Doit-il demander la permission de la première épouse

Pour parler de l'Islam.
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » sam. juin 14, 2008 6:46 pm

la loi algérienne est pourrite, elle condamne des innocents ! Pour moi leur loi n'a rien à voir avec la charia, la charia est beaucoup plus juste que ça !

salam alaikom; bien sur assim ; la chariâa est le juste absolu ; et les lois !!!? il y a du bien et il y a de mauvais ; je pense pas que ça seulement en algerie ; toutes les lois qui s'eloigne de la chariâa crée des problèmes puis elle cherche les solutions .
pour cette loi j'ai dis bien qu'elle est née pour faire face à un problème bien précis, et les savants sont d'accords car la polygamie en algerie a pris une pratique fausse .
salam :)
passager

Messagepar passager » sam. juin 14, 2008 7:52 pm

Ozan a écrit :Salam passager

question ;;
si c'est le mari qui est stérile , il y a quelque chose de prévu ??

Ozan

salem.

rassure toi oui.

l'épouse d'un homme dont la stérilité définitive (?) est attestée médicalement peut demander le divorce. le principe étant que l'un des but légitime du mariage est celui de fonder une famille - fonder une famille c'est faire des enfants, avoir de la progéniture commeon dit. l'impossibilité d'aboutir à ce résultat fonde la femme à demander le divorce. Il y a aussi l'instinct de maternité que nul ne peut lui nier et dénier la possibilté de le satisfaire.

mais je connais des femmes en Algérie qui sont restées avec un mari stérile toute leur vie - certianes d'entre-elles ont "adopté" un enfant. d'autres sont restées et on gardé le secret de la stérilité de leur mari en endossant toute leur vie la responsabilité de la stérilité du couple juste pour épargner au mari les commentaires désobligeants des gens. est-ce par amour -est-ce par résignation. j'ai pas pu le savoir ou j'ai pas cherché à savoir par respect à la vie intime de ces couples que je connais.

moi en tout cas j'ai énormemnt de respect pour ces femmes. pour cette extraordinnaire fidélité, cette abnégation. Dieu aza oua jalla les récompendera.

Pour te rassurer davantage. l'impuissance du mari est une cause que peut invoquer une femme pour divorcer; seulement la loi algérienne et la charia exige qu'elle donne un délai d'un an au mari malade. c'est normal car ce déficit n'est pas irrémédiable surtout s'il a des causes psychologiques.

voilà Ozan . Rassuré?

salem.
passager

Messagepar passager » sam. juin 14, 2008 8:08 pm

Assim222 a écrit :la loi algérienne est pourrite, elle condamne des innocents ! Pour moi leur loi n'a rien à voir avec la charia, la charia est beaucoup plus juste que ça !

salem Assim.

c'est la première fois que je te vois aussi catégorique et négatif. Toute la loi nationale n'est pas pourrie et en contradiction avec la charia. enfin c'est ce que je pense.
Mais......je comprends ta colére.

salem.
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » sam. juin 14, 2008 8:17 pm

oooohhhh !! machaAllah machaAllah t'es fort dans la législation passager!! :wink: je te félicite :D tu fais droit ou quoi :wink: :!: :?:
passager

Messagepar passager » sam. juin 14, 2008 8:20 pm

amirah a écrit :salam, le mari n'a pas besoin de demander à sa première èpouse la permission de se marier avec une autre femme il peut bien le faire sans sa permission quoi qu s'il respecte vraiment sa femme il la dira bien sûr par respect.salam

salem.

vous avez une vision idéaliste des choses. vous parlez de respect du mari pour sa femme qui devrait le conduire à demander sa permission.
il faut être réaliste et considérer que si un mari décide de prendre une seconde épouse sans un motif dit légitime au sens que j'ai exploqué à Ozan dans la majeure partie des cas c'est que le respect pour la 1° est un peu partie en fumée. pensez pas? ou du moins il n'en reste pas suffisamment pour que ce couple soit un couple à part entiére.

