une petite explicaiton s'il vous plait

Pour parler de l'Islam.
parvati

une petite explicaiton s'il vous plait

Messagepar parvati » jeu. juil. 10, 2008 7:35 pm

salam alaikoum ya ahel el jenna inchallah
alors voila j'ai un petit soucis avec ma soeur sur un passage du saint coran où il est dit que les enfants les femmes et les biens terrestres sont nefastes pour les hommes (parents ...etc) moi je lui explique que c'est dans le sens selon el teffessir wou allah a3lam, je lui dis alors que c'est dans le sens où tout ce qui a été dit en haut peuvent perdre l'homme en le laissant s'attacher a eux surtout pour les enfants et l'emporter du chemin de Dieu, c'est à dire qu'il faut faire passer l'obligation de ta3A et du devoir envers Dieu tout puissant que l'attachement qu'on a aux enfants et elle insiste sur le fait que c'est dans le sens que les enfants sont comme des ennemis , tel dans le sens où Dieu tout puissant met en garde contre ahele el cherke ou bien l'alcool que les enfants étant a3da et c'est illogique puisque c'est comme pousser les parents a detester leur enfants et le saint coran n'a jamais ordonné une telle chose aidez moi s'il vous plait a l'éclairer puisque de ma part elle ne veut rien entendre que je puisse avoir plusieurs avis
wou jaZakoum allah khayrane
socrate

Messagepar socrate » ven. juil. 11, 2008 8:10 am

salam parvati,si tu commençais par nous dire de quelle sourate et

de quel verset tu parles?
salam
*Soeur Nac''*

Messagepar *Soeur Nac''* » sam. juil. 12, 2008 1:15 am

Assalemou aleykoum,
Il me semble que tu parles de ces versets qui disent :
"Oh vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi (tentation). Prenez y garde. Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez qu'Allah est pardonneur, Très miséricordieux.
(Sourate 64 At-taghabun, V/14).
"Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation..." (S 64, V/15)
Essayes tout d'abord incha Allah de rectifier le mots " néfaste " par " tentation " car dans les versets ci-dessus, il est question de tentation (fitna en arabe) le mots " ennemi " va aussi dans ce sens il me semble.
On peut comprendre dans ces versets que la femme, les enfants et les biens sont comme une épreuve ici-bas.
Les jouissances de ce bas monde peuvent aussi nous faire oublier l'essentiel et nous perdre dans les futilités, aussi un homme pour l'amour qu'il porte à sa femme et ses enfants peut être amené à commettre l'irréparable et ainsi se punir, d'où se rappel plein de bienveillance d'Allah ta'ala.
Ces versets peuvent être un rappel dans plusieurs situation qui mèneraient l'homme par passion ou par manque de patience et d'endurance dans son quotidien à sa perte.
Wa Allahou a'lem wa salem aleykoum.
socrate

Messagepar socrate » sam. juil. 12, 2008 7:19 am

salam shahinez
bravo,heureusement que tu es là
salam
Ozan

Messagepar Ozan » sam. juil. 12, 2008 11:33 am

Salâm

Preuve indubitable de l'interprétation , des versets ,

Merci Soeur Nac de remettre les pendules à l'heure

Ozan
RHALIBA

Islam

Messagepar RHALIBA » sam. juil. 12, 2008 11:43 am

[quote="*Soeur Nac''*"]Assalemou aleykoum,
Il me semble que tu parles de ces versets qui disent :
"Oh vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi (tentation). Prenez y garde. Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez qu'Allah est pardonneur, Très miséricordieux.
(Sourate 64 At-taghabun, V/14).
"Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation..." (S 64, V/15)
Essayes tout d'abord incha Allah de rectifier le mots " néfaste " par " tentation " car dans les versets ci-dessus, il est question de tentation (fitna en arabe) le mots " ennemi " va aussi dans ce sens il me semble.
On peut comprendre dans ces versets que la femme, les enfants et les biens sont comme une épreuve ici-bas.
Les jouissances de ce bas monde peuvent aussi nous faire oublier l'essentiel et nous perdre dans les futilités, aussi un homme pour l'amour qu'il porte à sa femme et ses enfants peut être amené à commettre l'irréparable et ainsi se punir, d'où se rappel plein de bienveillance d'Allah ta'ala.
Ces versets peuvent être un rappel dans plusieurs situation qui mèneraient l'homme par passion ou par manque de patience et d'endurance dans son quotidien à sa perte.
Wa Allahou a'lem wa salem aleykoum.[/quote]

salam walikoum
j'ajouterais à cele le verset suivant :
Les biens et les entants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleur récompence et suscitent une belle espérance.
AL-kahf (la caverne) verset 46
C'est verset nous rappel a tous et a toutes l'aspect ephémere de cette vie d'ici bas ne dit on pas "sois sur cette terre comme un passant ou un étranger"
*Soeur Nac''*

Messagepar *Soeur Nac''* » sam. juil. 12, 2008 4:50 pm

Assalemou aleykoum,
Tout à fait ma soeur RHALIBA, l'entraide est une bonne chose surtout en ce qui concerne la compréhension de notre religion el hamdoulillèh et barakallahou fik :wink:
Heureusement Socrate&Ozan qu'Allah nous guide :wink: (mais j'espère sincèrement ne pas avoir induit en erreur en ayant donné quelques exemples pour mieux comprendre, si c'est le cas il ne faut surtout pas hésiter à me reprendre wa Allahou a'lem :wink: )
Il y a un hadith rapporté par muslim, l'Envoyé de Dieu à dit :
" La purification est la moitié de la foi (iman).
Louange à Dieu (al hamdoulillèh) remplit la balance.
Gloire à Dieu et louange à Dieu (soubhana Allah wa el hamdoulillèh) remplissent tout les deux, ou remplit, ce qu'il y a entre le ciel et la terre.
La prière est une lumière.
L'aumône est une preuve.
La patience (sabr) est une clarté.
Le Coran el karim est un Argument en ta faveur ou contre toi .
Tous les Hommes vont au matin, faisant commerce de leur âme : les uns l'affranchissent et les autres la perdent."
Les deux dernières phrase me font énormément réfléchir, sincèrement on ne peut plus clair, incha Allah ce sera pour nous une prise de conscience et un déclic mes frères et soeurs, soubhane Allah le Coran est un Argument en notre faveur ou contre nous, faisons le bon choix incha Allah et qu'Allah nous guide...amine :wink:
wa salem aleykoum.

Retourner vers « Islam »