Doit-il demander la permission de la première épouse

Pour parler de l'Islam.
albukhari

Doit-il demander la permission de la première épouse

Messagepar albukhari » dim. mai 04, 2008 7:10 pm

Numéro de la fetwa : 100965
Le titre de la fetwa : Doit-il demander la permission de la première épouse
Date de la Fetwa : 26 Shawwaal 1428 / 07-11-2007
Question

Ma question porte sur un homme qui a une épouse et des enfants d'elle mais veut se remarier sans divorcer d’elle. Doit-il demander la permission de la première épouse ? Sinon, doit-il demander celle de ses parents ? Si son père refuse, doit-il s'abstenir de se remarier ?

Nous savons que la personne doit demander la permission de ses parents pour aller au Djihad, comme nous l'a ordonné le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, ceci est-il donc obligatoire, à fortiori, pour un deuxième mariage car le Djihad est meilleur et plus méritoire ?

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Selon la législation islamique, l'époux n'est ni obligé de prendre la permission de son épouse ni celle de ses parents pour pouvoir se marier avec une deuxième épouse, surtout si son motif est son incapacité à préserver sa pudeur par le biais d'une seule épouse.

Par contre, s’il apprend que ses parents abhorrent qu'il se marie avec une deuxième épouse et que ce second mariage ne lui est pas obligatoire, il faut alors qu'il demande leur autorisation si les parents s’y opposent pour un motif acceptable par la Charia, par exemple un préjudice qu'il risque d'encourir.

Mais s'ils n'ont pas de motif acceptable, l'homme ne doit pas leur demander leur permission, par exemple s'ils détestent la deuxième épouse en raison d’une infirmité mentale. Ibn Hadjar Al-Haythami a dit, en évoquant la désobéissance filiale qui ne serait pas considérée comme un péché: « Et de la même façon tous les ordres qui ne seraient que le produit d’une faiblesse mentale ou d’une opinion défectueuse et qui seraient jugés par les gens dotés de raison comme des questions faciles à résoudre. »

Il est impossible de faire l'analogie entre l'autorisation du Djihad et d'autres questions permises telles que le mariage car le Djihad expose le fils à la mort et à l’exil et que les parents auront pitié pour leur fils et en seront fortement affectés. Contrairement aux autres questions permises et qui ne causeraient aucun préjudice aux parents tels que le commerce à une époque dominée par la sécurité.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par: le Centre de Fatwa d'Islamweb
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. mai 04, 2008 8:08 pm

ah non bien sur la femme est réduite à un objet sexuel et n'a rien à dire si son mari veut épouser une autre femme ! :roll: Dites moi, il est où le verset qui indique que le mari peut le faire sans l'avis de son épouse ? Vous interdisez ce qui est licite et rendez illicite ce qui est licite ! Et quand vous donnez une preuve du Coran vous l'interprétez à votre manière !
Assim222

Messagepar Assim222 » dim. mai 04, 2008 8:33 pm

j'ai vu un imam dire le contraire sur Canal Algérie je le jure par Allah qu'il disait qu'il fallait en parler avec la première femme avant et qu'elle avait le droit de refuser et de demander le divorce ! :wink:
noor

Messagepar noor » dim. mai 11, 2008 3:58 pm

Salam

Tu as complétement raison Assim! L'autorisation de la 1ère épouse est importante sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :shock: :lol: !!

Salam et que Allah guide les véritables musulmans sur le chemin de la vérité...
Ozan

Messagepar Ozan » dim. mai 11, 2008 4:16 pm

Salâm

Il me semble que Ynes avait demandé de cesser ces copié-collé

Mais bien sur comme il s'agit d'une femme , sa parole ne compte pas

Franchement en plus bravo pour le portrait de femmes que l'on peut lire

Et dire que ce personnage se dit musulman , quelle honte ,

Ozan
Equipe Firdaous

Messagepar Equipe Firdaous » lun. mai 12, 2008 1:01 pm

albukhari : il vous a été demandé d'arrêter le copié collé. Vous aviez déjà eu un avertissement au préalable. Vous voilà donc banni du forum pour non respect de ses règles.
voyage

Messagepar voyage » lun. mai 12, 2008 2:15 pm

enfin moi on ne m'a toujours pas dit si je devais demander la permission à mon premier mari pour en avoir d'autres ? :lol:
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. mai 12, 2008 2:26 pm

ah Ynes question pertinente :lol: A ce propos, j'ai mis un topic qui dit que si la femme a imposé un serment à son futur mari de ne pas avoir d'autres épouses, avant le mariage, il doit tenir cette promesse ! Donc tu vois la femme a du pouvoir :wink: De plus pour ceux qui pensent que le droit islamique est arriéré sachez que dans la Muwatta, j'ai lu que la femme pouvait sous certaines conditions bénéficier d'une pension alimentaire ! Vous imaginez plusieurs siècles avant que la femme ait le droit de vote en France :wink: Allez hop encore un verrou de tomber :)
Ozan

Messagepar Ozan » lun. mai 12, 2008 2:33 pm

voyage a écrit :enfin moi on ne m'a toujours pas dit si je devais demander la permission à mon premier mari pour en avoir d'autres ? :lol:

Salâm voyage

ben écoute là faut que je consulte le grand livre du grand machin parce que ta question est pertinente :lol:

Ozan
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. mai 12, 2008 2:39 pm

:lol: Ah je ne connais pas ce livre, il est sortie où ? :lol: Femme fatale édition ? :lol:
mars1316

salam

Messagepar mars1316 » lun. mai 12, 2008 3:15 pm

salam aleykoum j'ai besoin de votre avis.

Barak allah o fikoum ikhwann

Voici le lien: viewtopic.php?p=9042#9042
amirah

Messagepar amirah » lun. mai 19, 2008 12:28 pm

salam, le mari n'a pas besoin de demander à sa première èpouse la permission de se marier avec une autre femme il peut bien le faire sans sa permission quoi qu s'il respecte vraiment sa femme il la dira bien sûr par respect.salam
Ozan

Messagepar Ozan » lun. mai 19, 2008 12:43 pm

amirah a écrit :salam, le mari n'a pas besoin de demander à sa première èpouse la permission de se marier avec une autre femme il peut bien le faire sans sa permission quoi qu s'il respecte vraiment sa femme il la dira bien sûr par respect.salam

Salâm

Il peut aussi renvoyer sa femme et ses 4 gosses au bled et se taper une toute jeune ici , (cas véridique) sans dire à cette seconde épouse qu'il est déjà marié et père de famille

T'as vu çà où toi ?? encore une interprétation ??

Ozan
melissa

Messagepar melissa » lun. mai 19, 2008 1:04 pm

amirah a écrit :salam, le mari n'a pas besoin de demander à sa première èpouse la permission de se marier avec une autre femme il peut bien le faire sans sa permission quoi qu s'il respecte vraiment sa femme il la dira bien sûr par respect.salam

Alors la dis moi, tu as trouver ou cette bêtise??? :?:
n'importe quoi vraiment,
Assim222

Messagepar Assim222 » lun. mai 19, 2008 2:07 pm

Surtout que vous oublier de préciser qu'elle peut faire jurer par serment avant le mariage qu'il ne prendra pas d'autres épouses :wink: Sur son honneur le mari ne peut plus reculer ! La femme a autant de droits, il suffit de les utiliser de manière intelligente ! :wink: C'est dans la muwatta de Malik donc ne dites pas que c'est faux parce que je le reposte :wink:

Retourner vers « Islam »