généralement la femme est mise devant le fait accompli et le remariage sans son consentement c'est souvent une facon lache de la pousser vers la porte de sortie : c'est lamentable et mesquin.

je ne vous parle pas ici de la charia qui est parfaite - JE VOUS PARLE DE LA REALITE VECUE - JE VOUS PARLE DE CE QUE FAIT L'ETRE humain.

salem.
passager

Messagepar passager » sam. juin 14, 2008 8:23 pm

noorelhoda a écrit :oooohhhh !! machaAllah machaAllah t'es fort dans la législation passager!! :wink: je te félicite :D tu fais droit ou quoi :wink: :!: :?:

salem.

je suis pas fort . je fouine pour comprendre ma société et repérer le mounker pour le combattre.

le droit ce fut une partie, juste une partie de ma formation universitaire.

salem.
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » sam. juin 14, 2008 9:01 pm

juste une partie de ma formation universitaire.

donc chariâa :wink:
salam
ramandee

Messagepar ramandee » sam. juin 14, 2008 10:42 pm

noorelhoda a écrit :
juste une partie de ma formation universitaire.

donc chariâa :wink:
salam

non c'est plutôt droit s'il vient d'alger alors c'est ben aknoun :lol: la fac de droit
passager

Messagepar passager » sam. juin 14, 2008 11:35 pm

salem! Noorelhoda et ramandée.

alors j'ai le choix entre deux hypothése:

o :wink:
soit je laisse le suspens et les supputations.
soit je vous dis to de go ce que j'ai fait comme études.

Ben Aknoun et bien j'y allais souvent car j'ai beaucoup d'amis qui ont fait la fac de droit il y a quelques années. j'ai même failli habiter la cité les asphodéles.

je peux même vous dire que je passe trés souvent par la fac de b.ak. pour me rendre à mon travail le matin.

J'ai fait l'Ecole nationale d'Administration (ENA) mais j'ai fait une année de droit puis j'ai changé.ensuite une année de sciences politiques avant de partir à l'ENA.MAis..............................................JE REGRETTE DE NE PAS AVOIR FAIT SCIENCES ISLAMIQUES - TRES SERIEUX- JE REGRETTE AMeREMENT AUJOURD'HUI. j'essaie de me rattrapper de façon auto-didacte.

voilà vous savez tout de moi.

d'autres questions?

salem.
:)
passager

Messagepar passager » dim. juin 15, 2008 12:05 am

noorelhoda a écrit :[

je suis tout à fait d'accord avec ma soeur amirah .
la polygamie est hlal, personne ne peut dire le contraire ,et l'homme peut se remarier sans prendre l'avis de sa 1ere épouse et il est obliger de pratiquer l'équité entre ces femmes ,sachant que s'il l'aime bien il ne se remarie pas sans une raison et avec son accord ; sachant aussi que la 1ere épouse a le droit de demander le divorce à n'importe quel moment ; et ceci n'est pas mon avis ces toooous les savants sont d'accord sur ça et nous tant que musulmans nous n'avons pas le choix de dire oui ou non ;

il ya un verset qui dit "ma kana lil mouminina itha 9adha allaho wa rassouloho amrane an takona lahom alkhiyarato min amrihim ,wa 9alo sami3na wa ata3na ghofranaka rabana wa ilaika almassir"

je suis une femme et je n'aime pas d'être une 2eme épouse ; mais je ne peux pas dire que c'est hram .

