,ils m'ont carrement refusé, et pourtant rien du tous ne s'est passé entre nous 2,ni entre moi et ses parents.
lui, il a essayé de leurs résisté mais finalement il a cédé disant " je sais que lmes parents ont été injuste envers toi & moi, mais je ne peux rien faire car j'ai peur de les perdre", suite à ça, j'ai essayé de les voir ou leurs parlé mais rien à faire, j'étais accusé de quelque chose que j'ignoré totalement & je n'ai même pas eu l'occasion de me défondre. depuis , je suis trés malheureuse & lui aussi, on a pas pu coupé contact jusqu'à present, 06mois aprés la rupture, j'ai même refusé plusieurs prétendants car je n'arrive pas à l'oublié, je ne peux pas m'imaginé épousé un autre que lui, je l'aime profondement,et son abscence me rend malade& c'est réciproque. à votre avis que devons nous faire? est ce juste de laisser tombé tous nos rêves ,tous ce qu'on a batti ensemble,toutes nos promesses par ce que ses parents ne veulent pas de moi, alors qu'il me connaissent même pas, est ce qu'ils ont le droit de nous arraché l'un de l'autre alors qu'on s'aime & qu'on voulait juste cequ'il nous reviens de droit "nous marier & fonder un foyer " comme dieu soubhanou l'a recommendé à tous les musulmans, que dois je faire?
Ozan

Messagepar Ozan » dim. sept. 07, 2008 7:43 pm

Salâm

Je vais te paraitre dur , mais c'est à croire que c'est une maladie contagieuse , tu n'es pas la seule dans ce cas là ,,

Si il t'aimait vraiment , il t'épouserait , je me suis marié en 1966 tout le clan familial était contre ce mariage ,je les ai envoyé voir ailleurs si j'ay étais et j'ai épousé celle qui est avec moi depuis 42 ans ,

trop zarb cete histoire et on appelle çà des hommes ?? purée la honte

Ozan
alyina

Messagepar alyina » dim. sept. 07, 2008 11:30 pm

salam ma belle

dis toi que c'était pas mektoub

et kAllah te la écarté de ton chemin car comme on dit c'est un mal pour un bien!!!

au moins tu garde ta fierté!!!

t'inquiète c'est dure de faire le deuil mais inchAllah, tu auras mieux!!!

moi je te conseil de le zapper

il m'est arrivé a peu près la même chose!!!

tous se passer bien!!! et une semaine après m'avoir demandé ma main, il a calé l'affaire sans raison

j'en ai beaucoup voulu a ses parents!!!

c'est eux qu'on du lui monter la tête contre moi!!

quand je lui demandé des explications, il ne m'a jamais répondu!!!

j'ai mis un an a m'en remettre!! des que j'entendais quelqu'un se marier j'avais les boules et direct je pleurais.

Tous les jours j'étais accroché au tel en me disant il va me rappeler!!!

petit a petit je l'ai oublié
et maintenant je le hais!!!

Moi je te conseil des a présent de tourner la page!!!
je sais c'est dur mais faut le faire!!!!

bon courage ma belle
orti.soumeya

Messagepar orti.soumeya » lun. sept. 08, 2008 12:12 am

Salem alikoum ma soeur

Qu'Allah te vienne en aide, je comprend tout à fait ta situation et la douleur que tu dois ressentir mais comme l'a dit notre soeur Alyina il n'est peut- être pas fait pour toi et que ce n'est pas ton mektoub. C'est très dur de se remettre d'une déception amoureuse, mais dis toi qu'il y a quelqu'un qui est fait pour toi et qu'un jour tu le rencontreras. Il te rendra trés heureuse incha'Allah. Courage ma soeur et n'oublie pas d'invoquer DIEU.
Ozan

Messagepar Ozan » lun. sept. 08, 2008 8:44 am

Salâm Rosa de sable

Je voudrais aussi te dire une chose

imagine toi avec lui dans un an lui soumis à sa famille et toi que deviendrais tu , une marionnette , ??

