Choix du prénom

Pour parler de l'Islam.
tanioune

Choix du prénom

Messagepar tanioune » lun. août 25, 2008 11:59 am

As salamu alaykum,

Voilà, avec mon mari d'origine marocaine et moi française, nous attendons un fils.

Nous avons pensé à l'appeller Yanis (et pour second prénom Mohamed, comme son père).

Ma question était de savoir si se prénom est autorisé en islam ou s'il y avait discussion sur le sujet.
socrate

Re: Choix du prénom

Messagepar socrate » lun. août 25, 2008 12:20 pm

tanioune a écrit :As salamu alaykum,

Voilà, avec mon mari d'origine marocaine et moi française, nous attendons un fils.

Nous avons pensé à l'appeller Yanis (et pour second prénom Mohamed, comme son père).

Ma question était de savoir si se prénom est autorisé en islam ou s'il y avait discussion sur le sujet.

salam tanioune, et pourquoi ce serait interdit ?
aman

Messagepar aman » lun. août 25, 2008 1:41 pm

Salam Arlykoum

Oui il l'est chère soeur, d'autant plus que le prénom yanis (erreur de prononciation) est le prénom du prophète younouss
sur lui le salut et la paix.

Très joli prénom d'ailleurs :)

Salam
tanioune

Messagepar tanioune » lun. août 25, 2008 1:59 pm

il est donc interdit car c'est une mauvaise prononciation du nom d'un prophète !

Je pensais que Yanis était d'origine grecque, je n'ai rien trouver sur le fait que c'était une erreur de prononciation. Ce ne serait pas deux nom différents ?
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. août 25, 2008 2:33 pm

salam,

je vois pas pourquoi il serait interdit ? Dans ce cas ci il faut interdire mehmet parce que c'est le prénom mal traduit de mohammad ou Sliman qui est la contraction de Soulaymane ! Ce qui est interdit d'aprés ce que je sais ce sont les prénoms où il y a des noms d'idoles, les prénoms avec le terme "dine" comme nourredine ou zinedine, les prénoms tirés des sourates comme YA SIN ce qui donne yacine par exemple ! Yanis est un prénom grec mais aussi arabe je crois parce que par exemple au Moyen Orient, tu as le prénom Elyas pour un homme c'est musulman et pourtant on dirait que c'est grec ! Mais bon c'est mon avis...
tanioune

Messagepar tanioune » lun. août 25, 2008 2:59 pm

Je suis plutôt d'accord avec toi, je viens de vérifier sur plusieur site et forum, et ils ne disent pas que c'est interdit, et il n'y a rien qui indique que se soit le même prénom que younnouss.

Yanis apparait dans plusieurs liste de prénom
Assim222

Messagepar Assim222 » mar. août 26, 2008 1:59 am

salam,

oui car en fait Younous c'est le prénom en fousha (arabe littéraire), en dialecte on dit Younes ! :) Il ne faut pas oublier que l'Arabe fousha a été influencé par le perse et d'autres langues sémites pour des termes scientifiques mais aussi des prénoms ! Elyas ou Naima par exemple... Elyas est un prénom trés ancien venant de l'hébreu je pense... Naima est un prénom qui vient de l'Inde...
salut1

Re: Choix du prénom

Messagepar salut1 » mar. août 26, 2008 8:31 am

tanioune a écrit :As salamu alaykum,

salam, mais je crois qu il ya une erreur dans la prononciation, parceque je vois pas de signification pour ce prenom, mais les prenoms es plus correcte et pas loin sont:younous,anis,anas.
salam
naimaD

Messagepar naimaD » mer. sept. 17, 2008 2:09 am

SALAM O 3ALIKOM
je suis trés surprise d entendre que le prenom nourredine par exemple est interdit !
j aimerai avoir une explication svp MERCI
oumayma19

Messagepar oumayma19 » mer. sept. 17, 2008 1:14 pm

es salem 3ou3alikoum à tous et à toutes,

en ce qui concerne le prénom YANIS, j'ai un livre sur les prénoms arabessur lequel, figure aussi les noms du prophéte (ali3 salat ouwa salem), donc, j'ai trouvé le prénom qui s'écrit de cette façon Ya-Sîn, voilà sa signifation : Le premier verset de la sourat Ya-Sîn (coran XXXVI) qui est le coeur du Coran selon les dires du Prophete-(3alih salat ouwa salem)

Ou3asalem 3ou3alikoum
laraz

Messagepar laraz » mer. sept. 17, 2008 1:22 pm

:shock:

mon frère s'appelle Yacine, miskine, comment faire alors pour lui, mes parents n'etaient pas au courant!
oumayma19

Messagepar oumayma19 » mer. sept. 17, 2008 1:31 pm

es salem,

quand au prénom nourredine, je ne croit pas qu'il soit interdit,puisque je l'ai sur mon libvre des prénoms, comme tant d'autres (Badrou-Din, Tayiou-dîn, Jalalou-Dîn, Hamidou-Dîn, Charafou-Dîn, Izzou-Dîn, c'est des prénouwa salem, oms honorés par la religion.
naimaD

Messagepar naimaD » jeu. sept. 18, 2008 2:46 pm

oumayma19 a écrit :es salem,

quand au prénom nourredine, je ne croit pas qu'il soit interdit,puisque je l'ai sur mon libvre des prénoms, comme tant d'autres (Badrou-Din, Tayiou-dîn, Jalalou-Dîn, Hamidou-Dîn, Charafou-Dîn, Izzou-Dîn, c'est des prénouwa salem, oms honorés par la religion.

SALAM
je me disais aussi c est bizar que ces prenoms puissent etre interdit moi aussi je les rencontre partout dans les listes de prenoms arabes...
Ozan

Messagepar Ozan » jeu. sept. 18, 2008 3:00 pm

Salâm

Les prénoms sont dans tous les pays soumis à certaines régles , mais c'est tellement vaporeux qu'en fait ,
Mon prénom administratif est Ernst-Heinrich , ce prénom est celui de mon arriére grand-pére et il est le prénom de l'un de mes petits neveux en Allemagne , dans la tradition familiale ce prénom ne doit jamais disparaitre , pour vous dire que le choix d'un prénom c'est terriblement compliqué en fait
L'un de mes cousins bretons se Prénomme Aldebarhan là aussi tradition familiale

Ozan
Assim222

Messagepar Assim222 » jeu. sept. 18, 2008 3:58 pm

salam,

moi j'ai lu que les prénoms en DIN étaient interdit ! C'est vrai que c'est bizarre mais bon... En plus, je ne me souviens pas d'avoir trouvé une explication valable sur son interdiction !

Retourner vers « Islam »