Revenant à la loi algérienne ;normalement tout le monde est d'accord que les lois ne vient pas entièrement de la chari3a.
en Algérie ils ont remarquer que les hommes qui se remarient ne pratique pas la chariâa et surtout pas d'équité ; en vérité c'est des hommes riches de 50aine , qui veulent revivre une nouvelle vie avec une petite jeune fille ; et dans la majorité des cas ils quittent leurs 1ere épouses et ces enfants; et les abandonnent , et l'islam ne dit pas ça ; ça c'est hram car il y a une injustice et la 1ere femme ne sait pas quoi faire ni ou aller; et pour cela elle vient cette bonne loi qui oblige l'homme de bien réfléchir avant de prendre une telle décision .
La loi ne peut être valable que dans ces limites de temps et d'espace , et elle ne peut être pratiquer dans tout les pays musulmans ni dans tout le monde.

salam
:)

Salem.

juste un commentaire sur ce que j'ai marqué en rouge dans ton texte.

personne je crois n'a remis en cause le caractère légitime de la polygamie. c'est un droit reconnu par le coran à l'homme . mais ce n'est pas un droit absolu- comme tout droit son exercice doit être organisé sinon c'est l'anarchie sous couvert du halal. pensez pas? Il faut organiser l'exercice de ce droit. l'article 8 de la loi algérienne va sans ce sans. c'est pas mal comme position protectrice contre les abus pour tenter d'éliminer les abus les iniquités dus à la pratique humaine.

d'ailleurs il faut qu'on se rappelle ce que dis le coran à propos de la polygamie.

n'a t-il pas dit aux homme: vous pouvez épouser deux -trois ou quatre femmes mais si vous craignez de ne pas être équitable ou juste envers toutes vos femmes alors n'en épousez qu'une seule - cela est le savez-vous bien meilleurs pour vous .

et dans un autre verset : n'a t-il pas ajouter que vous ne pourrez jamais être équitable envers toutes vos épouses et ce, même si vous faites tousles efforts possibles.

méditez cette ayat et dites moi comment vous la comprennez. n'est-ce pas là un commandement délicat ou plein de délicatesse à la monogamie?

c'est à vous de voir.

salem. :)
ramandee

Messagepar ramandee » dim. juin 15, 2008 12:54 pm

macha'allah mon frère :lol: moi aussi j'ai étudier un an de droit avant de faire traduction ..je pense que tu que tu as compris comme moi que le droit était pourrie.... :wink: enfin...mais tu es de quel promotion ??
noorelhoda

Messagepar noorelhoda » dim. juin 15, 2008 7:46 pm

salam alaikom;
olala machaAllah passager et ramandee ont fait tous les deux droit ! :wink:
ramandee interprétation à la fac central ; et passager ENC Alger centre ; moi! pas trop loin de vous .
mais ramandee , passager n'est pas de ta promo. il est plus agé que toi ( je pense) :roll: :wink:
noor

Messagepar noor » dim. juin 15, 2008 7:48 pm

Salam

J'ai fais du Droit également mais en France :lol:! C'est sympa :wink:
passager

Messagepar passager » dim. juin 15, 2008 9:17 pm

ramandee a écrit :macha'allah mon frère :lol: moi aussi j'ai étudier un an de droit avant de faire traduction ..je pense que tu que tu as compris comme moi que le droit était pourrie.... :wink: enfin...mais tu es de quel promotion ??

salem.

J'ai pas quitté le droit parce qu'il était pourri comme tu dis. je l'ai quitté pour des raison professionnel. j'ai commencé à travailler juste aprés le bac et je pouvos pas suivre. vu la distance entre mon travail et le fac. je n'ai même pas fait une année mais quelques mois. (7 tt au plus).

salem.
passager

Messagepar passager » dim. juin 15, 2008 9:21 pm

noorelhoda a écrit :salam alaikom;
olala machaAllah passager et ramandee ont fait tous les deux droit ! :wink:
ramandee interprétation à la fac central ; et passager ENC Alger centre ; moi! pas trop loin de vous .
mais ramandee , passager n'est pas de ta promo. il est plus agé que toi ( je pense) :roll: :wink:

salem.

je suis content de retrouver ici des compatriotes.

:D :D :D :D :D :D :D :D
salem.

Retourner vers « Islam »