je vois çà d'ici , mes parents ceci mes parents cela , tu dois faire comme ma Mère ,etc etc

Rends-toi service zappe le, il ne te mérite pas

Je te mets un petit extrait de mon recueil de pensées proverbes etc

Une mère, une soeur, une femme
peuvent aimer le même homme.
Mais lui, qui aimera t'il ?.
S'il n'en n'aime qu'une, il en déçoit deux.
S'il en aime deux il en déçoit une.
S'il n'en aime aucune, il se perd.
Mais si il aime les trois comme elles doivent être aimées, il décevra les méchants, les envieux, les sots, qui sont gens de peu d'importance.

Allez courage ,la vie parfois mords cruellement je le sais , mais faut avancer

Ozan
noor

Messagepar noor » lun. sept. 08, 2008 11:50 am

Salam Rosa de sable,

Je te souhaite beaucoup de courage inchallah et que Allah te guide dans cette épreuve difficile. C'est le mektoub même si c'est dur à entendre mais tu seras soulagée par la suite crois moi! Ozan a raison imagines toi plus tard ou tu seras à la merci de ta belle famille car dès le départ elle ne te souhaitait pas pour n'importe quelles raisons ( souvent non fondées...) :roll: ! Dis toi bien que tu seras perdante car l'amour d'un homme n'est pas le même que l'amour d'une femme et ton fiançé aura tôt ou tard la pression de sa famille c'est évident

L'essentiel est de ne pas seulement voir l'amour que vous avez l'un pour l'autre mais de voir ta raison et t'en remettre à Allah afin d'être heureuse inchallah. Ne t'obstine pas à garder des contacts avec lui car cela te fera du mal si ce n'est pas maintenant se sera dans quelques années et ton mektoub et ailleurs. Fais confiance en Allah afin de t'aiguiller et pense à toi , à la tournure des évènements si tu tiens à cette relation car cela est comparable à un fil trés fin que tu tiens mais que tu lâcheras tôt ou tard car le fil cèdera et qu'il n'y a que toi qui le tiens car cela ne t'ai pas destiné.

Que Allah t'aide dans ton cheminement inchallah et effectue des invocations et des prières afin de t'éclaicir les choses

Salam
Modifié en dernier par noor le ven. mars 12, 2010 6:36 pm, modifié 1 fois.
sylvia

Messagepar sylvia » lun. sept. 08, 2008 12:29 pm

salam Rosa de sable,
ton récit m'a touché et je suis de tout coeur avec toi.

Si une mère ne peux laisser grandir son fils,comment pourrai-t-elle accepter une belle-fille?

Les jours, les semaines a venir seront difficiles encore puis avec l' aide d Allah,la souffrance va diminuer...jusqu'à que se soit pour toi juste un souvenir,crois moi ,mais ne laisse pas la haine entrer dans ton coeur,car ca serai une perte de temps et d'énergie .

La vie est belle,oui regarde le lever du soleil,un oiseau qui chante,et tout ce qu'Allah a mis sur terre pour nous....

Je t'envoye beaucoup de tendresse,et de bises.
A bientôt Sylvia
yas

Messagepar yas » mar. sept. 16, 2008 7:10 pm

j'ai une question peut-on faire le nika(mariage religieux islamique)deux fois avec la meme personne?
Modifié en dernier par yas le mer. sept. 17, 2008 10:14 am, modifié 1 fois.
aman

Messagepar aman » mer. sept. 17, 2008 9:55 am

Salam 3alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh :)

Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve, avec le temps on voit plus clair, on prendre du recul sur une situation, on est moins submergé par les émotions, et on arrive clairement à s’avouer que ce qui nous fait mal était peut une bonne chose finalement.

Ce que j’ai envie de te dire chère sœur c’est que rien n’est acquis dans cette vie, que tous ce que nous entreprenons peut nous échapper, seul un amour est unique éternel est surtout fidèle, c’est l’amour envers celui celui nous a créé lui seul Allah soubhanou wa ta’ala.

