Le mensonge interdit en plaisantant ou non

Pour parler de l'Islam.
albukhari

Le mensonge interdit en plaisantant ou non

Messagepar albukhari » mar. mai 06, 2008 4:41 pm

Q : Dans les discussions, pour plaisanter avec les amis, les gens profèrent des mensonges. Cela est-il défendu dans l’islam ?

R : Oui, c’est interdit en islam, car les mensonges sont prohibés et il faut s’en méfier. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Dites la vérité, car la sincérité mène vers la piété et la piété vers le Paradis. En effet, l’homme ne cesse de dire la vérité et de faire des efforts pour chercher la vérité, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. Et méfiez-vous du mensonge, car il mène vers l’immoralité et l’immoralité mène vers l’Enfer. Et l’homme ne cesse de dire des mensonges et de chercher par n’importe quel moyen à dire des mensonges, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme menteur. »1

Dans un autre hadith, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Gare à celui qui profère des mensonges pour faire rire les autres. Gare à lui, puis gare à lui. »2

Par conséquent, il faut prendre garde au mensonge proféré par plaisanterie ou non.

Si l’homme s’habitue à dire la vérité et à la rechercher, il deviendra véridique en apparence et aussi au fond de lui-même. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Et l’homme ne cesse de dire la vérité et de faire des efforts pour chercher la vérité, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. »3

Et personne n’ignore les conséquences de la vérité et celles du mensonge.

Fatwa de cheikh Otheimine.

Fatâwâ concernant les Femmes – compilation de Muhammad Al-Musnad - page 90,

1 Al-Bukhârî dans le chapitre des bonnes manières (6094), Muslim dans le chapitre du bon comportement (2607)

2 Abû Dâwûd dans le chapitre des bonnes manières (4990), At-Tirmidhî dans le chapitre de l’ascétisme (2315), An-Nassâ’î dans Sunan al-Kubra (11126).

3 Al-Bukhârî dans le chapitre des bonnes manières (6094), Muslim dans le chapitre du bon comportement (2607).
passager

Re: Le mensonge interdit en plaisantant ou non

Messagepar passager » ven. juin 13, 2008 5:13 pm

albukhari a écrit :Q : Dans les discussions, pour plaisanter avec les amis, les gens profèrent des mensonges. Cela est-il défendu dans l’islam ?

R : Oui, c’est interdit en islam, car les mensonges sont prohibés et il faut s’en méfier. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Dites la vérité, car la sincérité mène vers la piété et la piété vers le Paradis. En effet, l’homme ne cesse de dire la vérité et de faire des efforts pour chercher la vérité, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. Et méfiez-vous du mensonge, car il mène vers l’immoralité et l’immoralité mène vers l’Enfer. Et l’homme ne cesse de dire des mensonges et de chercher par n’importe quel moyen à dire des mensonges, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme menteur. »1

Dans un autre hadith, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Gare à celui qui profère des mensonges pour faire rire les autres. Gare à lui, puis gare à lui. »2

Par conséquent, il faut prendre garde au mensonge proféré par plaisanterie ou non.

Si l’homme s’habitue à dire la vérité et à la rechercher, il deviendra véridique en apparence et aussi au fond de lui-même. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Et l’homme ne cesse de dire la vérité et de faire des efforts pour chercher la vérité, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. »3

Et personne n’ignore les conséquences de la vérité et celles du mensonge.

Fatwa de cheikh Otheimine.

Fatâwâ concernant les Femmes – compilation de Muhammad Al-Musnad - page 90,

1 Al-Bukhârî dans le chapitre des bonnes manières (6094), Muslim dans le chapitre du bon comportement (2607)

2 Abû Dâwûd dans le chapitre des bonnes manières (4990), At-Tirmidhî dans le chapitre de l’ascétisme (2315), An-Nassâ’î dans Sunan al-Kubra (11126).

3 Al-Bukhârî dans le chapitre des bonnes manières (6094), Muslim dans le chapitre du bon comportement (2607).

salem:

Le seul type de mensonge toléré par l'Islam est celui qu'on commet pour
réaliser la concorde des coeurs (taalif el kouloub) ou pour éteindre le feu de la fitna entre ldeux ou plusieurs personnes.

En somme le monsonge qui vise réellement un bien et permet de le réaliser.

salem.
amirah

Messagepar amirah » ven. juin 13, 2008 7:41 pm

salam,je me suis dèjà renseigner concernant le mensonge pour les plaisanterie c'est permi dans le cas où la personne avec qui tu plaisante sait que ce n'est qu'une plaisanterie et que ce n'est pas vrai ce que tu dis dans le cas contraire c'est interdit.wasalamou amaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh :D
passager

Messagepar passager » ven. juin 13, 2008 9:28 pm

amirah a écrit :salam,je me suis dèjà renseigner concernant le mensonge pour les plaisanterie c'est permi dans le cas où la personne avec qui tu plaisante sait que ce n'est qu'une plaisanterie et que ce n'est pas vrai ce que tu dis dans le cas contraire c'est interdit.wasalamou amaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh :D

salem .

Le frere El boukhari nous a mis un hadith plus haut; dans lequel on peut lire (je cite)"« Gare à celui qui profère des mensonges pour faire rire les autres. Gare à lui, puis gare à lui.

Si comme le dit le frére El Boukhari ce hadith ne pose aucun probléme d'authenticité (moi je ne le connaissais pas et je n'ai pas encore cherché à vérifier son authenticité) Il n'y a plus rien à discuter sur le degré de tolérance du mensonge proféré pour s'amuser avec quelqu'un. Enfin je crois.

salem.

Retourner vers « Islam »