Il est essentiel de construire sa vie sur cette base là, cela nous aide dans chaque difficulté où chose précieuse que nous perdons, à nous attacher à ce lien très solide qui ne nous abandonne jamais Allah le Généreux, le Miséricordieux.

Quand à ta situation sentimentale, je pense que tu dois essayer d’utiliser tous les moyens possibles, d’ailleurs dans l’ouvrage dou’a El Komay, (livre sur les dou’a)
Chaque croyant doit utiliser tous les moyens physiques et intellectuelles pour y arriver tel que le recours à une autorité religieuse (imam) quand les parents s’opposent à un mariage quand les bases nobles d’une vie commune sont là.

Le souci étant, ton (ex fiancé) souhaite mettre un terme à cette relation pour s’incliner devant la parole de ses parents.

Et c’est sur ce point que chère sœur je voudrais t’éclairer, je sais que cela fait mal, d’être abandonner de cette manière, on ne comprend pas toujours pourquoi, on peut renoncer à quelqu’un pour ses parents, et pourtant pour te répondre sincèrement au message de ton post Amour et Islam,
L’acte de ton fiancé dans le choix d’écouter ses parents et noble et c’est ce qui plaît le plus à Allah
Le prophète sur lui la bénédiction et le salut à dit « l’agrément d’Allah passe par l’agrément des parents »

Si je te répond avec profondeur à ce post et que je suis dans l’apprentissage en ce moment de la valeur des parents, après Allah ‘aza wajal et son prophète, l’obéissance revient aux parents, ils sont le lien le plus important à entretenir, et tous acte qui vise à les mettre en colère où à occasionner une rupture, réveille la colère du Très Haut.

En espérant que ton (fiancé) à eu la sagesse de t’annoncer cette rupture avec délicatesse.

Je sais que vais en opposition avec des pensées qui sont différents de la mienne, mais je ne peux contredire la parole d’Allah

Et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

(Versets 23/ 24- Sourate 17)

Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents"

(Sourate 31 - Verset 14)

Ces deux passages montrent qu'après l'adoration de Dieu, l'obéissance aux parents est le devoir le plus important de l'homme.
Cela est confirmé par un Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), qui dit en ce sens qu'une personne demanda à l'Envoyé d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) : "Quelle est l'acte le plus apprécié par Allah ?"
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit: "D'accomplir la prière à son heure." La personne demanda encore: "Et ensuite, quelle est l'acte le plus apprécié ?".
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "Le bon comportement envers les parents."

Maintenant, il y a aussi un aspect qui est important chère sœur, c’est que souvent l’amour et le moteur qui nous motive à nous engager dans une relation, l’amour rend aveugle et le mariage rend la vue.

Souvent la « raison » est oublié, cette intelligence de l’esprit qui nous aide à décider d’une chose, qui nous aide avant un mariage, à peser le pour et le contre, à se dire si cette personne et sa culture peut être un frein à notre épanouissement ? Que se marier avec un homme dans notre noble religion c’est aussi rentrer dans une nouvelle famille
Est-ce que celle-ci sera faire en sorte de m’aider à être heureuse en couple ?

Bref des notions tellement essentielles avant de sauter dans le grand bain qu’est le mariage.
On évite ainsi les conflits avec ses parents, avec son conjoint pour une culture ou un aspect de son caractère qui nous est invivable, wallahi ma soeur le mariage est un virage important, est nous avons tout à intérêt, à bien prendre ce virage qui marque un changement dans notre vie.

Moi maintenant dans ce que je crois, c’est qu’il y a certainement un mal dans cette union, c’est d’ailleurs pour cela que cette rupture s’est annoncée.
Aussi je suis sûre que tu est une femme courageuses, je t’invite à sécher tes larmes même si c’est dur,
A profiter de ces derniers jours de ramadan où la miséricorde d'Allah est immense pour lui demande un homme meilleur qui t’aimera plus que tu l’aimes. :)

Qu’Allah le très haut fasse en sorte de t’assister dans cette épreuve qu’il t’aide te sentir mieux, et t’ouvre chère soeur, un nouveau chemin avec un homme bon qui te comblera de bonheur.Amîne :)

Salam 3alikoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Ozan

Messagepar Ozan » mer. sept. 17, 2008 10:11 am

Salâm Aman

Tout en étant d'accord avec toi , je suis tout de même un peu en désaccord ,,
Je suis d'accord que l'on doit respecter ses parents , ,,mais entre le respect et l'obéissance aveugle il y a une sacré marge ,,

Un homme digne de ce nom , ne promet rien , si il n'est pas capable de tenir sa parole ,, et qui plus est,, se cacher derriére ses parents moi là çà me dépasse ,

Combien de malheureuses sont brimés par leur époux parce que celui çi , même père de famille obéit , comme un toutou , à SA famille ,

C'est pas des hommes çà , ce ne sont que des pantins ,

Ozan
*Soeur Nac''*

Messagepar *Soeur Nac''* » mer. sept. 17, 2008 11:04 am

yas a écrit :j'ai une question peut-on faire le nika(mariage religieux islamique)deux fois avec la meme personne?

Assalemou aleykoum,
En islam le mariage à des conditions, comme le consentement des deux personnes, la dot, les témoins etc.
A ma connaissance le mariage musulman c'est avant tout un contrat entre l'homme et la femme, en france par exemple ce sera le passage à la mairie.

Bien souvent on fait le mariage religieux (la fatiha) comme on dit et on pense que le mariage est valide, mais en fait la signature d'un contrat fait parti des conditions de validité d'un mariage musulman pour protéger les droits des époux.
Maintenant je pense qu'il n'est pas nécessaire de penser à un deuxième mariage étant doné qu'un mariage suffit, et puis il est impossible de réunir deux fois les mêmes conditions, deux fois la fatiha, deux fois la dot, deux fois le passage à la mairie..etc.
Mais il est tout à fait possible de fêter le mariage une deuxième fois si les époux le désire, mais pour se marier une deuxième je doute que ce soit possible étant donné que les conditions ne peuvent être réunies une deuxième fois et puis il n'est pas nécessaire de se remarier une deuxième fois, une fois suffit pour que le mariage soit pris en compte.
Wa Allahou a'lem akhi wa salem aleykoum.
aman

Messagepar aman » mer. sept. 17, 2008 12:37 pm

Personne a évoqué l'obéissance aveugle aux parents, pour un individu musulman est équilibré la notion d'obéissance aux parents souligne l'importance de ne pas s'engager dans un projet sans leur consentement car il vise à désunir des liens sacrés.

Quand au prétendant, on encourage cette soeur dans cette épreuve en lui disant à nouveau que ce qu'elle vit est mal pour un bien Allah ou allem seul Allah soubhanou sait.

Par contre je rejoins pleinement ton point de vue ozan, une promesse qui n'est pas tenue, cela fait forcémment une victime..
Il aurait du au préalable réfléchir..

Il est important de faire confiance en Allah le très haut, au début, et pendant la relation, en essayant de bien poser les conditions licites qu'Allah aime, pour éviter des ruptures et de briser des coeurs.

En avançant avec de noble intention au départ, et avec les bonnes conditions cela ne peut que bien se passer.

Il est dangereux de s'avançer dans un projet amoureux sans que les parents aient donné leurs accords. C'est risqué.

Qu'Allah soubhanou nous guide vraiment vers la voie de la raison, et qu'il nous aide a êtres de bons croyants, et a acquérir un noble caractère Amîne. :)

noorelhoda

Messagepar noorelhoda » jeu. sept. 18, 2008 4:22 pm

salam alaikom
je pense que tu n'as rien à faire que prier , mais s'il te veux vraiment il a beaucoup à faire, et s'il n'a rien fait il ne faut pas vivre dans des rêves.
je te conseille de faire salate ilistikhara (de consultation)
قال تعالى :" وعسى ان تكرهوا شيئا وهو خير لكم وعسى ان تحبوا شيئا وهو شر لكم

Retourner vers « Islam »